La bonne pratique de la photo

utilité de la synchronisation du flash

Prise de photo au flash

Afin de répondre à un commentaire laissé sur un ancien tutoriel sur l'utilisation du flash ou la lumière continue en studio, je tiens à vous expliquer et surtout démontrer par l'exemple, l'utilité de la synchronisation du flash sur le premier ou le second rideau.

Rien de mieux que de prouver ses dires par l'exemple. J'ai donc réalisé une suite de photos avec différents paramétrages pour vous démontrer que mes dires sont exactes. On peut lire sur certains blogs que, le fait de synchroniser le flash sur le premier ou le second rideau modifie l'éclairage de l'arrière plan sur une photo. On voit que ceux qui affirment ça, ne connaissent rien à la photo et n'ont pas dû non plus écouter leur professeur de physique au collège, sans quoi ils comprendraient que leur affirmation est ridicule.

Alors, allons y par étapes pour comprendre comment cela fonctionne. J'ai été chercher des photos des cours qui seront en ligne en janvier 2014 pour illustrer mes propos.

A quoi sert le flash

Le flash ne doit pas servir à éclairer contrairement à la façon dont beaucoup l'utilise. Si vous vous en servez pour éclairer votre scène et que vous ne disposez que d'un flash intégré à votre appareil photo ou un flash cobra peu puissant, vous m'obtiendrez que des photos qui découragent les personnes d'utiliser un flash. Vous obtiendrez une photo avec un premier plan clair et un arrière plan sombre, voir noir.

prise de photo flash second rideauLe flash doit servir à compenser le manque de lumière sur le premier plan et uniquement sur le premier plan. Comme vous étiez des élèves studieux en physique, vous vous souvenez que la puissance de la lumière diminue au carré (²) quand on double la distance entre la source lumineuse et l'élément éclairé. En gros avec la même puissance de flash, le sujet qui est à 1m de votre flash sera quatre fois plus éclairé par le flash que le sujet qui en sera éloigné de 2m et 16 fois plus que le sujet qui en sera éloigné de 4m.

Vous comprenez que la puissance de la lumière du flash diminue très rapidement, ce qui explique mes propose plus avant, où je vous expliquais que le flash ne peut éclairer que le premier plan. Vous en avez la preuve quand vous prenez une photo dans un environnement très sombre avec un flash, le premier plan est éclairé et l'arrière plan est noir. Maintenant vous comprenez pourquoi, c'est simplement une loi de la physique. C'est l'exemple de la photo juste à droite.

La particularité du réflex et de ses double rideaux

L'appareil photo de type reflex (et seulement cette gamme d'appareils photo) possède un double rideau devant le capteur. Ce double rideau lui permet de prendre des photos avec une vitesse d'obturation très élevée (temps d'obturation = temps de pose), ce qui est une bonne chose quand on éclaire une scène avec une forte lumière continue, mais c'est un problème quand on utilise un flash pour combler le manque de lumière sur un sujet.

Voici une vidéo qui vous montre au ralentit comment fonctionne le double rideaux sur un appareil photo réflex.

Avant d'aller plus loin je vous conseille la lecture de deux tutoriels que j'ai écrit il y a plusieurs mois sur la prise de photo au flash.

Le premier tutoriel vous explique la problématique des rideaux sur les appareils photo reflex et pourquoi le flash est synchronisé avec les rideaux du reflex.

Le second article vous explique comment on prend des photos à haute vitesse avec un flash et un appareil photo reflex. Encore une fois j'y aborde la limite de vitesse d'obturation quand on utilise un flash avec un appareil photo reflex.

Synchronisation du flash et des rideaux

La synchronisation du flash avec le premier ou le second rideau se règle sur l'appareil photo. Je vous renvoie vers le manuscrit de votre appareil photo pour modifier ce réglage.

