La bonne pratique de la photo

Comment trouver votre style de photo, la methode commerciale !!!

book photo

Pour la seconde fois seulement, depuis 3 ans que ce blog existe, je vais me laisser aller à un article d'humeur. Rien de bien méchant, juste une appréciation personnelle sur ce que j'ai pu voir à droite ou a gauche ces derniers jours, sur les blogs photo.

Plusieurs blogs se sont laissés allé à publier des articles sur LES secrets pour "trouver son style en photographie". Après une lecture approfondie de ces dits articles, déjà je constate que beaucoup ne font que reformuler les idées qu'ils ont vu sur d'autres blogs. Mais comme souvent la copie est très loin de la qualité de l'originale.

Ces articles sont bien loin de l'approche artistique de la photo et se rapprochent bien plus d'une solution commerciale pour essayer absolument de trouver un public. Mais on peut le comprendre, vu qu'ils sont postés par des personnes qui, visiblement, ne connaissent rien à la photo, enfin c'est eux même qui le disent malgré qu'ils dispensent des conseils à tout va sans jamais montrer une seule de leur photo.

Trouver votre style de photo, la méthode !

Au début l'idée était bien fondée

Je pense que l'article qui fut repris sur tous ces blogs, est un article de novembre 2011 du blog "through-our-lenses". Cet article de "Julie de Waroquier" où elle explique comment elle a trouvé son style de photo et progressé dans celui-ci, est très instructif, car très bien conçu et surtout c'est un réel retour d'expérience sur son parcours personnel,  et quel parcours !!!

J'ai beaucoup d'admiration pour son travail exceptionnel. Elle est vraiment très douée et je vous conseille la lecture de son article, vous en tirez certainement pas mal de choses.

Quand le commercial s’empare de l'art rien ne va plus !!

Du coup on a vu plusieurs blogs reprendre l'idée de l'article de Julie de Waroquier. Le problème est que d'un article d'une réelle artiste, qui partageait son retour d'expérience personnel, les reprises ont dérivé sur une méthode purement commercial dont le but est, sans aucun doute, d'augmenter le nombre de visites sur leur blog.

La première critique et pas des moindres, est que Julie de Waroquier a illustré son article avec ses propres photos pour appuyer ses dires. Elle commence par une photo de ses débuts et dont le style n'est pas le sien. Elle s'en sert pour la partie antithèse de son article, puis elle continue à illustrer ses propos toujours avec ses propres photos et montre ainsi très clairement son évolution dans la pratique de la photo. Dans l'article elle donne des conseils généraux et pas une méthode en 10 points, qui ne correspondrait qu'à elle.

Les pâles copies qui en sont tirées sur d'autres blogs sont des méthodes purement commerciales. Quand l'auteur commence par vous expliquer qu'il faut commencer par prendre un papier pour faire la liste des 10 thèmes que vous aimez le plus, cela me fait me poser plein de questions : 😉

  • Déjà j'ai besoin de mettre sur papier ce que j'aime ? Je ne peux pas le savoir d'instinct ?
  • Ensuite qu'est-ce que je fais de ce papier ? Je dois le garder tout le temps dans ma poche ?
  • À chaque fois que je veux prendre une photo, il faut que je regarde cette liste pour être certain qu'elle corresponde à une chose que j'aime ?
  • Dans le cas contraire, dois-je m'interdire de prendre la photo si le sujet n'est pas sur ma liste originale, sans quoi je risque de ne plus jamais progresser en photo à cause de cette unique photo qui n'aurait pas été sur ma précieuse liste ?
  • Ou alors dois-je manger cette liste pour bien l'assimiler ? Parce que si le but est juste de mettre sur papier ce que j'aime, je ne vois pas l'utilité. Personnellement, comme tous les êtres humains j'ai un cerveau qui me dit ce que j'aime ou pas, pas besoin de papier.

Franchement cette méthode me fait penser à ces méthodes commerciales bidons qui vous promettent de faire fortune en 10 jours sans travailler si vous suivez leurs 10 conseils. Qui y croit encore ?

