Histoire d'une photo II - Réaliser un portrait en studio

Apprendre la photo portrait studio

Dans ce second épisode sur l'histoire d'une photo je vous propose de voir ensemble un second portrait réalisé en studio.

Dans le premier post sur la réalisation d'une photo studio, j'avais utilisé pas moins de 4 flash studio, 2 diffuseurs, un réflecteur et un panneau obturateur.

Aujourd'hui nous allons faire plus simple. Je vous propose une photo que j'ai réalisé avec un seul flash studio, vous allez voir que c'est plus simple que de gérer 4 torches.

La modèle est une jeune actrice Armelle Ellemra.

Donc notre but aujourd'hui est de voir en détail comment arriver au résultat du portrait studio ici.

La préparation du shooting photo studio

Les objectifs à atteindre

Avec Armelle nous nous sommes rencontré pas mal de fois. En tant qu'actrice de Cinéma elle a besoin de répondre à pas mal de casting différents. Du coup il lui faut des photos de types et de styles différents d'une séance à une autre pour pouvoir répondre à un panel important de casting.

Armelle est une jeune demoiselle, blonde et aux traits de visage fins. Son problème est que sa jeunesse et son physique la desserve quand elle doit répondre à des castings pour un rôle de femme fatale.

Le but de cette séance était donc de sexualiser cette jeune femme afin d'obtenir des photos d'Armelle dans son rôle de femme fatale.

Les contraintes et préparation de la séance photo

Nous partions avec quelques avantages :

  • Armelle est une actrice qui a suivi un cursus au cours Florent puis à l'Acting International. Ce qui fait qu'elle sait jouer la comédie.
  • Nous avions besoin de sexualiser Armelle, pour cela nous avons choisi une robe décolleté et nous avons choisi une coiffure avec les cheveux humides et un peu en bataille.
  • Pour la pose, je souhaitais qu'Armelle soit distante, un peu inaccessible. Pour cela je lui ai fait prendre une pose fuyante, exagérément appuyée pour amplifier l'impression de détachement. Comme si elle se penchait sur sa gauche pour réapparaitre dans la photo le temps de nous dire "Foutez-moi la paix" (Leave me alone) avant de disparaitre à nouveau de la photo.
  • Pour le maquillage nous sommes restés avec un maquillage minérale très léger. Nous avons réalisé la séance en milieu d'hiver et Armelle est blonde donc avec une peau pâle. Du coup nous avons utilisé un fond de teint pour qu'elle ne soit pas trop pâle.

Le temps nécessaire de la composition à la version finale de la photo

  • Préparation pour le choix des vêtements et finaliser l’idée de la photo, 30 minutes.
  • Maquillage de la modèle 20 minutes + 20 minutes pour habillage et coiffure.
  • Préparation du studio, 20 minutes.
  • Montage de l’architecture de la lumière et du réglage des flashs, 10 minutes.
  • Prise de vue avec direction du modèle pour trouver la bonne pose, 15 minutes.
  • Post-traitement couleur 40 minutes.
  • Utilisation d'un fond noir pour amplifier le côté solitude du modèle.

Temps nécessaire pour la photo environ 2 heures et 30 minutes. Un post traitement a été nécessaire pour finaliser la photo et retoucher quelques erreurs aux quelles je n'avais pas fait suffisamment attention lors de la prise de vue.

Le shooting Photo

Le flash utilisé pour cette photo

ELINCHROM kit Ring Flash Ranger Q hybrideComme pour la dernière fois, je n'aime pas l'éclairage plein flash. Je n'utilise le plein flash que pour les contrats de type catalogue de vêtements. Par contre, contrairement à la dernière fois, j'ai utilisé une simple source de lumière avec un seul flash studio.

Pour la photo studio avec une seule source de lumière pour obtenir une lumière diffuse, sans projection d'ombre portée sur le fond, il y a plusieurs possibilités.

On peut utiliser des lumières continues dirigées vers des réflecteurs qui eux-mêmes reflètent la lumière vers le modèle.