Comme vous l'avez lu dans le premier des deux tutoriels que je vous ai conseillé de lire plus haut, du fait de la conception même des appareils photo reflex, il y a une vitesse de synchronisation quand on utilise un flash.

La synchronisation du flash sur l'un ou l'autre des rideaux est utile uniquement quand la vitesse d'obturation (temps de pose) est plus longue que la vitesse de synchronisation qui varie en général entre 1/160s et 1/250s selon les modèles d'appareils photo.

Pour connaitre la vitesse maximal de synchronisation de votre appareil photo reflex, il vous suffit de vous placer en mode manuel ou priorité vitesse et régler votre temps de pose à 1/500s avec votre flash intégré replié ou votre flash cobra éteint. Puis ouvrez votre flash intégré ou allumer votre flash cobra. Votre appareil photo règlera automatiquement votre temps de pose sur le temps de synchronisation le plus rapide. (attention que votre flash cobra ne soit pas réglé sur la synchronisation haute vitesse)

La synchronisation du flash au premier rideau

Par défaut et dans la plupart des cas, c'est le mode de synchronisation sur lequel votre appareil photo reflex est réglé.

L'appareil photo réglé dans ce mode, le flash se déclenchera dès que le capteur est découvert entièrement (abstraction faite du mode synchronisation haute vitesse).  En gros le flash se déclenche rapidement dès que le premier rideau arrive en bas du capteur.

La synchronisation du flash au second rideau

Dans ce mode de fonctionnement, le flash ne se déclenche qu'en fin de temps de pose juste avant que le second rideau ne se déclenche et ne vienne recouvrir le capteur de votre appareil photo. Le temps entre le déclenchement de la prise de vue et l'éclair du flash dépend donc du temps de pose. Plus le temps de pose est long et plus le flash se déclenche tardivement.

 Le mode de synchronisation impact-il la lumière de l'arrière plan de la photo ?

Rien ne vaut une démonstration. Comme on le dit dans notre milieu, encore plus qu'ailleurs, une photo vaut tous les discours du monde 😉

Voici une première photo prise sans flash avec un paramétrage qui ne permet pas de capter la lumière ambiante de façon correcte. On voit que l'ensemble de la photo est sombre, le premier plan (la tête de Bouddha) et l'arrière plan (la rue).

prise de photo la nuit sans flash

EXIF : f/6.3 - 1/20s - ISO 400 / flash off

Voici la même photo, avec les mêmes EXIFs, mais avec le flash allumé. Le flash est synchronisé sur le premier rideau, il se déclenche donc dès que le rideau a totalement découvert le capteur, soit 1/200s après le déclenchement de la prise de vue.

On voit que le premier plan est éclairé correctement, mais que l'éclairage de la rue est toujours aussi sombre. C'est ce qu'obtienne toutes les personnes qui ne savent pas régler le couple appareil photo (APN) /flash.

prise photo au flash premier rideau

EXIF : f/6.3 - 1/20s - ISO 400 / flash on sur le 1er rideau

La couleur bleue de la tête blanche vient du fait que l'appareil photo est réglé sur la colorimétrie de l'éclairage de la rue soit 2000°K. Hors le premier plan est éclairé par le flash qui a une colorimétrie de 5600°K sur coup l'avant plan et bleuté.

On voit aussi que le flash ne modifie en rien la lumière de l'arrière plan.

Voici une troisième photo, toujours avec les mêmes EXIFs, mais le flash est synchronisé sur le second rideau. En gros le flash se déclenche juste avant que le second rideau ne vienne recouvrir le capteur soit 1/20s - 1/200s = 1/18s après le début de la prise de vue.

On voit que la photo est la même que la précédente. Aussi bien pour la lumière de l'avant plan fournie par le flash que la luminosité de la rue.

prise de photo flash second rideau

EXIF : f/6.3 - 1/20s - ISO 400 / flash on sur le second rideau

Maintenant supposons que vous avez fait un stage photo de nuit, un stage pour les personnes maîtrisant le triangle d'or ou un stage portait avec moi où l'on voit l'utilisation du flash, vous savez donc régler correctement votre appareil photo et votre flash pour avoir la bonne lumière sur votre photo.

