La bonne pratique de la photo

Conseils pour réussir votre séance photo en tant que photographe

Jusqu'ici j'ai publié des articles sur la préparation d'une séance photo, mais comme c'était sur mon blog "dream photos - studio" qui est consacré à mon activité de photographe professionnel, j'ai donné des conseils pour les personnes souhaitant réaliser une séance en tant que modèle. Il y a trois articles qui donnent des conseils pour préparer une séance photo :

Mais attaquons le sujet de l'autre côté de l'objectif et posons les principales questions aux quelles doit répondre un photographe pour préparer une séance photo. Je vous propose, pour ce premier article de voir comment préparer une séance photo pour un book. Je ferais d'autres articles pour la préparation d'autres type de séances photo.

Et en bas de l'article une vidéo de backstage d'une séance photo réalisé par votre serviteur ... moi avec la mannequin Élodie Thomas 😉

Séance photo à Paris par benoit Thibaudeau

Préparation avant la séance photo

Définir précisément l'objectif de la séance photo

Avant toute chose il faut que vous définissiez exactement ce que vous souhaitez ressortir de cette séance photo. De ce point découlera la totalité des autres points.

Trop de jeunes photographes ne travaillent pas suffisamment ce point. Demandez aux modèles le nombre de fois qu'elles/ils reçoivent une demande de photographe disant juste qu'il veut réaliser une séance photo type mode ou life-style, ... sans plus de précision.

Chaque séance est différente, peu importe le style dans lequel vous souhaitez la réaliser. Il y a des centaines de possibilités différentes pour des tas de paramètres. Si vous ne préparez pas correctement votre séance vous risquez de faire comme certains photographes qui font de très belles photos, mais toujours les mêmes.

Faites la liste de ce dont vous avez besoin

Une fois votre "objectif" parfaitement défini, vous allez pouvoir préparer ce dont vous avez besoin pour le réaliser.

De quoi avez-vous besoin ? Il y a des tas de choses à penser :

  • Le lieu de la séance : je vous conseille d'aller faire un dernier repérage juste un ou deux jours avant la séance pour être certain que l'endroit est toujours accessible, qu'il n'y ait pas de travaux ...
  • Essayez de trouver des lieux insolites : En extérieur l'environnement joue un rôle important. Selon le thème de votre séance, la saison, l'heure de réalisation, trouvez un lieu qui colle parfaitement aux photos que vous souhaitez réaliser. C'est un point qui peut prendre pas mal de temps, alors pensez-y le plus vite possible.
  • L'heure de la séance : lors de vos repérages profitez-en pour vérifier la position du soleil, des ombres et de l'éclairage dont vous allez disposer pour déterminer la meilleure heure de la séance.
  • Les accessoires : ce sont les petits détails qui font souvent la différence. Pensez à être original. Un élément inhabituel, insolite ou qui n'a pas sa place dans la scène, va souvent apporter un plus.
  • Les mannequins : Si vous souhaitez réaliser une séance avec une/un modèle passez du temps à trouver le profil qui vous intéresse selon le type de séance photo que vous souhaitez réaliser. Je vous renvois vers mon article sur la façon de trouver des mannequins pour vous aider dans cette tâche.
  • Répétez les positions : Si c'est la première fois ou une des premières fois que vous allez diriger un modèle, allez sur Internet et trouver des photos avec des positions de mannequin qui vous conviennent. Vous pouvez les imprimer pour les faire voir à votre modèle, surtout si comme vous elle/il n'a pas fait beaucoup de séances photo. Répétez les poses pour pouvoir les montrer et les expliquer précisément. Diriger un modèle au début n'est pas si facile qu'il n'y parait. Si vous ne vous y préparez pas, le résultat de vos premières séances ne seront pas à la hauteur de vos attentes.
  • La maquilleuse, la coiffeuse : avez-vous besoin de maquillage spécifique ou d'une coiffure que seuls des professionnels pourront faire ? Si oui rendez-vous sur des sites spécifiques comme book.fr ou d'autres réseaux sociaux.
  • Les stylistes : Vous aurez peut-être besoin de tenues spécifique. Il est possible de trouver des stylistes ou encore de louer les tenues. Prévoyez la totalité de la tenue ou des tenues, depuis les chaussures à la coiffure de façon à ne rien oublier.
  • Les assistants : Selon le type de photo que vous souhaitez faire, vous aurez peut-être besoin de personnes pour tenir des flash ou faire du vent, lancer des objets, tenir des réflecteurs ...
  • Le matériel photo : De quel matériel photo aurez-vous besoin. Si vous avez la liste complète de ce dont vous allez avoir besoin, vous pouvez contacter vos proches pour avoir le matériel, ou il est aussi possible de louer du matériel photo facilement. Il serait idiot d'acheter plusieurs flash si c'est juste pour une séance photo. Prévoyez bien tout, depuis les appareil photos, les objectifs, les flash, les réflecteurs, les diffuseurs, les pieds, ...
    Si vous préparez une grosse séance avec plusieurs intervenants, prévoyez au moins 2 appareils photo. Il serait dommage de devoir tout annuler à cause d'une panne de votre appareil photo.

