La bonne pratique de la photo

Du rêve en photo pour ce week-end avec Harcourt

L'été n'est toujours pas pressé d'arriver et visiblement le temps ne sera toujours pas au beau fixe ce week-end. Du coup, pourquoi ne pas rêver un peu devant des photos.

Qui n'a pas entendu parler du studio Harcourt ? Même si le nom ne vous dit rien, je suis persuadé que vous avez déjà rencontré leurs photos dans des livres, des revues et sur Internet.

Studio Harcourt 1934 2009

Si comme moi, vous restez admiratif des photos de ce studio, vous aimerez le livre que je vous présente cette semaine. Françoise Denoyelle retrace l'histoire d'Harcourt depuis ses origines en 1934 jusqu'en 2009 dans son livre "Studio Harcourt 1934 2009".

Françoise Denoyelle est professeur des universités à l'école nationale supérieur Louis Lumière, une des écoles les plus prestigieuses dans le monde de l'audio visuelle. Son secteur de recherche est l'histoire de la photographie.

En le lisant ce livre j'y ai appris énormément de choses, depuis le fonctionnement technique et commercial du studio, jusqu'à son histoire avec ses heures de gloire et son déclin dans les années 70 avant de renaître dans les années 80.

harcourt galerie de portraits

 

Le livre remplit de portraits magnifiques depuis les années 30 à nos jours. Comme moi, vous y apprendrez peut-être que même le général De Gaule a cédé à la tentation.

Le livre est édité en grand format (33.6cm*24.8cm). Les pages et les photos sont de qualité et la couverture rigide vous permettra comme moi de le balader sans crainte de l'abimer.

Bref, en plus de l'histoire du studio, ce livre qui trône fièrement sur les rayons de ma bibliothèque, reste une référence et m'a appris beaucoup sur l'art du portrait en studio, une de mes pratiques photographique préférée.

Plus qu'un livre collector remplit de magnifiques portraits, c'est une source d'inspiration pour mon travail en studio.

 

 

Détail

titre Studio Harcourt 1934 2009
Éditeur Nicolas Chaudun (14 septembre 2009)
Langue Français
Format 33,6 x 24,8 x 2,2 cm
Broché 192 pages
Prix conseillé 43€
Mon appréciation :
Sujet 5/5
Textes 5/5
Photos 5/5
Impression 5/5
Rapport qualité-prix 5/5

Posts Similaires
Un livre photo pour ce week-end - sur la composition de la photo

Dans la droite ligne du tutoriel vidéo que j'ai publié dimanche dernier sur les exercices pour former l'oeil de photographe, je vous propose un livre, que j'ai lu dès sa sortie en 2011. Anne-Laure Jacquart est une photographe qui propose des livres sur l'utilisation de son appareil photo, mais aussi sur l'art de composer la […]

Apprenez à diriger vos modèles, un peu d'aide

Bien souvent, lors des premières séances photo, le photographe ne sait pas trop comment diriger son modèle et comment obtenir le meilleur pour revenir avec de belles photos.

Mes 101 Trucs et Astuces pour la Photo Numérique

Encore un nouveau chef d'œuvre de Michael Freeman qui vous apportera cette fois-ci 101 trucs et astuces sur l'art de prendre des photographies en numérique.

Un livre photo pour ce week-end

Je vous propose un livre de Michael Freeman sur la maîtrise de la lumière pour ce week-end. Un livre très bien illustré par de nombreuses photos et schémas. Très pédagogique et accessible à tous.

A propos de

Benoit est photographe professionnel et habite à Paris, en ile de France .

En parallèle de ses reportages de photographe, il propose des stages photo à Paris. Benoit Thibaudeau est spécialisé dans les reportages de mariage et les photos de mode et publicité.

Après avoir passé plusieurs années à former des personnes en informatique et poster des dizaines de tutoriels sur des forums photo, il a décidé de dispenser des cours photo. Vous pouvez retrouver la liste et les dates de stage sur son site : .

Retrouvez sur ce Blog des dizaines de tutoreils photo pour vous aider à progresser en photo.

Son site de stage photo :

Son site de photographe :

Un commentaire pour "Du rêve en photo pour ce week-end avec Harcourt"
www.deviens-photographe.com 5 out of 5 based on 1 ratings. 1 user reviews.