Voici une nouvelle photo prise sans flash, mais avec une exposition correcte :

prise de photo la nuit sans flash

EXIF : f/6.3 - 0,6s - ISO 400 / flash off

On voit que l'éclairage général de la photo est correcte même si le premier plan pourrait être mieux éclairé. On voit que le temps de pose est quatre fois plus long, la photo est donc plus lumineuse que la première de 2IL.

Voici une autre photo avec les mêmes EXIFs que la précédente, mais avec le flash allumé et synchronisé sur le premier rideau.

prise photo au flash premier rideau

EXIF : f/6.3 - 0,6s - ISO 400 / flash sur le 1er rideau

On voit que la lumière de l'arrière plan n'a pas été modifiée, seul le premier plan est plus clair, mais tout en restant naturel, comme quoi l'utilisation du flash, quand on sait régler correctement le couple APN/Flash l'arrière plan n'est pas sombre, ni le premier plan cramé.

Une dernière photo avec les mêmes exifs que les deux photos précédentes hors mis que le flash est synchronisé sur le second rideau.

prise de photo flash second rideau

EXIF : f/6.3 - 0,6s - ISO 400 / flash sur le second rideau

Encore une fois, on ne constate aucune modification de lumière entre l'éclairage obtenu avec le flash réglé sur le premier ou le second rideau.

Cette suite de photos montre bien que ce que je disais se vérifie. Le fait de synchroniser le flash sur le premier ou le second rideau ne modifie en rien la lumière du premier ou du second plan.

Donc à quoi sert ce paramètre de synchronisation sur le premier ou le second rideau ?

Quand utiliser la synchronisation premier ou second rideau ?

Pourquoi avoir mis à disposition la synchronisation premier ou second rideau si cela ne change rien comme le montre les photos jusqu'ici ?

Et bien il n'y a pas de différence sur les photos précédentes, car la scène est statique. L'utilisation de la synchronisation du flash sur le premier ou le second rideau ne prend son sens que pour des scènes avec du mouvement et certainement pas pour modifier la lumière captée lors de la prise de vue.

Comme nous l'avons vu plus haut, si le flash est synchronisé sur le premier rideau, celui-ci se déclenche au début de la prise de vue, sinon avec une synchronisation sur le second rideau, il ce déclenche en fin de prise de vue.

Imaginons que vous ayez un élément en mouvement sur votre photo. Lors des photos de nuit le temps de pose est beaucoup plus long qu'en plein jour. Donc les éléments en mouvement ont le temps de parcourir une certaine distance pendant la prise de vue. Évidemment cette distance parcourue dépend et du temps de pose et de la vitesse de l'élément en mouvement. Mais contrairement aux photos dont la vitesse d'obturation est rapide et où tous les éléments sont figés, ici on voit le mouvement apparaitre sur la photo.

Flash synchronisé sur le premier rideau avec des éléments en mouvement

Dans ce cas le flash ce déclenche quasiment au début de la photo, puis le reste de la photo l'élément en mouvement continu à bouger. Quand le flash ce déclenche, l'élément en premier plan et en mouvement est figé sur la photo, car très éclairé, puis le reste du mouvement apparait après comme le montre la photo suivante ou la flèche rouge montre le sens du mouvement de mon bras.

prise photo au flash synchronisé sur le  premier rideau

EXIF : f/6.3 - 0,6s - ISO 400 / flash sur le 1er rideau

On voit qu'au moment du flash au début de la photo la tête est figée puis le reste du temps de pose le mouvement de la tête apparait en ghost, d'où le trait sous la tête. Ici mon bras descendait, donc en début de prise de vue la tête était en haut pour finir en bas.

