La bonne pratique de la photo

Où et comment trouver des modèles photo

trouver une modèle professionnelle

 

Vous souhaitez vous lancer dans la photo, ou vous souhaitez vous lancer comme photographe professionnel et vous avez besoin d'un book, mais vous ne savez pas ou chercher, ni comment trouver des modèles pour épaissir votre book photo.

Quelles sont les bonnes et les mauvaises méthodes pour y arriver ?

Pourquoi est-ce difficile au départ et comment contourner ce problème ?

Les modèles font confiance aux photographes qui ont déjà un book, mais comment se constituer un book si personne ne veut poser pour vous ?

Je vous propose de partager avec vous mon retour d'expérience et les problèmes que j'ai aussi rencontrés à mes tous débuts et comment je les ai contourné.

Pourquoi est-ce si difficile ?

La légende urbaine

Je dirais qu'il y a deux poids et deux mesures. Vous êtes un homme ou une femme ?

Si une femme en aborde une autre femme dans le métro en lui expliquant qu'elle la trouve belle et qu'elle aimerait réaliser une séance photo avec elle, la réaction ne sera pas la même que si le photographe est un homme. Bien souvent il y a une méfiance dans le second cas.

Une légende urbaine, entièrement fausse veut que les photographes essaient surtout de profiter des modèles. Souvent cette idée est colportée par des photographes et des pseudo modèles qui n'ont pas leur place dans la photo. Je ne connais pas une modèle qui m'ait dit qu'elle est posée avec une arme sur la tempe ... donc si un photographe devient "tactile" rien n'empêche la modèle de partir.

Le manque de matière

L'autre problème, mais qui est plus logique, est que les modèles n'ont pas non plus que du temps à perdre. Donc si le photographe peut déjà lui présenter son travail pour qu'elle/il se fasse une idée des photos futures, cela peut aider. Mais quand on se lance on n'a rien à montrer.

De plus les premières séances photo avec des modèles sont hasardeuses. Le photographe ne sait pas trop diriger son/ses modèles, il ne sait pas trop ce qu'il veut ... bref le résultat est incertain.

La mauvaise méthode pour trouver des modèles photo

Multitude pour la plénitude

Séance photo noir et blanc - ombre et lumièreEt si je lance des milliers de demandes à tous mes contacts sur tous les réseaux sociaux, je devais réussir à trouver des modèles ? De toute façon ce que je risque c'est que l'on me dise non ?

Ce n'est pas une bonne solution. Sans conteste vous allez certainement trouver des modèles. Mais vous allez surtout y perdre votre réputation avant même d'en avoir une. Plusieurs personnes se sont vues griller leur compte avec ce genre de pratique. Le monde de la photo est petit (et pourtant je suis à Paris) et une personne lançant des demandes à tout va se sait très vite.

De plus, si vous cherchez un chauffagiste plombier, vous n'allez pas vous retourner vers votre opérateur téléphone pour le trouver ? Si ? Si déjà vous ne cherchez pas au bon endroit vous allez diminuer vos chances de trouver ce que vous cherchez.

Ne mentez pas pour trouver des modèles

Pour l'avoir déjà vu et je dirais même pour avoir été abordé par plusieurs personnes qui le pratiquaient, ne vous faites pas passer pour ce que vous n'êtes pas.

  • Ne prenez pas des photos d'autres photographes en les faisant passer pour les vôtres. Que ferez vous, quand vous montrerez vos photos et que le niveau ne sera pas du tout le même ?
  • Ne prétendez pas avoir des années d'expérience. Que ferez-vous quand on vous demandera de montrer votre travail ?
  • Ne vous faites pas passer pour un agent de mannequin ou un représentant d'agence de mannequina. Déjà en France un photographe ne peut pas être agent de mannequin, c'est illégal et de plus, quand la vérité éclatera, dite adieu à votre carrière de photographe avant même qu'elle est commencée, voir même vous retrouver avec des procédures judiciaires à votre encontre.

Mes conseils pour trouver des modèles photo

Commencer son book facilement avec ses proches

Vous avez sans doute de la famille, des amis ? Alors, faites-vous aider. Faites les poser pour vous. Ou alors demandez leur s'ils ne peuvent pas trouver des modèles dans leur entourage. Quand c'est une connaissance d'une connaissance la prise de contact est plus facile. De plus il vaut mieux débuter avec des connaissances, ils seront plus souples quand à vos loupés ou votre hésitation.

