La bonne pratique de la photo

Je suis toujours en vie !!

free-deni-de-serviceUn message pour m'excuser auprès des lecteurs acidus et toujours aussi motivés du blog. Je remercie tous ceux qui se sont inquiétés de ne plus me voir et je suis désolé de vous avoir fait peur. Vous êtes géniaux 😉

Vous avez remarqué depuis vendredi dernier que les articles ne sortent plus. Je m'en excuse platement auprès de vous et croyez moi c'est dût à un fait involontaire de ma part.

En effet depuis vendredi dernier (le 08 Mars 2014) mon FAI, FREE pour ne pas le nommer, me fait défaut. Pour améliorer le confort de votre hôtes, FREE à décidé, il y a 2 mois, de passer de l'ADSL à la fibre optique mon abonnement. De toute façon ils ne m'ont pas laissé le choix.

Après un long mois d'attente pour avoir toutes les pièces pour pouvoir se connecter et déjà un problème sur la non livraison où FREE m'a demandé de me débrouiller avec leur fournisseur pour résoudre leur problème de livraison, ma nouvelle connexion n'a fonctionné que quelques jours avec la fibre optique, il s'avère que ça ne se passe pas tout à fait comme dans leur pub ...

A la place j'ai vu ... en fait je n'ai plus rien vu. Plus d'accès à la télévision, plus d'accès à mon téléphone fixe et plus d'accès à mon lien internet pour pouvoir discuter avec vous. Alors pas merci FREE !!!

Je me débats comme un fou en leur téléphonant plusieurs fois par jour ... tous les jours 😉 J'ai déjà envoyé deux lettres recommandées pour leur expliquer dans qu'elle panade leur incapacité à me fournir le service qu'ils me vendent me place et surtout place mon entreprise.

Cela fait maintenant 5 jours que mes clients sont dans l'incapacité total de me contacter et moi de leur expliquer.

Pour le moment un technicien est passé chez moi mardi 11 mars, mais d'après lui cela ne vient pas de chez eux, mais de la partie France Télécom (et ça, ça ne sent pas bon la guérilla pour savoir lequel est en défaut !!!), donc ils ne peuvent me fournir aucune date sur le retour à la normal.

On serait en droit de se demander si cette volonté de ne pas donner de date ne serait pas pour bloquer les ardeurs de certains à changer de FAI !!!

Mais le problème pourrait être résolu ... Rien de plus simple.

Générer mon code pour accéder à "free wifi" qui permet à chaque abonné free de se connecter sur une autre freebox que la sienne ... a ben non il faut pour cela que la freebox soit connecter. (Je vous conseille donc de le faire avant d'avoir un problème)

Bon alors au moins rediriger en permanence les appels de mon téléphone fixe vers mon téléphone portable ... A ben non, il faut aussi que la freebox soit connectée pour pouvoir le faire.

En dernier recours, modifier le message de la messagerie de mon téléphone fixe pour expliquer à mes clients que "Free ne fournissant pas le service vendu, il faut me contacter sur mon mobile", c'est possible, (ah chouette)  ... enfin si la freebox est connectée (et MER.. !!).

Et pourtant il faut savoir que quand votre opérateur à obtenu sa licence d'opérateur (fixe, mobile et/ou internet) il s'est engagé à respecter la loi. Et celle-ci dit clairement, qu'il est de sa responsabilité d'assurer un bon fonctionnement du réseau en vertu de l'article 1147 du code civil et il a une obligation de résultat 7 jours sur 7, 24h sur 24.

Toute clause de son contrat l' exonérant ou limitant sa  responsabilité en pareil cas est abusive au regard de l'article L132-1 du code de la consommation. La commission des clauses abusives l'a confirmé dans sa recommandation N°03-01 du 31 janvier 2003.

Le TGI de Nanterre, dans son jugement du 2 juin 2004 (UFC c/ AOL) et le TGI de Paris, dans son jugement du 5 avril 2005 (UFT c/ Tiscali), quant à eux, considèrent que le fournisseur d'accès internet est tenu en sa qualité de prestataire de service, à une obligation de résultat. A ce titre, il est donc tenu d'indemniser ses clients si le service est interrompu quelles que soient la cause et la durée de cette interruption.

Retenez bien ces trois derniers paragraphes, vous pourriez en avoir besoin un jour !

Mais Free m'a proposer une solution, via son technicien lors du premier contact de samedi ... je n'ai qu'à me débrouiller pour me connecter avec mon téléphone portable !! (véridique, ça ne s'invente pas)

Pourquoi pas, du coup, comme je suis aussi chez eux pour le téléphone portable (je sais un peu sado maso le gars 😉  ) non content de ne pas me fournir le service qu'il me facture pour la télévision, le fixe et Internet, il pourront me facturer mon dépassement de consommation d'accès Internet via mon téléphone portable ...

