La bonne pratique de la photo

[dossier] Comment devenir modèles ?

<< 1 2 3 4 5 tout >>


Beaucoup de jeunes femmes et quelques jeunes hommes me posent la question " Comment devient-on modèle ?" Alors voici un article qui n'a pas la prétention de répondre à la question, mais plutôt de donner quelques conseils pour tenter de réussir et peut-être aussi, malheureusement briser les rêves de quelques-unes ou quelques-uns.

Je ne reviendrais pas sur la position de la loi par rapport au métier de mannequina en France, que j'ai très largement présenté dans un dossier précédent et que je vous conseille de lire "qu'est ce qu'un modèle ou mannequin du point de vue de la loi française". Disons que l'article précédent présentait le métier au niveau législatif en France, celui-ci présente quelques conseils pour essayer de percer dans ce métier.

Comme détaillé dans le dossier précédent on ne distingue pas les modèles en France, Il n'existe pas de modèles professionnels ou les modèles amateurs, juste des modèles ou des mannequins.

Alors, commençons ce dossier !!!

Et tentons de répondre à ces questions :

  • Comment devenir modèle ?
  • Et si on devient modèle, quel type de modèle ?
  • Comment entrer dans une agence de mannequins ? [page 2]
  • Comment travailler en tant que modèle amateur ? [Page 3]
  • Il faut travailler et apprendre à être modèle avant de se dire modèle et quel type de modèle puis-je être ? (défilé, pour ma coiffure, pour mes formes, pour la photo, ...)[page 4]
  • Les conclusions à en tirer et ce qu'il faut retenir [page 5]

[MyVideo]pub_blog_dps_01[/MyVideo]

--~~~~~~~~~~~~--

Les modèles professionnelles


Nous allons voir ici ce qu'est un mannequin au sens de la loi, comment entrer dans une agence ? où le faire ? est-ce que tout le monde peut y entrer ? Ensuite nous présenterons quelques pièges à éviter dans ce monde de plus en plus convoité par les arnaqueurs.  Mais avant de postuler dans une agence qui reçoit des centaines de candidatures pour n'en prendre que quelques-unes, posez vous la question de savoir si vous êtes près, car une fois votre dossier rejeté, il sera trop tard pour y revenir [réponse page 4]. On verra que le glamour n'est pas toujours de mise dans ce métier. Des dizaines de casting à attendre des heures aux côtés de modèles toutes aussi belles pour décrocher quelques contrats.

Comme le dis l'article L7123-2 du Code du Travail :

Est considérée comme exerçant une activité de mannequin, même si cette activité n’est exercée qu’à titre occasionnel, toute personne qui est chargée :

  1. Soit de présenter au public, directement ou indirectement par reproduction de son image sur tout support visuel ou audiovisuel, un produit, un service ou un message publicitaire ;
  2. Soit de poser comme modèle, avec ou sans utilisation ultérieure de son image.

En gros, que ce soit votre travail à plein temps ou seulement partiel on peut considérer comme modèles pro, les modèles qui sont rémunérés "légalement" pour leur prestation.
Comme je l'ai dit dans l'article précédent ( ici ) en France on ne peut pas être modèle autrement qu'en étant salarié dans une agence de mannequins.

Ne confondez pas une agence de mannequins et une agence de casting

Un premier conseil, ne confondez pas agence de mannequins agréé et agence de casting.

En France, les agences de mannequins sont soumises à une règlementation et une agrégation de l'inspection du travail. Vous pouvez trouver les agences agrées sur le site "syndicat national des agences de mannequins [Synam]". Les agences de mannequins ont une licence d'état.

Les agences de casting profitent d'un vide juridique pour exister et n'ont pas de licence d'état. Le problème est qu'en France si vous n'êtes pas dans une agence de mannequins vous ne pouvez pas être modèle pro et les agences de casting ne sont pas des agences de mannequins. Donc les agences de casting ne proposent que des contrats pour des figurations, rien de plus. Et encore bien souvent il faut savoir que la plupart de ces agences ne sont que des arnaques dont le but est de facturer leurs services et prendre des % énormes sur le peux de contrats qu'ils vous décrochent. Voir même la majorité ne font qu'une chose, facturer une fortune, un book minable qu'aucune agence ne regardera, ou encore vous feront payer un abonnement pour ne jamais vous décrocher de contrat (surtout les sites Internet). Donc évitez les arnaques des agences de casting. Il en existe des vraies, sérieuses, mais ce n'est pas une majorité, loin de là.

