La bonne pratique de la photo

[dossier] Les Agents pour Mannequins

<< 1 2 3 4 5 6 7 tout >>

Les conditions de Travail et les contrats

Comme tout métier le mannequina doit respecter un certain nombre de lois quand aux conditions de travail. Cela s'applique aussi bien au niveau de la sécurité du modèle pendant sa prestation, mais aussi en ce qui concerne la rémunération des mannequins, le temps de travail et les contrats.

Les conditions de travail physique

L'article L7123-17 stipule qu'un contrat est établi entre l'agence et l'utilisateur du mannequin et qu'un double de ce contrat doit être fourni au modèle (on verra après l'utilité d'avoir un double pour le mannequin). Ce contrat doit définir les limites de la prestation et des contreparties. L'article L7123-18 stipule que la sécurité physique du mannequin et le respect des conditions de travail selon la convention collective des mannequins et du code du travail (durée de travail, travail de nuit, repos hebdomadaire, ...) est à la charge de l'utilisateur du mannequin (le client de l'agence).

Donc il faut que les conditions de travail soient respectées aussi bien pour le temps de travail que pour les jours de repos, ... Le mannequina est un métier comme un autre et soumis à un contrat de travail et aux conditions déterminées par le code du travail et la convention collective des mannequins.

La rémunération

Comme nous l'avons vu à la page précédente le code du travail défini dans l'article L7 1123-12 comme étant une agence de mannequins les structures qui mettent à disposition les mannequins qu'elles embauchent et rémunèrent. On voit déjà ici qu'il est donc impossible à tout auto-entrepreneur d'être une 'agence de mannequin puisqu'il est impossible aux structures de ce style d'employer des salariés. Cela peut vous aider à éliminer un certain nombre de "faux agents de modèles" qui disent être auto-entrepreneur.

Les articles L7123-3 à L7123-5 stipule que l'agence de mannequins embauchent les mannequins par le biais d'un contrat de travail. Donc comme tous salariés d'une boite d'intérim les modèles sont des salariés à part entières et doivent signer un contrat de travail garantissant leurs droits et leurs devoirs envers leur employeur.

On comprend aussi ici que ce n'est nullement au mannequin d'aller chercher son salaire auprès du client (utilisateur) mais bien à l'agence de négocier le contrat, obtenir le montant du contrat et reverser sa part au mannequin. Le code du travail prévoit même que si l'agence ne peut pas assurer le salaire du mannequin pour la prestation, ce dernier pourra se retourner vers l'utilisateur pour percevoir son salaire. D'où l'utilité des photographes, agences de publicité, ... de vérifier que l'agence de mannequin est une garantie financière suffisante tel que spécifié dans l'article L7123-19.

.

.

Ce que perçoit le mannequin

Il est fixé de par la loi et par la "convention collective nationale des mannequins adultes et mannequins enfants de moins de 16 ans" des règles bien précises pour ce que doit percevoir un mannequin. (retrouvez la convention ici en pdf)

Déjà les mannequins adultes sont classés en plusieurs catégories. Les mannequin enfants (moins de 16 ans) n'ont qu'une seule catégorie afin d'éviter les discriminations.

La qualification des mannequins adultes

Comment sont classés les mannequins ?

Ils sont classés en 5 catégories que l'on appelle "qualification" , même si la cinquième est très peu utilisés, car elle correspond aux mannequins mondialement connus ... les top modèles ... soit 5 à 10 modèles sur 800 000 mannequins dans le monde. Voici les qualifications et leurs correspondances :

  • T7 : Mannequin débutant.
  • T8 : Mannequin ayant une expérience récente et dont les documents professionnels, catalogues de photos (pressbook) et carte promotionnelle (composite) sont constitués d'essais photographiques (tests).
  • T9 : Mannequin professionnel ayant une expérience reconnue et pouvant présenter des références professionnelles dans ses catalogues de photos (press- book) et carte promotionnelle (composite).
  • T10 : Mannequin de niveau supérieur ayant une expérience confirmée et pouvant faire état de ses références professionnelles.
  • Au- delà du T10 : Mannequin considéré comme " hors Catégorie ", ses qualités étant reconnues internationalement.

La rémunération en salaire brut doit être mentionnée sur le contrat de travail tel que prévu dans l'article R. 763-1 du nouveau code du travail.

.

Les contrats de travail

Comme tout travail doivent figurer un certain nombre de choses sur le contrat de travail des mannequins. Lors de la signature du contrat entre l'utilisateur et l'agence doivent être définis la durée du contrat (article L. 763-4), la nature de la prestation (Article L7123-5).

Sur ce contrat doit aussi figurer la classification du modèle (de T7 à T10) ce qui permet de fixer les taux horaires.