Même si vous êtes seul avec un ou une modèle, faites le tour de ce que chacun doit amener. Demandez à la personne si elle peut vous envoyer des photos des tenues pour vérifier si elles correspondent à ce que vous souhaitez.

Les jours juste avant la séance photo

Vérifiez tout à fond. Pensez à appeler les intervenants pour être certain que tout est fin près. Vous êtes l'agent artistique, il vous incombe de tout vérifier.

Motivez vos troupes !!!

La veille nettoyer tout votre matériel, fait le check liste complet, formatez vos cartes mémoires et rechargez toutes vos batteries.

 

Séance photo de mode à Paris par Benoit Thibaudeau

Préparer la séance le jour de la séance

Juste avant la séance

Le jour de la séance appelez les intervenants un peu avant l'heure à laquelle ils sont censé partir pour venir vous rejoindre. De cette façon vous éviterez les retards 😉 . N'oubliez pas que si un intervenant est en retard, toute la séance photo prendra du retard. Si la maquilleuse arrive avec 30 minutes de retard, vous allez perdre pratiquement la première heure de la séance. Le résultat peut-être conséquent. Si vous avez loué un endroit, comme un studio, pour 2 ou 3 heures, une heure de retard va gravement amputer le nombre de photo que vous allez pouvoir réaliser.

Si vous avez de la route prévoyez la panne éventuelle, la crevaison, l'embouteillage, ... Il vaut mieux arriver 30 minutes en avance que l'inverse. De plus si vous prenez de la marge pour le voyage, vous voyagerez plus détendu.

La séance démarre

Tout doit se mettre ne place. En tant qu'agent artistique, vous devrez tout superviser.

  • Le maquillage doit être celui que vous désirez pour votre séance photo. Suivez le maquillage de près.
  • Superviser "l'équipe technique". Vérifier que les personnes ne passent pas leur temps à discuter ou boire le café. Suivez de près l'installation de la scène.
  • Soyez au four et au moulin. Vous êtes le seul responsable si quelque chose cloche.

Après la séance

En fin de séance, pensez à remercier tout le monde, voir offrez un verre. Une bonne collaboration et une bonne relation avec les intervenants vous permettra de refaire des collaborations avec ces mêmes personnes. Un mail de remerciement peut faire son effet 😉

Dès que vous rentrez, sauvegardez vos photos sur deux disques. Si vous passez des jours à préparer une séance et des heures à la réaliser, il serait dommage de tout perdre à cause d'une erreur de disque.

Enfin finissez vos photos et envoyer le résultat à tous les intervenants. Vérifiez tout de même la diffusion ensuite pour être certains que les intervenants soient bien cités à chaque fois.

En conclusion

Une séance ne s'improvise pas. Même si vous êtes seul avec la ou le modèle, préparer tout et voyez bien avec elle/lui les tenues à prévoir.

Le repérage des lieux, la préparation de tout ce qui doit être amené le jour de la séance, cela prend du temps, c'est pour cela qu'une séance importante se prépare plusieurs semaines à l'avance.

En préparant correctement votre séance vous aurez de bien meilleures photos, plus abouties. Cela vous aidera à progresser.