Le plus drôle est que ces articles vous proposant une méthodes formatée vous certifiant que c'est la seule qui marche pour trouver son style de photographe, se basent sur l'article d'une vraie artiste qui commence son article par "On me demande souvent comment j'ai créé mon style de photos. Je réponds en général "j'ai pas fait exprès".

Mais le pire c'est qu'ils vous disent que eux n'y arrivent pas !!!

Comme le disait Lao-Tseu « Celui qui parle ne sait pas, celui qui sait ne parle pas ». Aucun, je dis bien aucun de ces auteurs de blogs copistes n'argumentent leur superbe méthode par LEURS photos. Tous illustrent toujours tous leurs articles avec des photos qui ne sont pas les leurs.

Non content de tous reprendre exactement les mêmes points dans leurs articles en vous assurant que c'est LA seule et unique méthode qui fonctionne pour faire évoluer votre langage photographique, aucun d'entre eux ne vous le prouve en illustrant leurs propos par des clichés qu'ils auraient fait eux-même en suivants leurs propres conseils.  De plus quand j'ai posté des commentaires sur plusieurs de ces blogs où je demandais pourquoi ils n'illustraient pas leurs propos par leur photos comme l'avais fait Julie de Waroquier, plutôt que de montrer des photos d'autres photographes, les réponses furent

  • "Je n'ai pas encore fini de trier mes photos pour illustrer mes articles". Hummm !!! plusieurs de ces blogs existent depuis plus de 2 ou 3 ans et ils n'ont pas encore eux le temps de descendre dans la rue pour faire des photos spécialement pour illustrer les articles qu'ils écrivent ? On se moque de qui ? Du coup ils illustrent leurs articles avec des photos de photographes qu'ils ne connaissent même pas, tout en vous assurant que ces photographes ont très certainement suivi LA méthode qu'ils sont en train de vous expliquer pour réussir !!!
  • "Je ne suis pas professionnel donc je n'ai pas de photos". Mais il connait la méthode qui permettrait de le faire et vous l'enseigne !!! Il n'a sans doute pas eu le temps de la mettre en pratique 😉 Et depuis quand doit-on être professionnel pour réussir de belles photos ?

Vous y croyez vous ?

Honnêtement, Si je vous disais que je connais LA méthode infaillible pour construire une centrale nucléaire et que lorsque vous me demandez où j'en ai déjà construit, je vous montre une centrale en vous disant que "je n'ai pas participé à ce projet, que je n'ai pas encore eu le temps de mettre en pratique ma méthode, mais que la centrale que je vous montre à certainement été construite avec cette méthode". Vous habiteriez à côté de la centrale que je vous propose de construire ? Moi non !!!

J'ai même vu un blog ou l'article vous certifie que LA seule méthode qui fonctionne est de "prendre votre photo absolument en moins de 3 secondes", si si je vous jure que c'est vrai. Et le plus drôle est qu'il illustre ses propos avec des photos d'autres photographes, bien entendu, censés appuyer ses propos. Le problème est que ces photos sont, un photomontage qui à dû demander des heures de travail et une photo studio qui a dû être répété plusieurs fois pour obtenir le meilleur résultat. En gros le gars ne connait strictement rien à la photo, mais vous certifie pouvoir vous aider à apprendre. Il ne sais même pas analyser une photo et reconnaitre le travail nécessaire pour y arriver.

Et le pire du pire !

J'ai croisé un blog, ou le "photographe", dans sa présentation ose dire "Je suis plutôt moyen moyen mauvais en photo". Mais il vous certifie que sur son blog vous trouverez SES conseils qui vous permettront sans aucun doute de progresser, mais sans jamais ne faire voir aucune de ses photos. J'ai une question : Pourquoi n'applique-t-il pas SES conseils pour réussir à faire de bonnes photos qu'il pourrait montrer pour illustrer ses articles plutôt que d'appuyer la notoriété de son blog uniquement sur le travail de photographes méritants qu'il ne connait même pas ?

Tout comme ces quelques blogs, purement commerciaux, on ne trouve jamais aucune des photos de l'auteur qui pourtant vous certifie pouvoir vous enseigner LA méthode qui marche.