.

Entrer dans une agence de mannequins


Déjà une vraie agence de mannequins, ne vous facturera pas la réalisation votre book, elle vous l'offrira, car c'est votre outil de travail, le book qu'elle voudra que vous présentiez ou qu'elle présentera aux clients qu'elle vous aura trouvé. Et puis en France on ne paie pas pour travailler, mais l'inverse. Par contre, pour vous inscrire il faut que vous envoyez des photos, dignes de ce nom lors de votre candidature, deux ou trois portraits et deux ou trois photos de plein pieds (où on vous voit en entier).

Maintenant la chose qui fait mal à entendre pour beaucoup de personnes qui souhaitent faire carrière. Pour entrer dans une agence il faut répondre à des critères physiques stricts et soit on entre dans ces critères, soit on n'y entre pas. Il n'y a pas de demi-mesure.  Donc déjà toutes les jeunes femmes qui ne font pas 1m70 ne seront jamais engagées en agence en France. Par exemple Elite modèle look recrute les jeunes femmes de 15 à 20 ans faisant au moins 1m73 pour les moins de 17 ans et 1m76 pour celles de plus de 17 ans.  La meilleure solution est d'envoyer votre book ou votre flyer à 3 ou 4 agences agréées que vous trouverez sur le site de Synam. Si toutes ces agences vous disent qu'il ne sert à rien d'envisager une carrière de mannequin ... rendez-vous à la réalité, ce sont eux les professionnels et ils ont sans doute raison. Et oui aujourd'hui Laéticia Casta et ses 1m68, ne pourrait plus être modèle en agence. Même 1cm est un critère éliminatoire. Et il ne sert à rien de tricher car les agences prennent elles même les mesures. Par contre j'ai l'exemple d'une jeune femme qui a tenté sa chance en Belgique où les critères sont plus "humains" et elle a réussi alors qu'elle ne fait qu'1m64.

En général pour les modèles dit de plateau ou de cabine (défilés, essayages, ... ) ou les modèles photo, les agences recrutent des jeunes femmes de 16 à 22 ans faisant au moins 1m70 et ayant un physique et un profil approprié [voir page 4]. Pour les jeunes hommes l'âge peut être plus élevé et la taille est plus aux alentours des 1m77 et toujours avec un profil mannequin [voir page 4].

N'en faites pas trop. Pour postuler dans une agence rien de plus simple. Envoyez quelques photographies de portraits et quelques photos de plein pieds. Restez le plus neutre possible. Même si la qualité de la photo n'a pas forcément besoin d'être professionnelle, il ne faut pas tomber dans le ridicule et envoyer une photo prise avec son téléphone ou avec un automatique bas de gamme. N'oubliez pas que les gens qui vont la recevoir sont des professionnels et qu'ils en reçoivent des centaines par semaines. Comme un CV, ils le trieront en quelques secondes. Avec les photos il faut spécifier votre âge, vos mensurations, vos coordonnées et un moyen de vous contacter. Oubliez les flyer haut en couleur et farfelus.

Travailler avec une agence de mannequins

Une agence de mannequins n'est qu'une boite d'intérim spécialisée dans le mannequina, défilés, représentation visuel. Et donc en ça, elle n'est pas chargé de vous fournir du travail régulièrement et encore moins à plein temps.  Donc soyez conscient(e) que sur la quantité de personnes postulant à une agence, peu sont pris. Et sur la quantité de modèles qui travaillent en agence, peu d'entre eux ont du travail à plein temps. Par exemple sur les 8000 modèles qu'embauche une grande enseigne de mannequina comme "Elite Model Management"  sur les 5 continents, alors que leurs critères de sélection pour être embauché sont déjà très drastiques, combien travaillent à plein temps ?

