La bonne pratique de la photo

Pourquoi je refuse de payer un photographe professionnel

Dans ce nouvel article sur la profession de photographe, je vous propose de voir ensemble 10 des nombreuses raisons que j'ai déjà entendu pour ne pas payer un photographe professionnel.

Vous vous en doutez, ce titre volontairement provocateur est là pour vous motiver à lire l'article. En fait cet article vous propose des réponses comme je les donne lorsque l'on me sert ces arguments minables. En tant que photographe professionnel vous vous en doutez je ne cautionne pas le fait de ne pas payer un photographe pour son travail.

un photographe ne travaille pas gratuitement

 Les 10 raisons pour ne pas payer un photographe

Raison 1 : La photo est un loisir pourquoi je vous paierais alors que vous vous amusez ?

Si si promis, des personnes qui me demandaient le tarif de mes prestations me l'ont déjà sorti celle-ci. Ma réponse est simple, vous acceptez de payer un moniteur de ski, le club med, votre club de gym, vos DVD, ... pourtant ce sont des loisirs ! Vous le faites simplement parce que ces gens vous aident à vous amuser en toute sécurité.

Et bien moi, au même titre, je me propose d'immortaliser les meilleurs moments de votre vie.  La différence est qu'une fois vos vacances passées pour les autres services il ne vous reste plus rien, moi il vous restera les photos, les DVD ou le book.

Dans ma tête : Pourquoi tu fais appel à moi alors ?!?!

Raison 2 : Avec les appareils photo aujourd'hui la photo est facile, tout le monde peu le faire !

Ah, et bien pourquoi n'y arrivez-vous pas ? Pourquoi pensez-vous qu'il existe des écoles, des formations professionnelles qui vont jusqu'à Bac + 5 s'il suffit d'appuyer sur un bouton pour réussir de belles photos ?

Raison 3 : J'ai vu d'autres photographes qui proposent des prix moins élevés !

Comme dans tous les secteurs d'activités, il existe des prix différents. Maintenant comparons les prestations en détail. Souvent les prix les plus bas cachent des surprises et à la fin la prestation vous coûtera le même prix, voir plus cher.

Si le client insiste, je lui explique le détail du prix comme je vous l'ai fait pour un book et un reportage de mariage dans un article précédent sur la méthode pour estimer le prix de vos prestations de photographe. En fin de démonstration souvent le client se demande comment l'autre photographe fait pour vivre avec de tels tarifs.

Enfin, s'ils ne comprennent pas, je leur souhaite de ne pas faire partie des 2 ou 3 couples qui m'appellent en pleur tous les ans, pour que je rattrape leurs photos de mariage que le photographe qu'ils avaient choisi a massacré. Et à chaque fois que je demande à ce genre de personne pourquoi ils avaient choisi ce photographe plus qu'un autre, la réponse est toujours la même "Parce qu'il était le moins cher" ... tout est dit.

Raison 4 : Pourquoi un tel prix pour 2h de shooting ou une journée de prestation

Comme je vous l'expliquais dans l'article sur la tarification de vos prestations de photographe, si vous avez bien étudié vos prestations, vous pourrez expliquer clairement que pour 2h de séance photo, il y a pratiquement de 6h à 9h de travail en tout. Pour une journée de prestation il y a entre 30 et 45h de travail, ce qui explique vos tarifs.

Raison 5 : J'irais chercher les photos dans une banque d'image, ça coûtera moins cher !

Ce genre de réflexion vient surtout d'entreprises qui font appellent à moi pour une publicité ou pour les photos de leur site Internet.

J'aime leur raconter l'exemple suivant. Deux opérateurs mobiles français l'on fait pour une publicité. Mais sans le savoir les deux ont prix la même photo pour une publicité qui devait sortir à la même époque. Quand le premier a sorti la publicité trois jours avant le second, ce dernier à dut annuler la sortie de la publicité. Du coup un retard énorme dans la campagne de publicité, des milliers d'euro d'affiches à mettre à la poubelle, des emplacements publicitaires réservés payés pour rien, bref une fortune.

Si les entreprises souhaitent un service personnalisé, différent de leurs concurrents, le prix est différent. Sinon ils paieront moins cher, mais auront le même type de photo que leur concurrent.

Raison 6 : Mon oncle qui aime la photo me fera les photos de mon mariage pour moins cher que ça

Effectivement, par contre dites lui bien qu'il sera à votre mariage pour être photographe. Si vous souhaitez des photos de tout votre mariage, il n'aura pas le temps d'en profiter. Souvent quand on fait des photos, on ne sait pas si on nous invite pour que l'on partage ce jour particulier avec vous ou juste pour nos compétences.

Mon autre argument est mon expérience. Six ans de saisons de mariage m'ont permis d'acquérir de l'expérience et de faire face à plein d'imprévus ou de situation qu'un néophyte ne sera pas appréhender. Enfin je propose des photos que peu de gens proposent, car pas communes. J'ai de la créativité et j'obtiens des photos originales, car je sais diriger les mariés pour le faire, ce que ne sera sans doute pas faire leur oncle. Photographe est un métier et l'expérience fait la différence dans tous les métiers.

Raison 7 : Je suis mannequin alors je ne dois pas payer !

Déjà ceux ou celles qui sortent ce genre d'ânerie n'y connaissent rien et ne sont certainement pas professionnels. Les séances photos sont toujours payées dans le milieu professionnel. Soit le mannequin veut étoffer son book et il/elle pait le photographe pour ça, soit l'agence du mannequin veut lui constituer un book et c'est l'agence qui paie, soit c'est un client qui a besoin de photos qui paie. Mais le photographe est un professionnel, il fait payer ses services.

