La bonne pratique de la photo

Histoire d'une photo III - Ne pas respecter les règles de composition

portrait noir et blanc extérieur à paris

 

Dans la série "Histoire d'une photo" pour ce troisième volet, je vous propose de sortir du studio et de vous présenter une photo réalisée en extérieur.

Comme pour la photo présentée le mois dernier, je n'ai utilisé qu'une seule source de lumière sur ce portrait réalisé en extérieur. Même si la lumière est toujours importante dans une photo, ici les règles de composition de la photo prennent le pas pour expliquer l'originalité de la photo.

Cette photo est pensée et réalisé pour être en noir et blanc.

Le but était de réaliser un book photo pour la demoiselle présente sur la photo, pour son anniversaire. Elle n'est donc pas mannequin et comme c'était une surprise pour elle de la part de ces proches nous n'avions pas eu de contact en amont de la séance photo. Cette dernière a été réalisée auprès de la bibliothèque de France à Paris.

Préparation de la séance photo

Les objectifs à atteindre

Ici le but de la séance était de faire plaisir à la demoiselle dont c'était l'anniversaire. Visiblement fan de photographie, elle fut heureuse que ces proches aient pensé à lui offrir une séance photo en extérieur sur paris.

Donc moins de contraintes que pour les photos précédentes de la série "histoire d'une photo". Quand je réalise une séance photo avec quelqu'un j'aime multiplier les styles de façon à satisfaire mon client. Un exercice que j'aime beaucoup. Réussir à composer des photos de styles très différents avec le même sujet, sans maquillage supplémentaire, sans changement de tenues ou de décor. Juste optimiser les réglages de mon appareil photo, modifier mes cadrages, ma lumière, ...

Fan des photos noir et blanc, j'aime beaucoup l'ambiance des photographes new-yorkais des années 60, 70 avec les photos noir et blanc contrastés. Des scènes de rue ou les personnes posent sans le savoir vraiment. C'est ce que j'ai voulu faire ressortir sur cette photo. Elle pose, mais cela doit rester naturel.

Ignorer les règles de composition volontairement

En fait ce n'est pas vrai. J'ai respecté les règles de la composition, mais j'ai volontairement été à l'encontre de l'utilisation habituelle de certaines règles. Comme je le dis lors des cours photo sur la composition photo que je dispense, les règles sont faites pour être violées, mais si vous souhaitez aller à l'encontre d'une règle de composition, faites le franchement.

Si vous allez à l'opposé, cela peut donner une bonne photo. Elle surprendra, elle dérangera peut-être, mais elle sera réussie. Si vous ne le faites qu'à moitié, se sera une photo loupée. Soit je centre, soit je décentre, mais entre les deux c'est une mauvaise photo.

Ici j'ai été à l'encontre du fait qu'on laisse en général plus d'espace devant ou dans le sens du regard du sujet que derrière. Mais quitte à le faire, j'ai réalisé un portrait américain en collant mon sujet sur le bord de la photo devant elle. Mais elle respecte la règle des tiers tout de même et le contraste des lumières permet de mettre parfaitement en évidence mon sujet.

Le temps nécessaire de la composition à la version finale de la photo

  • La prise de vue de la photo n'a pas pris une minute.
  • Le post-traitement à été un petit peut plus long environ 10 minutes.

Le temps nécessaire pour la photo moins de 12 minutes.

Le shooting Photo

Le matériel utilisé

  • Appareil photo Canon 5D Mark II
  • Objectif Canon 50mm F/1.2 USM
  • Flash Canon Speedlite 580EX II

Les EXIFs de l'appareil photo

J’ai utilisé :

  • un appareil photo Canon 5D Mark II (cercle de confusion de 0.030 sur un capteur full frame donc un ration 1/1)
  • équipé d’un objectif Canon EF 50mm F/1.2 L USM (Un vrai bijoux que j’adore utiliser pour les portraits).
  • Qualité d’image en RAW.
  • Colorimétrie en sRVB.
  • Balance des blancs manuelle régler avec une charte de gris.

L’avantage du 50mm f/1.2, c’est qu’on ne l’utilise jamais ou très rarement en ouverture f/1.2, du coup la qualité de la photo est encore meilleure.

