La bonne pratique de la photo

La course au pixel - 40 millions atteints

La course au pixel - 40 millions atteints

Depuis le début des EOS numériques en 1987 les deux leaders, Canon et Nikon font une course aux pixels.

Dans cette course Canon vient encore de passer une étape. Dix ans après le lancement des premiers appareils numérique, en 1997 on atteignait les 10 millions de pixel. Six ans plus tard on dépassait les 6 millions de pixel.

En décembre 2007, pour le 20ème anniversaire de la série EOS, la production d'appareils photo reflex EOS a augmenté et dépassé les 30 millions à peine quatre ans après avoir passé le cap des 20 millions d'appareils produits.

Aujourd'hui Canon annonce une prochaine sortie d'une EOS avec pas moins de 40 millions de pixels. Nous n'avons pas encore le nom du modèle malgré les recherches.

( sources : www.canon.com - www.canonrumors.com )

Nous atteindrons, sans aucun doute les 50 millions de pixels dans moins de 2 ans. Mais on est en droit de se poser la question sur l'utilité de cette frénésie, de cette course aux millions de pixel. En effet 40 000 000 de pixel donne des photos de 60*80 cm en 300 PPP (Pixel Par Pouce => la norme standard des imprimantes photo).

On voit déjà que pour la très grande majorité des gens 20 millions de pixels suffiraient largement. Ne faudrait-il pas préférer améliorer le cercle de confusion qui est la base de la qualité de nos photos (explication ici).

Et franchement qui imprime souvent ses photos en 60*80cm ?

Posts Similaires
Sortie prochaine du Canon Eos 1D-C

Canon vient d'annoncer le nouveau Canon Eos 1D-C. Ce nouvel opus conçu pour le cinéma reprends les principales caractéristiques du Canon 1D-X et possède un format vidéo 4K en 4096 x 2160 (18 millions de pixels).

Créez votre mini studio pour 25€ - avec 2 softbox

Apprenez à réaliser un mini studio à la maison avec 2 softbox pour moins de 25€. Cet article vous explique comment les assembler et vous montre des exemples de photos réalisées avec ces softbox.

Nikon reçoit le premier prix des reflex numériques professionnels au TIPA

Nikon reçoit le premier prix des reflex numériques professionnels au TIPA Pour la troisième année consécutive, Nikon s'est vu décerner le premier prix des reflex numériques professionnels lors des TIPA (Technical Image Press Association) Awards, pour son modèle D3S. Le prix du meilleur objectif professionnel a été remporté par l’AF-S NIKKOR 70-200 mm f/2.8G ED VR […]

Canon EOS 1DX un nouveau standard !!!

Canon a annoncé ce 18 octobre la sortie de son nouveau réflex EOS 1D X pour mars 2012. Le but de ce nouveau bijou est de remplacer par un seul appareil les deux appareils professionnels canon, l'EOS 1D et l'EOS 1Ds en associant qualité, rapidité et performance. Beaucoup de nouveautés, un nouveau capteur de 18 mégapixels, un nouvel AF de 61 points, une rapidité de prise de vue de 12 à 14 i/s, Une nouvelle méthode de réduction de bruit exceptionnelle, 3 processeurs intégrés dont un dédié à l'autofocus, une vidéo améliorée et même l'ajout d'un port RJ45 Gigabit Ethernet, ... Le tout pour un prix compris entre celui de l'EOS 1D et de l'EOS 1Ds.

A propos de

Benoit est photographe professionnel et habite à Paris, en ile de France .

En parallèle de ses reportages de photographe, il propose des stages photo à Paris. Benoit Thibaudeau est spécialisé dans les reportages de mariage et les photos de mode et publicité.

Après avoir passé plusieurs années à former des personnes en informatique et poster des dizaines de tutoriels sur des forums photo, il a décidé de dispenser des cours photo. Vous pouvez retrouver la liste et les dates de stage sur son site : .

Retrouvez sur ce Blog des dizaines de tutoreils photo pour vous aider à progresser en photo.

Son site de stage photo :

Son site de photographe :

Vos Commentaires pour "La course au pixel - 40 millions atteints"