Un double du contrat doit être remis au mannequin (Article L7123-17). Ce qui permet au mannequin de vérifier qu'il est bien payé selon la qualification vendue à l'utilisateur, mais cela permet aussi de vérifier que ce que l'agence lui reverse est suffisent, car non seulement il y a un salaire pour les heures de la prestation (on va dire son fixe), mais aussi les autres revenus dû aux ventes annexes (sa part variable). Le code du travail et la convention collective fixent le pourcentage minimum que le mannequin doit percevoir sur la somme total du contrat passé avec l'utilisateur (salaire + ventes annexes).

Les revenus sont divisés en deux parties, le salaire qui est en fonction du nombre d'heure de travail et les revenus annexes qui sont tous les revenus générés alors que la présence physique du mannequin n'est pas requise (Article L7123-6).

.

Le pourcentage minimum qui revient au mannequin sur le total du contrat de la prestation

Le mannequin doit percevoir au minimum le pourcentage minimum fixé par la convention du travail des mannequins, sur la somme totale du contrat passé entre l'agence de mannequin et l'utilisateur. (Article L7123-7). Ces pourcentages sont les suivants :

Mannequins adultes :

Presse : Pourcentage minimum : 33 %
Publicité : Pourcentage minimum : 36 %

Mannequins enfants :

Toutes prestations :
Pourcentage minimum : 31 %

Evidement si ce taux est défavorable par rapport au taux horaire minimum il devra être compensé pour que le modèle perçoive au moins le minimum horaire pour le nombre d'heure de sa prestation. En gros il y a un taux horaire pour les heures de travail et si le % n'atteint pas le taux horaire * le nombre d'heures réalisées par le mannequin lors de sa prestation, l'agence devra augmenter ce taux pour que le modèle perçoive au moins le taux horaire.

Les taux horaires selon les prestations et la qualification du mannequin

Rémunérations brutes minimales hors congés payés pour 2011
(mannequins adultes)

Publicité et défilé (En euros.)

TAUX HORAIRE T7 T8 T9 T10
1 heure 86,50 98,50 129,70 161,8

.

Journée (5 à 8 heures) : taux horaire majoré × 5.
Hebdo 5 jours : tarif journée × 5 ? 10 %.
Hebdo 6 jours : tarif journée × 6 ? 15 %.

Presse rédactionnelle (En euros.)

TAUX HORAIRE A B C D E F G
1 heure 30,20 35,20 41,20 47,30 54,30 61,30 76,40

.

Journée (5 à 8 heures) : taux horaire majoré × 5.
Rémunérations brutes horaires minimales hors congés payés (conformément à l'article 12) :
1 heure (taux horaire majoré) : 59,30 ?.
Journée (5 à 8 heures) : taux horaire majoré × 5.

Généralement pour les deux types de prestations on major le taux horaire de 50% pour une prestation en lingerie et de 100% pour du nu.

Donc si le % du contrat revenant au mannequin est inférieur au Taux horaire majoré * Nombre d'heures travaillées il faudra verser au mannequin l'équivalent du taux horaire majoré * le nombre d'heures travaillé (hors congés payé à calculer selon la durée de la prestation). Le mannequin ne peut pas être payé qu'au pourcentage si la somme de celui-ci est insuffisant, car, comme tout salarié, le mannequin a le droit à un minimum salarial fixé par la convention collective.

Et si les ventes annexes représentes une grande partie du contrat (calendrier, revues, ...) il est logique que le mannequin perçoive un pourcentage sur ces ventes et selon se que son agence touchera.

<< 1 2 3 4 5 6 7 tout >>

Posts Similaires
[dossier] Comment devenir modèles ?

Beaucoup de jeunes gens nous demandent comment devenir modèle ? Ce dossier vous apportera quelques réponses et, je l'espère, vous aidera à éviter les problèmes. Ce dossier vous présente la méthode pour poster vos candidatures aux agences avec des conseils sur ce qu'il faut faire ou ne pas faire pour avoir une chance d'être retenu.

Je veux devenir photographe !!! 4/7 - La communication

Dans ce 4eme volet sur le métier de photographe, nous abordons l'aspect communication. Nous y abordons l'utilisation d'Internet pour un photographe.

Où et comment trouver des modèles photo

Un dossier complet pour vous aider dans vos premières recherches de mannequins pour vos premiers shooting afin d'épaissir vos books photo.

Je veux devenir photographe !!! 3/7 - Le matériel nécessaire

Dans ce troisième volet sur le métier de photographe, nous abordons le matériel à posséder pour pouvoir s'installer en tant que photographe professionnel. Il faut penser au matériel photo, mais aussi à la logistique pour la gestion et l'archivage de vos photos.

A propos de

Benoit est photographe professionnel et habite à Paris, en ile de France .

En parallèle de ses reportages de photographe, il propose des stages photo à Paris. Benoit Thibaudeau est spécialisé dans les reportages de mariage et les photos de mode et publicité.