Généralement quand je leur demande leur numéro de SIRET, car en tant que mannequin professionnel libéral ils/elles en ont forcément un, la personne ne sait plus quoi dire. En effet mannequin libéral n'existant pas en France, elles/ils ne peuvent pas être ce qu'ils/elles prétendent ;o)

Raison 8 : C'est pour une séance test et si ça marche vous aurez un gros contrat !

Ça doit être un des seuls métiers au monde où on ose nous sortir de telles bêtises. Dans quel métier on demande à un professionnel de faire ses preuves gratuitement ?

Ma réponse est simple, j'ai 20 ans d'expérience dans la photo dont 6 ans en tant que photographe professionnel. J'ai des books en ligne qui permettent de voir le travail que je fais. Si une personne ou une société fait appel à moi c'est qu'elle est tombée sur un de mes books en ligne et qu'elle a aimé mon travail, alors pourquoi devrais-je me justifier et accepter de travailler gratuitement.

La plupart des demandes du genre viennent de pseudo agents de mannequins qui arnaquent leurs "clients" et il est hors de question que je les aide à le faire. D'autres sociétés qui demandent ça, se croient tout permis du fait de leur taille importante, mais par principe eux n'accepteraient jamais de travailler gratuitement, alors pourquoi le demander à un photographe ? C'est ce que je leur demande, généralement ils ne savent pas quoi répondre.

Enfin, je leur dis clairement que pour moi c'est un manque de respect pour moi et mon travail de me demander de faire mes preuves comme si je débutais alors que j'ai un book épais pour justifier de la qualité de mon travail. Enfin je leur dis que c'est une approche qui ne m'encourage pas à travailler avec eux, car ils ne respectent visiblement pas mon travail.

Je me permets d'être virulent devant ce genre de demande, car de toute façon il n'y aura jamais rien derrière. Ce genre de personnes font appel à chaque fois à de nouveaux photographes avec les mêmes arguments, en espérant ne jamais payer. Ou pire ce sont des gens qui travaillent au black et arnaque leurs "clients".

Raison 9 : Vos photos seront publiées et vues par tous nos clients, c'est bénéfique pour vous, surtout que l'on mettra votre nom à côté !

Ma réponse est : "Je suis professionnel depuis 6 ans, pensez-vous que je ne sais pas trouver des clients ?". Ensuite j'arrondis les angles en leur disant que je serais ravis de travailler avec eux et que si leur demande est conséquente, je serais heureux d'étudier une remise tout comme eux le font à leurs clients importants.

Pour le second argument pour le nom auprès de mes photos, c'est une obligation légale. Ce n'est pas un cadeau de leur part, c'est une obligation légale qu'ils ont. Regardez les publicités réalisées avec une photo et vous y verrez toujours le nom du photographe ;o)

Enfin comme le prix dépend aussi du volume de publication, ce serait moi qui leur ferais un cadeau et non l'inverse. Enfin s'ils ont beaucoup de clients qu'ils facturent pour les services qu'ils leurs fournissent, pourquoi refusent-ils de payer un fournisseur. Soit ils ont effectivement beaucoup de clients et dans ce cas ils peuvent payer leurs fournisseurs, soit ils ne peuvent pas payer leur fournisseurs, car ils n'ont pas suffisamment de clients et dans ce cas quel est le bénéfice pour moi ? Généralement ce genre d'argument fait mouche ;o)

Raison 10 : Je ne vois pas pourquoi je paierais si je n'ai pas toutes les photos de la séance, ou si je finis les photos moi-même vous me faites un prix  ?

Pour une question d'image de marque, il est hors de question que je livre des photos non finies. Imaginez que la personne publie des photos de la séance non finie, toutes les personnes qui les verront se demanderont qui est ce pseudo photographe qui livre des photos de cette qualité.

Je ne livre que des produits finis comme tous les professionnels. De plus, en tant qu'auteur de la photo, personne ne peut la modifier sans mon autorisation. Je ne donne jamais mon autorisation et j'ai même déjà fait supprimer de mess photos de profiles de réseaux sociaux, car elles avaient été modifiés sans mon accord. Maintenant s'ils veulent que je travaille toutes les photos de la séance le prix va être astronomique.

En conclusion

Généralement dans tous les cas placez les personnes ou sociétés, osant vous demander de travailler gratuitement, à votre place et demandez leur si eux accepteraient de travailler gratuitement ou au tarif ridicule qu'ils vous proposent. Demandez leurs s'ils accepteraient qu'on leur demande de travailler gratuitement pour voir s'ils sont compétents dans le travail qu'ils exercent depuis des années.

N'acceptez jamais de travailler gratuitement. Aucun professionnel ne le fait. De plus si vous mettez le doigt dans cet engrenage, seuls des personnes qui ne veulent pas payer s'adresseront à vous. Dans moins de 2 ans vous fermerez boutique.

Posts Similaires
Je veux devenir photographe !!! 1/7 - Cassons les mythes

Je vous propose de voir en détail, dans une suite de sept articles, le métier de photographe. Si vous souhaitez devenir photographe, prendre des photos ne suffit pas.

Je veux devenir photographe !!! 5/7 - les frais à prévoir

Dans ce cinquième volet du dossier sur le métier de photographe, nous abordons le budget à prévoir pour pouvoir vous lancer en tant que photographe. La douloureuse.

[dossier] Qu'est ce qu'un modèle ou mannequin du point de vu de la loi Française

Dans ce premier des trois volets sur le métier de mannequin je vous propose d'aborder la situation et la définition de ce métier faites par la loi française (le code du travail). Ce dossier vous permettra de comprendre ce qui est vrai ou pas sur ce métier en France.

