La bonne pratique de la photo

Comment progresser en photo et devenir un meilleur photographe

effet des objectifs, vache en gros planL'idée de cet article m'est venu à la suite d'un message que j'ai reçu d'une personne qui travaille beaucoup et qui a l'impression de stagner.

Ce genre de doute, de remise en question est fréquente chez les personnes qui créent. Je pense que c'est normal et que nous traversons tous ce genre de période ... enfin si notre égaux n'est pas démesuré. 😉

Cet article ne vous propose que ma façon de faire, celle que j'ai suivi pour essayer d'avancer dans le monde de la photo. Ce n'est pas une méthode commerciale infaillible en 10 points qui vous promet de devenir un grand nom de la photo. Mais c'est la méthode que je suis et dont toutes les photos que vous voyez sur ce blog découlent.

Alors pour ce 100ème article du blog Deviens-photographe voici quelques une de mes méthodes pour progresser en photo 😉

Quelques méthodes qui vous aideront à progresser en photo ?

La maîtrise du triangle d'or de la photo est primordiale

Même si beaucoup pensent que la théorie est ennuyeuse, pas forcément nécessaire, je peux vous assurer qu'ils sont dans l'erreur. La pratique sans la théorie vous fera progresser moins vite et vis versa.

La maîtrise de la combinaison, ouverture, temps de pose et ISO est primordiale. Comme je le dis aux personnes qui suivent le premier stage débutant chez moi, même si cette partie théorique est la plus rébarbative, elle est à maîtriser absolument.

Cela permet de maîtriser très rapidement la lumière sur nos photos, ce qui nous laisse plus de temps pour se concentrer sur la composition de la photo. Comme je le conseille aux personnes suivants des cours photo chez deviens-photographes, entrainez vous à passez d'une combinaison à l'autre rapidement (ouverture / temps de pose / ISO) de façon à pouvoir le faire rapidement quand vous prenez des photos.

Je vous renvois vers le test sur vos connaissances en technique photo que j'ai mis en place et plus particulièrement la question N°16. êtes-vous capable d'y répondre rapidement (moins de 10 secondes)

La maîtrise des règles de composition est recommandée

Tout comme vous, il y a longtemps, quand j'étais jeune, 😉 je me disais que les règles n'ont jamais été mise en place que pour vous ennuyer. Mais en pratiquant la photo, avec le temps et l'expérience, vous constaterez que les règles de composition en photo vous aideront à réaliser de meilleures photos.

  • Travaillez la composition de la photo en respectant la règle des tiers, ou alors sa grande sœur la règles du chiffre d'or.
  • Travaillez la composition en travaillant l'équilibre des formes, l'équilibre des couleurs, l'équilibre de volumes.
  • Travaillez vos sources de lumières.
  • Travaillez les effets de mouvements, les effets des objectifs.

Passez du temps à contempler les photos des autres et analysez les

Ne regardez plus une photo bêtement. Une fois que vous aurez pleuré devant une photo magnifique, en vous demandant pourquoi vous n'y arrivez pas :(, demandez vous comment le photographe à fait. Exercez votre oeil critique.

Souvent on dit que les photographes ont l'oeil. Déjà c'est faux, je ne connais pas de photographe cyclope, nous avons deux yeux comme vous 😉 ... Bon ok elle est mauvaise, je sors.

L'oeil s'acquière. En se formant à l'art, en apprenant les règles de l'art, en regardant le travail des autres intelligemment (photo, peinture, architecture, sculpture, ...). Vous développerez votre œil critique et votre sensibilité artistique.

Soyez critique. Heu j'en vois des malins qui vont dire que je critique tout, oui mais une critique peut-être positive ou négative 😉

Analysez tous les points importants de la photo pour comprendre comment ce photographe, dont vous aimez le travail, a fait pour réaliser cette photo.

