La bonne pratique de la photo

Je veux devenir photographe !!! 2/7 - Les formations

Article sur le métier de photographe

Dans ce second volet, comme nous l'avons abordé lors de la première partie de ce dossier complet sur le métier de photographe, je vous propose de voir en détail en quoi correspond ce métier.

Contrairement à ce qu'une personne m'a dit un jour, le métier de photographe ne se limite pas à appuyer sur un bouton. La photo est un secteur qui bouge beaucoup depuis un peu moins de 10 ans, depuis que le numérique commence à ce vulgariser et donne à tout à chacun l'occasion de faire des photos facilement.

Même s'il est très motivant de vivre de sa passion il ne faut pas oublier que les personnes qui font appellent à un photographe, lui font confiance pour immortaliser des moments importants de leur vie et il faut prendre cette responsabilité à sa juste valeur.

Les formations pour devenir photographe

Il existe plusieurs formations qui vous permettront d'apprendre le métier de photographe.

Le CAP photo

Ce diplôme d'État de niveau V, vous permettra d'apprendre le métier de photographe en 2 ans. Ces études restent générales et ne propose pas une spécialisation. Mais vous y aborderez beaucoup de facettes du métier de photographe.

Le BTS photographie

Ce diplôme de Bac +2 vous permettra aussi de vous spécialiser dans la PAO, la retouche d'image et toute la chaine graphique. Vous y aborderez aussi des compétences annexes au métier de photographe indépendant comme la comptabilité, l'aspect commercial de ce métier et la gestion d'un projet de A à Z.

Les écoles supérieures publiques

Ces quelques écoles supérieures vous permettront d'obtenir un Bac + 5. Pour y entrer il est quasi indispensable de posséder un Bac + 2 dans le domaine de l'image.

  • L'École nationale supérieure Louis Lumière : Cette école est publique et est spécialisé dans la formation des métiers du son, du cinéma et dans le cas qui nous intéresse de la photo numérique et Argentique.
  • L’École nationale supérieure des arts décoratifs (EnsAD) est une grande école artistique publique fondée au XVIIIe siècle, située à Paris. Elle est considérée comme l'une des plus prestigieuses écoles d'arts et jouit d'une renommée internationale. Son concours est l'un des plus difficiles. Mais elle possède aussi d'autres établissements à Strasbourg et Lyon.
  • L’École nationale supérieur de la photographie d'Arles (ENSP). Ce troisième institut public forme en trois ans des photographes dans les domaines artistiques, techniques, historiques et théoriques. Comme pour le premier établissement, cet institut est aussi spécialisé dans les métiers de l'audiovisuel.

L'École des Beaux-arts

L'école des beaux arts de Paris, Lyon, Bordeaux ou Rennes (ENSBA) possède aussi une forte renommée. Mais les places sont rares et les prétendants sont nombreux. Sans une formation de BAC + 2 dans le domaine de l'audio-visuel vous n'avez aucune chance de réussir le concours d'entrée.

Même si les diplômes ne sont pas obligatoire pour vous installer en tant que photographe professionnel, je vous conseillerais de suivre un minimum de formation pour maîtriser la technique photographique, mais aussi la gestion des projets et de votre entreprise. Si vous souhaitez réaliser des photo en studio, apprenez la technique spécifique à cette pratique.N'hésitez pas à suivre des cours photos soit par correspondance, soit dans les institut publics ou encore en suivant des stages photos.

N'oubliez pas que des personnes vont vous faire confiance pour immortaliser des moments importants de leur vie.

Il vous faudra aussi connaître les spécificités du droit relatif à la photo. Le droit à l'image, les droits d'auteurs, ... Mais aussi suivre l'évolution de marcher quant à la vente des droits d'auteur pour les diverses publications, revue, site Internet, publicité, ...

Les secteurs d'activités des photographes indépendants


La photographie est un secteur d'activité qui touche beaucoup de secteurs différents. Depuis le photographe spécialisé dans la photo de mode ou de publicité au photographe spécialisé dans la photo animalière, en passant par le photographe spécialisé dans la photo des monuments historiques, celui qui est spécialisé dans les photos artistiques que ce soit sur des sujets humains, animaliers ou encore des paysages, les photographe journalistes, il y a énormément de secteurs et je dirais même de plus en plus de secteurs ou la photo peut devenir un métier.

La grande majorité des photographes indépendants développeront leur activité en tant que photographe contractuel, pour des évènements privés (Mariage, baptême, photo d'entreprise, ...) ou publique.

Mais dans la grande majorité des cas le photographe devra au moins posséder une double compétence en tant que photographe, mais il doit aussi posséder des compétences dans le domaine qu'il doit mettre en photo. Je ne vous conseille pas d'aller prendre des photos des fauves au milieu de la savane dans connaître les risques et les méthodes d'approches les plus sécurisées ;o).