Les salaires pour les modèles pro

Tout cela dépend de la différence de notoriété des différentes agences de mannequins agréés et même dans la même agence il existe des différences de salaire énormes. De plus selon les agences certaines sont spécialisées dans la photo, la vidéo, les défilés et d'autres dans les représentation telle que les hôtesses, les salons, les publicités. Il y a des grilles syndicales, mais les salaires sont très variés (Cf. L'article sur les agences de mannequins, où vous trouverez les grilles de salaire des modèles). Je dirais donc que cela dépend de la qualité de l'agence et de la qualité du modèle. Plus les deux seront bien classés et plus le modèle décrochera des contrats prestigieux et plus le salaire de ce dernier augmentera. On se souviendra toujours des cachets de plusieurs millions que prenait l'agence Elite pour les prestations de Cindy Crawford dans les années 80. Mais elle a fait près de 600 'couv' pour tous les magazines de mode du monde entier, sans compter les pubs, ... rare sont ceux qui en arrive là. Sur 800 000 modèles dans le monde on compte de 5 à 10 top modèles, donc gardez les pieds sur terre. (Vous verrez dans l'article cité dessus, les modalités pour les salaires qui comprennent très souvent un fixe et une partie variable. Lisez le bien et vous saurez exactement comment ce calcule la part du modèle lors de la négociation d'un contrat et quels documents officiels on doit vous fournir. Le code du travail est fait pour que vous puissiez savoir exactement qu'elle part vous revient et comment la calculer).

De plus il faut savoir que la plupart des "modèles" travaillant en agence font majoritairement des prestations comme hôtesses dans les salons, dans les boites de nuit ou autres prestations de ce genre. Peux sont recrutés comme modèle pour les photos ou les défilés. Même si ils/elles en font de temps en temps,  ce métier est très difficile et seuls les modèles qui sont sérieux, qui travaillent dur y arrivent et se font repérer.

--~~~~~~~~~~~~--

Les modèles "amateurs"


Ici je vous donne quelques conseils pour que vous évitiez les arnaques qui sont de plus en plus fréquentes dans ce milieu. Beaucoup profites des rêves de jeunes femmes désirant devenir modèles pour obtenir des faveurs qui n'ont rien à voir avec le mannequina.

Les avantages des modèles amateurs

L'avantage principal du milieu amateur est qu'il n'y a pas de critère défini pour être modèle. Que vous soyez grande, petite, blonde, rousse, mince, forte tout est permis. Dans le milieu amateur si vous voulez poser, il suffit de trouver des photographes que votre profil intéresse. En France, Belgique et partout en Europe il y a des photographes qui cherchent des profils qui ne correspondent pas aux critères des agences. Il suffit de voir des sites comme www.book.fr pour se rendre compte de l'importance de ce milieu.

En tant que modèle "amateur" vous pouvez très bien vous faire faire un book, même par un photographe professionnel comme ceux proposés ici : Dream Photos Studio

Un modèle "amateur" ne prend que les séances photos et les projets qui l'intéresse contrairement à un modèle pro qui doit accepter aussi des contrats peut valorisant.

Les bases à connaitre

Afin d'éviter les arnaques, voici ce qui doit être respecté même dans le milieu amateur.

  • Toutes les séances se font sous contrats. Même pour une seule séance, même s'il n'y a pas d'argent en jeu, il faut que vous signiez un contrat avec le photographe. Il garantira vos droits à l'image et les droits d'auteur du photographe qui reste, je le rappelle, le seul et unique propriétaire des photos et toute sa vie. Mais ce contrat garantira, par exemple, que vos photos ne seront pas vendues, ou ne finiront pas sur un site porno sans votre accord.
    Vous pouvez trouver un exemple de contrat dans l'article précédent. ( ici ). C'est un document légal qui vous permettra de vous retourner contre le photographe si vos droits ne sont pas respectés.
  • Qui dit contrat, dit présence d'au moins un des parents lors de la séance pour signer le contrat si le modèle est mineur (c'est une obligation légale). De plus cela évite les problèmes.
  • Rencontrez le photographe avant la séance, soit dans un lieu publique, soit en étant accompagné, si cela peut vous rassurer. En plus cela peut permettre de fixer les détails de la séance.
  • On prépare une séance photo avant et on respecte le thème de la séance. Une séance de mode ne doit pas se transformer en séance de nu. C'est la meilleure façon d'éviter les "faux tographes".