  • Quel type d'objectif il a utilisé, c'est déductible selon que les perspectives soient respectées (50mm), soit agrandies (grand angle) ou compressées (Téléobjectif). Je vous renvois vers l'article sur les effets des objectifs standard pour connaitre les caractéristiques de chaque type d'objectif.
  • Quelle est la profondeur de champs ? Une fois que vous serez quel type d'objectif il a utilisé donc la distance à laquelle était son sujet, vous pourrez en déduire l'ouverture du diaphragme utilisée selon la profondeur de champs de la photo.
  • Ensuite quelles sont les sources de lumière ? Combien de sources de lumière a-t-il utilisé et où sont elle par rapport à son sujet ? A-t-il déséquilibré la lumière en forçant une lumière plus qu'une autre ? Si c'est un décor naturel, à quelle heure a été prise la photo pour avoir cette lumière.
  • Enfin analysez la composition. Quelles couleurs a-t-il utilisé ? Comment est composé la photo par rapport à la règle des tiers ? Quel équilibre ou déséquilibre a-t-il créé avec les couleurs, les formes, les volumes. Comment a-t-il fait pour mettre en valeur son sujet ? A-t-il régler un temps de pose long ou court ?
  • Enfin une étape trop souvent négligée, essayez de repérer les défauts, ou plus exactement, ce que vous, vous modifieriez pour refaire cette photo ?

Pratiquez, entraînez-vous, pratiquez encore et entraînez vous toujours

Trop de photographes, amateurs et même pire, des pros, se reposent sur leurs acquis. J'ai déjà discuté avec des photographes qui pensaient que la France entière, voir le monde, les connaissait, alors qu'en cherchant sur Internet ou ailleurs, je n'ai trouvé aucune ou très peu de références à leurs photos.

Le problème des photographes qui pensent qu'ils maîtrisent leur art, qu'ils n'ont plus rien à apprendre, c'est qu'ils stagnent. En plus, sans vouloir faire ma mauvaise langue, mais ils doivent s'ennuyer et ne plus prendre de plaisir, s'ils réussissent tout du premier coup, s'il n'ont plus rien à découvrir.

Fixez vous des objectifs, des exercices. Travaillez beaucoup plus vos points faibles que vos points forts.

Si vous ne maîtrisez pas un domaine de la photo, obligez vous à le travailler. Même si ce n'est pas votre domaine préféré, même si ce n'est pas les photos que vous ferez le plus, dites vous bien que vous en tirerez des leçons qui vous permettront d'améliorer les domaines de la photo que vous aimez.

Quelques bons exercices que je pratique régulièrement :

  • Si dans les photos de monuments, de paysages, vous faites surtout des plans généraux, obligez vous à sortir et durant cette sortie vous ne ferez que des photos de détails. Vous pouvez le faire près de chez vous. Vous constaterez que si vous le faites fréquemment, par la suite, machinalement, vous ferez les deux, plans généraux, mais aussi les détails.
  • Ne sortez qu'avec un objectif fixe. Laissez à la maison vos zooms, ne prenez qu'un seul objectif et votre appareil photo. Cela va vous obliger à tourner autour de votre sujet, à vous éloigner ou vous approcher là ou vous auriez zoomé ou dé-zoomé habituellement. Du coup l'angle, le point de vue ne sera pas le même, vous serez obligé d'envisager votre sujet autrement.
  • Trouvez un sujet, par exemple une statue, un monument, une fleur, une tasse à café, des piétons qui traversent la rue, ... et faite une séance où vous devrez revenir, disons avec 10 photos différentes de ce seul sujet. Vous devrez avoir des points de vues différents, des profondeurs de champ différentes, des luminosités différentes, des colorimétries différentes, ... bref exploitez votre sujet à fond. Il vous faut de 5 à 20 photos vraiment différentes les unes des autres sur le même sujet. Pour vous obliger à bien réfléchir avant de déclencher, vous n'avez pas le droit d'effacer de photos. Chaque photo doit être la bonne. Donc observez tout avant de prendre la photo (lumière, le choix de l'heure, la profondeur de champ, la composition, les couleurs, la vitesse, ...)
  • Sortez faire une ballade autour d'un sujet (forêt, montagne, ville, la tour Eiffel, le Louvre, le mont Saint Michel, le Manneken pis,  l'Atomium, Notre dame de la garde, ...) et ne faites qu'une seule et unique photo. Jouez le jeu, de toute façon se mentir à soit même est idiot. Vous ne devez prendre qu'une seule et unique photo. Elle doit être LA photo que vous vouliez réaliser de ce sujet. Vous pouvez combiner cet exercice avec celui de ne prendre qu'un objectif fixe par exemple 😉 ... Je sais, je suis joueur ;). Comme pour l'exercice précédent cela vous oblige à bien mesurer tous les paramètres de la photo, cherchez le meilleur point de vue et la meilleure composition avant de la prendre.

