La bonne pratique de la photo

Histoire d'une photo IV - Obtenez de réelles expressions et de vrais sourires sur vos photos

Obtenez de vraies expressions sur vos photosObtenir de réelles expressions sur vos photos est le sujet que je vous propose dans ce quatrième volet de la série Histoire d'une photo.

La question récurrente, qui revient dans les cours photos de réalisation de photos de portrait que je dispense, est comment obtenir de vraies expressions sur les photos ? Comment réussir à ce que mon sujet me donne l'expression que je souhaite avoir ?

C'est pour répondre à cette question que je vous propose de ne pas se concentrer que sur la technique pure et dure de la photo aujourd'hui. Ne perdez jamais de vue que si la photo c'est la maîtrise de la lumière, c'est aussi la mise en valeur du sujet. Je dirais même que la réussite d'une photo c'est pour moitié la technique et pour moitié création artistique.

Je vous propose de partager avec vous, ma méthode pour décontracter mes modèles et obtenir le meilleur et des expressions réalistes. Je vous propose de voir plus d'une photo aujourd'hui pour étudier plusieurs cas, parmi les centaines de cas que j'ai croisé. Bien entendu on parle ici de cas ou les personnes posent et sont au courant que vous les prenez en photo. Pour les photos prises sur le vif, c'est plus simple.

Comment obtenir l'expression souhaitée sur la photo ?

La mise en condition

Quand je n'ai pas à faire à des acteurs, des danseurs ou des personnes habituées à jouer devant un public ou un objectif, souvent je trouve des personnes qui ne sont pas à l'aise, voir stressées.

Comment faire ? Si les personnes ne sont pas détendues, je n'arrive pas à obtenir ce que je souhaite. Demandez à une personne de faire "cheese" pour essayer d'obtenir un sourire naturel, ça ne fonctionne pas si la personne n'est pas acteur.

Il faut commencer par mettre en condition votre ou vos modèles et pour obtenir les meilleures expressions, il faut que ce soit naturel.

Ma méthode lors de mes séances photo

Avec des modèles professionnels, des acteurs, ... obtenir l'expression que l'on veut est plus simple. Ce sont des professionnels qui ont l'habitude de jouer des rôles, d'exprimer des sentiments, même hors contexte. De plus ce genre de modèle est près dès le début de la séance, pas besoin de préparation.

Pour toutes les autres personnes ma méthode se résume en quelques mots : Lui faire oublier l'appareil photo.

Voici comment je fais pour ça :

  • Quand je commence la séance, je commence par asseoir la personne et je me place accroupie à côté pour lui expliquer les quelques règles à respecter.
    Pourquoi m'accroupir à côté ? Pour avoir une position inférieure à la personne pour faciliter l'entrer en contact. Si vous restez debout aux côtés d'une personne assise, le contact se fait moins bien, car la personne sera en position inférieure à vous. Beaucoup n'y pense pas, mais croyez-moi ça joue pour beaucoup.
  • Je continus par faire de simples portraits avec des cadrages de la tête au plexus, puis jusqu'à la taille et enfin de pleins pieds. Cela ne prend que quelques minutes, car je ne fais que quelques photos, mais ça permet à la personne de commencer à se détendre et de faire attention à la totalité de son corps que petit à petit. Les photos réalisées pendant ces 10 premières minutes sont souvent éliminées lors de ma phase de dérushing.
  • Ensuite commence réellement la séance. Pendant la première phase décrite juste au-dessus, je parle avec la personne. Je lui fais oublier l'appareil photo qui devient accessoire. C'est surtout à cela que sert cette première phase de la séance photo.

Saisir l'expression

N'essayez pas d'obtenir des expressions naturelles juste en le demandant. Je ne connais pas de personne, autres que les acteurs, capables d'avoir un réel sourire naturel sur commande.

Quand je souhaite obtenir un beau sourire, je sors une ânerie qui fera sourire mon modèle et je suis donc près à saisir l'expression. Quand je souhaite un regard noir par exemple, je raconte une brève histoire à mon sujet, selon son âge et le ressentit que j'ai. Je n'obtiendrais pas la même réaction avec une personne jeune ou plus âgée, un homme ou une femme, un célibataire ou une personne mariée ...

Pour un enfant, faites le rire, amusez-le, tout comme les adultes faites lui oublier l'appareil photo. Utilisez des accessoires simples comme des ballons de baudruches, des bulles pour les jeunes enfants. Pour les adolescents intéressez vous à leur hobbies et orientez la séance autour, il sera plus détendu et vous pourrez en jouer.

Pour obtenir une expression naturelle, en tant que photographe, vous devez réussir à cerner votre sujet. Vous trouverez en dessous, quelques photos avec une explication sur la méthode que j'ai employé pour obtenir l'expression ou l'effet de mouvement.

