La bonne pratique de la photo

Chapitre XIX - Suplimez les yeux de vos modèles avec Photoshop

Sublimer les yeux sur vos photos

 

La première chose que l'on voit lorsque l'on regarde un portrait ce sont les yeux. Il est donc primordial que ces derniers soient bien présents sur vos photos de portraits. Souvent les yeux sont sombres ou peu lumineux, même quand ils sont de couleur claire.

Le but de ce tutoriel est de vous aider à sublimer les yeux de vos modèles, de façon naturelle en post traitement avec photoshop..

Retrouvez la vidéo en bas de l’article

Objectifs de ce cours Photoshop

Lorsque l'on prend des portraits, si l'on veut que les yeux soient plus présents, on prend les gens en légère contre plongé ce qui fait que la personne relève légèrement les yeux et les ouvrant légèrement plus naturellement. Du coup les yeux sont le plus présent sur les photos.

Cela est dut non seulement au fait que les yeux soient légèrement plus ouverts, mais aussi du fait que généralement les lumières naturelles viennent d'en haut. En levant légèrement la tête, les yeux des modèles vont plus capter ces lumières. Les yeux vont être plus brillants.

Si vous utilisez des flash, des réflecteurs, ces sources de lumières artificielles vont aussi ajouter des éclats dans les yeux de vos modèles. C'est une autre façon de rendre plus présent les yeux sur les photos.

Si jamais cela ne suffit pas nous allons les amplifier, voir les recréer de façon naturelle si jamais vous n'avez pas utilisé de flash, de réflecteur. J'ai même choisi volontairement une photo où la modèle porte un chapeau qui descend sur son front et du coup, peu de lumière dans les yeux. Qui plus ait cette eurasienne a les yeux marrons, donc sombre.

Je vous propose dans cette vidéo deux cas, une photo prise en extérieur, l'autre en studio.

Exemple de retouche portrait

Exemple 1 en extérieur avec chapeau, sans flash

Retouche des yeux photoshop

 Exemple 2 En studio

Retouche des yeux des modèles

Un autre exemple en extérieur

Séance photo professionnelle à Paris

Ressources du cours Photoshop

Aucune ressource pour ce tutoriel.

La vidéo du cours Photoshop

 

Posts Similaires
Conseils pour réussir votre séance photo en tant que photographe

Vous vous apprêtez à réaliser vos premières séance photos et vous ne savez pas trop comment faire ? Je vous donne quelques conseils dans ce nouvel article pour vous aider à transformer votre premier essai.

chapitre XVIII photoshop - Créer un effet de puzzle avec Photoshop

Apprenez à réaliser un effet de puzzle avec ce tutoriel vidéo photoshop sur la retouche d'image. Je vous apprends à obtenir un effet bluffant en 10 minutes.

47% & 37% sur Photoshop & lightroom jusqu'au 3 janvier inclut

Bon plan photo !!!

Profitez d'une remise de 47% sur le pack Photoshop Elements 11 + Premiere Elements 11 et 37% sur Lightroom 4 jusqu'au 3 janvier 2013. Nous vous proposons d'en profiter.

Histoire d'une photo studio

Je vous explique en détail les flash, les objectifs et appareils photo ainsi que tout le réglage que j'ai utilisé pour obtenir cette photo studio en couleur et noir et blanc.

A propos de

Benoit est photographe professionnel et habite à Paris, en ile de France .

En parallèle de ses reportages de photographe, il propose des stages photo à Paris. Benoit Thibaudeau est spécialisé dans les reportages de mariage et les photos de mode et publicité.

Après avoir passé plusieurs années à former des personnes en informatique et poster des dizaines de tutoriels sur des forums photo, il a décidé de dispenser des cours photo. Vous pouvez retrouver la liste et les dates de stage sur son site : .

Retrouvez sur ce Blog des dizaines de tutoreils photo pour vous aider à progresser en photo.

Son site de stage photo :

Son site de photographe :

5 commentaires pour "Chapitre XIX - Suplimez les yeux de vos modèles avec Photoshop"
  • Sylvain
    Deviens Photographe Icone de Deviens Photographe
    Commentaire 1457
    Note : 5/5

    Une méthode intéressante, mais est-ce que l'on ne va pas trop loin ?
    Cette méthode ne donne pas un résultat trop artificiel ?

    • Deviens Photographe Icone de Deviens Photographe
      Commentaire 1458
      Note : 5/5

      Pour ma part j'obtiens un résultat naturel. Dans la vidéo du tutoriel c'est un peu poussé, car je le fais rapidement pour ne pas perdre trop de temps et ne pas avoir une vidéo top longue.

      Mais lorsque je travaille sur une photo, je laisse toujours un calque avec la photo d'origine. Comme ça régulièrement, pendant mes retouches, je reviens dessus pour vérifier que je ne vais pas trop loin.

      L'autre astuce supplémentaire est que je laisse toujours un ou deux jours avant de la livrer ou de publier une photo où j'ai fait beaucoup de retouches. Cela me permet de revenir sur la photo quelques jours après l'avoir finie. Souvent quand on est lancé dans ses retouches, on ne se rend pas forcément compte du fait que l'on va trop loin. Donc une des solutions, est de laisser reposer la pâte avant de revenir dessus. Généralement quand je vais trop loin lors des retouches, je m'en aperçois tout le temps quand je l'ouvre quelques jours après.

  • Yannick
    Deviens Photographe Icone de Deviens Photographe
    Commentaire 9212
    Note : 5/5

    bonjour et merci pour les tutos ainsi que le contenu du site vraiment trop bien
    mais juste une chose arrêter avec les (rien de plus simple)dans toute les videos ces pas gentil lol
    sinon merci pour ce super travaille

    • Deviens Photographe Icone de Deviens Photographe
      Commentaire 9339
      Note : 5/5

      Merci pour votre retour sur les vidéos et le site, ça fait toujours plaisir de voir que le travail fourni est utile aux lecteurs du blog.
      Ensuite "rien de plus simple" c'est pour encourager les gens, si moi j'y arrive tout le monde peut le faire ;)

      De toute façon je ne suis pas un mec gentil ;)

  • Philippe de Toulouse
    Deviens Photographe Icone de Deviens Photographe
    Commentaire 15619
    Note : 5/5

    Grand Merci !
    J'ai appris beaucoup

www.deviens-photographe.com 5 out of 5 based on 5 ratings. 5 user reviews.