La bonne pratique de la photo

[dossier] Comment devenir modèles ?

<< 1 2 3 4 5 tout >>

Les modèles professionnelles


Nous allons voir ici ce qu'est un mannequin au sens de la loi, comment entrer dans une agence ? où le faire ? est-ce que tout le monde peut y entrer ? Ensuite nous présenterons quelques pièges à éviter dans ce monde de plus en plus convoité par les arnaqueurs.  Mais avant de postuler dans une agence qui reçoit des centaines de candidatures pour n'en prendre que quelques-unes, posez vous la question de savoir si vous êtes près, car une fois votre dossier rejeté, il sera trop tard pour y revenir [réponse page 4]. On verra que le glamour n'est pas toujours de mise dans ce métier. Des dizaines de casting à attendre des heures aux côtés de modèles toutes aussi belles pour décrocher quelques contrats.

Comme le dis l'article L7123-2 du Code du Travail :

Est considérée comme exerçant une activité de mannequin, même si cette activité n’est exercée qu’à titre occasionnel, toute personne qui est chargée :

  1. Soit de présenter au public, directement ou indirectement par reproduction de son image sur tout support visuel ou audiovisuel, un produit, un service ou un message publicitaire ;
  2. Soit de poser comme modèle, avec ou sans utilisation ultérieure de son image.

En gros, que ce soit votre travail à plein temps ou seulement partiel on peut considérer comme modèles pro, les modèles qui sont rémunérés "légalement" pour leur prestation.
Comme je l'ai dit dans l'article précédent ( ici ) en France on ne peut pas être modèle autrement qu'en étant salarié dans une agence de mannequins.

Ne confondez pas une agence de mannequins et une agence de casting

Un premier conseil, ne confondez pas agence de mannequins agréé et agence de casting.

En France, les agences de mannequins sont soumises à une règlementation et une agrégation de l'inspection du travail. Vous pouvez trouver les agences agrées sur le site "syndicat national des agences de mannequins [Synam]". Les agences de mannequins ont une licence d'état.

Les agences de casting profitent d'un vide juridique pour exister et n'ont pas de licence d'état. Le problème est qu'en France si vous n'êtes pas dans une agence de mannequins vous ne pouvez pas être modèle pro et les agences de casting ne sont pas des agences de mannequins. Donc les agences de casting ne proposent que des contrats pour des figurations, rien de plus. Et encore bien souvent il faut savoir que la plupart de ces agences ne sont que des arnaques dont le but est de facturer leurs services et prendre des % énormes sur le peux de contrats qu'ils vous décrochent. Voir même la majorité ne font qu'une chose, facturer une fortune, un book minable qu'aucune agence ne regardera, ou encore vous feront payer un abonnement pour ne jamais vous décrocher de contrat (surtout les sites Internet). Donc évitez les arnaques des agences de casting. Il en existe des vraies, sérieuses, mais ce n'est pas une majorité, loin de là.

.

Entrer dans une agence de mannequins


Déjà une vraie agence de mannequins, ne vous facturera pas la réalisation votre book, elle vous l'offrira, car c'est votre outil de travail, le book qu'elle voudra que vous présentiez ou qu'elle présentera aux clients qu'elle vous aura trouvé. Et puis en France on ne paie pas pour travailler, mais l'inverse. Par contre, pour vous inscrire il faut que vous envoyez des photos, dignes de ce nom lors de votre candidature, deux ou trois portraits et deux ou trois photos de plein pieds (où on vous voit en entier).

Maintenant la chose qui fait mal à entendre pour beaucoup de personnes qui souhaitent faire carrière. Pour entrer dans une agence il faut répondre à des critères physiques stricts et soit on entre dans ces critères, soit on n'y entre pas. Il n'y a pas de demi-mesure.  Donc déjà toutes les jeunes femmes qui ne font pas 1m70 ne seront jamais engagées en agence en France. Par exemple Elite modèle look recrute les jeunes femmes de 15 à 20 ans faisant au moins 1m73 pour les moins de 17 ans et 1m76 pour celles de plus de 17 ans.  La meilleure solution est d'envoyer votre book ou votre flyer à 3 ou 4 agences agréées que vous trouverez sur le site de Synam. Si toutes ces agences vous disent qu'il ne sert à rien d'envisager une carrière de mannequin ... rendez-vous à la réalité, ce sont eux les professionnels et ils ont sans doute raison. Et oui aujourd'hui Laéticia Casta et ses 1m68, ne pourrait plus être modèle en agence. Même 1cm est un critère éliminatoire. Et il ne sert à rien de tricher car les agences prennent elles même les mesures. Par contre j'ai l'exemple d'une jeune femme qui a tenté sa chance en Belgique où les critères sont plus "humains" et elle a réussi alors qu'elle ne fait qu'1m64.

En général pour les modèles dit de plateau ou de cabine (défilés, essayages, ... ) ou les modèles photo, les agences recrutent des jeunes femmes de 16 à 22 ans faisant au moins 1m70 et ayant un physique et un profil approprié [voir page 4]. Pour les jeunes hommes l'âge peut être plus élevé et la taille est plus aux alentours des 1m77 et toujours avec un profil mannequin [voir page 4].

N'en faites pas trop. Pour postuler dans une agence rien de plus simple. Envoyez quelques photographies de portraits et quelques photos de plein pieds. Restez le plus neutre possible. Même si la qualité de la photo n'a pas forcément besoin d'être professionnelle, il ne faut pas tomber dans le ridicule et envoyer une photo prise avec son téléphone ou avec un automatique bas de gamme. N'oubliez pas que les gens qui vont la recevoir sont des professionnels et qu'ils en reçoivent des centaines par semaines. Comme un CV, ils le trieront en quelques secondes. Avec les photos il faut spécifier votre âge, vos mensurations, vos coordonnées et un moyen de vous contacter. Oubliez les flyer haut en couleur et farfelus.