On peut utiliser un Ring flash ou flash circulaire comme vous pouvez le voir sur la photo à côté. Personnellement j'utilise le "flash ELINCHROM kit Ring Flash Ranger Q hybride"

Mais pour cette fois j'ai préféré un flash avec un diffuseur plus large et surtout plus doux, plus diffus. J'ai donc opté pour un flash ELINCHROM Compact Style RX1200 équipé d'un bol beauté 44cm 55° équipé d'une grille nid d'abeille.

ELINCHROM bol beauté Softlite argent 44 cm 55° Elinchrom-bol-beaute-44cm-55 ELINCHROM grille nid d'abeille pour bol Softlite 44 cm

La particularité du bol beauté est qu'il projette un rayon lumineux très diffus et donc très court. Le rayon du bol beauté permet de ne pas avoir de projection d'ombre sur le fond. Cela vient du fait que la lumière du flash, orienté vers le modèle, projette un rayon lumineux sur une coupole métallique qui reflète ce rayon sur le bol beauté qui est courbe et de couleur blanc mat. Puis le rayon est projeté vers le modèle de façon très diffuse et avec un rayon très court.

L'installation de la lumière

Voici le plan très simple de la prise de vue :

Apprendre la photo studio II

Le flash flash ELINCHROM Compact Style RX1200 équipé du bol beauté 44cm 55° avec la grille nid d'abeille se trouvait en face d'Armelle à 2m de distance (1).

Le réglage du flash est simple. La puissance d'un flash se mesure en nombre de guides. Le nombre de guide, quand on a une seule source de lumière, est de (Nombre de mètre entre le flash et le sujet * Ouverture de la focale à ISO 100). Donc ici j'avais deux mètres de distance et j'ai fermé mon ouverture à f/8, ce qui donne 2m*f/8 soit un nombre de guide à 16. Mais du fait de la grille nid d'abeille devant le bol beauté, j'ai poussé un peu plus le flash à 19 guides. De plus, comme j'ai réglé mon appareil photo non pas à ISO 100, mais ISO 50 j'ai doublé le nombre de guide. J'ai donc réglé le flash à une puissance de 35 guides.

Autour de la torche j'ai placé 2 réflecteurs blancs pour encadrer la diffusion latéral de la lumière (2).

En bas, sous le flash, entre le flash et Armelle, dirigé en diagonal vers le visage d'Armelle j'ai placé un troisième diffuseur de façon à faire ressortir convenablement le bas du visage (3).

Pour ma part j'étais l'objectif collé au bol beauté de façon à coller au plus près à l'axe de la lumière et l'axe de l'objectif.

Les EXIFs de l'appareil photo

J’ai utilisé :

  • un appareil photo Canon 5D Mark III (cercle de confusion de 0.030 sur un capteur full frame donc un ration 1/1)
  • équipé d’un objectif Canon EF 50mm F/1.2 L USM (Un vrai bijoux que j’adore utiliser pour les portraits).
  • Qualité d’image en RAW.
  • Colorimétrie en sRVB.
  • Balance des blancs manuelle régler avec une charte de gris.

L’avantage du 50mm f/1.2, c’est qu’on ne l’utilise jamais ou très rarement en ouverture f/1.2, du coup la qualité de la photo est encore meilleure.

Les exifs :

  • Ouverture f/8 (pour ne pas avoir de problème de diffraction)
  • Une distance entre la modèle et le photographe de 2m environ.
  • Donc une profondeur de champ de 1,25m ce qui est suffisant pour cette photo
  • ISO 50
  • Temps de pose 1/200s
  • Posé sur trépied afin d’avoir le meilleur piqué possible.
  • Mise au point sur l’oeil droit d'Armelle.

Post traitement de la photo

J'ai réalisé mon post traitement :

  • Sur Photoshop 5
  • Sur la version 16 bits de la photo (version tiff pour ne pas dégrader la qualité pendant les traitements et les différentes sauvegardes).
  • La photo à une taille originale de 4500*3000 pixels de large sur une longueur de 5616 pixels en 300 DPI.

