La bonne pratique de la photo

Pourquoi Lightroom modifie mes photos lorsque je les importe ?

pourqoi Lightroom modifie les photos

Cet article me permet de répondre aux questions de plusieurs personnes sur le fait que Lightroom modifie leurs photos, juste après leur importation dans la bibliothèque Lightroom.

Certaines personnes se plaignent que Lightroom assombrisse leurs images, ou à l'inverse les surexposes, ou encore modifie les contraste, voir même passe les photos prises en mode noir et blanc en couleur, une fois importé dans Lightroom.

Il est vrai que dans certains cas, juste après l'importation, quand on affiche la photo dans lightroom pour la première fois, ce dernier affiche les vignettes des photos dans le film fixe en bas de la fenêtre puis au bout de quelques secondes on peut voir les photos être modifiées, sans aucune intervention de notre part.

Alors, pourquoi Lightroom se permet-il de modifier nos photos ?

Modification lors de l'importation dans la bibliothèque Lightroom ?

parametrage-predefini-lightroom-importation-photosPar défaut, Lightroom n'applique aucune modification sur vos images lorsque vous les importez dans  la bibliothèque. Mais il est possible de le faire. Pour cela dans la fenêtre d'importation des photos, dans le menu de droite, vous trouverez la section suivante "Appliquer pendant l'importation".

Cette partie permet de paramétrer deux éléments différents qui seront appliqués pour toutes les photos qui seront importées depuis votre appareil photo vers la bibliothèque Lightroom. "Les métadonnées" et "Les paramétrages de développement".

Ajouter des métadonnées lors de l'importation des photos dans Lightroom

Lors de l'importation des photos vous pouvez décider d'ajouter des "métadonnées" que l'on appelle "données IPTC". Beaucoup connaissent les données de type EXIFs qui regroupent les données techniques de la prise de vue, comme les ISO, le temps de pose, le mode d'exposition, le modèle de l'appareil photo, ...  Ces données sont invisibles à l'oeil nu, car stockées dans l'entête de la photo, mais sont lisibles avec la plupart des logiciels capables de lire les photos.

Par contre, moins de gens connaissent les données IPTC qui sont aussi stockées dans l'entête des photos, mais regroupent les données comme des mots clés, le copyright, l'auteur, le titre de la photo, une description, ... des dizaines d'informations qui vous permettront de classer vos photos et de les retrouver facilement. Ces données sont aussi souvent utilisées lors de l'envoi de vos photos sur les réseaux sociaux, ou dans les banques d'images.

Dans lightroom, il est possible de créer des profils de données IPTC pour ne pas avoir à saisir les données à chaque fois.

Je vous ferais un article sur la méthode d'utilisation des données IPTC, car c'est hors sujet pour aujourd'hui.

Modifier les photos lors de l'importation dans la bibliothèque de Lightroom

Au même endroit que pour les données IPTC, vous pouvez aussi décider d'appliquer des "paramètres prédéfinis" que vous aurez préalablement enregistrés dans un preset lightroom.

Je vous renvois vers le tutoriel sur les presets lightroom si vous souhaitez savoir à quoi cela correspond.

Quand vous cliquez sur la liste déroulante des "paramètre de développement" vous avez accès à la totalité des paramètres prédéfinis sur votre Lightroom, comme vous pouvez le voir sur ma copie d'écran juste en dessous, pour mon lightroom et mes paramètres prédéfinis :

parametrage-predefini-lightroom-importation-photos

Par défaut Lightroom, n'opère pas de modification sur les photos lors de l'importation, sauf si vous décidez d'appliquer un paramètre prédéfini. Dans ce cas, toutes les photos se verront appliquées le paramètre prédéfini lors de l'importation.

Pourquoi Lightroom modifie les photos sans notre intervention ?

Il peut arriver parfois que lorsque l'on regarde les photos dans le module de développement, on voit les miniatures des photos se modifier au bout de quelques secondes, dans le film fixe en bas de l'écran. C'est sans doute ce qui arrive aux lecteurs qui m'ont posé des questions sur cet état de fait.

Parfois les photos s'assombrissent, ou les contrastes sont modifiées, ou voir même, elles passent du noir et blanc, comme nous les avons prises, à une version en couleur.

A quoi est-ce dû ? Pourquoi Lightroom se permet de modifier nos photos ?