Faites des photos avec des femmes, des hommes, des enfants, ce qui vous aidera à prouver que c'est bien la photo qui vous intéresse quand vous devrez élargir vos recherches à des modèles inconnus.

Commencez bénévolement

Même si vous ne devez pas en faire une généralité et encore moins une constance, commencez à épaissir votre book en proposant vos talents bénévolement. En fait ce n'est pas vraiment gratuit, vous y gagnez de l'expérience, de la confiance et vos premiers books.

Il existe trois principes en photo :

  • Soit le modèle et le photographe ont besoin d'un book dans quel cas les deux travaillent bénévolement et les deux repartent avec des photos pour leur book. (pose contre photo).
  • Soit le photographe à besoin d'un modèle pour un projet et dans ce cas le photographe paie le modèle.
  • Soit le modèle à besoin d'épaissir son book et fait appel aux services d'un photographe qui factura ce service.

Participez à des workshop

Certain photographes, comme moi ;o), proposons régulièrement des ateliers de travail autour d'un thème particulier. Le trash the dress, la photo de mode, la photo studio, ... (passez par la page contact pour me demander les dates de mes workshop ou inscrivez vous à la newsletter pour recevoir les dates).

Les avantages à participer à ce genre de workshop photo est, qu'en plus d'une bonne ambiance, on vous enseigne notre façon de faire, nous préparons un thème et on vous apprend à en faire autant. Généralement nous venons avec des modèles ce qui fait que vous pourrez vous servir de ces photos pour votre book. Enfin même si ces workshop sont payant, vous y apprendrez beaucoup de choses, ce qui fait que c'est intéressant d'invertir un peu.

Entrainez vous avant de faire appel à des modèles inconnus

Comme je vous l'ai dit, vos proches seront plus tolérant qu'un inconnu face à vos erreurs et vos hésitations. Les premières séances sont difficiles, surtout si le modèle est aussi inexpérimenté que le photographe. Les deux hésitent, les deux ne savent pas quoi faire et le résultat est souvent médiocre.

Faites des séances pour acquérir de la confiance et de la méthode. Ne prenez pas des modèles qui veulent diriger. Le photographe est l'agent artistique. Vous êtes celui des deux qui voit le résultat, il est donc normal que vous dirigiez. Enfin si vous réussissez à avoir un/une modèle expérimentez à vos débuts, écoutez ses conseils.

Si vous travaillez avec une personne dont le mannequina n'est pas le métier, imprimer des photos que vous trouverez sur Internet pour lui montrer les poses que vous attendez de lui ou d'elle. Il est aussi possible d'utiliser des applications smartphone qui montrent les différentes poses du mannequina.

trouver une modèle photo

A plusieurs c'est plus facile

Si vous contactez un modèle en stipulant que vous débutez et que vous êtes plusieurs photographes à vouloir organiser une séance photo afin d'épaissir votre book, qu'en échange vous lui offrirez une vingtaine de photo chacun ... la réponse sera plus facilement positive. Et si la prestation est payante, en étant plusieurs cela coûte moins cher. ;o)

N'acceptez pas n'importe quoi

  • Ce n'est pas parce que vous débutez qu'il faut tout accepter. Quand on va chez le boulanger on repart soit avec le pain, soit avec l'argent du pain, pas les deux. Et bien en photo c'est pareil. Soit le/la modèle se fait payer, soit il/elle reçoit des photos, mais jamais les deux, même chez les pro, mais un mannequin pro le sait et ne vous demandera jamais les deux. Vous n'allez pas payer une personne pour lui faire son book ?si ?
  • On ne donne jamais toutes les photos d'une séance. En tant que photographe vous restez le propriétaire des photos, personne ne peut les modifier sans votre accord. Imaginez que vous travaillez une vingtaine de photos et que vous donnez les 200 photos de la séance au modèle. Si ce dernier publie les photos non travaillées, tout le monde se demandera ce que c'est que ce photographe qui livre un travail non fini. Alors, imaginez si en plus c'est le/la modèle qui modifie les photos. Préférez la qualité à la quantité. Livrez de 12 à 20 photos superbes plutôt que 50 médiocres. Personnellement pour mon image de marque je n'ai jamais cédé sur ce point.
  • Le contrat est obligatoire. Avec ou sans argent en jeu, faites toujours signer un contrat pour figer par écrit les droits des deux parties. Sans quoi vous risquez de réaliser une séance gratuitement sous condition de pouvoir utiliser les photos pour votre promotion dans votre book et voir le/la modèle vous demandez de ne plus utiliser les photos ensuite, en gros vous aurez travaillé gratuitement pour rien.