Heu pourtant j'ai un accès "illimité" ?

Mais illimité chez les opérateurs de téléphonie mobile, c'est tant que tu ne dépasse pas ... la limite 😉 Chez free c'est 3Go (d'ailleurs n'est ce pas de la publicité mensongère de dire illimité, quand c'est limité ?)

En plus de chez moi, je reçois très mal avec mon portable !!! Décidément Génial free !!!

J'ai aussi proposé que l'on me reconnecte une ligne adsl, mais comme cela leur coûterait de l'argent, il n'en ai pas question. En gros, tant que cela coûte énormément d'argent à ma société, on me dit qu'il me suffit d'attendre, et on verra bien si ma société survie à ça, alors que lorsque cela leur coûterais un peu d'argent pour réparer leur connerie et qu'ils se remettent en règle avec la loi (rien que ça) il n'en n'est pas question.

En conclusion

Pour le moment je n'ai absolument aucune date de remise en service, je ne sais même pas si ma société va y survivre et en face de moi, j'ai des gens de chez free qui se foutent royalement de l'engagement qu'ils ont pris lors de l'obtention de leurs licence de fournisseur d'internet, fixe et mobile, a savoir tout faire pour que leurs abonnées est accès au réseau 24h/24 et 7j/7 !!!

Donc je me débrouille avec une ligne temporaire de temps en temps ... Mais ni free, ni qui que ce soit, ne m'empêchera de dispenser la bonne parole en photo 🙂

 

Posts Similaires
A propos de

Benoit est photographe professionnel et habite à Paris, en ile de France .

En parallèle de ses reportages de photographe, il propose des stages photo à Paris. Benoit Thibaudeau est spécialisé dans les reportages de mariage et les photos de mode et publicité.

Après avoir passé plusieurs années à former des personnes en informatique et poster des dizaines de tutoriels sur des forums photo, il a décidé de dispenser des cours photo. Vous pouvez retrouver la liste et les dates de stage sur son site : .

Retrouvez sur ce Blog des dizaines de tutoreils photo pour vous aider à progresser en photo.

Son site de stage photo :

Son site de photographe :

25 commentaires pour "Je suis toujours en vie !!"
  • Deviens Photographe Icone de Deviens Photographe
    Commentaire 13686
    Note : 5/5

    Bon Courage !
    Et merci d'avoir donné signe de vie c'est vrai que c'était un peu inquiétant.

  • Cam
    Deviens Photographe Icone de Deviens Photographe
    Commentaire 13687
    Note : 5/5

    Ben MER.. alors! J'espere que ca va se resoudre. Bon courage!

  • Deviens Photographe Icone de Deviens Photographe
    Commentaire 13688
    Note : 5/5

    courage à toi :(

  • Eyodie
    Deviens Photographe Icone de Deviens Photographe
    Commentaire 13689
    Note : 5/5

    Bon courage,
    On a eu le problème Free, depuis on n'est plus Free et on a tout compris !!!

  • Deviens Photographe Icone de Deviens Photographe
    Commentaire 13690
    Note : 5/5

    :)

  • Deviens Photographe Icone de Deviens Photographe
    Commentaire 13692
    Note : 5/5

    Bon courage Benoît. Et ben t'es dans la m....

    J'ai lu ca un jour dans un bureau:

    On fait le ménage, seulement quand le signal WIFI ne passe plus.

    Essaye, peut-être que ca aidera ;-)))))))))))) (je sort, salut!)

    • Deviens Photographe Icone de Deviens Photographe
      Commentaire 13843
      Note : 5/5

      très bon ... Je vais faire le ménage ;)

  • Deviens Photographe Icone de Deviens Photographe
    Commentaire 13695
    Note : 5/5

    Il me semble que Free n'est pas vraiment réputé pour son service client. A priori tu confirmes :-)

    Ceci dit, via un cyber café ou n'importe où où tu aurais internet, tu n'as pas moyen de te connecter sur ton compte free et faire les manip qui te permettraient de gérer ton free wifi, ton portable etc ?
    Je ne connais pas free, donc c'est juste une idée qui peut peut-être fonctionner, je la sors de mon chapeau dès fois que tu ne l'aies pas eue ;-)

    Bon courage !

    • Deviens Photographe Icone de Deviens Photographe
      Commentaire 13741
      Note : 5/5

      Merci Djoe, mais en fait pour générer l'ID de free wifi, il faut que ta freebox soit connectée, car c'est elle qui fournie un ID au moment de la génération de tes identifiants via Internet (en gros le site envoi un signal à la freebox qui génère un ID au moment ou tu créés ton accès à free wifi et cet ID est directement affiché sur la freebox).