  • Tant que l'on n'a pas 18 ans on ne pose pas en sous-vêtements et encore moins en topless ou en nu. Cela s'appelle de la prostitution de mineur.
  • Un modèle amateur, n'a pas le droit de se faire rémunérer, un photographe amateur n'a pas le droit de se faire rémunérer sinon, dans les deux cas, cela s'appelle du travail au noir et c'est illégale. Par contre, le défraiement est possible.
  • On ne peut pas demander d'être rémunéré, avoir les photos travaillées, avoir les photos de la séance. Déjà jamais un bon photographe ne vous donnera les photos non travaillées (les photos de la séance), il ne vous fournira que les 15 - 20 photos de votre book une fois travaillées. Le photographe reste propriétaire des photos, vous n'avez pas le droit de les modifier, donc il est inutile d'avoir les photos non travaillées, surtout que le photographe étant le seul propriétaire des photos il a le droit de vous interdire de les utiliser. voir l'article précédent pour plus de détail ( ici )
  • Ensuite on n'a pas l'argent du beurre, le beurre et la crémière. Soit on est payé, soit on a les photos. Vous ne pouvez pas demander au photographe de vous payer pour vous faire votre book. Il y a trois possibilités même dans le milieu amateur :
    • Soit vous êtes rémunérés (illégal en tant que modèle "amateur" [non déclaré] ) et vous n'avez pas de photo pour vous (même les modèles pro sont dans ce cas)
    • Soit vous payez le photographe (seulement s'il est pro sinon c'est illégal pour les photographes amateurs) pour qu'il vous réalise votre book et dans ce cas vous avez les photos de votre book.
    • Soit le photographe et le modèle sont d'accord et dans ce cas les deux ont les photos et tout le monde travail gratuitement.
  • On est modèle, même "amateur", uniquement quand on sait poser. Poser est une technique compliquée et cela s'apprend tout comme la danse. Il faut être précis.
  • Quand un photographe vous contact vérifiez son book, on a tous un book en ligne de nos jours. Vérifiez que les photos sont bien du photographe pour éviter les arnaques. Soyez logique, un modèle m'a demandé de vérifier un photographe, car il disait qu'il avait fait la UNE de beaucoup de revues internationales mais demandait des modèles hors agence, avait des photos minables et posait des annonces sur des sites gratuits. Un autre critère pour voir si les photos sont du photographe, normalement il a plusieurs photos par modèle, sinon il les a sans doute volées sur Internet et n'a qu'une photo du modèle. Vérifiez aussi s'il a des photos très bonnes et d'autres beaucoup moins bonnes, c'est bizarre. Enfin soyez objectif, j'ai vu un photographe minable présenter des photos qui n'étaient pas à lui, alors quand vous voyer un modèle appelé "Nicole" par le photographe qui a soit disant fait le book, alors que le modèle s'appelle en vrai "Laéticia Casta" ... no comment.

.

.

Quelques conseils

Eclatez-vous !!! Prenez du plaisir !!!

Pour les modèles amateurs poser doit rester un plaisir, un jeu. Il est amusant de jouer avec l'objectif, de faire ressortir les expressions désirés, réaliser des projets intéressants.

Ne prenez que les projets que vous aimez et poser pour les photographes qui vous plaisent. Vous travaillerez avec des photographes et des équipes intéressantes dans une bonne ambiance.

Gardez les pieds sur terre et ne demandez pas l'impossible. J'ai vu des modèles amateurs qui n'avaient que trois ou quatre photos minables, même pas digne d'un photographe amateur, dire avoir un agent, demandait toutes les photos de la séance et demandait à être rémunéré, demandait aussi que des projets avec styliste, maquilleuse, coiffeuse, ...
Ces ''modèles'' là ne travailleront jamais. Avant de se prendre pour des stars faites vos preuves, c'est comme partout. Même dans le milieu "amateur" il y a différents niveaux dans les photographes et les modèles. Attendez d'avoir un book conséquent et de qualité avant d'exiger des projets importants. Ce n'est pas pour rien que les pseudo stars de la star académie ont tous disparu en moins de deux ans ... quand on n'a rien pour appuyer sa notoriété, personne ne se souvient de nous.

Apprenez à poser et préparez vous physiquement, mais ça on le verra à la prochaine page.