Les photos où la personne ne vous regarde pas, paraîtront plus naturelles, moins posées. Demandez à vos modèles de faire comme si vous n'étiez pas là et vos photos paraîtront être prise à l'insu de ces derniers.

Quelques exemples avec les explications

Obtenir un éclat de rire naturel

Pour la photo présente au début de l'article, j'ai obtenu cette expression de la façon suivante. Sur la photo vous voyez une mère et ses deux enfants éclatés de rire. Comment ai-je fait ?

En première partie de la séance studio j'ai commencé par prendre chaque enfant en photo individuellement. A un moment donné le grand frère chatouilla sa petite sœur qui éclata de rire. La mère, à mes côtés, m'a dit que dans la famille ils étaient chatouilleux. J'en ai donc déduit qu'elle devait l'être. Du coup pendant qu'elle se maquillait j'ai demandé aux enfants de chatouiller leur mère à mon signal.

Le résultat est une mère qui rit aux éclats, un fils qui est heureux d'avoir réussi à surprendre sa mère et j'aime particulièrement le regard complice que me lance la petite, fière d'avoir réussi son coût.

Si vous souhaitez une réelle expression, sincère, obtenez le par surprise. C'est exactement comme quand je sors un ânerie pour faire sourire mon modèle, il/elle ne s'y attend pas et du coup le sourire est spontané.

Vous trouverez d'autres photos de la séance photo studio sur mon blog dédié à mon activité de photographe.

Obtenez de vraies expressions sur vos photos

.

Avoir un effet de mouvement sur la photo

Pour des expressions ou des mises en situations plus particulières, c'est à vous de diriger vos modèles. N'oubliez pas que la photo est une toute petite fraction de vie d'une personne. Si vous souhaitez avoir une photo réussie, vous devez appuyer la pose, exagérer l'expression. C'est pour cela que vous devez faire marcher vos modèles sur une ligne droite pour amplifier le mouvement, quand vous les prenez en train de marcher. Du coup la personne est en déséquilibre ce qui amplifie son mouvement d'épaule et donc des bras. Dans ce cas la photo fait bien ressortir le mouvement, même si la photo ne dure qu'un 1/250s.

Vous pouvez trouver d'autres exemples de la séance photo avec Nathalie Franceschi sur mon blog Dream photos

Obtenir de vraies expressions sur vos photos

.

Ajoutez un effet de mouvement en ajoutant une diagonale sur votre photo. Sur la photo suivante, tout comme pour la précédente, j'ai demandé à Armelle de ne pas me regarder. Cette photo a été prise parmi toutes celles réalisées lors de cette partie de la séance. En effet j'ai demandé à Armelle de montrer 4 ou 5 fois les escaliers en lui demandant de regarder à droite ou à gauche, comme si elle se baladait seule sans me voir. Le but de répéter l'exercice est d'obtenir quelques photos vraiment naturelles parmi toutes celles prises.

Vous pouvez retrouver d'autres photos de séance photo lifestyle avec Armelle sur mon blog Dream photos.

Obtenir de vraies expressions sur vos photos

.

Appuyez les expressions du visage et du corps

Les expressions du visage doivent traduire l'expression souhaitée. Encore une fois, la photo est un instant très bref, n'oubliez pas d'amplifier les expressions pour qu'elles ressortent autant que  lorsque l'on voit la personne vivre.

Voici une photo que j'ai réalisé lors d'une séance grossesse. Sans le dire à la femme enceinte, j'ai demandé à l'autre demoiselle de faire comme si elle entendait le bébé et d'appuyer l'expression de son visage. Du coup la femme enceinte a eu l'expression que je souhaitais, devant l'expression de sa proche ... un vrai sourire.

Vous pouvez trouver d'autres photos de séances photos de grossesses sur mon blog de photographe professionnel.

Obtenir de vraies expressions sur vos photos

.

Idem pour cette photo de mariage. J'ai demandé à la mariée d'amplifier son expression de façon à ce qu'elle ressorte parfaitement sur la photo. C'était nécessaire du fait qu'elle avait le visage orienté vers le bas ce qui cache en partie son expression. Le fait de l'amplifier fait qu'il parait naturel et qu'on le voit bien sur la photo.

Vous pourrez trouver d'autres photos de cette séance trash the dress en suivant ce lien.

Obtenir de vraies expressions sur vos photos

.

