La bonne pratique de la photo

Histoire d'une photo V - La photo reportage, savoir saisir le moment et les expressions sur le vif

reportage photo au SénégalPour ce cinquième volet de la série "Histoire d'une photo", je vous propose de partir en voyage du côté du Sénégal avec quatre photos que j'ai réalisé lors d'un reportage photo pour une association caritative.

Ces photos ont été prises dans la partie sud du Sénégal sous la Guinée. La Casamance est la partie la plus pauvre du Sénégal et Kassoumaï 78, l'association pour laquelle j'ai réalisé le reportage, y est implantée depuis plus de 15 ans pour aider au développement du système scolaire, du système de santé et alimentation des villages en eau, entre autre.

On peut considérer comme photos de reportage toutes les photos de personnes qui sont prises sur le vif, sans que les personnes posent pour vous. La plus grosse difficulté pour ce genre de photos est de réussir à s'adapter aux conditions de lumière qui changent rapidement pour être près au moment précis où la situation permet de réaliser la meilleure photo.

Sachez Saisir les expressions sur le vif lors de reportages photo

Pour les photos prises sur le vif, le plus difficile est de saisir les expressions à la volée. À la différence des séances photo où les "modèles" se mettent à la disposition du photographe, lors d'un reportage c'est au photographe d'être près à saisir les expressions quand elles se présentent.

Pour les quatre photos que je vous présente dans cet article, les conditions de lumières étaient différentes, le réglage de l'appareil photo aussi. Il fallait que mon appareil photo soit réglé correctement au moment précis où la scène se présentait.

Préparez les réglages de votre appareil photo

Pour les photos type reportage, préférez le zoom à l'objectif fixe. Cela vous permettra de réaliser plus rapidement une photo, alors qu'un objectif fixe vous obligera à bouger pour avoir le bon cadrage, ce qui vous fera perdre du temps et sans doute des photos.

Faites attention à votre vitesse. Si vous réglez votre temps de pose en dessous de 1/80s vous risquez d'avoir du flou de mouvement si les personnes bougent. Ne descendez pas en dessous de 1/200s pour les photos de sport. Faites très attention à ce point !

Préférez les modes de mesure de lumière sélective ou spot plutôt que matricielle. La mesure de lumière en sera plus précise.

Lorsque vous souhaitez réussir des photos de personnes prises sur le vif, que ce soit vos proches ou des inconnus dans la rue, la première des choses est de savoir anticiper la situation. Pour ce genre de photos, vous n'aurez que très peu de temps pour régler votre appareil photo. Vous n'aurez aussi pas beaucoup de temps pour vous placer.

Commencez par régler deux des trois paramètres de la lumière. Si par exemple, vous souhaitez réaliser des portraits, commencez par régler les ISO et l'ouverture de votre objectif selon la luminosité où vous vous trouvez. Du coup au moment où vous allez saisir la scène, vous n'aurez plus qu'à régler la vitesse pour finir de régler la luminosité de votre photo.

Si jamais c'est une scène où votre sujet sera en mouvement, comme du sport, commencez par régler les ISO et la vitesse et au moment de shooter vous n'aurez à régler l'ouverture. Dans ce cas pensez aussi à passer en mode autofocus continu.

Si vous n'arrivez pas à régler très rapidement le dernier paramètre au moment de votre prise de vue, préférez un mode semi-automatique plutôt que le mode manuel de votre appareil (priorité ouverture pour les portraits ou priorité vitesse pour les scènes en mouvement). De cette façon le dernier paramètre sera réglé automatiquement par votre appareil photo. Mais en cas de contre jour ou lumière changeante vous avez plus de risque d'avoir une mauvaise exposition qu'en mode manuel

Gardez un peu de marge. Par exemple si à ISO 200 vous risquez d'être juste pour la lumière, passez à ISO 400 pour ne pas risquer de louper une photo en la sous-exposant.