Pour ne citer que lui Yann Arthus-Bertrand, avant d'être le photographe défenseur de l'environnement que l'on connait a commencé, après une courte carrière d'acteur, comme directeur d'une réserve naturelle puis il est parti avec sa femme vivre au Kenya dans le parc national Massaï Mara pour étudier le comportement d'une famille de lions qu'il photographie chaque jour pendant trois ans. C'est durant ces années de gestion de réserve naturelle et d'étude du comportement des fauves qu'il à appris à mettre en photo la nature tel qu'il le fait aujourd'hui.

Jean-Paul Goude qui est un des grands spécialiste de la photo publicitaire a commencé comme illustrateur pour la chaine Printemps, puis il a évolué vers le monde de la photo. Son premier métier d'illustrateur est présent dans ses photos.

Bref vous l'avez compris pour devenir photographe, il vous faudra très souvent avoir une double voir triple compétences pour pouvoir maîtriser la photo dans le domaine où vous souhaitez développer votre activité. Je dirais même qu'il faut d'abord maîtriser le secteur d'activité dans lequel vous allez développer votre activité photographique. Il vaudrait mieux que vous maîtrisiez la plongée avant d'aller prendre des baleines en photo.

Vous allez me dire que vous souhaitez juste prendre des contrats pour réaliser des photos de mariage, d'enterrement de vie de jeune fille, d'entreprise, ... bref une activité de photographe Généraliste. Même si la formation est peut-être moins spécialisée, connaissez vous toutes les caractéristiques et le déroulement des mariages des différentes confessions que vous allez immortaliser pour ne rien louper ? Savez-vous mettre en valeur une activité professionnelle, comment mettre en valeur l'image d'une entreprise selon le message que cette dernière veut faire passer ? Non ?

Le photographe, un entrepreneur avant d'être artiste


Comme nous l'avions abordé dans le premier article de cette série, avant d'être un artiste un photographe professionnel surtout indépendant (freelance) se doit avant tout de savoir gérer son activité. C'est LA différence entre le photographe "amateur" et le photographe professionnel. Ce dernier doit en vivre. Il doit être productif.

Le travail sur le terrain ne représente qu'une partie de l'activité de photographe indépendant. La plus grande partie des photographes ne sortent même pas des labos. Les retoucheurs, les techniciens de laboratoires photo, ...

Les photographes prestataires employés par une ou plusieurs entreprises pour réaliser des photos minutieuses, scientifiques ou qui permettront de constituer une base de données d'art, devront faire preuve de minutie et précision  dans la prise de vue, mais ils devront aussi savoir archiver méthodiquement leurs clichés.

Le photographe doit souvent être le conseillé technique. Tout comme le directeur photo dans le domaine du cinéma sert d'interface technique entre le réalisateur et l'équipe technique, le photographe devra maîtriser parfaitement le domaine de la photo pour conseiller ses clients et obtenir le meilleur résultat dans la publicité, la photo d'entreprise, ...

Mais le photographe indépendant devra aussi être commercial, comptable, il devra établir la gestion des risques, mener un projet technique dans des domaines différents. Pour réaliser le panoramique d'un arbre millénaire de plusieurs centaines de mètres, le Magazine Géo à monté un projet de plus d'un an avec une équipe de 4 à 5 personnes qui a dû résoudre des tas de problèmes technique et créé des mécanismes permettant de réaliser la photo finale. Pour un tel projet le photographe, responsable de la réalisation a dû réaliser un projet complet depuis le choix des techniciens, le budget, le plan de déroulement du projet, ... bref un vrai travail d'entrepreneur avant de réaliser la photo qui fut une petite partie du projet.

Le salaire du photographe indépendant

Extrêmement variable, même si certains photographes peuvent vivre largement de la vente de leurs photos, beaucoup possèdent deux métiers pour arrondir les fins de mois.

Le salaire moyen des photographe ne dépasse pas 20% au-dessus du SMIC. Beaucoup de photographes, réalisent des travaux de graphistes, ou des sites internet ou même ont des métiers complètement différents de leur métier de photographe.

Donc l'appât du gain ne doit surtout pas être LE motif dans le choix du métier de photographe. Surtout dans vos début où il vous faudra vous construire un panel de clients. La réputation d'un photographe se fait aussi beaucoup par le bouche à oreille.

Conclusion

  • A retenir, le photographe doit très souvent posséder une double compétence.
  • Le salaire ne doit pas être le principal élément de choix pour devenir photographe.
  • Formez vous bien avant de lancer votre activité.
  • Prenez votre métier au sérieux, car vos clients vous feront confiance pour immortaliser des moments importants de leur vie.
  • La photo ne se limite pas à appuyer sur un bouton, il vous faudra maitriser la technique photographique.