La photo originale

Voici la photo sans post traitement, brut de fonderie à la sortie de l'appareil photo :

Photo studio au bol beauté non retouchée

Je vous joins une photo avec toutes les zones à retoucher par post traitement :

Photo studio au bol beauté non retouchée

  • Les repères de 1 à 7 : la peau des jeunes gens a toujours quelques infimes imperfections tel que des boutons ou des marques du fait qu’une peau vit, tout simplement. De plus pour cette séance, Armelle n’avait pas eu un maquillage très poussé. Le maquillage nous permet habituellement de gommer toutes ces petites imperfections que toutes les peaux ont. Même si en prenant de l’âge ces imperfections ont tendance à s’amplifier. Il y en a d’autres, mais je me suis arrêté là pour la mise en évidence, même si j’ai retouché ensuite toutes les imperfections de la peau.
  • Le repère 8 : est une légère cerne. Même si elle est minime du fait du jeune âge de la demoiselle.
  • Le repère 9 : C’est le dossier du siège qui apparait comme un trait flou.
  • Le repère 10 : C’est la bretelle du soutient-gorge qui apparait hors de la robe et qui est disgracieux.
  • Le repère 11 : Les genoux ne sont pas forcément les parties du corps les plus harmonieuses. Ici j’ai fait quelques modifications en lissant les couleurs des jambes et en diminuant quelque peu les traits des articulations.
  • Le repère 12 : Le médaillon, du fait des flash en face, projette une ombre sur le bras d’Armelle.
  • Le repère 13 : Le siège ici me gênait par rapport au résultat final de la photo que je souhaitais obtenir.
  • Le repère 14 : Du fait de la profondeur, la poitrine est mal  éclairée et parait un peu plate. Je l’ai donc retouché pour lui redonner le léger volume quelle à en vrai.
  • Repère 15 & 16 : Les yeux ont été aussi retouchés. Même s’ils sont magnifiques au naturel, sur la photo ils manquent de « pêche » de contraste. De plus l’oeil gauche (repère 16) est légèrement plus sombre du fait des cheveux qui couvrent la lumière, je l’ai donc légèrement éclairci.
  • Repère 17 : J’utilise un Canon 5D Mark II. Dans le viseur nous ne voyons pas entièrement la photo finale. Du coup si vous regardez bien on voit légèrement le bras droit d’Armelle sur le bord gauche de la photo. Il sera supprimé car c’est disgracieux sur la photo.
  • Enfin, mais je ne pouvais pas mettre de repère pour cela, j’ai ajouté du contraste sur la photo ce qui fait que la peau sera plus belle, plus vivante. Nos appareils photo ont une plage dynamique plus petite que nos yeux et du coup les contrastes sont plus forts que ce que l’on voit.

Pour la retouche de la peau sans la lisser avec photoshop

Voici en détail le visage retouché avec photoshop. Le but n'étant pas de lisser la peau, mais d'en enlever les imperfections. Voici la version avant et après retouche.

Retouche peau photoshop sans lisser la peau

Je vous renvois vers le tutoriel vidéo que j'ai réalisé, il y a quelque temps, pour apprendre à retoucher la peau avec photoshop sans pour autant lisser la peau.

La photo finale du shooting

Enfin j'ai passé la photo du format portrait, qui est le format original de la photo, à un format paysage en ajoutant une partie à droite d'Armelle. Le but étant d'ajouter le texte avec un fond en éclairage fondu. Certain, m'ont déjà dit que pour eux le texte ne fait pas parti de la photo. Pour moi l'ajout de texte ou d'autres éléments fait partie intégrante de la photo, en tout cas de la photo contemporaine. Je reviendrais dans un autre post de ma vision de la photo. Je ne partage pas l'approche de la photo que certains n'ont pas fait évoluer depuis plus de 50 ans.