Préparer votre flash si jamais vous pensez qu'il sera nécessaire. Il est préférable d'utiliser le flash, plutôt que d'avoir une photo trop sombre. Si vous apprenez à utiliser votre flash, il ne posera pas de problème, l'inverse par contre sera irrécupérable, si votre photo est trop sombre ou floue d'un fait d'une vitesse trop lente.

Anticipez votre positionnement pour bien saisir la scène

Si jamais vous souhaitez réaliser des portraits de personnes statiques, essayez de trouver le meilleur emplacement. Sachez anticiper et trouver la meilleure place. N'hésitez pas à bouger si cela vous permet d'obtenir une meilleure photo. Bien souvent les photographes qui débutent n'osent pas bouger et restent à une place qui ne leur permet pas d'obtenir les meilleures photos.

Si c'est pour des portraits de vos proches ou lors d'un meeting ou encore d'un défilé, le fait de changer régulièrement de place vous permettra d'obtenir des photos avec des angles et des points de vues différents.

Si jamais vous souhaitez obtenir des expressions naturelles pour des photos de vos proches, lors d'une soirée ou d'un barbecue, faites-vous discret. Moins les personnes auront conscience de votre présence et plus ils seront naturels. Dans ce cas, préférez un téléobjectif pour rester à une distance de votre sujet qui va lui permettre de vous oublier.

Si jamais vous souhaitez prendre des photos en mouvement tel qu'un défilé, du sport, trouver les meilleurs places. N'hésitez pas à bouger selon les phases de jeu. N'hésitez pas à suivre le défilé ou la manifestation et placez-vous devant plutôt que sur le côté, la qualité de vos photos en sera bien meilleure.

Quelques exemples de photos reportage

Pour chacune des photos qui suivent, j'ai dû prendre la photo rapidement. Ce sont des portraits de personnes en mouvement. Les conditions de lumière sont différentes pour chaque photo.

La petite fille qui se lavait

Commençons par la photo la plus facile. Alors que je passais sur un chemin dans un village au Sénégal, je suis tombé sur cette petite fille en train de se laver sans son sceau éclaté. La photo était assez facile car la petite est à l'ombre. Qui plus est, même si la petite à été prise en photo par surprise, j'ai eu le temps de vérifier tous mes paramètres. Je me suis arrêté en voyant la scène, l'enfant me tournait le dos. J'ai réglé mon appareil photo et j'ai regardé sa mère qui était à la fenêtre. C'est sa mère qui lui à dit de regarder dans ma direction et à ce moment là j'étais déjà en position pour prendre la photo.

Cette photo a été prise avec les paramètres suivants :

  • Appareil Canon 5D Mark II
  • Objectif Canon EF 70-200mm USM f/2.8L IS
  • Mode manuel
  • Focale 200mm
  • Ouverture f/4
  • ISO 100
  • Temps de pose 1/1250s
  • Mode de mesure de lumière sélective
  • Compensation d'exposition à la position +0.3IL

reportage photo au Sénégal

Pour les portrait je place le mode de mesure de lumière en mode sélectif ou spot. Ici la gamine est à l'ombre et la lumière n'est pas difficile. Par contre, j'ai réglé ma vitesse pour que ma compensation d'exposition soit à +0.3IL, car l'enfant à la peau noire. Souvent les Africains se plaignent que l'on distingue mal leurs traits sur les photos, car ils sont souvent trop sombres. Pour éviter ça, pensez à exposer à +0.3IL ou +0.7IL. Si la personne est au soleil vous pouvez même être amené à monter à +1IL.

J'ai ouvert à f/4 pour isoler un peu l'enfant du fond qui à des formes différentes.

