La bonne pratique de la photo

[dossier] Choisir un appareil photo

<< 1 2 3 4 5 tout >>

Avant propos


Pour ce premier cours nous allons commencer par le début, à savoir choisir votre appareil photo. Il existe, sur le marché, des milliers d’appareils photos numériques ou argentique (pellicule). Ces appareils vont du simple compact à quelques centaines d’euro au moyen format à plusieurs dizaines de milliers d’euro.m

Alors, lequel choisir ? C’est ce que je vous propose de voir ici dans ce premier cours et vous verrez qu‘il n’est pas nécessaire de dépenser des milliers d’euro dans un appareil numérique pour faire de belles photos.

Quels sont les critères à prendre en compte pour acheter un appareil photo ?

Les premières questions à vous poser avant de faire votre achat sont les suivantes :

  • A quelle fréquence faites-vous des photosIl est certain que ceux qui prennent des photos quelquefois par an, comme lors des anniversaires ou des vacances, n’achèteront pas le même matériel qu’une personne qui se balade tous les jours avec son appareil pour prendre en photo tout ce qui se présente à lui.
  • Quel budget voulez-vous y consacrer ?Comme nous l’avons mis en introduction, il est possible de trouver des appareils photos valables pour quelques centaines d’euro ou des appareils professionnels pour plusieurs dizaines de milliers d’euro. Le budget photo peut monter très rapidement. Mais, grâce aux nouvelles technologies, les derniers appareils compacts sont très performants et beaucoup moins chers.
  • Quel type de photos désirez-vous faire ?En fait tout découle réellement de votre passion. Ici il ne s’agit pas vraiment de connaître les sujets que vous souhaitez photographier, mais si vous ne souhaitez faire ce que j’appellerais des photos touristiques, dans quel cas vos besoins ne seront pas les mêmes que si vous souhaitez faire des photos pour les vendre ou encore vivre de votre passion en gros devenir professionnel, ou même si vous êtes un passionné voulant partager ces photos.
  • Quelles sont vos connaissances en photographie ?Pour une première expérience, il est plus facile de prendre en main un appareil simple, même s’il est moins performant qu’un appareil professionnel qui sera plus difficile à utiliser. Il ne sera pas très judicieux d’acheter, pour votre première expérience, un appareil très complexe, mais il sera plus judicieux de commencer par un appareil qui peut évoluer si votre but est d’évoluer rapidement dans le domaine de la photo en capitalisant sur le futur.

 

Quels sont les fausses idées à bannir ?

  • Plus j’ai de millions de pixel et plus mon appareil est de bonne qualitéFAUX !!!En fait il faut un minium de pixels pour pouvoir imprimer vos photos en grand format. Pour imprimer une photo en format A4 (21*29,7 cm) un appareil de 9 millions de pixel suffit, alors comme la plupart du temps les photos sont imprimées au format de 9*13 cm ou 10*15 cm un appareil de 3 millions de pixels suffit.La course aux pixels est enfin finie et les plus grandes marques d’appareils photos (Nikon, Canon, …) font marche arrière et commence à sortir des appareils avec moins de millions de pixels, mais avec de nouvelles fonctions plus utiles.
  • Les deux leaders du marché « Nikon » et « Canon » ont les meilleurs appareilsFAUX !!! En fait ces deux marques sont leaders du marché, car du fait de leur logique commerciale intelligente, elles ont réussi à suivre leur évolution sans rupture et propose une gamme d’appareils photo reflex et d’objectifs la plus complète par rapport aux autres marques. Maintenant, selon votre choix ce ne sont pas les deux seules marques du marché et d’autres vous proposeront des appareils compétitifs et peu cher..
  • Tous les appareils n’ont pas la même qualité de photosVRAI !!! Il faut être honnête, on n’aurait pas d’appareil dont le prix varie de quelques euros à plusieurs dizaines de milliers d’euro pour le même résultat. Plusieurs choses sont à prendre en compte, la qualité de l’optique, la rapidité de l’appareil (CPU/microprocesseur), la qualité du capteur pour les appareils numériques, … Bref plusieurs caractéristiques qu’il faut prendre en compte au moment d’acheter votre appareil. En fait tout ne sera qu’un choix entre la qualité et le budget que vous voulez y sacrifier. Mais rassurer vous pour quelques centaines d’euro, pour l’usage le plus courant vous aurez un appareil photo vous permettant de faire de belles photos de bonnes qualités.

Nous avons donc vu les différents points à prendre en compte nous allons passer à la phase suivante.

Nous avons vu que la course aux pixels n’étaient pas une obligation, que certains compacts font de belles photos pour un prix très raisonnable et, qu’en fait, le principal critère à prendre en compte est surtout le compromis entre ce que vous souhaitez acquérir et ce dont vous avez réellement besoin.

Enfin le dernier point est de prendre en compte est le long terme et vos connaissances dans le domaine de la photo, pour choisir le matériel qui vous conviendra le mieux et si vous avez envie d’évoluer choisir au début le meilleur matériel qui vous permettra d’évoluer à moindre coups.

<< 1 2 3 4 5 tout >>

Posts Similaires
Canon EOS 1DX un nouveau standard !!!