Préparez votre demande pour trouver des modèles

Imaginez un/une inconnue qui vous aborde dans la rue et à peine dit bonjour il/elle demande de vous prendre en photo. Vous trouvez ça agressif, c'est normal. Et bien votre demande sera ressentit comme telle si vous êtes trop direct et imprécis.

Soit vous posez votre annonce sur un site dédié aux échanges photographes/modèles, dans quel cas vous pouvez être direct et faire votre demande dès le premier contact. Mais construisez bien votre demande. Détaillez votre projet et soyez précis. Une jeune modèle à qui j'ai réalisé le premier book, a reçu plus de 200 demandes de collaborations dans la semaine où elle a posé mes photos sur book.fr. Donc elle a dû trier pour sélectionner les projets les plus prometteurs.

Par exemple une annonce comme celle qui suit ne sera pas bien perçu :

Préférez une demande comme suit :

Ou contacter des modèles photo

Il existe de plus en plus de sites qui proposent de mettre en relation des personnes dont le métier tourne autour de la photo, depuis les photographes, les mannequins, mais aussi le maquillage, la coiffure, les stylistes, ...

Mais les mannequins professionnels sur ses sites ne travaillent que très rarement gratuitement, il vous faudra donc prévoir un budget. Sans compter qu'en plus du mannequin il faut compter au moins la maquilleuse.

La référence à l'heure ou j'écris cet article est book.fr. Voici mon profil sur ce site : www.dream-photos.book.fr

Voici d'autres sites du même genre :

  • www.itisphoto.com
  • ...

N'hésitez pas non plus à passer par les réseaux sociaux. Beaucoup de mannequins ont des pages Fan par exemple sur Facebook. Mais toujours pareil, ayez une approche intelligente. Commencez par mettre des commentaires sur les photos de sa page, puis entrez en contact avec lui/elle.

"Contracter" vos modèles photo

Désolé je n'ai pas pût résister ;o)

Que vous réalisiez votre séance sur le principe pose/photo ou en rémunérant le modèle ou en vous faisant rémunérer en tant que photographe, il faut que vous le fassiez en signant un contrat avec votre modèle.

Le modèle possède son droit à l'image et vous, en tant que photographe, vous possédez vos droits d'auteur sur vos photos. Même si en posant pour vous le mannequin donne un accord tacite pour l'utilisation des photos dans un cadre non commercial, ce droit n'a jamais tenu devant une demande de non utilisation des photos. En signant un contrat tout est clair et ne peux pas être remis en question.

Mon expérience personnelle

trouver des mannequins professionnelles

 

A mes débuts, en tant que photographe et homme, j'ai ramé pour trouver des modèles. Quand on n'a pas de book à présenter pour appuyer ses demandes, il est plus difficile de trouver des modèles. De plus tous les sites de mise en relation du mannequins/Photographes n'existaient pas.

Mais j'ai appris à mettre en confiance les modèles en détaillant mon projet, ce qui m'obligeait à bien préparer ma séance, puis en leur proposant de venir accompagner si elles voulaient. Je dis elles, car pour les hommes c'était plus facile. Je leur précisais bien qu'il y aura automatiquement un contrat pour garantir leurs droits à l'image. Puis petit à petit mon book c'est épaissi et aujourd'hui je n'ai plus de problème.

Quand vous avez un book et que celui-ci est de bonne qualité, les modèles sont plus confiants. Il vaut mieux mettre de belles photos plutôt que beaucoup de photos, de cette façon, les modèles que vous contactez auront une idée de votre travail et ainsi se faire une idée des photos dont ils/elles pourront avoir avec vous.