Après avoir passé plusieurs années à former des personnes en informatique et poster des dizaines de tutoriels sur des forums photo, il a décidé de dispenser des cours photo. Vous pouvez retrouver la liste et les dates de stage sur son site : .

Retrouvez sur ce Blog des dizaines de tutoreils photo pour vous aider à progresser en photo.

Son site de stage photo :

Son site de photographe :

«»


5 commentaires pour "[dossier] Les Agents pour Mannequins"
  • c67987
    Deviens Photographe Icone de Deviens Photographe
    Commentaire 17851
    Note : 5/5

    bonjour, je souhaite juste rebondir sur votre article. vous expliquez:
    1 - le pourcentage des agences n'est pas fixe, mais l'agence ne peut pas payer les mannequins en dessous d'un seuil minimum de 39 % brut du budget, soit 390 euros brut sur 1000 euros de budget client.

    2 - vous expliquez aussi que les mannequins ne doivent pas payer pour travailler, mais dans des très grandes agences, il leur ai facturé, les composits, la présence sur le site ou dans l'agence sur les rack de présentation ou encore le fait d'envoyer leur profil a des clients..renseignez vous, car ces pratiques sont légales.

    • Deviens Photographe Icone de Deviens Photographe
      Commentaire 17915
      Note : 5/5

      Bonjour Camille,

      Pour le premier point c'est un article de loi. Les 31% à 36% selon les cas, c'est une obligation légale comme le fait de fournir les documents permettant de le prouver.

      Pour le second point, Je travaille en permanence avec des agences, des mannequins, donc je peux vous certifier que dans les agences de mannequin cela ne se fait pas, surtout dans les agences renommées.
      Pourquoi ? et bien parce que la 'loi n°90-603 du 12 juillet 1990" l'interdit tout simplement. (Je vous renvois vers les articles cités dans l'article et Article L.763-6 Code du Travail, art. L763-3, art. L763-4, art. L763-5, art. L763-6, art. L763-7, art. L763-9 )
      Comme une agence de mannequin doit obtenir une certification tous les deux ans et que tout ça est vérifié, je ne les vois pas risquer leur agrégation de la sorte. Même en Alsace les lois sont les mêmes.

      A mon avis vous confondez avec les agences de casting, ce qui n'est pas du tout la même chose. Ces dernières profitent d'un vide juridique pour faire n'importe quoi et souvent arnaquer leurs membres.

      Après une sélection massive une agence de mannequin peut vous convoquer pour un second rendez-vous et à l'issu de celui-ci, vous demander de vous rendre chez un photographe professionnel pour effectuer une série de book-test (test photo), mais c'est toujours pris en charge par l’agence, je le sais, j'en ai fait pas mal et c'est l'agence qui payait, pas le/la modèle.

      Donc non dans une vrai agence de mannequin et non une agence de casting, personne ne paie pour travailler, car c'est interdit.

  • c67987
    Deviens Photographe Icone de Deviens Photographe
    Commentaire 17917
    Note : 5/5

    ce ne sont pas des agences de casting Benoit malheureusement, ces agences ont pignon sur rue, détenteurs de la fameuse licence de mannequins,et pratiquant sous APE 7810Z et pour certains tellement connus, que si vous n'êtes pas dans les tops , on vous facture, les tops rapportent trop d'argent, je connais pas moins de 80 mannequins et pour certains dans les agences les plus cotées, qui font de l'international, je connais aussi des pontes dans la mode, et des chaines de télés dédiées a la mode, et ce que j'affirme sur votre blog, est bel et bien la vérité,et c'est légal, ils ne font pas payer les mannequins parce que les agences leur trouvent du travail, mais les agences les font payer pour promouvoir leur profil dans l'agence, c'est un service, comme on le ferai en mettant en avant une annonce plus qu'une autre, c'est parfaitement légal, et c'est pratiqué régulièrement, ceci je ne le tiens pas des lois, benoit, je le tiens d'une bookeuse qui a plus de 20 ans d'experience, et des mannequins qui rapportent les faits.

  • Deviens Photographe Icone de Deviens Photographe
    Commentaire 80723
    Note : 5/5

    Parfait ! Merci pour toutes ces informations ! ça fait un bon bout de temps que je voulais devenir mannequin mais j’ignorais à combien s’élevait le salaire net de ce job. Du coup, je vais postuler chez quelques unes de ces agences pour voir ce que ça donne.

  • Coralie
    Deviens Photographe Icone de Deviens Photographe
    Commentaire 86725
    Note : 5/5

    Bonsoir,

    Vous dites que dans le monde de la mode on ne facture jamais un book au mannequin. Mais les book ne se font pas gratuitement. Qui les factures alors ? Le photographe ?

    Merci de votre réponse.

www.deviens-photographe.com 5 out of 5 based on 5 ratings. 5 user reviews.