La bonne pratique de la photo

Quelle est la différence entre le format RAW ou JPEG (JPG)

Avant-propos

Choisir le format RAW ou le format JPG ?

Certains appareils, tels que les reflex ainsi que certains Bridges, permettent de prendre des photos selon 2 formats de fichiers :
- Les JPEG, comme le font tous les appareils photo numériques
- Les RAW, fichiers plus volumineux et typique à chaque modèle d'appareil .

Si certains appareils performant, comme les reflex, permettent d'utiliser ce genre de format qu'est le RAW c'est qu'il doit y avoir un certain avantage à le faire.

Mais lequel ?

- Je vous propose d'aborder ce sujet en 2 parties. Dans ce tutoriel prévu pour un niveau initiés. Cette première partie est une approche assez simple de la différence entre le format JPEG et le format RAW.

- Et pour ceux qui désiraient approfondir encore leurs connaissances sur ce qu'est le RAW, je vous renvois vers la seconde partie de ce tutoriel "Raw Vs Jpeg 2/2 (Niveau expert)".

Raw Vs Jpeg (Jpg)

Le Jpeg (Joint Photographic Experts Group) est une norme de compression définie en 1986 par tout un groupe de professionnels de l'industrie de l'image. Le but du format JPEG était de pouvoir créer des images qui prenaient moins de place sur les disques que le format natif Bitmap (BMP). Et malheureusement en informatique, comme ailleurs, moins on a de place pour ranger des informations ... et bien moins on a d'informations. C'est historique, à cette époque la place sur les disques coutait cher. Il fallait réduire au maximum la taille des fichiers.

Un RAW (BRUT en anglais dans le texte) n'est pas une image à proprement dit. Ce sont les données « brut de fonderie » 🙂 provenant directement du capteur (d'où le format de RAW spécifique à chaque modèle d'appareil et non pas à chaque marque d'appareil). Certains appellent ça un « négatif numérique » qui attend le développement après le paramétrage. Exactement comme on prépare le développement d'une pellicule.

La principale différence entre le JPEG (ancien) et le RAW (Nouveau) est la place que l'on accorde pour chaque couleur. En gros le premier est codé en 8bits et le deuxième en 16bits (mais seulement 12bits consacrés à la couleur).

Alors, là deux solutions, soit je me lance dans l'explication de ce qu'est un bits du coup ce qu'est un code en hexadécimal ... à la fin vous serez coder vos couleurs en code hexadécimal (FFFFFF ou 000000 ou FF3300, ...) mais là je ne vais pas avoir assez de place. Soit je vous propose de laisser ça pour une autre fois. 🙂

En gros en informatique plus on a de bits pour coder quelque chose et plus on peut avoir d'informations. Ce qui fait qu'en JPEG on ne peut avoir que 256 niveaux (2^8bits) alors qu'en RAW on peut avoir 4096 niveaux (2^12bits) par couche.

Les couches

Les données provenant du capteur sont réparties de manière à privilégier les hautes lumières. Si l’on part du principe que la dynamique d’un capteur numérique s'étage sur 5 diaphragmes, les informations seront non-pas divisées par 5, mais d’abord divisées par deux (la moitié étant assignée au diaphragme le plus "clair"), puis divisées à nouveau par deux et ainsi de suite.
A la fin on obtient des images faites de 5 couches : Tons très clairs, Tons clairs, Tons moyens, Tons sombres, Tons très sombres. 3 couches pour les tons clairs et 2 pour les couches sombres.

Ces cinq couches doivent tenir pour le JPEG, en 256 niveaux et le RAW en 4096.

Les couches JPEG (256 niveaux á répartir) RAW (4096 niveaux á répartir)
Tons très clairs 128 niveaux 2048 niveaux
Tons clairs 64 niveaux 1024 niveaux
Tons moyens 32 niveaux 512 niveaux
Tons sombres 16 niveaux 256 niveaux
Tons tres sombres 8 niveaux 128 niveaux

D'où mon conseil suivant : Il vaut mieux favoriser une faible surexposition qu'une faible sous-exposition. Parce qu'il s’agisse d’un format JPEG ou un format RAW, la sous exposition d’un diaphragme occasionne la perte de la moitié des niveaux alors qu’une surexposition d’un diaphragme fait perdre moins d'information. Tout simplement parce que les capteurs CCD ou CMOS enregistrent beaucoup plus d’informations dans les hautes lumières que dans les basses lumières tel que montré dans les tableaux ci-dessus. D’où ce déséquilibre ... Cette perte en cas de sous exposition d’un diaphragme vous fait donc perdre 2048 niveaux par couche (sur 4000) en RAW et 128 niveaux sur 256 en JPEG. Cette loi physique liée à la structure des capteurs milite en faveur du format RAW, car en cas d’erreur de sous exposition, il reste encore la moitié d’un gros gâteau alors qu’en JPEG, il ne reste que les miettes....

Conclusion de la première partie

On voit ici les limites du JPEG par rapport au RAW. On va pouvoir avoir beaucoup plus de nuances de couleurs en RAW qu’en JPEG. On voit aussi que pour des techniques telles que le High Key ou le Low Key (Cf. lexique du site pour la définition de ces 2 termes) on a un maximum d’information dans les tons clairs et sombres. Je dirais que le RAW est indispensable pour ces techniques.