Je veux devenir photographe !!! 4/7 - La communication

Dans ce 4eme volet sur le métier de photographe, nous abordons l'aspect communication. Nous y abordons l'utilisation d'Internet pour un photographe.

A propos de

Benoit est photographe professionnel et habite à Paris, en ile de France .

En parallèle de ses reportages de photographe, il propose des stages photo à Paris. Benoit Thibaudeau est spécialisé dans les reportages de mariage et les photos de mode et publicité.

Après avoir passé plusieurs années à former des personnes en informatique et poster des dizaines de tutoriels sur des forums photo, il a décidé de dispenser des cours photo. Vous pouvez retrouver la liste et les dates de stage sur son site : .

Retrouvez sur ce Blog des dizaines de tutoreils photo pour vous aider à progresser en photo.

Son site de stage photo :

Son site de photographe :

43 commentaires pour "Pourquoi je refuse de payer un photographe professionnel"
  • seb/80
    Deviens Photographe Icone de Deviens Photographe
    Commentaire 1979
    Note : 5/5

    interessant , merci

  • Deviens Photographe Icone de Deviens Photographe
    Commentaire 13788
    Note : 5/5

    très bonne déduction, trés bien dit !!!

  • Deviens Photographe Icone de Deviens Photographe
    Commentaire 14262
    Note : 5/5

    Je suis en train de démarrer en tant que professionnel et je trouve cet article très instructif, grand merci.
    Dommage que l'évolution de la pratique de la photographie entraîne tant de situations détestables.
    Je reste confiant néanmoins et suis convaincu qu'il reste du travail pour les bons photographes :)

    • Deviens Photographe Icone de Deviens Photographe
      Commentaire 14295
      Note : 5/5

      Oui, mais je vous rassure, la plupart du temps tout ce passe très bien ;)
      C'est comme dans tous les métiers ;)

  • Deviens Photographe Icone de Deviens Photographe
    Commentaire 14299
    Note : 5/5

    Alors c'est heureux :) Je reviens d'un mariage et je suis enchanté, j'ai hâte d'en refaire et de continuer !
    Je me constitue quelques bonnes images à proposer ainsi qu'un diaporama complet, j'espère que les futurs clients vont apprécier.
    Merci pour votre travail et pour toute la partie conseils dans la rubrique pratique, très instructif et concis.

  • Marie
    Deviens Photographe Icone de Deviens Photographe
    Commentaire 16483
    Note : 5/5

    Je viens de terminer tout votre dossier et vous en remercie ! Merci de partager votre expérience sans langue de bois. Très instructif !

    • Deviens Photographe Icone de Deviens Photographe
      Commentaire 16493
      Note : 5/5

      Oui je sais le titre est volontairement provocateur. Le jour ou j'ai sorti cet article, j'ai pété les plafonds en terme de visite. Tous mes contacts photographes de Facebook ont tous débarqué ;)
      Merci pour ton retour d'expérience.

  • Deviens Photographe Icone de Deviens Photographe
    Commentaire 17794
    Note : 5/5

    Bonjour

    Ha désolé, mais GROSSE ERREUR !! :p

    "Généralement quand je leur demande leur numéro de SIRET, car en tant que mannequin professionnel libéral ils/elles en ont forcément un, la personne ne sait plus quoi dire. "

    Non, justement, c'est interdit par la loi (code du travail). Un modèle ou mannequin "même occasionnel" est SALARIE et UNIQUEMENT salarié. Les statuts d'indépendant, de freelance et d'autoentrepreneur sont interdits aux mannequins, et ce depuis 2011. Il n'y a PAS de code APE. Un mannequin qui présente un siret a peut être alors déclaré une activité. mais pas celle de mannequin.

    • Deviens Photographe Icone de Deviens Photographe
      Commentaire 17812
      Note : 5/5

      Alors je vous explique, c'est justement le but de ma question ... Leur faire comprendre que je sais que ce n'est pas vrai, quand ils/elles disent qu'ils sont mannequin freelance, puisque justement en France je sais que ça n'existe pas.
      Je connais la réponse à la question quand je la pose et c'est justement pour leur faire comprendre que moi je suis professionnel et est le droit de d'émettre une facture ... pas eux ;o)

      Si vous voulez j'ai écrit des articles sur le métier de mannequin où je le dis clairement, que mannequin freelance en France, ça n'existe pas... ;o))
      Il y a trois articles sur mon blog qui traite de ça ICI

      Donc pas une GROSSE ERREUR !! ;o)

  • Léonie
    Deviens Photographe Icone de Deviens Photographe
    Commentaire 17820
    Note : 5/5

    pour info ma fille est mannequin dans une agence parisienne et je peux vous assurer que certains shootings sont gratuits et c est les photographes qui demandent aux agences des tests pour étoffer leur book

    • Deviens Photographe Icone de Deviens Photographe
      Commentaire 17900
      Note : 5/5

      Oui certainement, certains sont assez stupides pour le faire.
      Souvent les agences leur font miroiter des tas de contrats payé par la suite, mais tous ceux que je connais et qui l'on fait, n'ont jamais rien vu venir.
      Alors la question est la suivante, sous prétexte que l'on débute et ceux dans n'importe quel métier, doit on pour autant accepter de travailler gratuitement alors que l'entreprise nous embauchant, quand à elle gagne de l'argent ?
      Non, bien sur que non. Comme dans tous les métier on commence simplement avec un salaire moindre que lorsque l'on a acquis de l'expérience, mais personne et vous le premier, n'accepterait de travailler gratuitement, alors ne le demander pas aux autres. ;o)

  • François Jx
    Deviens Photographe Icone de Deviens Photographe
    Commentaire 17822
    Note : 5/5