Alors, déjà ligthroom ne modifie jamais les photos, même quand nous opérons des modifications dans le module de développement. Ligthroom enregistre toutes les modifications réalisées par l'utilisateur dans un fichier "XMP" . Il y a un fichier XMP par photo et avant d'afficher la photo ou sa miniature, le logiciel applique ce "traitement virtuel" sur la photo originale, qu'elle soit prise en JPEG ou en RAW. Ce mode de fonctionnement permet de ne jamais modifier la photo originale et de repartir depuis la version originale quand vous le désirez.

Si vous gardez vos photos en format RAW, il peut arriver que vous voyez les photos se modifier sans que vous ayez appliqué le moindre traitement.

En fait quand vous conservez vos photos au format RAW, le fichier est codé en 12 bits, mais le RAW ne prend que 8 bits. Les 4 bits restants sont un JPEG appauvrit qui permet à votre appareil d'afficher l'image sur l'écran LCD de votre appareil photo. Je vous renvoi vers l'article sur la différence entre le format RAW et JPEG si vous ne connaissez pas la différence entre les deux formats.

Votre appareil photo, prend toutes les photos au format RAW, puisque ce sont les données brut du capteur. Pour faire très simple, la différence entre le format RAW et le format JPEG est que lorsque vous stockez vos photos au format RAW, votre appareil photo stocke toutes les données du capteur dans un fichier, soit 4092 niveaux répartis en 5 couches. Quand vous paramétrez votre appareil photo, pour qu'il ne conserve que le format JPEG des photos, il stocke seulement 256 niveaux d'informations répartis en 5 couches. Le format RAW contient toutes les données du capteur, le format JPEG contient les données du capteur après être passé par tous les filtres du paramétrage de votre appareil photo au moment de la prise de vue pour passer d'un format RAW avec 4092 niveaux d'informations à 256 au format JPEG.

Par exemple, un fichier au format RAW conserve toutes les données des différentes balances des blancs, alors que le fichier au format JPEG ne conserve que la balances des blancs utilisée lors de la prise de vue. Idem pour les contrastes, le mode noir et blanc, ... En gros le format JPEG est le format RAW appauvri par les différents filtres du paramétrage de votre appareil photo.

Pourquoi Lightroom modifie les photos prises au format RAW ?

En fait, il ne le fait pas. Pendant l'importation des photos, Lightroom affiche le jpeg appauvris contenu dans le fichier RAW. Il affiche donc la photo prise avec toutes les modifications réalisées par les filtres de l'appareil photo lors de la prise de vue. Puis, une fois chargé, Ligthroom affiche son interprétation du fichier RAW (je rappelles que le RAW n'est pas une image à proprement dit).

Par exemple si vous prenez vos photos et que vous les stockez au format RAW, si vous prenez vos photos en noir et blanc, le JPEG contenu dans le fichier RAW est en noir et blanc et c'est ce qui est affiché au début dans la miniature de Lightroom. Puis après le chargement, la miniature repasse en couleur, car le RAW contient la totalité des données, donc la version couleur de la photo, puisque la prise de vue en monochrome est dût à l'application d'un filtre supprimant 66% des données du fichier RAW pour créer un JPEG en monochrome.

Donc quand vous voyez les miniatures de Lightroom se modifier, c'est parce que vous prenez vos photos en mode RAW et que lors du chargement Lightroom affiche le JPEG appauvri du RAW, puis ensuite affiche son interprétation du fichier RAW de votre appareil photo.

L'interprétation des fichiers RAW demande des ressources de calcul plus importantes que l'affichage simple du JPEG, c'est pour cela que pendant l'importation des photos, par soucis d'économie des ressources de votre ordinateur, ce dernier affiche le JPEG contenu dans le fichier RAW, puis, une fois la procédure d'importation terminée, il utilise les ressources de votre ordinateur pour interpréter les fichiers RAW et créer sa propre miniature, donc la photo sans les filtres de l'appareil photo appliqués pendant la prise de vue.

En conclusion

Lightroom ne modifie jamais les photos originales, même si vous appliquez des modifications depuis ce logiciel, alors il ne les modifie pas lors de l'importation, sauf si vous appliquez un paramètre prédéfini volontairement, comme vu plus haut.

Quand vous voyez vos photos se modifier dans les miniatures du film fixe de Lightroom après l'importation, c'est que vous prenez vos photos au format RAW et qu'après la phase d'intégration des photos dans la bibliothèque Lightroom qui demande déjà des ressources importantes de votre ordinateur, il interprète le fichier RAW, ce qui demande aussi des ressources importantes de votre ordinateur, surtout si le nombre de photos importées est important.