En fait en JPEG on n’a pas les virgules. Je m’explique en gros en JPEG la couleur est précisée seulement avec des chiffres entiers alors qu’en RAW on y met des nuances en rajoutant des chiffres après la virgule. Par exemple pour faire du HDR il y a toutes les informations nécessaires dans un seul RAW alors qu’il faut au moins 3 JPEG pour obtenir les clichés sous exposés, normal et sur exposés. Ce qui est plus confortable lorsque l’on veut faire du HDR sur des sujets en mouvement.

Alors, pourquoi (á mon avis) il est mieux de photographier en RAW. Tout simplement parce qu’en JPEG on a 7 fois moins d’information qu’en RAW.

Ceci dit, si on veut l’afficher autrement que par un logiciel qui peut lire le format RAW (qui plus est le RAW de mon appareil) il faudra transformer le RAW en JPEG ... effectivement et on perdra les informations.
Mais avant on peut « régler » l’image avec, à disposition, la totalité des informations permettant de supprimer le moins d’informations possible dans celles qui nous intéresse lors de la compression du RAW vers le JPEG.

Il est donc facile de faire de meilleures photos en format JPEG depuis un format RAW que de laisser l'appareil photo prendre directement en JPEG et ne garder les couleurs et expositions correspondantes aux paramètres de l'appareil au moment du cliché.

Enfin il faut savoir que dans le fichier RAW, il subsiste toutes les informations des différentes balances des blancs (Cf. tutoriel sur la balance des blancs et le lexique du site) ce qui permet de rééquilibrer les couleurs si celle-ci n'a pas été faite au moment de la prise de vue.

Si ce sujet vous intéresse vous pouvez retrouver la suite des explication dans le tutoriel "Raw Vs Jpeg 2/2 (Niveau expert)".

Posts Similaires
Tutoriel Photoshop chapitre X - Créer un système planètaire en 10 minutes

Dans ce dixième tutoriel photoshop je vous propose de comprendre différents mode de fusion de calques, comment créer des ciel étoilés pour modifier le fond de vos photos.

Chapitre XVI - Cours photoshop - Créer un visage avec des cubes

Apprenez à réaliser un visage éclaté en morceaux avec Photoshop. Ce cours de retouche photo ne demande pas beaucoup de connaissances photoshop et est accessible à tous

Apprenez à maîtriser la lumière en photo

Apprenez à maîtriser la lumière sur vos photos. Ce dossier sur la lumière vous apprendra la différence entre la lumière dure et douce, ainsi que de monter un mini studio photo avec 35€ de budget.

Comprendre un histogramme

Ce tutoriel vous explique comment travailler avec les histogrammes. En sachant interpréter ses données, on règle nos photos correctement aussi bien au niveau de l'exposition qu'au niveau de la balance des blancs.

A propos de

Benoit est photographe professionnel et habite à Paris, en ile de France .

En parallèle de ses reportages de photographe, il propose des stages photo à Paris. Benoit Thibaudeau est spécialisé dans les reportages de mariage et les photos de mode et publicité.

Après avoir passé plusieurs années à former des personnes en informatique et poster des dizaines de tutoriels sur des forums photo, il a décidé de dispenser des cours photo. Vous pouvez retrouver la liste et les dates de stage sur son site : .

Retrouvez sur ce Blog des dizaines de tutoreils photo pour vous aider à progresser en photo.

Son site de stage photo :

Son site de photographe :

7 commentaires pour "Quelle est la différence entre le format RAW ou JPEG (JPG)"
  • aziz
    Deviens Photographe Icone de Deviens Photographe
    Commentaire 2986
    Note : 5/5

    super l article sur jpeg vs raw claire precis ca m a permis de voir claire
    merci

  • Commentaire 10384
    Note : 5/5

    […] d'afficher l'image sur l'écran LCD de votre appareil photo. Je vous renvoi vers l'article sur la différence entre le format RAW et JPEG si vous ne connaissez pas la différence entre les deux […]

  • Ho
    Deviens Photographe Icone de Deviens Photographe
    Commentaire 22193
    Note : 5/5

    Merci !

  • Titi_38
    Deviens Photographe Icone de Deviens Photographe
    Commentaire 62080
    Note : 5/5

    Merci pour ce très bon tuto.
    Il est fait référence d'un tuto expert, je ne l'ai pas trouvé. Existe-il ?
    Merci

    • Deviens Photographe Icone de Deviens Photographe
      Commentaire 64417
      Note : 5/5

      Merci pour ton com.
      De quel tuto parles-tu ?
      Où as-tu vu cette référence ?

  • Titi_38
    Deviens Photographe Icone de Deviens Photographe
    Commentaire 64663
    Note : 5/5

    Bonjour,

    dans ta dernière phrase ;o)
    "Si ce sujet vous intéresse vous pouvez retrouver la suite des explication dans le tutoriel "Raw Vs Jpeg 2/2 (Niveau expert)""

    • Deviens Photographe Icone de Deviens Photographe
      Commentaire 67852
      Note : 5/5

      En fait le tuto n'a pas été écrit.
      Mais une version vidéo avec les différents types de fichiers (RAW, JPEG, TIFF, DNG, ...)
      l'article est ici : Choisir le bon format de fichier

www.deviens-photographe.com 5 out of 5 based on 7 ratings. 7 user reviews.