    Bonjour,
    J'allais moi aussi réagir comme Dolphin ! Si je comprend votre argumentaire, il n'est cependant pas très compréhensible au lecteur lambda.
    Le re rédiger... au second degré peut-être ?
    En tous cas, bravo pour ce "résumé"/recueil de perles et autres fantaisies !
    Merci.
    François Jx

    • Deviens Photographe Icone de Deviens Photographe
      Commentaire 17901
      Note : 5/5

      Effectivement à la première lecture, cela pouvait porter à confusion. J'ai modifier le point 8 pour qu'il soit plus clair.
      Merci pour le retour sur l'article ;o)

  • Tb
    Deviens Photographe Icone de Deviens Photographe
    Commentaire 17830
    Note : 5/5

    Moi un photographe qui me donne pas 100% des shoots sur une clé usb j'appelle ça me faire fourrer j'ai payé pour les photos je les veux TOUTES pas juste celle que tu décide que ça te tente de travailler

    • Deviens Photographe Icone de Deviens Photographe
      Commentaire 17906
      Note : 5/5

      Un avis bien tranché. Je sais qu'au Canada, votre loi n'est pas la même que chez nous. Vous vous avez le copyright, nous nous avons le droit d'auteur. Vous vous achetez l'oeuvre (les photos), chez nous les gens achètent notre prestation et le droit d'utiliser nos photos selon ce que nous leur accordons. Les photos sont notre propriété et le reste "ad vitam aeternam". D'ailleurs, je ne suis pas un expert en lois Canadiennes, mais il me semble que depuis quelques années chez vous c'est pareil. ;o)

      Et comme vous le dit si bien "L'idiot du village" plus bas, vous donnez à votre patron ou vos clients tous vos loupés. Non ? Et bien nous c'est pareil. De plus quand vous faites payer vos clients un service, c'est pour un service précis qui contient un certain nombre d'heures ? Et bien nous c'est pareil. Chaque photo nous demande un certain temps. On n'a pas à faire le double ou le triple d'heure, juste parce que vous l'exigez.

      Nous travaillons tout comme vous, alors merci de ne pas nous parler de façon aussi vindicative ;o)

  • Stephane T
    Deviens Photographe Icone de Deviens Photographe
    Commentaire 17838
    Note : 5/5

    Pourquoi écris tu ce texte? Pour t'attirer plus de clients? Saches qu'être méprisante envers ceux qui trouvent tes services trop dispendieux ne les convaincra pas plus à t'embaucher. Et oui effectivement, avec les appareils modernes on peut faire des photos souvent comparables à celles des professionnels. Or, une personne qui n'a pas 1000 ou 2000$ pour se payer un photographe professionnel peut très bien immortaliser ses moments importants sans vos services. Cela n'empêche pas que vous puissiez être l'option la meilleure pour certaines personnes mais sachez que votre texte de remontrances n'aura servi qu'à me convaincre qu'on peut se passer de vos services. Bonne journée

    • Deviens Photographe Icone de Deviens Photographe
      Commentaire 17903
      Note : 5/5

      Merci pour ce retour d'expérience sur votre ressenti à la lecture de mon texte.
      Alors, en premier je ne suis pas "UNE", mais "UN" photographe ;o).

      Après mon texte n'a jamais eu pour but d'être méprisant. Je fais juste une remontée d'expérience, avec une compilation de différentes âneries que l'on m'a déjà sorti. Comme l'a très bien répondu Johanne Brunet juste en dessous, ce sont des réflexions que beaucoup ne sortiraient jamais à leur concessionnaire ou leur plombier.
      Pourquoi ?
      Et bien parce que tout comme vous, beaucoup savent que le métier de plombier demande des compétences spécifiques qu'ils n'ont pas et sont donc incapables de faire le travail à leur place.
      Alors que beaucoup, comme vous ne respectent pas notre métier, car vous pensez, comme vous le dites, que de nos jours il est d'une simplicité déconcertante de faire des photos. Oui, mais justement si les personnes louent nos services c'est parce que nous avons dépassé le simple stade de faire des photos pour faire de LA photo.

      Déjà pour avoir formé plus de 2000 personnes personnellement à la photo, je peux vous affirmer que tout le monde ne peut pas faire ce que je sais faire. Lisez les dizaines de témoignages sur mes sites et blogs et vous verrez que tous, même les photographes professionnels, qui ont suivi mes stages photo ont tous appris quelque chose. Beaucoup, même dans les stages avancés viennent, car ils connaissent mon travail et ne parviennent pas au même résultat.

      De plus, comme toutes créations artistiques, chaque photographe à son style. Par exemple pour les photographes que j'admire et ils sont nombreux, je suis capable de dire que la photo est de leur cru, juste en la voyant, même si je ne la connais pas et qu'aucun nom n'est indiqué, car ils ont leur griffe, leur style unique. Seul eux sont capables de faire ces photos de cette façon. Prenez plusieurs photographes devant une nature morte, vous aurez autant de photos différentes à la fin. Si les personnes nous choisissent c'est justement pour ce style unique. La concurrence en photo n'existe pas, car ce que je fais, je suis le seul à le faire, comme je ne sais pas faire ce que d'autres font.

      Je vous mets au défi. Faire ce que l'on fait est facile ? Ok voici une photo extrêmement simple, je vous mets au défi de la faire.

      Pour vous donner une idée de la simplicité, c'est la photo que font mes élèves lors de la formation photo sur internet "Passer en mode manuel" au 3ème cours sur 11 leçons, alors qu'ils ne sont pas encore en mode manuel, loin de là. La première leçon ils apprennent à tenir leur appareil photo, la seconde leçon ils apprennent le triangle d'exposition (la base de la base) et en troisième semaine ils font ça.