Comme dit plus haut, même dans le milieu amateur, il y a différents des niveaux de qualité. En tant que modèle, quand vous commencez à épaissir votre book essayez de monter en qualité de photographe. Au fur et à mesure que vous améliorez votre technique de pose, prenez des photographes de meilleure qualité, sans quoi vous allez stagner et présenter que des photos médiocres et vous risquez de ne pas être repéré par des photographes qui en valent le coup.

Un exemple personnel, dans mes débuts j'ai demandé à une modèle, très sympa, qui travaillait très bien, de ne plus utiliser mes photos, car je ne voulais pas voir mes photos à côté de celles qu'elle réalisait avec d'autres photographes qui étaient limite pornographique.

Même si le photographe n'est pas professionnel, soyez sérieux. Arrivez à l'heure, donnez vous à fond dans la séance et donner vous les moyens de la réussir. Apportez ce qui est prévu, sinon la séance sera loupée. Quand j'étais amateur, j'ai arrêté de travailler avec de beaux modèles, mais qui n'était pas sérieuses. Soit elles se permettaient d'arriver avec 1h de retard à chaque fois, soit elles sortaient en boite jusqu'à 5h du matin alors que l'on avait une séance le lendemain matin. Respectez les autres. Réserver un studio coûte cher et 1h de retard peut faire que la séance est annulée. Si vous voulez réaliser des projets intéressants donc avec 5 ou 6 personnes c'est aussi une question de respect pour les autres. Et sachez que le monde est petit, que cela se sait très vite et que cela vous desservira très vite.

J'ai vu des modèles avec un grand potentiel, mais qui n'étaient pas sérieux, descendre en qualité de photo au fur et à mesure des mois, car les bons photographes ne voulaient plus travailler avec eux du fait de leur manque de sérieux. La modèle n'est pas une star sinon vous seriez un top modèle, en tout cas pas plus que le photographe, la maquilleuse, la styliste ou la coiffeuse sans  lesquels elle n'existe pas. Et comme il existe des tas de photographes, il existe encore beaucoup plus de beaux modèles et encore plus dans le milieu amateur.

--~~~~~~~~~~~~--

Suis-je modèle ?

Dans ce dernier chapitre, avant la conclusion, nous allons aborder des conseils qui s'appliquent aussi bien au niveau professionnel qu'au niveau amateur. Il faut prendre conscience que modèle est un métier à la base et que si on veut pouvoir réaliser des projets intéressants il faut devenir réellement un modèle en travaillant dur et pas seulement se proclamer modèle. Dites-vous bien que les agences de mannequins reçoivent des centaines de candidatures par semaine et qu'elles choisiront les modèles qui sont prêts physiquement et qui savent poser. Même en tant que photographe professionnel indépendant nous recevons énormément de candidatures spontanés et si on doit offrir un book nous le ferons à la personne dont le profil est le plus intéressant. Les photographes amateurs de qualité reçoivent aussi beaucoup de demandes, donc eux aussi trient.

Préparation physique

Le mannequina est basé essentiellement sur le physique, donc tout comme l'entrainement intensif fait la différence entre un sportif du dimanche et un sportif de haut niveau, le travail et l'entretien physique fera la différence entre un vrai modèle et une personne qui pense l'être.

Si vous souhaitez être modèle il va falloir vous entretenir physiquement, faire du sport, mais aussi entretenir votre peau et ça en permanence.

Donc hors mis la pratique courante de sport, il vous faut manger équilibré, vous hydrater correctement pour que votre peau garde son taux d'humidité correct et ne pas fumer, cela terni la peau.

Pour plus de détails sur la préparation physique je vous renvois vers mon autre blog où j'ai écris deux articles que la préparation d'une séance photo :

.

.

.

Apprenez à poser


Une autre chose qui fait la différence entre une bonne et une mauvaise photo est la façon de poser. Bien des personnes pensent savoir poser alors que ce n'est pas le cas. Être prêt physiquement et être beau ne suffit pas. Si vous ne savez pas poser cela se voit de suite et les photos seront loupées. Beaucoup de pseudo modèles ont l'air vulgaires sur les photos.

