La bonne pratique de la photo

Comment Retoucher ses photos

Faut-il retoucher ses photos ?

Il existe toujours un débat entre les photographes "puristes" et les autres sur le fait qu'il faut ou pas retoucher les photos.

Je dirais que chacun des parties à des arguments défendables et que les deux positions peuvent se défendre.

Pour ma part je trouve que les retouches des photos sont une partie intégrante de la photo. Mais je ne suis pas un fan des retouches extrêmes, sauf si cela apporte un plus à la photo. Les personnes dont la peau ressemble à du plastique ou encore les effets "quiche", je ne suis pas pour.

La retouche photo à toujours existé. Au moment de l'argentique on le faisait déjà. Les photos étaient développées en plusieurs fois pour récupérer les contrastes trop fort entre les parties sombres et clairs de la photo. On utilisait des choses comme des spatules du blanc au noir, en passant par toute une gamme de gris, pour modifier l'exposition de parties des photos que l'on voulait assombrir ou éclaircir. Certains allaient jusqu'à colorier les négatifs. On pouvait aussi obtenir des effets en appliquant des "traitements croisés" comme la photo ci-dessous.

 

simulation de traitement croisé

 

Je trouve que pour cette photo, qui ne contenait pas suffisamment de contrastes pour faire un beau noir et blanc, le traitement croisé apporte un plus et fait partie intégrante de la photo.

Maintenant c'est à chacun de juger et apprécier le traitement qu'il veut appliquer à ses photos et jusqu'où il pense nécessaire la retouche pour arriver à la photo finale qu'il souhaite obtenir. Comme on le dit dans la philosophie Zen : "seule la destination finale compte, peu importe le chemin emprunté pour y arriver". 😉

Mais sincèrement quelle jeune femme vous en voudra de lui avoir supprimé un bouton qui aurait apparu la veille de la séance photo ? Ou encore le fait de supprimer les yeux rouges n'est pas une retouche de la photo ? Pourtant il est plus agréable de ne pas avoir que des photos de soirée ou vous êtes uniquement avec une bande d’albinos. 🙂

Exemple de retouche

Prenons cette photo originale :

 

photo de mode non retouchéeAperçu

Voici donc la photo d'une demoiselle somme toute magnifique, prise en studio. Mais vous allez voir qu'avec juste un peu de retouche, le résultat peut passer d'une photo réussie à une photo professionnelle.

Voici les défauts que je retoucherais sur la photo ci-dessus :

 

exemple de retouche photo

 

  • Les repères de 1 à 7 : la peau des jeunes gens a toujours quelques infimes imperfections tel que des boutons ou des marques du fait qu'une peau vit, tout simplement. De plus pour cette séance, Armelle n'avait pas eu un maquillage très poussé. Le maquillage nous permet habituellement de gommer toutes ces petites imperfections que toutes les peaux ont. Même si en prenant de l'âge ces imperfections ont tendance à s'amplifier. Il y en a d'autres mais je me suis arrêté là pour le surlignement, même si j'ai retouché ensuite toutes les imperfections de la peau.
  • Le repère 8 : est une légère cerne. Même si elle est minime du fait du jeune âge de la demoiselle.
  • Le repère 9 : C'est le dossier du siège qui apparait comme un trait flou.
  • Le repère 10 : C'est la bretelle du soutient-gorge qui apparait hors de la robe et qui est disgracieux.
  • Le repère 11 : Les genoux ne sont pas forcément les parties du corps les plus harmonieuses. Ici j'ai fait quelques modifications en lissant les couleurs des jambes et en diminuant quelque peu les traits des articulations.
  • Le repère 12 : Le médaillon, du fait des flash en face, projette une ombre sur le bras d'Armelle.
  • Le repère 13 : Le siège ici me gênait par rapport au résultat final de la photo que je souhaitais obtenir.
  • Le repère 14 : Du fait de la profondeur, la poitrine est mal  éclairée et parait un peu plate. Je l'ai donc retouché pour lui redonner le léger volume quelle à en vrai.
  • Repère 15 & 16 : Les yeux ont été aussi retouchés. Même s'ils sont magnifiques au naturel, sur la photo ils manquent de "pêche" de contraste. De plus l'oeil gauche (repère 16) est légèrement plus sombre du fait des cheveux qui couvrent la lumière, je l'ai donc légèrement éclairci.
  • Repère 17 : J'utilise un Canon 5D Mark II. Dans le viseur nous ne voyons pas entièrement la photo finale. Du coup si vous regardez bien on voit légèrement le bras droit d'Armelle sur le bord gauche de la photo. Il sera supprimé car c'est disgracieux sur la photo.
  • Enfin, mais je ne pouvais pas mettre de repère pour cela, j'ai ajouté du contraste sur la photo ce qui fait que la peau sera plus belle, plus vivante. Nos appareils photo ont une plage dynamique plus petite que nos yeux et du coup les contrastes sont plus forts que ce que l'on voit.

Retouche photo du visage :

Vous pouvez voir sur la photo ci-dessous les modifications réalisées sur le visage en plus gros plan :

Les petites imperfections de la peau gommées et le contraste des yeux a été augmenté afin de faire ressortir les traits de ces derniers et les mettre en évidence. Enfin le fait d'augmenter les contrastes de la peau permet aussi de la rendre plus harmonieuse et plus "pêchue". Ici la peau est légèrement trop claire sur la photo retouchée mais cela vient du fait que sur Internet on est obligé d'appauvrir la qualité des photos pour qu'elles soient moins lourdes, sans quoi le temps de chargement des pages Internet serait trop long.

retouche du visage avec photoshop

 

La photo retouchée :

Voici, côte à côte, la photo originale et la photo retouchées. Vous pourrez constater que les petites modifications font la différence, même si elle ne sont pas exagérées.

