La bonne pratique de la photo

Un livre photo pour ce week-end

Des fois que le mauvais temps persiste ce week-end et que vous ne puissiez pas aller vous balader, pour prendre des photos, je vous propose un livre qui m'a beaucoup plu et dont je vous conseille la lecture.

Je vous avais présenté, il y a quelques temps, un livre de Michael Freeman, "L'œil du Photographe et l'Art de la Composition".  J'aime beaucoup ce photographe et ses livres.

Cette fois je vous propose un livre sur la maîtrise de la lumière et de l'éclairage.  Dans cette série Michael Freeman propose 2 livres, mais le second livre "L'Art de l'exposition: en photographie numérique" est assez compliqué et moi-même j'ai dû le lire 2 fois pour tout bien saisir.

Pour le livre que je vous propose aujourd'hui, il est accessible à toutes les personnes qui maîtrisent les base de la lumière "Ouverture / temps de pose / ISO".

Le guide de la lumière et de l'éclairage en photographie numérique

Dans ce livre le photographe aborde la mesure de la lumière, la plage dynamique. Vous y apprendrez aussi à révéler les ombres, changer la luminosité, le HDR par la retouche numérique.

Michael Freeman aborde chaque exemple par des exemples concret et des photos avec les différents types d'éclairages, de plein jour, sous les nuages, ou en profitant de réflecteurs naturels comme la brume matinale ou la luminosité du crépuscule.

Le livre comprend un nombre impressionnant d'images, de schémas pédagogiques, qui illustrent les explications et qui permet à tous de comprendre et maîtriser la lumière.

 

Le guide de la lumière et de l'éclairage

 

Détail

titre Le guide de la lumière et de l'éclairage en photographie numérique
Éditeur Pearson Education (2009)
Langue Français
Format 25,8 x 23,4 x 1,8 cm
Broché 224 pages
Prix conseillé 26,13€
Mon appréciation :
Sujet 5/5
Textes 5/5
Photos 5/5
Impression 5/5
Rapport qualité-prix 5/5

Posts Similaires
Le bonheur en 100 photos, méthode tibétaine

Un nouveau volet de la série "Le bonheur en 100 photos" qui nous emmène dans des rêves lointains.
Nous avons été agréablement surpris du contraste de la rudesse de la vie au Tibet et de la beauté des 100 photos de ce livre.
Ce livre vous emmènera en voyage sur les plus haut sommets du monde dans des paysages à couper le souffle et à la rencontre d'un peuple encore méconnu.

Apprenez à diriger vos modèles, un peu d'aide

Bien souvent, lors des premières séances photo, le photographe ne sait pas trop comment diriger son modèle et comment obtenir le meilleur pour revenir avec de belles photos.

Un livre photo pour ce week-end - sur la composition de la photo

Dans la droite ligne du tutoriel vidéo que j'ai publié dimanche dernier sur les exercices pour former l'oeil de photographe, je vous propose un livre, que j'ai lu dès sa sortie en 2011. Anne-Laure Jacquart est une photographe qui propose des livres sur l'utilisation de son appareil photo, mais aussi sur l'art de composer la […]

L'oeil du Photographe et l'Art de la Composition

Ce livre de "Michael Freeman" aux éditions "Pearson Education" passe au crible l'art de la composition de l'image selon une approche traditionnel, mais aussi moderne.

A propos de

Benoit est photographe professionnel et habite à Paris, en ile de France .

En parallèle de ses reportages de photographe, il propose des stages photo à Paris. Benoit Thibaudeau est spécialisé dans les reportages de mariage et les photos de mode et publicité.

Après avoir passé plusieurs années à former des personnes en informatique et poster des dizaines de tutoriels sur des forums photo, il a décidé de dispenser des cours photo. Vous pouvez retrouver la liste et les dates de stage sur son site : .

Retrouvez sur ce Blog des dizaines de tutoreils photo pour vous aider à progresser en photo.

Son site de stage photo :

Son site de photographe :

Vos Commentaires pour "Un livre photo pour ce week-end"