  • eridani19
    Deviens Photographe Icone de Deviens Photographe
    Commentaire 13699
    Note : 5/5

    J'ai eu un problème similaire il y a quelques années et je me suis fait aider par une association de consommateurs qui connait les ficelles et qui m'a permis de résoudre le problème (pas très rapidement) et d'obtenir une petite réparation financière pour le préjudice; bon courage!

    • Deviens Photographe Icone de Deviens Photographe
      Commentaire 13742
      Note : 5/5

      Compte sur moi pour ne pas laisser cette affaire sans retour.
      Je me fais assister en off par une avocate spécialisée dans le droit du commerce.
      Mais pour le moment c'est plus pour la survie de ma société que je m'inquiète ... Ensuite je ferais ce qu'il faut pour avoir des dommages et intérêts quand au manque du C.A. et au préjudice de l'image de ma société ...

  • Ced95
    Deviens Photographe Icone de Deviens Photographe
    Commentaire 13753
    Note : 5/5

    Free c'est génial quand ça fonctionne, mais au moindre grain de sable c'est la machine entière qui s'enraye.
    Une connaissance à subi un désagrément de ce genre en tout début d'année, Bouygues (son FAI) et Orange se sont rejeté la balle pendant un bon mois, après chaque passage de technicien chacun disant que le problème (sans jamais l'identifier bien sur) venait de l'autre opérateur. Pour finir Bouygues n'a plus eu comme solution que de conseiller à son client de résilier sa ligne et de passer chez Orange, et étonnamment cela à fonctionner du premier coup :(
    J'espère que tu ne devra pas en arriver la non plus !
    Bon courage pour la suite !

    • Deviens Photographe Icone de Deviens Photographe
      Commentaire 13844
      Note : 5/5

      Je n'espère pas en arriver là !!! ;)
      Mais bon entre le péril de ma boite et changer de FAI ... mon coeur ne balance pas longtemps.
      Par contre pour ton cas, c'est visiblement Orange qui avait foiré la ligne, puisque bizarrement, quand le client passe chez eux, tout fonctionne !!!

  • Deviens Photographe Icone de Deviens Photographe
    Commentaire 13765
    Note : 5/5

    J'ai eu ce soucis, le renvoi de balle et tout le tralala, les heures au tel, le passage d'un technicien qui t'oblige a rester chez toi entre telle heure et telle heure car il ne peuvent pas te donner une heure exacte de rdv, donc obliger de poser une journée de boulot. au final, un mois et demi sans internet, sans tel, sans télé. pour me dire qu'au final, c'était un câble mal branché dans une boite je sais pas où. il m'ont remboursé un mois et …c'est tout.

    Bon courage Benoît.

    • Deviens Photographe Icone de Deviens Photographe
      Commentaire 13845
      Note : 5/5

      Pourvu que non ... mais je me suis renseigné sur tous les articles de loi, obligation des opérateurs ... et j'ai bien dit à free que France télécom ou pas, comme dit dans l'article en vertu de l'article L132-1 du code de la consommation le seul qui peut être tenu comme responsable c'est mon FAI donc FREE et uniquement eux. Par exemple, rien ne les empêchait rien ne leur interdisait de tester la ligne fibre avant de me faire passer dessus, du coup que le problème vienne d'eux ou pas, cela n'aurait poser aucun soucis

  • Deviens Photographe Icone de Deviens Photographe
    Commentaire 13846
    Note : 5/5

    Pour vous tenir au courant.

    J'ai téléphoné à free ce matin (une fois de plus) et j'ai dit à la personne que j'ai eu, que j'enregistrais la conversation pour profiter de l'audience que j'ai sur Internet pour faire un retour d'expérience en publiant cette conversation sur YOUTUBE, DAILYMOTION, GOOGLE, FACEBOOK, TWITTER, ... (donc des milliers de gens, qui eux aussi, relieraient le message) ... puis, je l'enverrais aussi à des associations de consommateurs français et européen et à des journaux (et véridique je compte le faire).

    J'ai bien précisé aussi que si on n'avait pas de solution à la fin de cette conversation, je débarquais caméra à la main chez free lundi matin pour voir avec eux comment faire, avec toujours la même publication pour la vidéo que pour la conversation avec le S.A.V. (Oui j'adore l'audace de Michael Moore face aux grandes industries et je m'étais décidé à suivre son exemple si jamais ça ne bougeait pas). Et j'ai prévu un titre très provocateur pour la vidéo et la conversation téléphonique.

    Du coup la personne du S.A.V. a pris des gants et a répondu tranquillement à ma tonne de questions, alors que lors de mes derniers appels, le S.A.V. de free, me raccrochait au nez au bout de 5 minutes en me disant qu'ils ne pouvaient rien me dire de plus. Là c'est moi qui ai raccroché tranquillement au bout de 45 minutes. Cause à effet ?

