La bonne pratique de la photo

CS6 Supprime le flou de bouger

Lors de sa conférence "Adobe Max 2011" à Los Angeles, Adobe, le fameux éditeur de Photoshop et Lightroom a bluffé tout le monde avec la démonstration de son nouvel algorithme qui permet de corriger les flous de bouger et qui devrait faire son apparition dans la version CS6.

Soyons précis, cet algorithme ne permet de corriger que les flous de bouger et pas les mauvaises mises au point. Même si on se doute que toutes les photos ne pourront pas forcément être récupérées, cela reste un nouvel outil qui permettra sans doute de récupérer pas mal d'erreurs. A savoir si les constructeurs d'objectifs apprécieront. En effet plus nécessaire d'acheter des objectifs avec stabilisateur qui souvent coûtent beaucoup plus cher. Maintenant à savoir si on préfère prendre bien la photo dès le départ ou passer encore plus de temps à travailler ses photos en pots-traitement. Personnellement j'opterais pour la première solution 😉

Il faudra voir aussi si le piqué ne souffrira pas trop de cette récupération. Généralement, ce que l'on récupère sur un point on le perd sur un autre. Exemple, lorsque l'on corrige le bruit, on perd beaucoup en  profondeur de couleurs et en piqué.

Comment ça marche ?

En prenant en référence une partie de la photo (la zone test), le plugin analyse le sens du mouvement et l'amplitude du mouvement lors de la prise vue et créé un "blur kernel" (noyau flou). Depuis cet échantillon qui doit être le plus précis possible afin que la correction soit optimale. Ensuite on "clique" sur le bouton magique "Restaure" et magie la photo se corrige.

Maintenant il faut garder en mémoire que c'est une démonstration. Même si Adobe nous a très souvent surpris par l'ingéniosité et la qualité de ses outils. Reste à penser que les ordinateurs devront avoir une bonne capacité de calcul pour venir à bout du calcul énorme que doit demander cet outil.

 

Mais nous l'attendrons avec impatience 😉 🙂

 

Posts Similaires
Lightroom, photoshop comment utiliser le RVB (RGB), le sRVB (sRGB) et le prophoto 2/3

Nous voici au second volet de la gestion du workflow de la couleur. Maintenant que nous avons appris ce qu'est un espace couleur, un profil couleur et un profil ICC, nous allons voir comment gérer les profils couleur prophoto, RGB et sRGB avec Lightroom et Photoshop. Retrouvez la vidéo du tutoriel photo en fin d'article […]

La différence entre Lightroom, Photoshop et Photoshop Elements

Quelle est la différence entre Photoshop, Photoshop Elements et Lightroom. Je vous propose un comparatif simple qui vous permettra de choisir le logiciel qui vous conviendra le mieux.

Photoshop CS est mort, Vive photoshop CC !!!

Une nouvelle version de photoshop est prévue pour juin 2013. Mais cette version apporte une grande nouveauté au niveau de la licence et de l'utilisation plus poussée du Cloud.

Retouches beauté Photoshop sans lisser la peau

Apprenez à retoucher vos portraits avec photoshop, sans lisser la peau et obtenez un résultat professionnel, naturel et non pas un résultat plastic.
Vous apprendrez à retoucher la peau de vos modèles et obtenez un résultat bleffant !!!

A propos de

Benoit est photographe professionnel et habite à Paris, en ile de France .

En parallèle de ses reportages de photographe, il propose des stages photo à Paris. Benoit Thibaudeau est spécialisé dans les reportages de mariage et les photos de mode et publicité.

Après avoir passé plusieurs années à former des personnes en informatique et poster des dizaines de tutoriels sur des forums photo, il a décidé de dispenser des cours photo. Vous pouvez retrouver la liste et les dates de stage sur son site : .

Retrouvez sur ce Blog des dizaines de tutoreils photo pour vous aider à progresser en photo.

Son site de stage photo :

Son site de photographe :

Vos Commentaires pour "CS6 Supprime le flou de bouger"