      Si vous y arrivez je vous invite à me l'envoyer (je vérifierais les EXIFs bien évidemment), mais attention aussi propre et nickel que l'exemple. C'est juste une tasse et une guirlande lumineuse et cette photo est sans aucune retouche logiciel et prise avec un vieille appareil numérique qui a 10 ans..

      Si vous ne réussissez pas ça, un mariage à côté c'est comme si vous compariez une trottinette et une formule un. Le stress, car ce jour-là on n'a pas le droit à l'erreur et pendant les 18h du reportage. Un mariage c'est une semaine de travail, contrairement à ce que vous pensez. Le reportage n'est qu'une partie du travail. Le contact client pour que les mariés soient à l'aise, ne se fait pas à l'improviste et en une fois. Les prestations, jusqu'à la livraison des livrables, tout comme dans votre métier, nous travaillons et fournissons un vrai service que vous êtes incapable de rendre, contrairement aux dires de votre message. Nous faisons un travail de cadre et je sais de quoi je parle, car j'étais cadre dans un autre domaine avant dans une autre vie. Toutes notre partie du mariage repose uniquement sur nous et nous n'avons pas le droit à l'erreur.

      Croyez-moi, vous vous faites une fausse idée de notre métier, car même en ne parlant que du fait de prendre une seule photo, cela ne se résume pas à appuyer sur le déclencheur. En photo on peut aller jusqu'au doctorat en étude. Nous sommes nombreux à avoir étudié plusieurs années la photographie ou l'on apprend "l'art" de la photo. Alors, dire que tout le monde peut remplacer plusieurs années de formation et plusieurs dizaines d'années d'expérience juste en achetant un bel appareil photo, c'est comme si je vous disais que tout le monde peut faire le métier de dentiste ou plombier sans aucune expérience ou formation. C'est du pur dénigrement, voir une insulte. Mais je veux bien vous accorder que ce soit par ignorance de ce qu'est réellement la photo.

      Mais pendant les stages photo, quand je parle des connaissances mathématique, des règles de physique, de psychologie, de biologie que je connais, afin de pouvoir faire mon métier de photographe, beaucoup regrettent de ne pas avoir écouter leurs profs et pourtant eux aussi ont un métier honorable. Et sans ces connaissances, je ne ferais pas mon travail de photographe comme je peux le faire aujourd'hui.

      Alors mon article ne dénigre pas du tout mes clients, loin de là, car mes clients ne me sortent pas ce genre de réflexions désobligeantes, ça se sont les gens qui me contactent, mais ne deviendront jamais mes clients. Je respecte mes clients, sans quoi ce ne serait pas des diplomates, des entreprises renommées comme la roche bobois et d'autres. C'est aussi parce que j'ai du professionnalisme, comme vous dans votre métier, que j'ai ce genre de clients. Car photographe ne s'arrête pas à prendre des photos croyez-moi.

      Alors posez vous juste une seule question. Pourquoi, si ce que l'on fait, tout le monde peut le faire, comme vous le dites, des dizaines de noms de photographes sont gravés dans l'histoire, mais aucun plombier, aucun serrurier, qui eux aussi ont pourtant des métiers tout aussi honorable. Même le nom des plus grands patrons est oublié beaucoup plus rapidement que le nom des photographes de la même époque ?

      Alors ne vous en faites pas, pour mes clients, je ne me plaints pas de ce côté là ;o)

  • Deviens Photographe Icone de Deviens Photographe
    Commentaire 17839
    Note : 5/5

    À Stéphane T.

    Je ne peux m'empêcher d'éclaircir quelques points.

    Les clients qui trouvent nos services trop dispendieux et qui ne veulent pas payer notre prix ne sont tout simplement pas nos clients. Voilà tout! Nos prix n'entrent pas dans votre budget ? C'est compréhensible et il y a effectivement d'autres photographes moins chers qui seraient prêts à faire le travail.

    Le problème c'est que les gens s'adressent à nous parce qu'ils aiment notre travail, même si nous ne sommes pas dans leur budget. Ce n'est pas à nous de couper nos prix pour accommoder le client, mais bien au client de payer le prix s'il tient à faire affaires avec nous.

    Ce n'est pas du mépris, c'est du business.

    Si tu vas chez le concessionnaire automobile essayer une Audi et que tu dis au vendeur, oui mais ton prix est beaucoup trop élevé car la Kia de l'autre côté de la rue est beaucoup moins chère, mais je veux cette Audi et je vais l'acheter si me la fais au même prix que la Kia. Que va te répondre le vendeur? Aura-t-il raison de te faire cette réponse?

    Évidemment! Pourquoi ce serait différent pour un photographe?

    Tu crois que tout le monde équipé d'un appareil moderne pourrait faire de belles photos nettes de mariage dans une église, sans flash? Pas sûre...

    Ou encore des photos extérieures dans un environnement très contrastées où on ne perdrait pas les détails de la robe parce qu'elle est surexposée par rapport aux costumes des messieurs ou vice versa?

    Sache que pour bien réussir ce genre de photos, il faut de la technique, beaucoup d'expérience et bien connaître son travail. L'appareil ne fait pas tout tout seul, aussi sophistiqué qu'il soit.

    Si on manque notre coup au moment fatidique, on ne peut pas demander une reprise au curé. C'est fait et on a manqué la shot, point final. Le risque est pratiquement nul avec un bon photographe expérimenté.

    C'est tout ce que l'auteur tentait d'exprimer. Je ne vois aucun mépris là-dedans.