Si à la place on prenait une voiture éclairée par le flash. Dans ce cas la voiture serait figée au début de la photo, puis devant elle, sur la photo, apparaitrait la trainée des feux (comme ici la trainée après la tête fait penser que la tête est en train de monter alors qu'en vrai elle descend). En gros on aurait l'impression que la voiture est en marche arrière et non en marche avant.

Flash synchronisé sur le second rideau avec des éléments en mouvement

Maintenant si on synchronise le flash sur le second rideau, on aura l'effet inverse. On voit d'abord le mouvement, puis, quand le flash ce déclenche en fin de temps de pose, il fige l'élément en mouvement comme le montre la photo suivante :

prise de photo flash synchronisé sur le second rideau

EXIF : f/6.3 - 0,6s - ISO 400 / flash sur le second rideau

On voit ici que le fait de synchroniser le flash sur le second rideau fait bien apparaitre le ghost avant l'élément, ce qui donne bien le sens du mouvement de l'objet lors de la prise de vue.

Donc si on reprend notre exemple de voiture, dans cette configuration, on aurait d'abord les feux puis la voiture devant les feux, montrant bien que la voiture était en marche avant.

En conclusion

J'espère que ces exemples vous ont permis de comprendre l'utilité de la synchronisation du flash sur le premier ou le second rideau. Si la scène est statique, il n'y aura aucune différence que vous synchronisiez le flash sur le premier ou le second rideau.

Par contre, si un élément éclairé par le flash est en mouvement, il faut synchroniser le flash sur le second rideau pour avoir l'effet de mouvement en premier suivi de l'image de l'objet figé au moment du flash en fin de temps de pose de la prise de vue.

Donc si un jour vous rencontrez un blog qui vous raconte que la synchronisation du flash sur le premier ou le second rideau modifie l'éclairage du premier ou du second plan (C'est une loi physique) ... Oubliez l'URL de ce blog 😉

Mais comme on n'est jamais mieux servi que par soi-même, je vous laisse faire vos tests pour vous en convaincre 😉

 

Posts Similaires
Donnez un effet cinéma à vos photos avec l'étalonnage des couleurs avec photoshop

Ce tutoriel vidéo photoshop, vous propose de vous aider à donner un effet cinéma à vos photos en utilisant l'étalonnage des couleurs avec photoshop. Ajustez le tout en ajustant la comparaison des gris

Chapitre XIX - Suplimez les yeux de vos modèles avec Photoshop

Je vous propose un tutoriel de retouche photo pour embellir les yeux des personnes présentent sur vos photos. Nous allons amplifier ou créer des reflets naturels dans les yeux de vos modèles pour que ceux-ci soient plus présents sur les photos.

Bande noire sur les photos prises avec un flash

Il vous est peut-être déjà arrivé que, lors d'une prise de photo avec un flash une bande noire apparaisse sur la photo. Ce tutoriel va vous expliquer pourquoi cela arrive et vous comprendrez comment l'éviter. Vous apprendrez aussi ce qu'est "l'obturateur à rideaux" ou "l'obturateur plan focal", son rôle, son fonctionnement.

Fabrication d'un snoot pour flash cobra avec un nid d'abeille pour moins de 5€

Je vous montre comment réaliser un snoot avec un nid d'abeille pour un flash cobra et le tout pour moins de 5€. Le montage n'est pas compliqué et le résultat est superbe.

A propos de

Benoit est photographe professionnel et habite à Paris, en ile de France .

En parallèle de ses reportages de photographe, il propose des stages photo à Paris. Benoit Thibaudeau est spécialisé dans les reportages de mariage et les photos de mode et publicité.

Après avoir passé plusieurs années à former des personnes en informatique et poster des dizaines de tutoriels sur des forums photo, il a décidé de dispenser des cours photo. Vous pouvez retrouver la liste et les dates de stage sur son site : .