Imaginons un professeur qui entre dans une classe, qui vous avoue qu'il ne connait rien en physique, mais qu'il va vous enseigner la "dissolution positronique des particules subatomiques" car il a lu quelque part comment le faire. Juste pour info, l'exercice qui a donné l'explosion de chernobyl était dirigé par un "ingénieur" qui avait suivi son cursus avec des cours par correspondance (je vous jure que c'est vrai). Du coup étant persuadé de savoir comment faire mieux que les autres ingénieurs qui lui certifiaient qu'il était dans l'erreur, il a tué des millier de gens.

bibliothèque de france

La seule méthode qui marche pour trouver votre style de photo

Désolé pour ce sous-titre, je n'ai pas résisté 😀

Je vais vous poser quelques questions avant de vous donner ma méthode :

  • Qu'est ce qui fait de nous des êtres humains ?
  • Un photographe est un artiste (qu'il soit amateur ou pro), qu'est-ce qu'un artiste ?
  • Personnellement, j'adore les photos du studio Harcourt, mais j'ai une amie qui n'aime pas du tout. Du coup je suis perdu, Harcourt applique LA fameuse méthode en 10 points pour réussir ou pas ?

Bon Ok, ma dernière question est volontairement provocatrice. Mais pour répondre à ces questions, nous sommes tous différents, selon nos différents cursus et nos goûts personnels nous interprétons tous le monde de façon différente.

Un artiste c'est quoi ? C'est simplement une personne qui développe son art selon sa sensibilité et qui a trouvé son public. Mais heureusement tout le monde n'aime pas les mêmes musiciens, les mêmes peintres, les mêmes sculpteurs, les mêmes dramaturges ou les mêmes écrivains. C'est ce qui fait justement que l'art évolue, la différence. Et puis, si tout le monde aimait la même chose ... que le monde serait triste 😉

Non je n'ai pas de méthode infaillible

Mais j'ai quelques conseils que j'applique personnellement, ce qui donne les photos de mon blog qui sont toutes mes photos, sauf pour les articles invités où les photos sont forcément les photos de l'auteur (une condition sinequanone pour pouvoir réaliser un article invité sur mon blog) :

  • Ceux qui vous disent que la théorie ne sert à rien, ne connaissent rien à la photo. Comme tous les domaines, la photo ça s'apprend.
  • La pratique est nécessaire pour progresser. La théorie sans pratique ne sert à rien.
  • Obligez-vous à finir vos photos en les trilliant  et en sélectionnant toujours les meilleures d'une série.  Cela vous obligera à les analyser et à voir les défauts, c'est ce qui vous fera progresser.
  • Ne faites pas des centaines de photos en vous disant que sur le tas il y en aura des bonnes. Ne faites pas des photos, "faites de LA photo". Si vous réfléchissez à la composition de vos photos au moment où vous les prenez, vous diminuerez par 10 ou 20 le nombre de photos que vous ferez, mais votre taux de déchet diminuera d'au moins autant.
  • Laissez vous guidez par vos envies et vos instincts du moment. Travaillez, travaillez et travaillez encore un peu pour réussir à progresser.
  • N'hésitez pas à vous inspirer de photographes que vous aimez. Regardez des centaines de photos d'autres photographes, vous y apprendrez beaucoup, surtout si vous passez un peu de temps à les analyser (source de lumière, profondeur de champ, perspective, compression des distances, ...).

Je pourrais continuer à vous donner des conseils, mais je vous renvois vers mon autre blog et ma série d'articles "Mes 10 conseils en photo".

En conclusion

Je préconise que l'on fasse une loi qui n'autorise que les aveugle à ouvrir des auto-école ou des écoles de tireurs d'élite. Que seuls ceux qui ont une formation de boucher puissent opérer les gens dans les hôpitaux, ...