N'hésitez pas à essayer encore et toujours, faites des tests pour en tirer des leçons

Ne vous limitez pas toujours aux mêmes photos. Robert en Marcel allongé devant la télévision, c'est bien, mais ça peut lasser à force. Essayez des nouveaux trucs.

Jouez avec la vitesse pour avoir des sujets en lévitation, ou au contraire en mouvement. Jouez avec la profondeur de champ pour ne mettre en évidence qu'une partie de votre sujet.

Essayez aussi des sujets qui ne sont pas vos sujets de prédilections. Faites des photos de sport, des portraits, des paysages, des animaux, la ville, ... enfin les sujets que vous ne traitez pas habituellement.

effet de perspective d'un objectif grand angleFixez vous des objectifs. Imaginez une photo, même s'il faut une mise en scène et demandez vous, comment vous pouvez la réaliser ? et surtout allez jusqu'au bout et faites la !!!

Par exemple une photo de votre chien en train de courir. Il faut le saisir quand aucune patte ne touche le sol, les oreilles sont en l'air, comme les babines. Il faut le prendre à sa hauteur et de face. Voilà un objectif de photo à faire.

Une vache avec le museau énorme en premier plan qui sort du blog deviens-photographe ! 😀

Un autre exemple pour ceux qui n'aiment pas les bêtes ? Avoir un couple ou une personne fixe au milieu d'une foule en mouvement. Je sais cette photo a été faite des milliers de fois, mais ce n'est pas VOTRE version. Amenez y votre variante.

Encore une autre ? Un peu plus difficile ? Prendre une photo d'une personne qui en tient une autre dans sa main, car beaucoup plus petite (photomontage interdit)

Une autre plus fun ? Prendre une personne accrochée à un poteau à l'horizontale comme si le vent était en train de l'emporter. Bon là il faut trouver un sportif surtout si vous devez le faire 25 fois pour avoir la bonne photo. Mais à la fin, sur la photo tout doit y être, le mouvement et aussi la panique de la personne.

La plus difficile ? Un auto portrait 😀 Et en plus dessus il faudra que vous soyez soit drôle, soit beau ... Moi j'ai choisi le plus facile, alors j'ai pris la première solution 😀

Une dernière, dans votre passe temps favori, que ce soit le sport, le scrabble ou les femmes ... Heu je voulais dire la place de la femme dans la société contemporaine et la situation géopolitique qui découle directement du droit de vote des femmes et de la libération de la gente féminine 😉

Quelle sera la meilleure photo que vous pourrez faire dans ce domaine. Vous le savez ? Alors faites là !

Participez, même virtuellement, à des concours photo

Les concours ont deux avantages pour vous entrainer. Ils vous fixent un thème ou un sujet qu'en plus vous devez réaliser dans un laps de temps donné.

Le mieux est de poster les photos aux concours. Le pire que vous craignez est que l'on vous demande de faire mieux pour la prochaine fois, ou alors de gagner un voyage aux Baléares avec votre star préféré(e)(ssss) (oui la photo c'est aussi du rêve !!! 😉 ).

Cela va vous permettre de travailler sur des thèmes imposés. Je dirais même que moins le sujet vous parle et plus il faut vous obligez a le faire !

Vous pouvez ne pas poster vos photos aux concours, mais dans ce cas vous serez la seule personne à pouvoir émettre des critiques sur votre œuvre et on est toujours moins objectifs que les autres sur nos photos, positivement et négativement.

Publiez vos photos pour progresser

Quand je dis de publier vos photos, ce n'est pas forcément sur Internet ou à la vue du grand public. Vous pouvez le faire chez vous, sur un économiseur d'écran, un cadre électronique ou encore imprimer sur un mur. Vous pouvez aussi créer petit livre numérique à chaque retour de vacances.