    • Deviens Photographe Icone de Deviens Photographe
      Commentaire 17904
      Note : 5/5

      Merci pour ce message, c'est aussi ma pensée. ;o)

  • Gabriel Blouin
    Deviens Photographe Icone de Deviens Photographe
    Commentaire 17841
    Note : 5/5

    Bravo Johanne Brunet, vous avez raison sur tout!
    À Tb, est-ce que, lorsque vous envoyez une lettre (ou un courriel), vous envoyez tous vos brouillons... non corrigés ?

  • Deviens Photographe Icone de Deviens Photographe
    Commentaire 17843
    Note : 5/5

    "Dans quel métier on demande à un professionnel de faire ses preuves gratuitement ?" :p j'ai une reponse: ils nous font le coup dans l'illustration aussi :p

  • roger
    Deviens Photographe Icone de Deviens Photographe
    Commentaire 17846
    Note : 2/5

    Pour le nom sur les photos, c'est juste une pratique commerciale ou pour être vu (donc commerciale).

    Une photo sans nom ©machin photographe reste tout de même la propriété intellectuelle de l'auteur.

    Je ne dis pas que cela sert à rien, mais ce n'est pas obligatoire.

    Cela me fait penser à toutes les personnes ayant un facebook @artiste et signe leur photos.

    • Deviens Photographe Icone de Deviens Photographe
      Commentaire 17905
      Note : 2/5

      Pourquoi les constructeurs de voitures placent en gros leur marque dessus ?
      Pourquoi un architecte signe son oeuvre ?
      Pourquoi une écrivain signe son livre en plus d'y coller souvent sa photo au dos ?
      Pourquoi un compositeur indique sur la jaquette de ses disques que c'est lui qui à écrit ses chansons ?

      Leurs oeuvres restent pourtant aussi leurs propriété intellectuelles, non ?

      Alors pourquoi demander aux photographes de ne pas le faire. Et pourquoi, pour les photographes se serait purement commercial ?

      Et c'est une obligation légale, si si (art. L.121-1 du CPI) ;o)

  • L'idiot du village
    Deviens Photographe Icone de Deviens Photographe
    Commentaire 17882
    Note : 5/5

    @Stephane T

    Le talent n'est pas une question de matériel. À votre avis, pourquoi les films de Michael Bay sont moins bons que ceux de Francis Ford Coppola ou Quentin Tarantino ?

    (Ou peut-être aimez-vous beaucoup Michael Bay...)

    @Tb

    Vous avez bien raison. La prochaîne fois que vous irez chez le boulanger, demandez-lui de vous, pour le prix de votre baguette, les croissants brûlés, ceux qui sont trop salés ou n'ont pas levé. Dans la vie, faut pas se laisser enfler.

  • roger
    Deviens Photographe Icone de Deviens Photographe
    Commentaire 17902
    Note : 5/5

    @L'idiot du village

    Le talent n'est pas forcément une question de matériel.
    Mais quand un professionnel, qui propose les prestations habituels avec un boitier / objectif entrée de gamme et qu'il justifie ses prix élevés avec l'expérience. Et que derrière il n'investit jamais, le client a aussi le droit d'être exigeant. Facturer plus de 1000 € avec un 60D + tamron 17-50 ... Pas besoin d'investir, le matériel évolue sans cesse, comme réponse.

    Pour la remarque du boulanger, c'est comme le copyright en gros sur la photo, c'est pas parce que tous le monde le fait, que ça doit se faire ! Qui je rappel, n'as rien d'obligatoire, comme tu stipulez dans cet article. Un professionnel qui ne connait pas ça...

    Dans l'article vous dites que vous n'avez pas besoin de quelques manières pour trouver des clients, donc pourquoi vous justifiez sur tous ses points ? C'est un peu de la vantardise.

    C'est pas parceque vous faites ça depuis 6 ans que vous connaissez tout. Mais apparemment si !

    • Deviens Photographe Icone de Deviens Photographe
      Commentaire 17914
      Note : 5/5

      Que de passion autour de ce vieux post !

      @Roger et @L'idiot du village je suis entre vos deux positions. Le matériel ne fait pas tout c'est certain. Si on ne sait pas faire de la photo avec du matériel d'entrée de gamme, on ne sera pas en faire plus avec du matériel haut de gamme.

      Mais a photographe égal, sachant se servir de son matériel, le résultat n'est pas le même avec du matériel haut de gamme et du matériel entrée de gamme. Un meilleur piqué, une meilleure résolution, moins de déformation ou d'aberration chromatique, ... bref un meilleur résultat, mais encore faut-il que le photographe puisse utiliser les possibilités de son matériel à fond.

      @Roger : pour le copyright, je suis professionnel et je sais de quoi je parle. Je domine mon sujet et je vous invite à aller voir les 90 minutes de tutoriel vidéo que j'ai fait sur le droit français, le copyright, ...

      En premier, je n'ai jamais parlé du copyright. Le copyright n'a aucune valeur juridique en France, chez nous c'est le droit d'auteur", ce qui n'a rien à voir. Mélanger les deux, montre votre ignorance du sujet, ce qui n'est pas mon cas, mais c'est mon métier.

      J'ai dit que lorsque l'on publie une photo, la loi française oblige à ce que le nom de l'auteur soit accolé à l'oeuvre (je n'ai jamais dit dessus, ça peut être un encart à côté, ...), mais ça marche aussi pour l'image de toutes les créations en général, livres, peintures, sculptures, architectures, .... C'est l'article L.121-1 du Code de la Propriété Intellectuelle (CPI) : " L'auteur jouit du droit au respect de son nom, de sa qualité et de son oeuvre. Ce droit est attaché à sa personne. Il est perpétuel, inaliénable et imprescriptible [...]".