Canon a annoncé ce 18 octobre la sortie de son nouveau réflex EOS 1D X pour mars 2012. Le but de ce nouveau bijou est de remplacer par un seul appareil les deux appareils professionnels canon, l'EOS 1D et l'EOS 1Ds en associant qualité, rapidité et performance. Beaucoup de nouveautés, un nouveau capteur de 18 mégapixels, un nouvel AF de 61 points, une rapidité de prise de vue de 12 à 14 i/s, Une nouvelle méthode de réduction de bruit exceptionnelle, 3 processeurs intégrés dont un dédié à l'autofocus, une vidéo améliorée et même l'ajout d'un port RJ45 Gigabit Ethernet, ... Le tout pour un prix compris entre celui de l'EOS 1D et de l'EOS 1Ds.

La différence entre Lightroom, Photoshop et Photoshop Elements

Quelle est la différence entre Photoshop, Photoshop Elements et Lightroom. Je vous propose un comparatif simple qui vous permettra de choisir le logiciel qui vous conviendra le mieux.

Apprendre la photo, réalisez des bokeh facilement

Ce cours photo de fin d'année vous présente la méthode pour utiliser les lumières de noël pour réaliser de belles photos bokeh, que ce soit des portraits ou des photos d'objet.

Raw & Jpeg le réglage de la balance des blancs ... Un casseur de casseur de mythe

Une vidéo pour casser un mythe sur la modification de la balance des blancs. Raw ou Jpg, quel format de fichier permet de modifier au mieux la balance des blancs en développement de photo ?

A propos de

Benoit est photographe professionnel et habite à Paris, en ile de France .

En parallèle de ses reportages de photographe, il propose des stages photo à Paris. Benoit Thibaudeau est spécialisé dans les reportages de mariage et les photos de mode et publicité.

Après avoir passé plusieurs années à former des personnes en informatique et poster des dizaines de tutoriels sur des forums photo, il a décidé de dispenser des cours photo. Vous pouvez retrouver la liste et les dates de stage sur son site : .

Retrouvez sur ce Blog des dizaines de tutoreils photo pour vous aider à progresser en photo.

Son site de stage photo :

Son site de photographe :

«»


5 commentaires pour "[dossier] Choisir un appareil photo"
  • Deviens Photographe Icone de Deviens Photographe
    Commentaire 2013
    Note : 5/5

    Merci pour ce dossier que je m'empresserai de transmettre à tous ceux qui me demandent des conseils pour l'achat d'un appareil. J'ai toutefois une petite remarque en ce qui concerne les reflex. Vous citez Canon et Nikon, les leaders du marché et "Sigma, Pentax, Tamron ou autres, proposent des objectifs compatibles avec les boîtiers reflex Canon ou Nikon". Pentax fabrique ses propres boitiers depuis aussi longtemps que les deux leaders et ses objectifs ne sont pas compatibles avec Canon ou Nikon. Je ne suis pas représentant Pentax et ne touche pas de commission, mais je suis passé de l'argentique au numérique en conservant mes anciens objectifs avec un grand plaisir.


    Sur tout le reste, je suis entièrement d'accord et j'apprécie surtout que vous osiez dire "Préférez un boîtier d'entrée de gamme pour débuter", car j'en ai vu beaucoup qui débutaient par du haut de gamme et au vu du résultat désastreux qu'ils obtenaient, le remisaient au placard avant de le revendre (ce qui peut faire le bonheur de vrais amoureux de la photo, soit dit en passant).


    Bonne continuation et encore bravo pour ce site.

    • Deviens Photographe Icone de Deviens Photographe
      Commentaire 2023
      Note : 5/5

      Merci Alain pour ton commentaire.


      Je partage ton avis effectivement. Le truc c'est que ce dossier mériterait d'être mis à jour, car il a plus de 3 ans maintenant.


      Je vais voir pour le compléter avec un nouvel article qui intègrera les nouveaux appareils comme les hybrides et les nouveaux objectifs.


      Tamron a beaucoup progressé ces 3 dernières années, deux de ces objectifs sont même mieux notés que les même objectifs de Nikon.

  • Alexandra
    Deviens Photographe Icone de Deviens Photographe
    Commentaire 7867
    Note : 5/5

    Bonjour, et merci pour ce blog il est extra. Et c'est vraiment appréciable de voir tout votre travail, tous ces tutos, et le temps que vous y passez à le partager avec nous !!! Merci!
    Que pensez vous du lumix FZ50 ?

    • Deviens Photographe Icone de Deviens Photographe
      Commentaire 7888
      Note : 5/5

      C'est un vieux bridge maintenant puisqu'il est sorti en 2006 et déjà à son époque il était mal noté.
      Il a un des temps de réponse les plus long dans l'histoire du bridge. Bref je ne suis pas certain que ce soit le meilleur choix.
      Le FZ200, le dernier de la série est beaucoup plus performant.

  • Philippe
    Deviens Photographe Icone de Deviens Photographe
    Commentaire 73114
    Note : 5/5

    Bonjour Benoit,
    D'une part je tiens a vous remercier pour tout ces tutos et ces conseils qui m'aide beaucoup a comprendre le domaine de la photo qui est trés compliqué dans ce sens si vous me le permettez j'ai un Nikon Coolpix P500 et un amis me propose un Sumsung WB2200 pour un bon prix pensé vous qu'il serais mieux que mon Nikon Coolpix P500 pour débuter ?

    Merci Beaucoup

    Philippe

www.deviens-photographe.com 5 out of 5 based on 5 ratings. 5 user reviews.