Les exifs :

  • Ouverture f/5.6
  • Une distance entre la modèle et le photographe de 2,5m environ.
  • Donc une profondeur de champ de 85cm ce qui est suffisant pour cette photo
  • ISO 100
  • Temps de pose 1/160s
  • Mise au point sur l’oeil droit.

Post traitement de la photo

J'ai réalisé mon post traitement :

  • Sur Photoshop 5
  • Sur la version 16 bits de la photo (version tiff pour ne pas dégrader la qualité pendant les traitements et les différentes sauvegardes).
  • La photo à une taille originale de 4500*3000 pixels de large sur une longueur de 5616 pixels en 300 DPI.

La photo originale

Voici la photo sans post traitement, brut de fonderie à la sortie de l'appareil photo :

portrait séance photo à paris

 

Voici une photo avec toutes les zones à retoucher par post traitement :

retouche photo après shooting

  • Zone 1 : Le noir et blanc  fait ressortir les défauts de la peau, j'ai dû supprimer les défauts dût au jeune âge de la demoiselle
  • Zone 2 : Les yeux sont sombres je l'ai donc éclaircis un peu. J'ai aussi gommé la mèche de cheveux qui travers le côté droit du visage.
  • Zone 3 : Idem que pour le point 1, le noir et blanc fait plus ressortir les défauts comme il la trace des sous-vêtements. J'en ai aussi profité pour gommer la mèche de cheveux qui me gênait ici.
  • Zone 4 : J'ai créé un aura de lumière autour du sujet pour l'isoler un peu dans le décor.
  • Zone 5 : Pour compléter le point 4 j'ai assombris l'arrière plan.

Voici la photo avant et après retouche :

photo avant et après retouche photo avec photoshop

La photo finale du shooting

Portrait séance photo en extérieur

Posts Similaires
utilité de la synchronisation du flash

Vous vous demandez peut-être à quoi sert la synchronisation du flash sur le premier ou le second rideau. Quelle différence cela fait-il au niveau de l'éclairage ? C'est ce que je vous présente ici.

Utiliser une charte de gris pour de meilleures couleurs et une meilleure Lumière

Une charte de gris ou de couleur peut vous permettre de calibrer très précisément la couleur et la lumière de vos photos, même sur un écran non calibré.

Fabrication d'un snoot pour flash cobra avec un nid d'abeille pour moins de 5€

Je vous montre comment réaliser un snoot avec un nid d'abeille pour un flash cobra et le tout pour moins de 5€. Le montage n'est pas compliqué et le résultat est superbe.

Article Invité, La photo en plongée sous-marine par Sylvain Billet

Un article invité par Sylvain Billet expert dans le domaine de la photo en plongée sous-marine. Il m'a accordé un interview pour partager son retour d'expérience et expliquer les contraintes de la photo sous-marine.

A propos de

Benoit est photographe professionnel et habite à Paris, en ile de France .

En parallèle de ses reportages de photographe, il propose des stages photo à Paris. Benoit Thibaudeau est spécialisé dans les reportages de mariage et les photos de mode et publicité.

Après avoir passé plusieurs années à former des personnes en informatique et poster des dizaines de tutoriels sur des forums photo, il a décidé de dispenser des cours photo. Vous pouvez retrouver la liste et les dates de stage sur son site : .

Retrouvez sur ce Blog des dizaines de tutoreils photo pour vous aider à progresser en photo.

Son site de stage photo :

Son site de photographe :

Un commentaire pour "Histoire d'une photo III - Ne pas respecter les règles de composition"
  • Kado
    Deviens Photographe Icone de Deviens Photographe
    Commentaire 17920
    Note : 5/5

    je suis pas fan de noir et blanc surement d avoir vue trop de truc horrible de la par de pseudo photographe de facebook et certain photographe professionnel (qui ont pris mes enfants en photo) et qui cache leur misère avec du noir et blanc... mais la on voit qu il y as du travaille de la recherche et au final la photo me plais (et c est rare pour un noir et blanc) ça va peut être me donner envie d y passer un jour!!!

www.deviens-photographe.com 5 out of 5 based on 1 ratings. 1 user reviews.