      En gros il est interdit de publier l'oeuvre de quelqu'un sans en citer le nom et toutes les jurisprudences vont dans ce sens. Vérifiez, sur tous les supports, revues, publicité, livre, ... le nom des photographes sont notés sur les publications ou bien à côté, pas le nom des autres participants, mais le photographe c'est obligatoire, sans quoi beaucoup ne le ferait pas, c'est certain. Donc non non je n'ai pas fait d'erreur et je suis bien un professionnel qui domine son sujet. Vous avez dû mal lire, car je ne parle pas du copyright, mais bien du droit d'auteur et je maintiens, c'est une obligation légale ;o)

      @Roger : Pour votre troisième point, cet article n'est pas du tout une justification, mais un retour d'expérience que je partage pour que les jeunes photographes sachent quoi répondre, quand ils tomberont à coup sûr devant ces situations. C'est ce que l'on appel un blog. Ce n'est pas pour me venter que je partage mes connaissances du milieu de la photo, mais pour partager, tout simplement.

      Ensuite, si vous me connaissiez, vous seriez qu'il y a certainement beaucoup de choses que l'on peut me reprocher, mais la vantardise n'en fait certainement pas partie. Vous avez mal interprété la réponse que j'apporte au point 9.

      J'ai juste une question pour vous. Depuis combien de temps faites-vous votre travail ? 1 an, 5 ans, 10 ans, plus ? Dans tous les cas, si je venais vers vous en vous demandant de travailler à chaque fois gratuitement pour faire vos preuves, ne m'enverriez vous pas ch... ?

      Bien sûr que si et vous auriez tout à fait raison, de quel droit aurais-je le droit de vous demander de faire vos preuves, à moins que j'estime qu'en tant que professionnel vous ne valez rien. Alors, pourquoi n'acceptez-vous pas que je puisse trouver ça blessant et insultant pour nous, photographes ?

      La clientèle d'un photographe se fait à 75% par la bouche à oreille et si, au bout de 6 ans, même quasiment 8 ans maintenant, je n'avais pas la possibilité de trouver des clients facilement, ma société n'existerait tout simplement plus, c'était simplement mes propos. Si toutes les artisans disant, qu'ils arrivent à trouver des clients sont des vantards ... Il y en a !!!

      Donc rien de prétentieux là dedans. Et où ai-je mis que je connaissais tout ? Ce n'est pas parce que l'on défend son point de vue et surtout des choses que vous-même, vous n'accepteriez pas pour vous que l'on est un vantard, tout comme vous, je connais mon métier et je ne vois vraiment pas pourquoi je devrais m'en excuser. Vous le feriez vous pour votre métier ? ;o)

  • Jacques
    Deviens Photographe Icone de Deviens Photographe
    Commentaire 18043
    Note : 5/5

    Quelle naïveté de croire que c'est facile de "faire" des photos avec très peu de technique et encore moins d'expérience!

  • roger
    Deviens Photographe Icone de Deviens Photographe
    Commentaire 18097
    Note : 5/5

    @Benoit : Oui cela ne change pas que cela reste osé, impoli, etc. de demander de faire ses preuves gratuitement.

    C'est juste la multiplication de voir ce genre de "10 choses [...] photographe pro.." qui pour beaucoup sont de la vantardise, pour connaître les personnes qui les partages. Des personnes qui prennent beaucoup pour être engagés, sans expérience et matériel (entrée de gamme, objectif à ouverte glissante, flash autre que celui interne et aucune bonne montée en ISO), juste par mesure d'égo, "je vaux tant, rien que mon temps", même si j'ai pas d'expérience, si c'est moins je préfère rester à la maison...

    Pour le copyright, droit d'auteur. J'avais un peu cherché sans aller trop loin et avoir plusieurs texte, de loi et d'autres photographes professionnel.
    Mais que l'absence de copyright en gros, sur la photo, ou même annotation à côté, suffit à en être propriétaire. Pour ensuite ajouter les conditions d'utilisations, oui il faut des annotations à côté.
    Le mettre sur la photo, comme un écrivain dans un livre, sans être de la vantardise est une fierté de montrer que c'est notre photo, et c'est normal.

    Et l'argument de l'expérience, est un plus. Mais il ne fait pas tout. J'en ai très souvent des "je sais tout qui font de la photo depuis toujours dans les mariages. Ils ont plus d'expérience oui... Mais...
    C'est comme le matériel, ça aide, mais ne fait pas tout.

    Après je ne vous connais pas et après votre réponse ne vous juge pas.

  • didier
    Deviens Photographe Icone de Deviens Photographe
    Commentaire 20253
    Note : 5/5

    bonjour ,j ai débuter la photos ya 8 mois avec un simple nikon d3200 je fesait pas des photos très belles et ya une semaine jai acheter un nikon d610 3 fois plus cher que le d3200 et je peut vous dire que je ne fait pas de meilleure photos avec sauf pour ce qui est de la profondeur de champs .
    alors il suffit pas d avoir du bon matos pour devenir un bon photographe sauf que depuis jai acheter la formation en ligne de benoit (passer au mode manuel) et je le regrette pas du tout parce que les videos sont tres bien faite et tres bien expliquée c est tres utile pour se perfectionner et devenir un bon photographe amateur .
    alors on est encore loin du photographe proffessionel et tout travail mérite salaire encore merci benoit pour ta formation bonne continuation

    • Deviens Photographe Icone de Deviens Photographe
      Commentaire 20504
      Note : 5/5

      Un très grand merci pour ce retour, car quelle meilleure pub que celle des personnes ayant suivit la formation.
      En tout cas merci de ta fidélité et si la formation t'a filé le virus de la photo ... mission accomplie ;o)

  • didier
    Deviens Photographe Icone de Deviens Photographe
    Commentaire 20529
    Note : 5/5

    Bonjour benoit oui j ai chopé le virus de la photos et c est meme dommage que tu ne propose pour l instant que un seul cour sur internet mais suis confiant je sait que tu en feras d autre en fin j espere lol .