L'enfant qui me regardait

Pour cette seconde photo, je l'ai prise lors d'un meeting interminable. J'ai vu cette petite fille qui jouait par terre au pied de sa mère. La difficulté ici était la lumière. La petite Sénégalaise était habillée en blanc et le décor autour, était très clair. L'autre problème était que j'ai dû pratiquement me coucher au sol pour me placer à sa hauteur afin d'avoir un point de vue intéressant (il ne faut pas hésiter à se salir pour avoir une belle photo 😉 ) . Enfin elle était en mouvement. D'ailleurs j'ai juste eu le temps de prendre la photo avant que sa mère ne la relève en pensant que j'aurais préféré la prendre en photo debout. On voit la main de sa mère en mouvement juste au-dessus d'elle.

Cette photo a été prise avec les paramètres suivants :

  • Appareil Canon 5D Mark II
  • Objectif Canon EF Objectif à  Zoom 24 / 70 mm f/2.8 L USM
  • Mode manuel
  • Focale 50mm
  • Ouverture f/4.5
  • ISO 200
  • Temps de pose 1/50s
  • Mode de mesure spot
  • Compensation d'exposition à la position +0.7IL

reportage photo au Sénégal

On voit que le réglage est limite. J'avais monté mes ISO à 200 afin de ne pas avoir une vitesse trop basse. Mais les officiels, qui faisaient leur discours et que je devais prendre en photo, étaient dans un endroit beaucoup plus lumineux. Du coup quand j'ai vu cette petite que j'ai dû la prendre très rapidement avant que sa mère ne la relève, j'ai descendu ma vitesse à 1/50s ce qui est lent pour les personnes qui bougent. Du coup les pieds et la main de la mère sont flous. Mais je trouve que ça ne dessert pas la photo. Je dirais même que le fait que la main soit floue elle est moins visible et du coup permet de mieux mettre en valeur l'enfant. Mais si je n'avais pas pris les devants et laisser les ISO à 100 je serais descendu à 1/25s pour avoir la même lumière et du coup la photo aurait été loupée.

Enfin le problème est la lumière. La petite est en léger contre-jour, sur un sol clair, habillé en blanc et de peau noire. Donc j'ai réglé mes paramètres ISO, temps de pose et ouverture pour que ma compensation d'exposition arrive à +0.7IL alors que j'étais tout de même en mode de mesure spot, afin qu'elle soit bien exposée.

L'homme au sourire éclatant

Pour cette troisième photo, il n'y a pas eu une grande difficulté technique. La plus grande difficulté a été de saisir le sourire. Comme l'endroit n'était pas très exposé, j'avais déjà réglé mon appareil photo à ISO400 pour avoir une vitesse suffisante pour les portraits. En fait j'ai pris une première photo de cet homme en train de faire ses sculptures. Mais comme je souhaitais avoir une expression dynamique j'ai sorti une blague pour le faire rire et au moment même où il a ri j'ai pris la photo.

Cette photo a été prise avec les paramètres suivants :

  • Appareil Canon 5D Mark II
  • Objectif Canon EF Objectif à  Zoom 24 / 70 mm f/2.8 L USM
  • Mode manuel
  • Focale 50mm
  • Ouverture f/5
  • ISO 400
  • Temps de pose 1/80s
  • Mode de mesure spot
  • Compensation d'exposition à la position 0.3IL

Reportage au sénégal

Pour cette photo il n'y avait pas de difficulté au niveau de la lumière. Pas de contre-jour. Seul le manque de lumière aurait pu être embêtant, mais j'avais anticipé ce manque de lumière en montant mes ISO à 400.

La vielle femme qui faisait la fête

Cette photo  a été prise lors d'une fête. La femme faisait partie du défilé où les gens étaient en train de danser. Donc le premier problème était que les personnes bougeaient dans tous les sens et rapidement. Le second problème était le chapeau. Du fait du soleil autour, en plus du chapeau et la peau noire, le visage était très sombre par rapport à tout le reste de la scène. Du coup j'ai été obligé d'utiliser mon flash pour être certain d'éclairer le visage correctement pour que le reste autour ne soit pas sur-exposé.