 

Posts Similaires
La différence entre Lightroom, Photoshop et Photoshop Elements

Quelle est la différence entre Photoshop, Photoshop Elements et Lightroom. Je vous propose un comparatif simple qui vous permettra de choisir le logiciel qui vous conviendra le mieux.

Optimiser Lightroom pour le rendre plus rapide

Si Lightroom ralenti votre ordinateur, vous pouvez modifier des paramètres et un peu votre ordinateur pour améliorer les performances de vos ordinateurs.

Les nouveautés de Lightroom 6

Vous en avez sans doute entendu parlé, les nouvelles versions Lightroom 6 et Lightroom CC viennent de sortir. Qu'apportent elles, quelles sont les nouveautés et est-ce intéressant de passer à cette nouvelle version Lightroom 6 ou CC ? Retrouvez la vidéo en fin d'article Les nouveautés de Lightroom 6 et Lightroom CC Adobe a sorti […]

Retouchez vos protraits comme les pro avec Lightroom

  Vous avez été nombreux à me demander une méthode pour retoucher les portraits avec Lightroom après la publication de la retouche portrait avec photoshop. Et bien voici la vidéo du cours photo, la retouche des portraits avec Lightroom. Retrouvez la vidéo en bas de l’article En Avant première pour les lecteurs du blog visionnez […]

A propos de

Benoit est photographe professionnel et habite à Paris, en ile de France .

En parallèle de ses reportages de photographe, il propose des stages photo à Paris. Benoit Thibaudeau est spécialisé dans les reportages de mariage et les photos de mode et publicité.

Après avoir passé plusieurs années à former des personnes en informatique et poster des dizaines de tutoriels sur des forums photo, il a décidé de dispenser des cours photo. Vous pouvez retrouver la liste et les dates de stage sur son site : .

Retrouvez sur ce Blog des dizaines de tutoreils photo pour vous aider à progresser en photo.

Son site de stage photo :

Son site de photographe :

29 commentaires pour "Pourquoi Lightroom modifie mes photos lorsque je les importe ?"
  • Bruno
    Deviens Photographe Icone de Deviens Photographe
    Commentaire 10413
    Note : 5/5

    Bonjour,

    Merci pour cet article, je suis dans la même situation que je trouve ultra-frustrante, mes photos sont souvent à mon gout sur mon boitier et lors de l'importation dans lightromm.
    Par contre, après l'affichage du jpeg, ça devient la catastrophe (le raw assombrit considérablement l'image, la terni).
    avec cet article, je comprends bien pourquoi, mais y'a t'il une possibilité pour automatiquement faire en sorte que le raw prenne la même colorimétrie que le jpeg généré par l'appareil?
    Merci

    • Deviens Photographe Icone de Deviens Photographe
      Commentaire 10526
      Note : 5/5

      Je pense que la meilleure solution serait plutôt de bien exposer la photo dès la prise de vue.
      L'écran LCD de nos appareils photos ne sont pas fiables. Ils peuvent montrer la photo plus ou moins claire alors que ce n'est pas la réalité.
      Les appareils photos modernes prennent en compte la lumière ambiante pour éclairer plus ou moins l'écran, mais du coup on peut avoir une mauvaise idée de l'exposition réelle de notre photo.
      C'est pour cela qu'il faut vous servir de votre histogramme lors de votre prise de vue. ;)

  • Christian
    Deviens Photographe Icone de Deviens Photographe
    Commentaire 10500
    Note : 5/5

    Bonjour Benoît,

    Merci pour ton article si bien expliqué. Je comprends un peu mieux maintenant les dégradations parfois subies par mes clichés

    • Deviens Photographe Icone de Deviens Photographe
      Commentaire 10536
      Note : 5/5

      Des Rien Christian.
      Toujours un plaisir de te lire.

  • Deviens Photographe Icone de Deviens Photographe
    Commentaire 10504
    Note : 5/5

    […] Pourquoi Lightroom modifie vos photos une fois intégrées dans la bibliothèque de ce dernier ? C'est une question souvent posée, mais Lightroom modifie-t-il réellement les photos ?  […]

  • Deviens Photographe Icone de Deviens Photographe
    Commentaire 17593
    Note : 5/5

    Merci pour ton article, il est claire et superbement bien expliqué..

  • Youri
    Deviens Photographe Icone de Deviens Photographe
    Commentaire 18471
    Note : 5/5

    Bonjour et bravo pour l article mais pourriez-vous répondre à la question de Bruno ? Parce que si il faut correctement exposer la photo a la prise de vue nous shooterions tous en .jpeg ! Es possible d'avoir le raw similaire au .jpeg dans lightroom ?