Ici, malheureusement la qualité finale est dégradée du fait que sur Internet on allège les photos pour que les pages des sites soient plus faciles à charger.

photo retouchée avec photoshop

La photo finale

Enfin je souhaitais singulariser la photo en ajoutant un texte. Du fait de l'expression détachée d'Armelle sur cette photo, je trouvais qu'une expression comme "Foutez moi la paix" collait bien à cette photo.

J'ai pris la photo en serrant sur Armelle afin d'avoir la meilleure qualité des traits. J'aurais put prendre la photo, dès le départ au format paysage en dézoomant, mais dans ce cas, je n'aurais pas put faire une photo aussi grande. Elle aurait été trois fois plus petite.

Qui plus est en studio on place notre appareil sur un trépied ce qui permet d'avoir une précision et une définition (un piqué) de très bonne qualité, surtout avec un appareil full frame qui possède en général, un cercle de confusion de qualité ce qui permet d'avoir une photo de qualité même en gros plan.

Du coup j'ai artificiellement ajouté un espace à la gauche d'Armelle (partie droite de la photo) et j'y est ajouté un texte et voici la photo finale :

(Vous pouvez voir la photo en format plus grand en cliquant dessus)

photo de mode retouchée avec photoshop

 Le profile d'Armelle (actrice/modèle) sur facebook

Quel logiciel pour retoucher ses photos ?

Il existe des dizaines de logiciels pour retoucher ses photos. Ils sont plus ou moins facils à prendre en main, ils sont plus ou moins chers.

Des logiciels gratuits comme Picassa, Photo Plus, Anti yeux Rouges, Photo to Sketch, pos free photo editor, Photo Rapido, Photobie, ... et pleins d'autres sont très simples, ne demandent pas à connaitre les retouches en photo. Ils sont simples mais par contre ne donne pas forcément un résultat extraordinaire et les modifications restes assez simples. Par contre, pour la plus grande majorité des gens cela suffira. Ils permettent de recadrer, d'augmenter légèrement les contrastes ou encore de supprimer les yeux rouges.

Il existe d'autres logiciels gratuits, plus performants, demandant peut être, un peu plus de pratique, mais restent très abordables comme Iphoto sur Mac, Photo filtre, The Gimp, Paint.net, ... qui permettent beaucoup plus de choses.

En tant que professionnel j'ai une obligation que les personnes qui font çà pour le plaisir, par passion, n'ont pas, je dois fournir, je dois aller assez rapidement.

Pour cela j'ai fait le choix de fonctionner avec la gamme de produits d'Adobe. J'utilise principalement "lightroom" et "photoshop". Les deux produits sont complémentaires.

Un résultat, comme pour la photo d'Armelle "Leave me alone" présenté plus haut, ne peut pas être obtenu uniquement avec Ligthroom. Ceci dit, ligthroom permet d'ajouter un certain nombre de plugins qui permettent d'y ajouter des fonctions. Il existe, par exemple, des plugins qui permettent de retravailler simplement les portraits.
Mais les différences entre les logiciels "Lightroom" et "Photoshop" feront le sujet d'un prochain article en court de préparation.

Have fun !!!

 

Posts Similaires
Les bases de la photo de paysages

Dans ce tuto photo en vidéo et en français, je vous propose d'aborder les bases de la composition de la photo de paysage, comme la règle des tiers.

Bonnes fêtes de fin d'année

Deviens photographe vous souhaite de bonnes fêtes de fin d'année à vous et vos proches. Profitez des promotions de noel pour offrir un cadeau original, un stage photo à Paris.

Stage photo

Le stage photo, suite d'une expérience, vous permet d'acquérir les notions de compositions de la photo et cela dans des endroits insolites et très peut connus de Paris.

Chapitre XV - Réaliser un décor 3D pour Noël avec Photoshop

Dans ce cours photoshop, nous abordons le pinceau. Il existe des tas de paramètres pour le pinceau et nous créons un décor de Noël en 3D avec le pinceaux

A propos de

Benoit est photographe professionnel et habite à Paris, en ile de France .

En parallèle de ses reportages de photographe, il propose des stages photo à Paris. Benoit Thibaudeau est spécialisé dans les reportages de mariage et les photos de mode et publicité.

Après avoir passé plusieurs années à former des personnes en informatique et poster des dizaines de tutoriels sur des forums photo, il a décidé de dispenser des cours photo. Vous pouvez retrouver la liste et les dates de stage sur son site : .

Retrouvez sur ce Blog des dizaines de tutoreils photo pour vous aider à progresser en photo.

Son site de stage photo :

Son site de photographe :

3 commentaires pour "Comment Retoucher ses photos"
  • Nina
    Deviens Photographe Icone de Deviens Photographe
    Commentaire 150
    Note : 5/5

    Aider Moi a Trouver un site pour retoucher les photos Svp

    • Deviens Photographe Icone de Deviens Photographe
      Commentaire 216
      Note : 5/5

      Et bien ce blog par exemple ;)
      Plein de tutoriels sur la prise de photo et la retouche photo.
      Des tutoriels écrits et vidéos !! ;))

  • sofi
    Deviens Photographe Icone de Deviens Photographe
    Commentaire 641
    Note : 5/5

    bsr,j'ai une photo de famille que je voudrais retoucher svp,mais c une vieille foto et je n'est pas le film ,j'ai que l'image,vous pouvez me la modifier??C'est juste pour éclaircir mon visage. merci

www.deviens-photographe.com 5 out of 5 based on 3 ratings. 3 user reviews.