Franchement une personne qui ne montre jamais aucune de ses photos et qui en plus me dis qu'elle est mauvaise en photo ou n'y connait rien, mais qui veut m'enseigner comment prendre des photos avec LA solution magique pour y arriver, je n'ai pas confiance. Je les place dans le même panier que ces boites construites par commerciaux qui ne connaissent rien à la photo et qui vous propose des "stages photo pour débutant" en vous promettant qu'en 4h, même si vous n'y connaissez rien, vous saurez faire des photos aussi bien que Robert Doisneau. C'EST DU PUR COMMERCIAL et rien d'autre (pour ne pas utiliser une autre expression 😉 )

Du fait de l'explosion du marché de la photo (première expression sur Google pour les cadeaux de noël) beaucoup essaient de s'attribuer leur part. Le problème est qu'ils oublient que la photo c'est avant tout un art, une passion et pas seulement un gagne fric.  Certains vont jusqu'à vendre des cours sans jamais montrer une seule de leurs photos.

Tous les ans, des mariés m'appellent parce que des "arnaqueurs" se sont fait passer pour moi et ont présenté mon site "Dream Photos" comme étant le leur. Du coup ils se rendent compte à quelques jours de leur mariage, qu'ils n'ont jamais vu une seule photo du "photographe" qui viendra, ou pas, à leur mariage. Imaginez leur crainte pour le plus beau jour de leur vie. Et bien tous les blogs dont les photographes qui veulent soit disant vous former, mais ne vous montrent jamais leurs propres photos, sont du même Acadie.

La méthode qui marche en photo ? Ce faire plaisir. Que vos photos vous plaise à vous. Vous devez être votre premier fan (en gardant un oeil critique bien entendu) et si d'autres aiment votre travail et bien vous aurez trouvé votre public.

La photo ce n'est pas une méthode commerciale, même si on peut en vivre !!!

Posts Similaires
[dossier] Calibrer son écran

Pour pouvoir travailler correctement sur nos photos il est préférable de paramétrer correctement nos écrans. Cela évite les mauvaises surprises lorsque l'on imprime nos photos. Ce dossier vous montre comment calibrer vos écrans de façon manuel, avec des logiciels gratuits ou avec des sondes. Selon la fiabilité désirée et le budget envisagé vous trouverez une méthode pour calibrer votre écran.

La lumière dure, la lumière douce, un mini studio photo pour 25€

Ce cours photo vidéo vous propose de voir en détail la différence entre la lumière dure et la lumière douce. Comment créer votre mini studio pour 25€ seulement.

Les nouveautés de Lightroom 6

Vous en avez sans doute entendu parlé, les nouvelles versions Lightroom 6 et Lightroom CC viennent de sortir. Qu'apportent elles, quelles sont les nouveautés et est-ce intéressant de passer à cette nouvelle version Lightroom 6 ou CC ? Retrouvez la vidéo en fin d'article Les nouveautés de Lightroom 6 et Lightroom CC Adobe a sorti […]

Lightroom - Le module impression - seconde partie

Ce second cours sur le module d'édition de Lightroom va vous permettre de finir de prendre en main ce module. Je vous propose de voir les outils qui vous permettront de réaliser vos livres numériques.

A propos de

Benoit est photographe professionnel et habite à Paris, en ile de France .

En parallèle de ses reportages de photographe, il propose des stages photo à Paris. Benoit Thibaudeau est spécialisé dans les reportages de mariage et les photos de mode et publicité.

Après avoir passé plusieurs années à former des personnes en informatique et poster des dizaines de tutoriels sur des forums photo, il a décidé de dispenser des cours photo. Vous pouvez retrouver la liste et les dates de stage sur son site : .

Retrouvez sur ce Blog des dizaines de tutoreils photo pour vous aider à progresser en photo.

Son site de stage photo :

Son site de photographe :

14 commentaires pour "Comment trouver votre style de photo, la methode commerciale !!!"
  • Sophie
    Deviens Photographe Icone de Deviens Photographe
    Commentaire 1436
    Note : 5/5

    ça me rassure, je ne suis pas la seule à avoir compris l'arnaque de ces blogs. Je ne comprends pas que certains achètent la méthode de ces blogs alors qu'ils n'ont jamais montrer une seule photo pour prouver que la solution miracle qu'ils vendent fonctionne. ça devrait-être interdit.