    • Deviens Photographe Icone de Deviens Photographe
      Commentaire 18502
      Note : 5/5

      J'ai déjà répondu à Bruno.
      Comme dit dans l'article, le RAW n'est pas une photo et encore moins bitmap comme le JPEG ou le GIF, ... qui sont normalement interprétés de la même façon par tous les logiciels.
      Chaque logiciel décode le RAW selon son algorithme. Adobe essai d'imposer le format DNG comme nouveau RAW, mais comme ce n'est qu'un format ouvert et restant propriétaire, il y a peu de chance qu'ils y arrivent.
      Le logiciel qui interprétera le RAW de la façon la plus proche du JPEG est sans aucun doute celui du constructeur de l'appareil livré avec l'appareil photo.

  • Raymond
    Deviens Photographe Icone de Deviens Photographe
    Commentaire 21506
    Note : 5/5

    Tout d'abord, merci Benoit pour ton colossal travail et en plus offert gratuitement.
    Pour répondre à Youri et à Bruno, si je puis me le permettre, oui : il est possible d'avoir un affichage similaire au jpeg de l'APN.
    Il suffit pour cela de créer un preset proche de l'interprétation de son APN et de charger ce preset lors de l'importation des RAW dans Lightroom.
    Benoit, j'aurais quelques questions à te poser, si tu veux bien y répondre.
    Dans ta dernière réponse à ce fil tu parles du format DNG.
    Quel est ton regard de pro. sur ce format ? et pourquoi ? l'utilises-tu ? si, oui, comment ? tout DNG ? DNG pour le travail + RAW original pour la sauvegarde/archivage ? DNG avec RAW inclus ?
    Merci d'avance pour la/les réponses, à moins que tu ne préfère nous faire un nouveau tutoriel comme tu sais si bien les faires :)
    Encore merci pour tous tes conseils.

    • Deviens Photographe Icone de Deviens Photographe
      Commentaire 21590
      Note : 5/5

      Bonjour et merci pour ta participation.

      Pour ce qui est du dng, déjà une personne d'adobe interviendra dans une prochaine vidéo pour en parler.

      Ce que souhaiterait adobe c'est de pouvoir imposer ce format ouvert, mais pas libre de droit aux constructeurs, qui, pour certains freinnent des deux pieds, il faut le reconnaitre. Mais des marques comme Hasselblad et Leica l'ont déjà normalisé comme étant leur format raw, du coup on se dit que la lutte va être longue, mais que ce n'est pas forcément perdu pour adobe.

      Du coup les fichiers de transfert adoptés par Adobe pour la synchronisation des drivers de sa solution CC est le format dng comme on pouvait s'en douter. Et là, le problème se pose pour mon workflow. Dois-je passer au tout dng et risquer de devoir rester prisonnier des produits Adobe ?
      Que se passera-t-il si un jour Adobe venait a disparaitre ?

      En fait je suis en pleine réflection sur le sujet, car faire une double sauvegarde des fichiers RAW et une double sauvegarde des fichiers dng va commencer à coûter cher. Je suis déjà en train de me renseigner pour acheter une seconde baie de disques sans ce problème.

      Donc ma position est que je suis toujours retissant à m'enfermer dans un format propriétaire, mais étant devenu un des utilisateurs de la première heure de la solution Adobe CC, avec l'utilisation des applications portables de la solution sur mes tablettes et utilisant la synchronisation de mes photos et des retouches, depuis tous mes supports, du fait des mes voyages permanents, Adobe me force un peu à adopter son format de fichier.

      Donc je suis en pleine, réflection sur le sujet, en mesurant les coups, les impacts et les risques.

  • chris
    Deviens Photographe Icone de Deviens Photographe
    Commentaire 21861
    Note : 1/5

    Pour info Digital Professionnel Photo livré avec Canon ne modifie absoluement pas les fichiers RAW

    • Dreamphotos
      Deviens Photographe Icone de Deviens Photographe
      Commentaire 21961
      Note : 1/5

      Oui on est bien d'accord et on n'a jamais dit l'inverse.