Mais rappelez vous que vivre de sa passion est une chose que beaucoup de gens souhaiteraient pouvoir faire 😉

Posts Similaires
[dossier] Qu'est ce qu'un modèle ou mannequin du point de vu de la loi Française

Dans ce premier des trois volets sur le métier de mannequin je vous propose d'aborder la situation et la définition de ce métier faites par la loi française (le code du travail). Ce dossier vous permettra de comprendre ce qui est vrai ou pas sur ce métier en France.

Je veux devenir photographe !!! 6/7 - Donner une valeur à son travail

Dans ce 6eme volet du dossier sur le métier de photographe je vous propose de vous aider à tarifer correctement vos prestations. Comment estimer le prix de ses photos est une question épineuse, je vous propose quelques cordes pour y arriver.

[dossier] Comment devenir modèles ?

Beaucoup de jeunes gens nous demandent comment devenir modèle ? Ce dossier vous apportera quelques réponses et, je l'espère, vous aidera à éviter les problèmes. Ce dossier vous présente la méthode pour poster vos candidatures aux agences avec des conseils sur ce qu'il faut faire ou ne pas faire pour avoir une chance d'être retenu.

Où et comment trouver des modèles photo

Un dossier complet pour vous aider dans vos premières recherches de mannequins pour vos premiers shooting afin d'épaissir vos books photo.

A propos de

Benoit est photographe professionnel et habite à Paris, en ile de France .

En parallèle de ses reportages de photographe, il propose des stages photo à Paris. Benoit Thibaudeau est spécialisé dans les reportages de mariage et les photos de mode et publicité.

Après avoir passé plusieurs années à former des personnes en informatique et poster des dizaines de tutoriels sur des forums photo, il a décidé de dispenser des cours photo. Vous pouvez retrouver la liste et les dates de stage sur son site : .

Retrouvez sur ce Blog des dizaines de tutoreils photo pour vous aider à progresser en photo.

Son site de stage photo :

Son site de photographe :

9 commentaires pour "Je veux devenir photographe !!! 2/7 - Les formations"
  • josee
    Deviens Photographe Icone de Deviens Photographe
    Commentaire 13388
    Note : 5/5

    Bonjour.jaspire a devenir photographe mais je ne sais trop par ou commencer.me fabriquer un porte folio.ou acheter des fond de décor.des teucs etc.....pouvez vous maider??? Merci.

    • Deviens Photographe Icone de Deviens Photographe
      Commentaire 13941
      Note : 5/5

      Josee ta question est trop vaste pour pouvoir te répondre. Je ne peux pas te détailler chaque étape, chaque achat. De plus pour le matériel, il existe des centaines de fournisseurs, selon le type de reportages photos que tu souhaite réaliser.

      Pour le portfolio, cela se fait au fur et à mesure des shooting. Le mieux est d'essayer d'en organiser un maximum au départ pour épaissir ton book et te faire connaitre entre autre grâce à Internet.

      Je te conseille déjà de lire les 7 articles de ce dossier pour être photographe, il doit contenir un certain nombre de réponse à tes question je pense.

  • Fabien
    Deviens Photographe Icone de Deviens Photographe
    Commentaire 18379
    Note : 3/5

    Bonjour,

    Savez-vous s'il est possible de préparer un BTS photographie par correspondance, ou éventuellement en cours du soir?
    Merci d'avance.

  • Pauline
    Deviens Photographe Icone de Deviens Photographe
    Commentaire 66726
    Note : 5/5

    Bonjour,

    Alors voilà je voulais savoir quels étais les intérêts et les motivation pour devenirs photographe ?

    • Deviens Photographe Icone de Deviens Photographe
      Commentaire 67858
      Note : 5/5

      Vivre de sa passion par exemple ... après la réponse à votre question ne peut être que personnelle et dépend de chacun

  • Rayane
    Deviens Photographe Icone de Deviens Photographe
    Commentaire 68922
    Note : 3/5

    Ont doit avoir qu'elle niveaux

  • Joseph
    Deviens Photographe Icone de Deviens Photographe
    Commentaire 74122
    Note : 5/5

    Bonjour je me nomme Joseph jeune photographe très efficace j'ai passé 3ans de formation auprès d'une personnes dans le domaine de la photographie mais le souci c'est que j'ai du mal à trouver un job au sein d'une structure parce que j'ai pas de diplôme pouvez-vous m'aider??

    • Deviens Photographe Icone de Deviens Photographe
      Commentaire 80538
      Note : 5/5

      Désolé, mais je n'ai rien à vous proposer. Bonne chance

  • Julie
    Deviens Photographe Icone de Deviens Photographe
    Commentaire 82681
    Note : 3/5

    Bonjour, je souhaiterais devenir photographe plus tard et j'aurai voulu savoir si il était possible de préparer son BTS photo par correspondance. Merci pour votre aide.

www.deviens-photographe.com 4.3333333333333 out of 5 based on 9 ratings. 9 user reviews.