Retrouvez sur ce Blog des dizaines de tutoreils photo pour vous aider à progresser en photo.

Son site de stage photo :

Son site de photographe :

13 commentaires pour "utilité de la synchronisation du flash"
  • Deviens Photographe Icone de Deviens Photographe
    Commentaire 8561
    Note : 5/5

    Merci pour cet article qui m'est très utile, car je n'avais jamais rien compris à cette option de mon APN ;-)

    Je saurai maintenant utiliser cette fonction quand il le faut.
    @+

  • Deviens Photographe Icone de Deviens Photographe
    Commentaire 8605
    Note : 5/5

    Idem, merci pour toutes les explications, j'y avais déjà pensé sans même savoir que l'option existait !
    Testons pour le thème nuit ;)

  • Davy Damhet
    Deviens Photographe Icone de Deviens Photographe
    Commentaire 8690
    Note : 5/5

    N'ayant pas de flash cobra je ne regardais même pas les options du flash. Grâce à ce petit tutoriel je vais me presser à regarder sur mon apn un grand merci à toi

  • seb80
    Deviens Photographe Icone de Deviens Photographe
    Commentaire 8842
    Note : 5/5

    A quoi sert , le 1er rideau puisque le 2 sert egalement au portrait ?

    • Deviens Photographe Icone de Deviens Photographe
      Commentaire 9119
      Note : 5/5

      C'est une très bonne question si la question est "à quoi sert la synchronisation du flash sur le second rideau ?" car le premier rideau, on sait à quoi il sert lui ;)
      La plupart du temps mon flash est synchronisé sur le second rideau de mon appareil photo.

      La synchronisation sur le premier rideau ne sert que sur des poses longues pour obtenir des effets de mouvement et des effets spéciaux.
      Par exemple une photo avec 1/2 seconde de pose, une synchronisation sur le premier rideau, permet de flasher le visage au début et donc de le figer, puis de bouger l'appareil photo pour obtenir un orra de lumière autour du visage.

      Mais effectivement dans la très grande majorité des cas, le flash est synchronisé sur le second rideau.

  • Nicolas
    Deviens Photographe Icone de Deviens Photographe
    Commentaire 9531
    Note : 5/5

    meme question que seb80. Pourquoi avoir mis une synchronisation 1er rideau (de plus en reglage par defaut)? Si j'ai bien compris, si le sujet est statique, 1er ou 2eme rideau, ca ne change rien et si le sujet est en mouvement le 2eme rideau semble mieux adapté.

    • Deviens Photographe Icone de Deviens Photographe
      Commentaire 9542
      Note : 5/5

      Et bien que dire de plus que ... même réponse qu'à Seb80. ;o)

  • Deviens Photographe Icone de Deviens Photographe
    Commentaire 10012
    Note : 5/5

    […] Vous vous demandez peut-être à quoi sert la synchronisation du flash sur le premier ou le second rideau. Quelle différence cela fait-il au niveau de l'éclairage ? C'est ce que je vous présente ici.  […]

  • Adam
    Deviens Photographe Icone de Deviens Photographe
    Commentaire 17390
    Note : 5/5

    Très bon tuto, très clair ! Bravo

  • Commentaire 23113
    Note : 5/5

    […] Ensuite un tutoriel sur le flash et entre autre l'apport du déclenchement du flash sur le premier ou second rideau […]

  • Deviens Photographe Icone de Deviens Photographe
    Commentaire 32048
    Note : 5/5

    […] La synchronisation deuxième rideau ou Là […]

  • NAOUI Mehdi
    Deviens Photographe Icone de Deviens Photographe
    Commentaire 72484
    Note : 5/5

    Merci pour cette éclaircissement!!!FIAT LUX!

    • Deviens Photographe Icone de Deviens Photographe
      Commentaire 80522
      Note : 5/5

      De rien ;o)

www.deviens-photographe.com 5 out of 5 based on 13 ratings. 13 user reviews.