  • chloe
    Deviens Photographe Icone de Deviens Photographe
    Commentaire 23913
    Note : 5/5

    Bonjour,
    TOutd'abord merci pour l'article car j'ai le soucis de pas mal de personnes. Avant j'avais Lightroom 5.0 mais sans Windows 10 et il marchait tres bien, les photos JPEG importees dans Lightroom ne changeaient pas ells restaient comme sur l'APN. Hors j'ai telecharge Windows 10 après avoir desinstalle Lightroom 5.0. Par après, sans changer les reglages de l'APN, j'ai pris Lightroom 6.0 et importe mes photos. Sur le l'ecran du Pc ells sont bonnes comme je veux et je les ouvre dans Lightroom cest encore bon et des que j'importe ells sont sombres a mort et le post traitement est quasi impossible. Ca me ernd stupefaite car je navais jamais eu ce probleme avant! Il doit forcement y avoir un moyen pour changer cela car je navais jamais eu ce cas auparavant et je nai rien change.. est-ce aue ce serait la faute de Windowz 10?

    Merci pour votre reponse
    Bien a vous
    chloe

    • Deviens Photographe Icone de Deviens Photographe
      Commentaire 24111
      Note : 5/5

      Bonjour Cloé, je suis désolé de ce qui vous arrive. Par contre je ne comprends pas.
      D'un côté vous dites que sur Ligtroom c'est bon et de l'autre vous me dites que Lightroom modifie vos photos.

      Alors normalement Lightroom ne modifie pas vos photo au format JPEG. D'ailleurs il ne modifie rien, puisque même les Raw, il ne fait que de le interpréter à sa façon.
      Les JPEG sont des format Bitmap, donc interprétées de la même façon par tous les logiciels.

      Le problème qui peut se poser lors de l'import des photos est que si vous lui demandé, lors de la phase d'import il peut appliquer un traitement automatique sur toutes les photos en import. Mais c'est sur la page d'import qu'il faut faire attention de bien laisser le fait de n'appliquer aucun traitement.

      C'est la seule raison que je vois pour une modification de vos photos en les important dans Lightroom.

  • Elsa
    Deviens Photographe Icone de Deviens Photographe
    Commentaire 23986
    Note : 5/5

    Bonjour Benoit
    Je débute avec LR et je n'en suis qu'à l'étape apprentissage avant de me lancer et d'importer réellement mes photos.
    Pour l'instant je fait des test et j'ai remarqué qu'en exportant en JPEG une photo traitée avec LR, celle-ci était d'une piètre qualité par rapport au JPEG original (je photographie au double format JPEG/RAW) et présentait un grain plus important.
    A quoi ceci est-il dû?
    Merci d'avance pour votre réponse
    Elsa

    • Deviens Photographe Icone de Deviens Photographe
      Commentaire 24112
      Note : 5/5

      Bonjour Elsa,
      Normalement Lightroom ne pose pas ce genre de problème.
      Vérifiez le niveau de qualité du fichier généré lors de l'export. Vous pouvez le faire varier de 100% à 1% ... cela peut apporter beaucoup de problème.
      Sinon il est possible aussi d'apporter un amélioration lors de l'export, pour les écrans ou pour les papiers. C'est une autre possibilité.
      Enfin c'est l'espace colorimétrique choisi. Si vous prenez les photos en RVB adobe, mais que vous exportez en sRVB cela appauvri aussi votre photo.
      Voici quelle raisons possibles.
      Benoit

  • Sarah
    Deviens Photographe Icone de Deviens Photographe
    Commentaire 25713
    Note : 4/5

    Merci beaucoup Benoît pour ces explications et pour votre réponse au problème d'Elsa. En effet, je rencontre également ce même problème de grain après importation dans LR 5.
    J'avoue qu'étant novice, je ne vois pas encore trop où je vais pouvoir vérifier/modifier les paramètres d'import, d'export et de colorimétrie, mais je m'en vais de ce pas chercher tout cela :)
    Bien à vous,
    Sarah

    • Deviens Photographe Icone de Deviens Photographe
      Commentaire 25801
      Note : 4/5

      Pour la colorimétrie, il suffit de regarder les 2 derniers tuto que j'ai sorti sur ... la colorimétrie ;o)
      Le troisième et dernier volte arrive ce dimanche.
      Pour les exports j'en ai parlé dans le tuto sur l'ajout de signature avec Lightroom ;o)

  • gregory
    Deviens Photographe Icone de Deviens Photographe
    Commentaire 37304
    Note : 5/5

    Bonjour,
    J'utilise ligthroom 5.7.1 pour mes retouches photos en raw.
    je viens d'acheter un canon eos 760D et le logiciel ne prend pas en compte les raw de cet appareil.
    Pourquoi ?