Le but est de vous obliger à finaliser vos photos. Pour exposer ces photos, vous devrez sélectionner les meilleures. Et pour sélectionner les meilleures, vous serez obligé de supprimer celles qui ont des défauts et pour cela de voir vos défauts. Du coup vous en tirez une leçon et vous éviterez de répétez vos erreurs.

Si vous souhaitez partager votre talent vous pouvez ouvrir un page Fan sur Facebook (Ma page fan sur Facebook, en tant que photographe ), vous pouvez ouvrir un compte sur des sites spécialisés comme book.fr (mon book Dream photos studio sur book.fr 😉 ), ou si vous souhaitez des critiques constructives, inscrivez-vous sur un forum. Mais dans tous les cas, cela vous obligera à sélectionner vos meilleures photos pour les montrer 😉

En conclusion

Il existe des périodes de doutes, de remise en question pour tous les photographes qui cherchent à progresser. Je pense que le fait de se lancer un nouveau défit à ce moment là peut donner l'envie de repartir de plus belle. Si vous n'en trouvez pas, demandez à vos proches de vous trouver un challenge photo à relever.

Cela m'arrive parfois quand je viens de mener un gros projet, difficile, qui m'a demandé du temps et de l'investissement personnel. Une fois réalisé et les photos livrées, le projet ne m'appartient plus, il n'est plus à moi. On est tous passés par ces périodes. Participez à des concours, fixez vous de nouveaux objectifs et vous verrez que dès le lendemain la motivation reviendra. 😉

De toute façon le principal en photo, c'est avant tout de se faire plaisir 😉

Posts Similaires
Bonnes fêtes de fin d'année

Deviens photographe vous souhaite de bonnes fêtes de fin d'année à vous et vos proches. Profitez des promotions de noel pour offrir un cadeau original, un stage photo à Paris.

Stage photo

Le stage photo, suite d'une expérience, vous permet d'acquérir les notions de compositions de la photo et cela dans des endroits insolites et très peut connus de Paris.

Paramètre prédéfnis Lightroom pour les portraits Noir et blanc

Cet article vous propose trois paramètres prédéfinis Lightroom pour les portraits noir et blanc. Vous pouvez télécharger les preset et les utiliser comme vous le souhaitez.

Votre premier cours photo - comprendre l'exposition

Dans ce tutoriel, je reviens sur les bases de la photo, le triangle d'exposition. Apprenez comment fonction la combinaison de l'ouverture, le temps de pose et les ISO.

A propos de

Benoit est photographe professionnel et habite à Paris, en ile de France .

En parallèle de ses reportages de photographe, il propose des stages photo à Paris. Benoit Thibaudeau est spécialisé dans les reportages de mariage et les photos de mode et publicité.

Après avoir passé plusieurs années à former des personnes en informatique et poster des dizaines de tutoriels sur des forums photo, il a décidé de dispenser des cours photo. Vous pouvez retrouver la liste et les dates de stage sur son site : .

Retrouvez sur ce Blog des dizaines de tutoreils photo pour vous aider à progresser en photo.

Son site de stage photo :

Son site de photographe :

4 commentaires pour "Comment progresser en photo et devenir un meilleur photographe"
  • alain
    Deviens Photographe Icone de Deviens Photographe
    Commentaire 1861
    Note : 5/5

    merci pour ton partage de tes connaissances . Alain

    • Deviens Photographe Icone de Deviens Photographe
      Commentaire 1871
      Note : 5/5

      Au plaisir ;)

  • Deviens Photographe Icone de Deviens Photographe
    Commentaire 1867
    Note : 5/5

    Merci pour ces conseils qui me sont fort utiles, je vais essayer de les appliquer au quotidien... Je pratique la photo depuis quelques temps, mes sujets favoris : un peu de tout...mais j'ai le sentiment de stagner en photographie, et ce que j'aimerais surtout, c'est trouver un style...
    Une passionnée de photographie.

    • Deviens Photographe Icone de Deviens Photographe
      Commentaire 1872
      Note : 5/5

      Le "style" de chaque photographe vient avec le temps.
      Il faut développer son propre langage photo. Chacun est différent, selon son cursus et sa sensibilité.
      Il faut travailler et être patient ;)

www.deviens-photographe.com 5 out of 5 based on 4 ratings. 4 user reviews.