    • Deviens Photographe Icone de Deviens Photographe
      Commentaire 1438
      Note : 5/5

      Et oui Sophie. Par contre l'interdire, je ne sais pas. Je pense que c'est aux visiteurs de ces sites de garder leur sens critique et de ne pas acheter des méthodes bidons à 20 ou 30€ sans réfléchir.
      Au titre du droit d'auteur, il n'est pas interdit de publier et vendre n'importe quoi. Mais je serais curieux de voir avec quelles photos sont illustrées leurs publications, car là normalement ils n'ont pas le droit de prendre les photos des autres photographes.

  • Magali
    Deviens Photographe Icone de Deviens Photographe
    Commentaire 1443
    Note : 5/5

    J'ai, moi aussi, rencontré plusieurs de ces blogs. Je trouve ça dommage, il y a toujours des rapaces qui essaient de profiter du travail des autres pour gagner de l'argent facile. Mais comme vous le dites, si les personnes savent faire la part des choses, ils ne visiteront ces blog que par accident.

    J'ai vu deux ou trois blogs comme ça, mais il y en a d'autres ?

    • Deviens Photographe Icone de Deviens Photographe
      Commentaire 1456
      Note : 5/5

      Bonjour,

      Je ne sais pas exactement combien il y a de blogs de ce type. Mais je consulte régulièrement plus de 80 blogs photos et j'en ai croisé que 3 ou 4 seulement.
      Mais tout comme toi, le fait qu'ils utilisent et surtout gagne de l'argent en utilisant des photos d'autres qui eux ne gagneront rien pour leur travail utilisé par ces quelques blogs.

      Mais ce qui me dérange encore plus c'est qu'ils osent vendre des tutoriels, souvent remplit d'âneries, ils vont même jusqu'à parler du métier de photographe alors qu'ils ne sont pas photographe eux-même et n'y connaissent rien, ce qui ne les empêches pas de vendre leur bêtise comme des vérités.

  • Alexandre
    Deviens Photographe Icone de Deviens Photographe
    Commentaire 1758
    Note : 5/5

    Et tu as des exemples à nous soumettre, que l'on ne se fasse pas avoir par ce genre de sites .

    • Deviens Photographe Icone de Deviens Photographe
      Commentaire 1759
      Note : 5/5

      En fait je ne peux pas me permettre de donner des nom de blog ici, mais comme je le dis aux personnes suivant mes stages photos à Paris, si vous voyez un blog qui vous propose de vous apprendre à faire de la photo, mais qui ne vous montre jamais les sienne, barrez-vous ! ;)

      Honnêtement vous auriez confiance en une personne qui vous dis qu'elle peut vous enseigner une discipline où elle n'est pas assez bonne pour pratiquer elle même cette discipline ? non ... et bien voilà un bon critère d'élimination ;)

  • seb/80
    Deviens Photographe Icone de Deviens Photographe
    Commentaire 1988
    Note : 5/5

    du genre les formations de laurent B uniquement en vidéo alors que celui ci n'est pas photographe .
    je ne connais pas les formations qu'il dispense mais la manière dont il la vend (pour un non professionel de la photo) est pathétique

    • Deviens Photographe Icone de Deviens Photographe
      Commentaire 1995
      Note : 5/5

      Attention, ce n'est pas parce que l'on n'est pas photographe professionnel que l'on ne sait pas faire de la photo ou enseigner la photo ! Ce n'est pas mon propos.

      La différence entre un photographe "amateur" et un photographe professionnel aujourd'hui, n'est plus la qualité des photos ou la connaissance de la photo. Certains "amateurs" sont aussi bons que certains "professionnels".

      La personne dont tu parles, utilise parfois ses propres photos pour illustrer ses dires, même si, dans la très grande majorité des cas, il empreinte des photos d'autres photographes.
      Pour la qualité de ses cours vidéo, je ne sais pas, je n'ai jamais suivi un de ses cours. Il faudrait le demander à ceux qui en ont suivi.