Portrait studio par Benoit Thibaudeau

Vous pouvez voir le résultat en plus grand en cliquant sur le lien [ ici ]

Posts Similaires
Article Invité, La photo en plongée sous-marine par Sylvain Billet

Un article invité par Sylvain Billet expert dans le domaine de la photo en plongée sous-marine. Il m'a accordé un interview pour partager son retour d'expérience et expliquer les contraintes de la photo sous-marine.

chapitre XVIII photoshop - Créer un effet de puzzle avec Photoshop

Apprenez à réaliser un effet de puzzle avec ce tutoriel vidéo photoshop sur la retouche d'image. Je vous apprends à obtenir un effet bluffant en 10 minutes.

Réussir vos photos de fin d'année

Bonnes fêtes de fin d'année ! Deviens-photographe vous souhaites de bonnes, heureuses et joyeuses fêtes de fin d'année à vous et vos proches ! En espérant que ces fêtes de fin d'années soient l'occasion de réaliser de belles photos, où vous saisirez les plus belles expressions de joie de vos proches. Pour ce faire, voici […]

Chapitre XXII - Ajouter de la pluie sur vos photos avec Photoshop

Ce tutoriel vidéo vous apprend à ajouter de la pluie sur des photos. Cette retouche photoshop est accessible à tous avec un peu de pratique, même si elle demande beaucoup de temps.

9 commentaires pour "Histoire d'une photo II - Réaliser un portrait en studio"
    Commentaire 726
    Note : 5/5

    Bonjour Benoit. Vous êtes ma découverte du mois. Absolument génial! Très instructif et simple à comprendre. Vous êtes dans mes favories. Félicitaions! Je suis du Québec ;)

      Commentaire 813
      Note : 5/5

      Merci Michel pour votre mot.
      Si les tutoriels vous servent et qu'ils vous aident à progresser dans votre expression photographique, le blog à atteint son but ;)

      Et bonjour à nos amis Québecois :-)

  • Genevieve
    Commentaire 828
    Note : 5/5

    Tout est dit dans un langage très simple. Merci encore pour ce partage de connaissances.

      Commentaire 925
      Note : 5/5

      Merci pour ton passage et ton appréciation. Au plaisir de te revoir sur le blog ;)

    Commentaire 1291
    Note : 5/5

    Super ces infos sur le portrait. Pourquoi utiliser un bol beauté plutôt que des boites à lumières ?

      Commentaire 1292
      Note : 5/5

      Le bol beauté et la softbox n'ont pas la même acutance.
      Avec un taux d'acutance plus élevé les retouches que je souhaitais ont été plus faciles. La softbox n'est pas indiquée pour ce genre de portrait, trop faible en contraste.
      Après cela est dut aussi au fait de la taille du modeleur. Avec un autre bol beauté le résultat aurait été différente.
      Enfin avec un bol beauté le rayon projeté est plus court, donc il y a moins de projection d'ombre.

    Commentaire 8129
    Note : 5/5

    Bonsoir,
    J'ai découvert un peu par hasard vos cours et les tutos !
    Je suis vraiment fan de vos tutos et vidéos.
    Je connais les bases , autodidacte... mais je souhaite progresser et mieux maîtriser la lumière et guider un modèle, apprendre d'avantage !
    J'ai déjà qqls cours qui m'intéressent :-) je vais vite réserver !

    Petite question, le bol beauté vous me conseiller argent ou blanc ?
    je souhaiterais compléter mon matériel (une rotalux octo 100)
    Merci encore !

      Commentaire 8387
      Note : 5/5

      Je vous remercie pour les compliments sur le blog ;)
      Pour ce qui est du bol beauté, personnellement j'ai opté pour le revêtement en blanc. Le bol beauté est fait pour avoir une lumière assez douce, donc du coup le revêtement en argent me parait un peu violent.

    Commentaire 12416
    Note : 5/5

    Merci pour ce tuto, très bien écrit. J'apprécie tout particulièrement que tu ai décrit quelles zones tu retravaille en post traitement.

www.deviens-photographe.com 5 out of 5 based on 9 ratings. 9 user reviews.