Pour aller plus loin

J'organise régulièrement des workshop photo autour d'un thème précis comme les photos de mariage ou trash the dress, mais aussi autour des photos de mode et la technique photo en studio en parallèle des cours photo que je propose déjà avec des modèles comme pour "apprendre à faire des portraits", ou "Vos premiers pas en studio photo".

Si vous souhaitez être mis au courant des prochains workflows, inscrivez vous à la newsletter de ce blog ou inscrivez-vous comme utilisateur sur le site, même sans commander.

Posts Similaires
Je veux devenir photographe !!! 5/7 - les frais à prévoir

Dans ce cinquième volet du dossier sur le métier de photographe, nous abordons le budget à prévoir pour pouvoir vous lancer en tant que photographe. La douloureuse.

Je veux devenir photographe !!! 6/7 - Donner une valeur à son travail

Dans ce 6eme volet du dossier sur le métier de photographe je vous propose de vous aider à tarifer correctement vos prestations. Comment estimer le prix de ses photos est une question épineuse, je vous propose quelques cordes pour y arriver.

Je veux devenir photographe !!! 4/7 - La communication

Dans ce 4eme volet sur le métier de photographe, nous abordons l'aspect communication. Nous y abordons l'utilisation d'Internet pour un photographe.

[dossier] Les Agents pour Mannequins

Nous recevons de plus en plus de mails de soit disant agents de mannequins et de plus en plus de jeunes modèles nous disent avoir eu des problèmes avec ce genre de personne. Je vous propose de voir dans ce dossier ce qu'il en est au yeux de la loi Française et je surtout voir comment éviter les arnaques de plus en plus fréquentes dans ce milieu. Ce dossier vous donne accès aux coordonnées de plus de 70 agences de modèles.

A propos de

Benoit est photographe professionnel et habite à Paris, en ile de France .

En parallèle de ses reportages de photographe, il propose des stages photo à Paris. Benoit Thibaudeau est spécialisé dans les reportages de mariage et les photos de mode et publicité.

Après avoir passé plusieurs années à former des personnes en informatique et poster des dizaines de tutoriels sur des forums photo, il a décidé de dispenser des cours photo. Vous pouvez retrouver la liste et les dates de stage sur son site : .

Retrouvez sur ce Blog des dizaines de tutoreils photo pour vous aider à progresser en photo.

Son site de stage photo :

Son site de photographe :

5 commentaires pour "Où et comment trouver des modèles photo"
  • franck
    Deviens Photographe Icone de Deviens Photographe
    Commentaire 52048
    Note : 5/5

    merci pour ses précieuses informations; et j'espère bien qu'il m'apporteront de l'aisance et de la confiance.
    juste une question: quelle type de contrat pour une collaboration entre photographe et modèles.
    merci

  • Mekian MP.A
    Deviens Photographe Icone de Deviens Photographe
    Commentaire 70665
    Note : 3/5

    Bonsoir
    tres interessant meme si je ne suis pas du tout du metier.moi, j assiste des dentistes!moins glamour...

    blague a part, que pensez vous des reperages a la va vite en voiture?

    • Deviens Photographe Icone de Deviens Photographe
      Commentaire 80517
      Note : 3/5

      Pas grand chose ;o) Personnellement je marche beaucoup et je prends mon temps. La photo est très chronophage.
      Sinon il faut aussi se servir des aides comme GoogleEarth par exemple qui peut être bien pour repérer des endroits, surtout si c'est loin et que l'on prépare ses vacances par exemple.

  • Deviens Photographe Icone de Deviens Photographe
    Commentaire 77708
    Note : 5/5

    Bonsoir, j'aimerais savoir quel est le bon contrat à faire signé, car sur internet il y en à des tonnes, merci d'avance :)

    • Deviens Photographe Icone de Deviens Photographe
      Commentaire 80640
      Note : 5/5

      Tout dépend des conditions que les deux parties souhaitent.
      Il faut juste que les clauses ne soient pas illégales. Mais comme on dit un contrat est toujours valable tant qu'un tribunal ne dit pas l'inverse.

www.deviens-photographe.com 4.2 out of 5 based on 5 ratings. 5 user reviews.