Une position de main, de pied, le regard ou même si le dos est droit ou pas, fait que la position est bonne ou loupée. Alors, apprenez à poser. Apprenez, par exemple, à contracter vos abdos quand vous poser, à faire attention à avoir le dos droit, les doigts bien posés. Vérifier de la tête aux pieds, tous les détails doivent être travaillés.

Pour cela, comme je le dis aux modèles qui débutent, pour apprendre à poser votre meilleur coach est votre miroir. Il est patient et vous dira toujours la vérité 🙂 . Prenez des photos de modèles sur Internet ou dans les magasines, regardez chaque petit détail et faites exactement la même chose.

Une autre solution est de trouver un modèle ou un photographe avec une bonne expérience qui vous apprendra le Beaba du métier. Par conte comme c'est une perte de temps pour elle ou pour lui, il est possible qu'il facture le temps passé. Encore une fois, évitez les arnaques et les amateurs n'ont pas le droit de se faire payer. Tous les professionnels ont un numéro de SIRET vérifiable.

Ne vous dites pas modèles et encore moins pro sans avoir un book qui prouve ce que vous avancez. Sauf si vous acceptez de payer pour avoir un book pro dès le départ fait par un photographe professionnel, commencez par des photographes amateurs qui accepteront de perdre du temps en attendant que vous progressiez. Un photographe fait la même chose. Il fait des milliers de photos avant de dire qu'il est photographe.

Apprenez les termes techniques que vous compreniez de suite ce que vous demande le photographe. "Close up", "portrait", "plein pied", "glamour", ...cela fait partie du métier.

Apprenez à maitriser vos inhibitions. N'ayez pas peur du ridicule. Trop de modèles sont limités, car ils réfléchissent trop à ce que pensent les autres. Vous êtes seul avec l'objectif. Le seul but est d'avoir la photo désirée. Si une photo est loupée car vous avez tenté un truc qui n'est pas bon, à notre époque, en numérique, elle s'efface tout simplement. Par contre si vous ne tentez pas des choses les photos resteront souvent fades et n'auront pas de cachet. Un domaine très difficile est, par exemple, travailler les sentiments comme la sensualité, l'agressivité. Pensez que la photo est une fraction de seconde, il faut donc tout amplifier pour que cela se voit sur la photo. La seule façon d'y arriver est l'entrainement ... personne ne né mannequin.

--~~~~~~~~~~~~--

Ce qu'il faut retenir

Voici quelques conseils à retenir de ce dossier :

  • Avant de postuler pour un métier il faut être formé pour pouvoir le faire. Le mannequina est un métier alors préparez vous physiquement et techniquement avant de postuler dans une agence.
  • Pour postuler n'en faites pas trop. Envoyez juste quelques photos à des agences de mannequins agréées comme vu dans ce dossier, avec vos coordonnées et vos mensurations. Même si on ne demande pas des photos très haut de gamme, un minimum est tout de même souhaitable. Évitez les flyer tapent à l'oeil.
  • Dites vous qu'il existe plusieurs sortes de modèles professionnels. Défilés de vêtements, défilés de sous-vêtements. Modèle pour vos cheveux, pour vos main, vos jambes. Alors orientez vous selon vos disposition physique.
  • Il y a des milliers de postulants pour peux de places dans le milieu du mannequina professionnel, ceux qui seront retenus seront les plus sérieux, ceux qui sont prêt, alors n'hésitez pas à vous y préparer et soyez sérieux. C'est pareil dans le milieu amateur. Plus vous travaillerez sérieusement et plus les projets que l'on vous proposera seront intéressants.
  • N'hésitez pas a faire des séances avec des photographes avant de vous lancer dans le milieu pro, en plus cela vous permettra de vous constituer un premier book. Restez logique et n'exigez pas des truc impossible quand vous débutez.
  • N'hésitez pas a vous faire faire un book pro payant car le photographe vous apprendra a poser et vous aurez un vrai book présentable, mais faites gaffe aux nombreuses arnaques.
  • Les agences recrutent les jeunes femmes de 16 à 22 ans alors ne tardez pas trop.
  • Méfiez vous des arnaques une agence ne donne pas rendez-vous dans un bar. Un professionnel a un numéro de SIRET vérifiable sur Internet gratuitement et facilement. Un photographe même amateur a des photos de son travail en ligne. Comme un modèle amateur ne peut pas prétendre à une rémunération un photographe amateur ne le peut pas non plus.
  • Quand on prépare une séance on se tient à ce qui est prévu et on dérive pas.
  • Si vous ne faites pas, au moins, 1m70 il sera impossible de trouvez une agence de mannequins en France mais possible en Europe comme en Belgique par exemple.
  • Ne vous prenez pas pour un top modèle tant que vous n'en êtes pas réellement un.
  • Enfin gardez les pieds sur terre, c'est un métier difficile avec plein de concurrents et peux de places, le mot d'ordre est le travail et le sérieux. Passez un maximum de casting, postulez, mais ne vous obstinez pas si tout le monde vous dit que ça ne sert à rien. Ne croyez pas que c'est un jeu si vous voulez en faire votre métier, sinon restez dans le milieu amateur et posez pour votre plaisir, ce qui est aussi très bien et le monde amateur est de plus en plus vaste..
  • Si jamais en France vous ne rentrez pas dans les critères rien ne vous empêche de postuler dans les autres pays européen où les critères sont moins drastiques. J'ai exemple d'une modèle trop petite pour faire carrière en France et qui a réussi des concours de miss en Belgique ou les critères de taille sont moins stricts.
  • Gardez les pieds sur terre et ne voyez pas que le côté glamour du mannequina, ce métier peut être dur physiquement, psychologiquement. Faire une séance de maillot de bain sur la plage en mars n'est pas glamour, croyez moi.