    • Deviens Photographe Icone de Deviens Photographe
      Commentaire 49105
      Note : 5/5

      parce qu'il n'est plus mis à jour pour la version Camera RAW qu'il embarque du fait que l'appareil est récent ... Il faut malheureusement passer à la version 6 ou CC de Lightroom.

  • Augustin
    Deviens Photographe Icone de Deviens Photographe
    Commentaire 69280
    Note : 5/5

    Bonjour Benoit,
    merci pour l'article.

    comme Chloé, je rencontre le même soucis, mais uniquement depuis mon passage à windows 10...!!
    J'utilise Lightroom depuis 2 ans, et n'avais remarqué que très peu ou pas de décalages entre "l'affichage JPEG" et le rendu RAW une fois la photo chargée.. Désormais, au moment où je clique sur la photo elle charge, s'assombrit et perd énormément en contraste, elle est totalement terne et inexploitable (ou alors je dois reprendre tous les réglages, ça devient un travail de titan).

    As-tu eu d'autres infos concernant le passage à windows 10 qui engendrent ce problème? Il y a de quoi dégouter du post traitement là... :-(
    Pour info, boitier utilisé: canon 600d

    • Deviens Photographe Icone de Deviens Photographe
      Commentaire 80513
      Note : 5/5

      Salut Augustin,
      Normalement les SI ne devrait pas jouer sur le résultat. Lightroom est sensé être compiler pour la version Windows que tu utilise.
      Est-ce que tu rencontre le même problème avec le logiciel de ton constructeur (celui de ton appareil photo). Normalement, c'est le logiciel qui devrait interpréter les RAW le plus proche de ce que montre l'appareil photo.
      Si non comme je le disais à Chloé fait attention que tu n'es pas activé un preset par défaut, lors de l'import. Ou si ce n'est paas le cas, au contraire, créé un préset qui corrige ce problème et tu l'applique automatiquement lors de l'import ;o)

  • Patrick
    Deviens Photographe Icone de Deviens Photographe
    Commentaire 73197
    Note : 5/5

    Pour que les couleurs corresponde au mieux moi je vais dans l'onglet étalonnage de l'appareil photo et il faut que le paramètre "standard, portrait etc..." sois identique sur l'apn et lightroom ;)

    • Deviens Photographe Icone de Deviens Photographe
      Commentaire 80527
      Note : 5/5

      Merci pour ce retour intéressant Patrick, j'espère que cela aidera certains lecteurs ;o)

  • Cielas
    Deviens Photographe Icone de Deviens Photographe
    Commentaire 77072
    Note : 5/5

    Bonjour
    j'ai le même soucis avec mes fichiers raw qui ne s'affichent pas comme les jpegs, ils sont ternes , je suis avec windows 7;

  • Bertrand
    Deviens Photographe Icone de Deviens Photographe
    Commentaire 80796
    Note : 5/5

    Bonjour, je tombe sur cette discussion. Il me semble que j'ai ce problème dans Adobe première. Jim^porte des photos hautes qualité (peut-être RAW) et certaines s'affiche en miniature quand je les glisse dans la timeline, et certaines non (alors qu'elles sont au même format!!) Une idée pour résoudre mon problème ? Les compresser dans un autre format qui reste professionnel ? Please help ;)

  • Alain
    Deviens Photographe Icone de Deviens Photographe
    Commentaire 80801
    Note : 5/5

    bonjour
    Oui c'est possible d'avoir le fichier RAW comme le fichier jpeg ou presque , c'est un réglage dans le mode développement facile à gérer!

  • Bertrand
    Deviens Photographe Icone de Deviens Photographe
    Commentaire 80802
    Note : 5/5

    Merci Alain. En fait je viens de voir que mes image sont en Jpeg mais pas à la même dimension : 1000 × 1000 ou 5105 × 5105 ou 5271 × 5270 ...C'est peut-être ça mon problème !! Alors comment faire pour les avoir toutes pareilles, sans perdre de la qualité et sans les rogner ?

  • Alain
    Deviens Photographe Icone de Deviens Photographe
    Commentaire 80828
    Note : 5/5

    En fait lightroom ne modifie en rien les fichiers Raw ,sans rentrer dans les détails c'est une étape normale car les fichiers RAW sont des fichiers complexe que l'on peut modifier à l'infini, avec les fichiers jpez les traitements sont limités; j'ai un tuto ou tout est expliqué super ; vous tapez dans google: étalonnage de l'appareil photo dans adobe lightroom & photoshop de Tom MIgot.

www.deviens-photographe.com 4.6551724137931 out of 5 based on 29 ratings. 29 user reviews.