Cette photo a été prise avec les paramètres suivants :

  • Appareil Canon 5D Mark II
  • Objectif Canon EF Objectif à  Zoom 24 / 70 mm f/2.8 L USM
  • Mode manuel
  • Focale 70mm
  • Ouverture f/4
  • ISO 200
  • Temps de pose 1/100s
  • Mode de mesure spot
  • Compensation d'exposition à la position 0IL

Reportage photo au Sénégal

On a un rendu assez naturel, même avec le flash (car bien réglé 😉 ). Par contre, en montant les ISO à 400, j'aurais pu fermer mon objectif d'un cran de plus (f/5.6) ce qui aurait fait que les mains auraient été moins floues.

 

Ce qu'il faut retenir

  • Essayez d'anticiper un maximum de paramètre avant la prise de vue.
  • Réglez au moins deux des trois paramètres du triangle d'or ouverture / ISO / temps de pose.
  • N'hésitez pas à bouger, à vous mettre au sol ou à monter sur un poteau si cela vous permet d'avoir une bonne photo.
  • Essayez d'anticiper les déplacements de votre ou vos sujets.
  • Utilisez le mode manuel uniquement si vous le maîtrisez parfaitement, sinon préférez les mode semi-automatique.
  • N'hésitez pas à vous laisser un peu de marge dans vos paramètre, comme monter un cran d'ISO supplémentaire.
  • Et le conseil le plus important, entraînez vous pour affuter vos réflexes et maitriser rapidement les réglages de luminosité de votre appareil photo.

 

Posts Similaires
Histoire d'une photo studio

Je vous explique en détail les flash, les objectifs et appareils photo ainsi que tout le réglage que j'ai utilisé pour obtenir cette photo studio en couleur et noir et blanc.

Histoire d'une photo III - Ne pas respecter les règles de composition

Je ne respecte pas les règles de composition de photo pour avoir de plus belles photos, originales et uniques. Un exemple qui prouve que les règles de composition peuvent être violées.

Histoire d'une photo IV - Obtenez de réelles expressions et de vrais sourires sur vos photos

Apprenez à diriger vos modèles pour obtenir des expressions naturelles sur vos photos. Dans cet article je vous explique mes trucs et astuces pour obtenir les expressions que je souhaites de mes modèles.

Réussir vos photos de fin d'année

Bonnes fêtes de fin d'année ! Deviens-photographe vous souhaites de bonnes, heureuses et joyeuses fêtes de fin d'année à vous et vos proches ! En espérant que ces fêtes de fin d'années soient l'occasion de réaliser de belles photos, où vous saisirez les plus belles expressions de joie de vos proches. Pour ce faire, voici […]

A propos de

Benoit est photographe professionnel et habite à Paris, en ile de France .

En parallèle de ses reportages de photographe, il propose des stages photo à Paris. Benoit Thibaudeau est spécialisé dans les reportages de mariage et les photos de mode et publicité.

Après avoir passé plusieurs années à former des personnes en informatique et poster des dizaines de tutoriels sur des forums photo, il a décidé de dispenser des cours photo. Vous pouvez retrouver la liste et les dates de stage sur son site : .

Retrouvez sur ce Blog des dizaines de tutoreils photo pour vous aider à progresser en photo.

Son site de stage photo :

Son site de photographe :

2 commentaires pour "Histoire d'une photo V - La photo reportage, savoir saisir le moment et les expressions sur le vif"
  • Magali
    Deviens Photographe Icone de Deviens Photographe
    Commentaire 1574
    Note : 5/5

    Merci pour ces conseils et pour votre retour d'expérience, c'est toujours instructif d'avoir une explication d'un photographe professionnel.

    • Deviens Photographe Icone de Deviens Photographe
      Commentaire 1575
      Note : 5/5

      Merci, si cet article vous a aidé, j'en suis heureux ;)

www.deviens-photographe.com 5 out of 5 based on 2 ratings. 2 user reviews.