Si vous n'avez pas les critères pour être modèle professionnel mais que vous souhaitez poser, faites le dans le milieu amateur, pour votre plaisir. Si vous êtes sérieux vous pourrez participer à de beaux projets dignes des professionnels. Avec la vulgarisation du numérique on distingue de moins en moins le monde amateur du monde professionnel.

Mais surtout prenez toujours du plaisir à le faire !!!
.

.

<< 1 2 3 4 5 tout >>

Posts Similaires
Stage photo studio 30-31 octobre 2010

Deviens-Photographe organise un workshop le 30 et 31 octobre 2010 sur Paris 15eme. Il est prévu pour toute les personnes qui souhaitent réaliser leur premier pas en studio et apprendre les bases.

Apprenez à diriger vos modèles, un peu d'aide

Bien souvent, lors des premières séances photo, le photographe ne sait pas trop comment diriger son modèle et comment obtenir le meilleur pour revenir avec de belles photos.

Pourquoi je refuse de payer un photographe professionnel

Je refuse de payer les services d'un photographe professionnel. C'est un loisir et tout le monde peut le faire. Alors quels sont les arguments contre ce genre de réfections ?

Vos questions vidéo, le flash, le gary fong, l'histogramme et les stages photo studio

Dans ce nouvel article, je vous propose un nouveau type de vidéos où je réponds à vos questions que vous m'avez envoyé en vidéo. Flash, histogramme, balance des blancs, tous les sujet qui vous travaille.

A propos de

Benoit est photographe professionnel et habite à Paris, en ile de France .

En parallèle de ses reportages de photographe, il propose des stages photo à Paris. Benoit Thibaudeau est spécialisé dans les reportages de mariage et les photos de mode et publicité.

Après avoir passé plusieurs années à former des personnes en informatique et poster des dizaines de tutoriels sur des forums photo, il a décidé de dispenser des cours photo. Vous pouvez retrouver la liste et les dates de stage sur son site : .

Retrouvez sur ce Blog des dizaines de tutoreils photo pour vous aider à progresser en photo.

Son site de stage photo :

Son site de photographe :

«»


2 commentaires pour "[dossier] Comment devenir modèles ?"
  • Cassandre
    Deviens Photographe Icone de Deviens Photographe
    Commentaire 109
    Note : 5/5

    Bonjour , votre article est très interessant , vous faites encore , des prises sur modèle amateur, de jeunes age .

    • Deviens Photographe Icone de Deviens Photographe
      Commentaire 680
      Note : 5/5

      Bonjour Cassandre,
      Effectivement je pratique toujours la photo ;)
      Vous pouvez retrouver mes prestation pour les book photo, les mariages et reportage photo sur mon site dédié à cette activité :
      www.dreamphotos-studio.com

www.deviens-photographe.com 5 out of 5 based on 2 ratings. 2 user reviews.