  • Clélia
    Deviens Photographe Icone de Deviens Photographe
    Commentaire 2406
    Note : 5/5

    Superbe la première photo de cette femme avec le nounours, quand on sait où ça a été fait! ;-)

  • Françoise
    Deviens Photographe Icone de Deviens Photographe
    Commentaire 3405
    Note : 5/5

    Bonjour et bien moi je suis hyper contente de Laurent B et j'ai super progressé grâce à lui bien plus que des cours de pratique payés très chers. Je vais donc tenter chez Benoit et espère une grosse différence.
    [De Benoit : Pas de lien dans les commentaires]

    • Deviens Photographe Icone de Deviens Photographe
      Commentaire 3412
      Note : 5/5

      [Le texte de ma réponse à Françoise le 26/09/2013 a été modifié le 11/02/2014 suite à un courrier reçu le même jour du cabinet d'avocats utilisé par M. Laurent BREILLAT, me stipulant une mise de demeure de suppression du dit commentaire.]

      Je suis désolé, mais je ne laisse pas de publicité dans les messages, d'autant que je ne partage pas du tout votre avis sur la dite personne. Enfin je ne comprends ce message complètement hors sujet par rapport à l'article qui ne parle pas du tout de cette personne et encore moins de formation ou de prix des formations. A croire que le but de votre message est de faire de la publicité pour cette personne, c'est très étrange !!!.

      J'ai eu l'occasion de lire un de ses livres sur la méthode pour choisir des objectifs, c'est d'un basique !!! Certains blogs et sites proposent de vrais tests d'objectifs poussés et gratuits. Personnellement, je n'y ai trouvé absolument aucun intérêt. Je trouve les articles de son blog tout aussi vide d'intérêt.

      Enfin, et c'est le point le plus négatif que je trouve sur son blog. Quand je fais un tutoriel photo, je fais moi-même les photos pour illustrer mes propos, comme le font 90% des blogs proposant des tutoriels sur la photo. Cela prouve bien que ce que je dis est vrai et je le prouve en le mettant en pratique moi-même. Sur son blog La très grande majorité sont illustrés par des photos qui ne sont pas de lui. En gros il demande à ces lecteurs de croire ses propos, mais il ne fourni pas de photo de son cru pour prouver que ce qu'il explique fonctionne. De plus il ne connait pas les photographes qui ont pris les photos qui illustrent ses propos, alors comment peut-il certifier que ces photos ont bien été réalisées selon les principes énumérés dans ses articles ? Certains de ses articles sont illustrés par ses photos, mais visiblement il y a plusieurs domaines de la photo qu'il n'illustre pas avec ses propres photos .... Pourquoi ? C'est pourtant le meilleur moyen de démontrer la validité de ces propos et que l'on maîtrise le domaine où l'on se permet de se présenter en tant qu'expert, où l'on donne des conseils et même des formations payantes. Pour moi c'est le meilleur argument commercial que l'on puisse avoir, montrer que l'on est compétent dans le domaine que l'on enseigne.

  • Deviens Photographe Icone de Deviens Photographe
    Commentaire 11440
    Note : 5/5

    Je n'ai pas eu le temps de tout lire, mais il est vrai que les gens s'inspirent des photos des autres et pourtant ce n'est pas ainsi que l'on est soi même ..., on a envie de refaire des photos que l'on aime ..., sans y arriver puis on trouve son style ...; en fait pour cela, il faut rester soi même, se laisser porter par son oeil, son observation, ses coups de coeur et peu à peu ... on a sa propre identité ...et puis, on est soi même copiée ... et là, on aime moins ...

  • Cris172
    Deviens Photographe Icone de Deviens Photographe
    Commentaire 65489
    Note : 5/5

    Bonjour Benoît
    J aime votre style lol !
    Cette article m' a surtout permis de découvrir Julie de Waroquier enfin son travail ...
    Merci

    • Deviens Photographe Icone de Deviens Photographe
      Commentaire 67856
      Note : 5/5

      Heureux que l'article vous ait plu
      Si en plus cela vous a fait découvrir une artiste formidable comme Julie de Waroquier, tant mieux :D

www.deviens-photographe.com 5 out of 5 based on 14 ratings. 14 user reviews.