Travailler avec une agence de mannequins

Une agence de mannequins n'est qu'une boite d'intérim spécialisée dans le mannequina, défilés, représentation visuel. Et donc en ça, elle n'est pas chargé de vous fournir du travail régulièrement et encore moins à plein temps.  Donc soyez conscient(e) que sur la quantité de personnes postulant à une agence, peu sont pris. Et sur la quantité de modèles qui travaillent en agence, peu d'entre eux ont du travail à plein temps. Par exemple sur les 8000 modèles qu'embauche une grande enseigne de mannequina comme "Elite Model Management"  sur les 5 continents, alors que leurs critères de sélection pour être embauché sont déjà très drastiques, combien travaillent à plein temps ?

Les salaires pour les modèles pro

Tout cela dépend de la différence de notoriété des différentes agences de mannequins agréés et même dans la même agence il existe des différences de salaire énormes. De plus selon les agences certaines sont spécialisées dans la photo, la vidéo, les défilés et d'autres dans les représentation telle que les hôtesses, les salons, les publicités. Il y a des grilles syndicales, mais les salaires sont très variés (Cf. L'article sur les agences de mannequins, où vous trouverez les grilles de salaire des modèles). Je dirais donc que cela dépend de la qualité de l'agence et de la qualité du modèle. Plus les deux seront bien classés et plus le modèle décrochera des contrats prestigieux et plus le salaire de ce dernier augmentera. On se souviendra toujours des cachets de plusieurs millions que prenait l'agence Elite pour les prestations de Cindy Crawford dans les années 80. Mais elle a fait près de 600 'couv' pour tous les magazines de mode du monde entier, sans compter les pubs, ... rare sont ceux qui en arrive là. Sur 800 000 modèles dans le monde on compte de 5 à 10 top modèles, donc gardez les pieds sur terre. (Vous verrez dans l'article cité dessus, les modalités pour les salaires qui comprennent très souvent un fixe et une partie variable. Lisez le bien et vous saurez exactement comment ce calcule la part du modèle lors de la négociation d'un contrat et quels documents officiels on doit vous fournir. Le code du travail est fait pour que vous puissiez savoir exactement qu'elle part vous revient et comment la calculer).

De plus il faut savoir que la plupart des "modèles" travaillant en agence font majoritairement des prestations comme hôtesses dans les salons, dans les boites de nuit ou autres prestations de ce genre. Peux sont recrutés comme modèle pour les photos ou les défilés. Même si ils/elles en font de temps en temps,  ce métier est très difficile et seuls les modèles qui sont sérieux, qui travaillent dur y arrivent et se font repérer.

<< 1 2 3 4 5 tout >>

Posts Similaires
Vos questions vidéo, le flash, le gary fong, l'histogramme et les stages photo studio

Dans ce nouvel article, je vous propose un nouveau type de vidéos où je réponds à vos questions que vous m'avez envoyé en vidéo. Flash, histogramme, balance des blancs, tous les sujet qui vous travaille.

Quel éclairage studio choisir Flash ou lumière continue ?

Vous désirez équiper votre studio photo, mais vous ne savez pas s'il vaut mieux choisir un flash ou une lumière continue, cet article vous apporte les éléments de de réponse pour vous aider dans votre choix.

Photo haute Vitesse - la méthode professionnelle

Ce tutoriel vous apprendra à réaliser des photos qui figent des mouvements extrêmement rapides avec un reflex et un flash. Si vous rêvez de figer le mouvement d'un ballon qui éclate, ou une balle de révolver qui traverse une pomme ou encore une chute d'un objet au moment où il percute un autre objet, ce tutoriel vous explique comment y arriver.

utilité de la synchronisation du flash

Vous vous demandez peut-être à quoi sert la synchronisation du flash sur le premier ou le second rideau. Quelle différence cela fait-il au niveau de l'éclairage ? C'est ce que je vous présente ici.

A propos de

Benoit est photographe professionnel et habite à Paris, en ile de France .

En parallèle de ses reportages de photographe, il propose des stages photo à Paris. Benoit Thibaudeau est spécialisé dans les reportages de mariage et les photos de mode et publicité.

Après avoir passé plusieurs années à former des personnes en informatique et poster des dizaines de tutoriels sur des forums photo, il a décidé de dispenser des cours photo. Vous pouvez retrouver la liste et les dates de stage sur son site : .

Retrouvez sur ce Blog des dizaines de tutoreils photo pour vous aider à progresser en photo.

Son site de stage photo :

Son site de photographe :

«»


2 commentaires pour "[dossier] Comment devenir modèles ?"
  • Cassandre
    Deviens Photographe Icone de Deviens Photographe
    Commentaire 109
    Note : 5/5

    Bonjour , votre article est très interessant , vous faites encore , des prises sur modèle amateur, de jeunes age .

    • Deviens Photographe Icone de Deviens Photographe
      Commentaire 680
      Note : 5/5

      Bonjour Cassandre,
      Effectivement je pratique toujours la photo ;)
      Vous pouvez retrouver mes prestation pour les book photo, les mariages et reportage photo sur mon site dédié à cette activité :
      www.dreamphotos-studio.com

www.deviens-photographe.com 5 out of 5 based on 2 ratings. 2 user reviews.