    • Deviens Photographe Icone de Deviens Photographe
      Commentaire 20541
      Note : 5/5

      Merci de ta confiance et d'autres tuto arrivent rapidement sur Internet (normalement d'ici fin mai) ;o)
      Je te tiendrais au courant ;o)

  • Michel
    Deviens Photographe Icone de Deviens Photographe
    Commentaire 21808
    Note : 5/5

    Excellent article.
    Ça parait évident, mais il faut le lire et s'imprégner.J'ai bossé 25 ans dans un labo après apprentissage. La prise de vue ne m'attirait pas à cause de ça:vendre sa prestation. La majorité des "Photographes" a souvent été mal considérée, et ils en étaient en grande partie responsables (rêveurs, mal organisés, bricoleurs, amateurs, filmeurs occasionnels, casseurs de prix, sans parler de ceux qui arrivent en bermuda ou Jean rappé dans les mariages...) tout pour donner aux clients les arguments pour mal ou pas payer la prestation qui était souvent à l'image du bonhomme. Je n'oublie pas ceux qui sont d'excellents professionnels qui pâtissent de cette situation. Continuez.Merci

  • Micha
    Deviens Photographe Icone de Deviens Photographe
    Commentaire 22177
    Note : 5/5

    Bonjour,

    Je reviens sur le droit d'auteur qui en l'état est tout à fait cohérent. Ce que je trouve dommage c'est que toutes ces signatures, droits d'auteur donc, en bas à gauche d'une photo, que ce soit pour un baptême, un mariage ou autre, est vraiment moche...La qualité d'une phto est justement le visuel rendu sur papier et rien que cette ligne typographique, stylé ou pas, nuit grandement à l'oeuvre. Ensuite un encart, ou autre c'est bien mieux.

    Et puis comparer une voiture et une photo....pas pareil quand même hein;)

    • Deviens Photographe Icone de Deviens Photographe
      Commentaire 22197
      Note : 5/5

      Une des choses que j'aime en photo et dans l'art en général, c'est la libre expression.
      La signature en bas des photos, permet juste aux personnes de savoir qui a fait la photo. Les sculpteurs le font, les peintre aussi et cela depuis des siècles, alors le reprocher aux photographe est ridicule.
      Mais il est vrai qu'il est mieux quand cela reste discret.

  • Lilie
    Deviens Photographe Icone de Deviens Photographe
    Commentaire 25324
    Note : 5/5

    Bonjour, j'ai une question concernant votre passage sur le fait que vous aillez demandé à une personne de supprimer ses photos d'un réseau social, car elle les avait modifier.
    As t'elle retirer ses photos sans problème ?

    Dans le cas où je fais un shooting, je fournis mes photos et la personne les modifie, les publie sur f......k, sans mon copyright...je lui ai demandé de les retirer ou de stipuler que c'est sa propre modification. J'ai été bloqué. Que puis je faire ? Sachant qu'aucun contrat n'a été signé ?

    Merci beaucoup
    Bien à vous

    • Deviens Photographe Icone de Deviens Photographe
      Commentaire 25341
      Note : 5/5

      Si la personne ne veux pas l'entendre et que le dialogue est impossible, il ne reste qu'un recourt à un avocat.
      Si non demander à des potes de vous aider à faire fermer son compte facebook en le déclarant ... Généralement si 10 ou 20 personnes déclare le profil, facebook le vire.

  • Nicolas
    Deviens Photographe Icone de Deviens Photographe
    Commentaire 50892
    Note : 5/5

    Merci pour cet article, c'est malheureusement le lot quotidien de beaucoup de professions liées à un côté artistique ou créatif: musicien, graphiste, web designer etc.
    Je me suis lancé depuis peu comme photographe professionnel et je retrouve (heureusement pas trop souvent) ce même genre d'arguments infondés de gens radins qui ne savent pas que quand quelque chose est gratuit , le produit c'est eux.
    Bonne continuation

  • Commentaire 72113
    Note : 5/5

    […] Article original […]

  • Deviens Photographe Icone de Deviens Photographe
    Commentaire 77956
    Note : 4/5

    Bonjour Benoit,

    Nous avons lu vos remarques et votre article, ainsi que certains commentaires déplacés de gens n'ayant aucune connaissance des photographes et des professionnels liés au milieu de l'industrie de l'image et de la musique.

    Excellente initiative qui remet les pendules à l'heure sans contestations possibles. Seuls les imbéciles persistent à toujours reprendre le dialogue. Et ces derniers sont les hypocrites de notre milieu.

    Bonne continuation

    Ben Oïder
    CEO -Epyac Music Inc

    • Deviens Photographe Icone de Deviens Photographe
      Commentaire 80641
      Note : 4/5

      Merci pour ce retour et heureux que l'article vous ait plut.

  • Deviens Photographe Icone de Deviens Photographe
    Commentaire 78602
    Note : 5/5

    Les seules fois ou j'accepte de réaliser une séance photo "gratuite" c'est lorsque je fais des collaborations. Mais pour cela le mannequin doit posséder ce petit plus qui illumine le cliché. Alain photographe professionnel à Lyon

    • Deviens Photographe Icone de Deviens Photographe
      Commentaire 80650
      Note : 5/5

      Merci pour ce retour ;o)

www.deviens-photographe.com 4.8139534883721 out of 5 based on 43 ratings. 43 user reviews.