La bonne pratique de la photo

Merci à ceux qui ont déjà répondu au questionnaire

Un petit message pour remercier les nombreuses personnes qui ont pris le temps de répondre au questionnaire qui va me permettre de mieux connaitre et donc répondre à vos attentes. Je ne pensais pas en avoir autant en seulement 2 jours, mais cela me fait réellement plaisir car cela montre l'attachement que vous pouvez avoir à ce blog et ce qu'il peut vous apporter dans votre pratique de la photo. J'en suis heureux et très touché.

Ce questionnaire reste actif et vous pouvez toujours y répondre ICI. Je vous rappelle qu'il est entièrement anonyme et on ne demande pas votre mail 😉 Plus vous serez nombreux à répondre et plus mon tour d’horizon sur vos besoins en cours photo sera exhaustif.

Vos réponses me donnent de nouveaux objectifs pour l'année qui arrive. Je pense qu'il y aura pas mal de modifications à apporter.

Un premier point sur ces 2 premiers jours et les 87 premières réponses

Il va falloir vous convaincre de passer en mode manuel

Visiblement la grande majorité d'entre vous possédez des appareils photo reflex que la majorité utilise en mode priorité ouverture. J'espère qu'il n'y a pas trop de personnes qui sont passées en stage photo chez deviens-photographe, puisqu'à la fin des 9 premières heures de cours, je pense avoir réussi à en convaincre la majorité de l'avantage majeur du mode manuel. Mais ne sait-on jamais 😉 En tout cas ce que je revois pour les stages plus avancé sont très souvent devenu accrocs au mode manuel. 😉

Comme je le dis tout le temps, plus la photo est difficile à faire et plus le fait de la réaliser en mode manuel simplifie les choses ... si si je vous jure.

Des cours en ligne sur la prise de vue

La grande majorité d'entre vous m'avez fait part de beaucoup de lacunes pour réussir vos prises de vue. Alors, ça c'est déjà en cours de préparation. C'est un des manques que j'avais relevé dans mes tutoriels, le manque de tutoriels sur la prise de vue.

Nous aborderons ensemble les bases de la photo à maîtriser absolument, comme je vous le disais dans l'article du 12 juillet avec les conseils pour progresser en photo. La maîtrise du triangle d'or est la condition sine qua none pour pouvoir commencer à s'éclater en photo.

Imaginez, ceux qui prennent le premier stage chez deviens-photographe, début d'une expérience, consacré à ceux qui ne savent pas encore tenir leur appareil photo correctement, apprennent facilement et surtout réussissent en 9h de cours à maitriser la profondeur de champ, travailler avec la vitesse et réussissent des filés pour finir la journée en mode manuel en faisant des photos de clair obscure et des photos dans des conditions très difficile et en mode manuel !!

Alors, pourquoi pas vous ?

Je vous proposerais aussi des cours sur la composition de la photo, la maîtrise de la lumière avec une source de lumière extérieure (flash, lumière continue, réflecteur, diffuseurs, ...), la maîtrise des outils comme les histogrammes, les RAW vs JPEG, la photo de nuit ... bref tout plein de choses.

Et puis des cours thématiques, comme le noir et blanc avec ou sans retouche, le portrait, le studio, ...

Un site plus interactif

Beaucoup d'entre vous m'avez demandé s'il était possible de les aider à réaliser des photos, trouver des idées de projets. Ceux qui suivront les cours photo en ligne auront pour chaque cours des exercices à réaliser avec une correction personnelle.

Pour le blog, je compte lancer plusieurs rubriques.

Un "projet 52" qui consiste à proposer un thème différent chaque semaine et un espace pour poster vos photos chaque semaine. Ce qui permet aux personnes souhaitant le suivre de réaliser une photo par semaine sur un thème imposé ... j'ai déjà défini les 37 premiers thèmes, il y aura du facile et du beaucoup plus difficile, permettant à chacun de mettre en œuvre tout son talent de photographe.

Je compte aussi lancer une rubrique "défis". Les plus courageux auront un temps imparti pour réaliser un projet photo sur un thème précis. De 24h à 1 mois selon les défis ... Je pense lancer un défi par mois.

Je lancerais aussi, à partir de septembre une rubrique "critique photo", qui permettra à chacun d'entre vous de poster vos photos et je posterais un article avec une analyse complète sur 2 ou 3 photos par semaine.

Un manque cependant dans les réponses du questionnaire

N'hésitez pas à me soumettre des idées de tutoriels, sur la prise de vue, les retouches que vous souhaiteriez voir sur deviens-photographe. On verra ce que l'on peut faire.

Pour conclure

Soyez encore nombreux à répondre au sondage pour me donner une vue exhaustive de vos besoins ... et y répondre plus précisément.

Commencez à chauffer les appareils photos il va y avoir de quoi faire.

Posts Similaires
Sondage pour mieux vous aider dans votre progression de la photo

Dans le but de mieux vous servir durant l'année qui arrive, je vous propose un petit questionnaire qui va m'aider à connaitre vos besoins en cours photo. Le questionnaire est anonyme 😉

A propos de

Benoit est photographe professionnel et habite à Paris, en ile de France .

En parallèle de ses reportages de photographe, il propose des stages photo à Paris. Benoit Thibaudeau est spécialisé dans les reportages de mariage et les photos de mode et publicité.

Après avoir passé plusieurs années à former des personnes en informatique et poster des dizaines de tutoriels sur des forums photo, il a décidé de dispenser des cours photo. Vous pouvez retrouver la liste et les dates de stage sur son site : .

Retrouvez sur ce Blog des dizaines de tutoreils photo pour vous aider à progresser en photo.

Son site de stage photo :

Son site de photographe :

Un commentaire pour "Merci à ceux qui ont déjà répondu au questionnaire"
  • hostair
    Deviens Photographe Icone de Deviens Photographe
    Commentaire 8573
    Note : 5/5

    Coool, merci Benoît! J'ai hâte de voir les nouvelles interactions sur le blog!!

    Pour mon voyage au Canada, je me suis lancée le défi de faire un projet photo 365. Mais je serai ravie de pouvoir réaliser les défis que nous prépares! ;-)

www.deviens-photographe.com 5 out of 5 based on 1 ratings. 1 user reviews.