Dirigez vos modèles en expliquant en détail ce que vous souhaitez

Sur les deux photos suivantes je devais obtenir des expressions collent parfaitement à la situation. Sur la première photo j'ai demandé à la jeune demoiselle de sauter, mais en appuyant bien l'expression de son visage. Je souhaitais que son visage reflète parfaitement la joie et le dynamisme de son mouvement. Je lui ai aussi demandé de lever les bras pour amplifier l'expression de liberté. Enfin je lui ai demandé de lever les pieds pour que la hauteur du saut soit amplifiée. Bien entendu j'ai amplifié le mouvement avec le bon choix d'objectif et le bon point de vue.

Retrouvez d'autre photo de la séance photo à Paris avec Alexandra sur mon blog.

Obtenir de vraies expressions sur vos photos

.

Pour la photo suivante, j'ai demandé aux deux demoiselles d'amplifier leurs positions et leurs expressions pour que la situation de la photo soit crédible. Au début, leur position était "molle". Celle qui se faisait tirer les cheveux riait et celle qui était en train de lui tirer les cheveux ne le faisait pas vraiment.

J'ai donc demandé à celle qui se fait tirer les cheveux de pencher la tête en arrière pour bien faire voir qu'on lui tire les cheveux, de faire comme si elle était en déséquilibre en levant un pied. Pour la seconde je lui ai demandé de bien appuyer tout son poids sur sa jambe arrière, de tendre les bras et de faire une grimace comme si elle tirait très fort les cheveux de son amie.

Vous pouvez retrouver d'autres photos de la séance photo en extérieur au frigo  sur le blog Dream Photos.

Obtenir de vraies expressions sur vos photos

.

Pour conclure, ce qu'il faut retenir

Bien souvent une photo est loupée parce que les modèles ne sont pas à fond dans la situation. C'est au photographe d'indiquer aux modèles ce qu'il souhaite et d'insister jusqu'à l'obtenir. Si pour cela vous devez faire hurler les gens ou recommencer 5 ou 6 fois la scène faites le. C'est ce que font les acteurs au cinéma et on garde la meilleure prise.

Que ce soit pour un mariage, pour une séance photo de groupe ou un portrait seul, si la photo est loupée l'entière responsabilité en revient au photographe. Les modèles ne voient pas le résultat final, seul le photographe voit la scène au moment de la photo.

Il vous incombe de diriger vos modèles, de leur indiquer précisément ce que vous souhaitez. C'est aussi à vous de proposer aux modèles ce que vous souhaitez. Jusqu'au bout des doigts, c'est à vous d'examiner le moindre détail et de dire à vos modèles ce qu'il faut faire.

Ce qu'il faut retenir, c'est que si la photo est loupé, c'est uniquement de la faute du photographe qui n'a pas sut diriger ses modèles 😉

Posts Similaires
Créez une affiche de cinéma avec photoshop

Ce tutoriel Photoshop en vidéo et en français vous apprend un effet simple pour passer vos photos en 2 nuances de noir et blanc comme des affiches de cinéma.

Chapitre XXII - Ajouter de la pluie sur vos photos avec Photoshop

Ce tutoriel vidéo vous apprend à ajouter de la pluie sur des photos. Cette retouche photoshop est accessible à tous avec un peu de pratique, même si elle demande beaucoup de temps.

Quel éclairage studio choisir Flash ou lumière continue ?

Vous désirez équiper votre studio photo, mais vous ne savez pas s'il vaut mieux choisir un flash ou une lumière continue, cet article vous apporte les éléments de de réponse pour vous aider dans votre choix.

Créez votre mini studio pour 25€ - avec 2 softbox

Apprenez à réaliser un mini studio à la maison avec 2 softbox pour moins de 25€. Cet article vous explique comment les assembler et vous montre des exemples de photos réalisées avec ces softbox.

A propos de

Benoit est photographe professionnel et habite à Paris, en ile de France .

En parallèle de ses reportages de photographe, il propose des stages photo à Paris. Benoit Thibaudeau est spécialisé dans les reportages de mariage et les photos de mode et publicité.

Après avoir passé plusieurs années à former des personnes en informatique et poster des dizaines de tutoriels sur des forums photo, il a décidé de dispenser des cours photo. Vous pouvez retrouver la liste et les dates de stage sur son site : .

Retrouvez sur ce Blog des dizaines de tutoreils photo pour vous aider à progresser en photo.

Son site de stage photo :

Son site de photographe :

2 commentaires pour "Histoire d'une photo IV - Obtenez de réelles expressions et de vrais sourires sur vos photos"
  • Cilou
    Deviens Photographe Icone de Deviens Photographe
    Commentaire 1307
    Note : 5/5

    Super conseils! Merci pour le partage d'expérience, c'est toujours très enrichissant.

  • katia
    Deviens Photographe Icone de Deviens Photographe
    Commentaire 1309
    Note : 5/5

    un article très intéressant, sa ma appris beaucoup de choses

www.deviens-photographe.com 5 out of 5 based on 2 ratings. 2 user reviews.