 

Une petite vidéo backstage d'une séance que j'ai réalisé au palais royal

Voici le backstage d'une séance photo que j'ai réalisé au palais royal avec, comme modèle, Élodie Thomas une jeune femme ravissante et en plus adorable. Élodie à l'habitude des défilés car elle fut dauphine miss France. J'ai eu la chance de la rencontrer lors de 3 shooting. Ce backstage est celui de notre première séance ensemble, un réel plaisir et une bonne partie de rire.

 

Posts Similaires
Chapitre XX - retouche beauté avec photoshop, résumé de l'année

Apprenez à réaliser une retouche beauté avec photoshop. Ce tutoriel vidéo regroupe plusieurs des tutoriels que l'on a vu pendant l'année 2012 - 2013. En appliquant ce que vous avez vu dans tous les tutoriels photoshop vous arriverez à un résultat professionnel.

Créer un décor spatial avec Photoshop

Dans ce cours vidéo phtoshop, nous vous apprenons à manipuler les calques et leurs modes de fusions. Vous obtiendrez des effets bluffants en quelques clics de souris.
Nous y abordons aussi les filtres et les "extrats" de photoshop.

chapitre XVIII photoshop - Créer un effet de puzzle avec Photoshop

Apprenez à réaliser un effet de puzzle avec ce tutoriel vidéo photoshop sur la retouche d'image. Je vous apprends à obtenir un effet bluffant en 10 minutes.

Histoire d'une photo IV - Obtenez de réelles expressions et de vrais sourires sur vos photos

Apprenez à diriger vos modèles pour obtenir des expressions naturelles sur vos photos. Dans cet article je vous explique mes trucs et astuces pour obtenir les expressions que je souhaites de mes modèles.

A propos de

Benoit est photographe professionnel et habite à Paris, en ile de France .

En parallèle de ses reportages de photographe, il propose des stages photo à Paris. Benoit Thibaudeau est spécialisé dans les reportages de mariage et les photos de mode et publicité.

Après avoir passé plusieurs années à former des personnes en informatique et poster des dizaines de tutoriels sur des forums photo, il a décidé de dispenser des cours photo. Vous pouvez retrouver la liste et les dates de stage sur son site : .

Retrouvez sur ce Blog des dizaines de tutoreils photo pour vous aider à progresser en photo.

Son site de stage photo :

Son site de photographe :

8 commentaires pour "Conseils pour réussir votre séance photo en tant que photographe"
  • PARIS
    Deviens Photographe Icone de Deviens Photographe
    Commentaire 1428
    Note : 5/5

    A nouveau un article fort intéressant!

    • Deviens Photographe Icone de Deviens Photographe
      Commentaire 1437
      Note : 5/5

      Merci Paris, Au plaisir ;)

  • marc
    Deviens Photographe Icone de Deviens Photographe
    Commentaire 16444
    Note : 5/5

    un super reportage , merci pour vos conseils bien utile

    • Deviens Photographe Icone de Deviens Photographe
      Commentaire 16491
      Note : 5/5

      De rien, au plaisir

  • Deviens Photographe Icone de Deviens Photographe
    Commentaire 29316
    Note : 5/5

    Bonjour merci pour cet article très complet !
    En venant visiter votre site j'avais en tête de trouver des astuces concernant le déroulement de la séance photo avec le modèle. Pour être un petit peu plus précise en terme de composition, de l'attitude du modèle ou même de l'éclairage etc... peut être aurai-je manqué un de vos articles ?
    Merci de votre aide bonne journée

    • Deviens Photographe Icone de Deviens Photographe
      Commentaire 49058
      Note : 5/5

      Alors non pour le moment vous n'avez rien manqué. La formation sur ce sujet sortira bientôt, mais c'est un gros morceau qui demande plusieurs vidéos ;o)

  • Deviens Photographe Icone de Deviens Photographe
    Commentaire 74745
    Note : 5/5

    Super article. Je met votre site en favoris. Merci pour les petites astuces. Benoit :-)

    • Deviens Photographe Icone de Deviens Photographe
      Commentaire 80542
      Note : 5/5

      Merci Daniel pour ce retour et ta fidélité
      N'hésites pas à nous rejoindre aussi dans la communauté Google+ où on est déjà plus de 4000 fous ;o) Tu verras que les gens sont sympa et répondent rapidement à tes questions ;o)
      https://plus.google.com/communities/111550629908127007169

www.deviens-photographe.com 5 out of 5 based on 8 ratings. 8 user reviews.