    Après des arguments bétons, comme le fait qu'il existe des solutions (par exemple me remettre l'ADSL) et autres [Ben oui j'ai travaillé 15 ans dans l'ingénierie et plus spécialement dans les télécoms, alors je sais quand on me pipote dans ce domaine] ... Après leur avoir fait dire sur l'enregistrement que lorsque l'on a une société, il ne vaut mieux pas prendre un abonnement chez free, après leur avoir fait dire qu'il existe bien des solutions, mais temps que la situation embêtait leurs abonnées ou risquait de couler des sociétés françaises, mais tant que cela ne coûtait rien à free, il ne comptait pas mettre en place ces solutions, même temporaires, nous nous sommes quitté en bon terme.

    Il était 12h49.

    J'ai passé quelques coups de téléphone (sur mon portable), car j’essaie toujours de maintenir ma société à flot malgré tout, j'ai bizarrement reçu un appel (15h41) d'une personne d'Orange France Télécom, qui m'a dit que Free les avait appelé pour qu'ils passent de toute urgence chez moi pour résoudre le problème. Là j'éclate de rire (et j'en ris encore tout seul à chaque fois que j'y repense). Et, lui expliquant la situation en lui disant bien que pendant la conversation enregistrée, le S.A.V. de free avait bien chargé France télécom sur le problème, elle m'a dit que cela faisait 3 jours (donc depuis que le technicien de free est passé chez moi mardi) que France télécom attendait de free mes coordonnées pour pouvoir me contacter.

    Du coup un technicien de france télécom passe chez moi ce lundi !!!

    Mais ce que c'est épuisant et s'il faut jouer les Michael Moore et avoir une audience importante sur Internet pour faire bouger les choses, c'est immonde.

    Ne crions pas victoire, prochain épisode lundi, après 10 jours de coupure de télé, téléphone fixe et lien internet. Bien entendu la conversation avec le technicien de France télécom sera enregistrée et on verra bien s'ils se rejettent la faute !!!

    Donc, seul contre une grosse firme, ça fonctionne toujours, ou samson contre goliath ou alors un schtroumpf contre gargamel selon vos sources d'inspiration ;o)

  • Deviens Photographe Icone de Deviens Photographe
    Commentaire 13848
    Note : 5/5

    Oh, de rien Benoit :-)
    Comme je disais je ne connais pas la box free, ni aucune d'ailleurs.
    Je suis toujours en mode "abonnement france télécom + abonnement internet chez sfr (qui est le seul à avoir un abonnement internet seul)".

    Maintenant je vois mieux comment ça marche, merci !
    Le problème du dégroupage c'est que la plupart du matos installé appartient à Orange, pas très pratique pour les autres.

    C'est vrai aussi que Free n'est pas réputé pour le SAV/service client quand ça ne marche pas... Mais faut aussi avouer que c'est tout de même grâce à eux si les accès internet ont tant baisser. En gros, c'est grâce à eux qu'on est mieux chez les autres :-D

    J'espère que tes soucis vont s'arranger bientôt, bon courage !

    • Deviens Photographe Icone de Deviens Photographe
      Commentaire 13916
      Note : 5/5

      Ta réponse résume bien ce que je pense.
      Free pas réactif et en plus l’interaction des opérateurs qui se mettent des battons dans les roues, n'aide pas non plus à la résolution des problèmes, au point ou la justice les a sommé plusieurs fois de trouver des solutions et a fixé des délais quand à la résolution des problèmes pour que le consommateur n'en souffre pas trop.

  • Duterque Gerald
    Deviens Photographe Icone de Deviens Photographe
    Commentaire 13849
    Note : 5/5

    de tout coeur avec toi, bon courage !

  • Dzzdzz
    Deviens Photographe Icone de Deviens Photographe
    Commentaire 13886
    Note : 5/5

    Merci pour ce retour d'expérience Benoit! Tjs très instructif. J'avais lu des histoires similaires quand j'ai fait ma petite étude avant de choisir. J'ai finalement le sentiment d'avoir fait le bon choix avec un opérateur "historique" (même si le prix peut clairement faire changer d'avis). Je te souhaite bien du courage pour la suite des événements. En espérant que tt rentrera dans l'ordre le plus rapidement possible.

    • Deviens Photographe Icone de Deviens Photographe
      Commentaire 13917
      Note : 5/5

      Et bien en fait je n'en suis pas certain. Si tu regarde mon cas ou celui décrit par Ced95, même si je peux et même doit reprocher le manque de réactivité de free, le problème vient visiblement de l'opérateur historique, comme tu dis.
      Et comme le dit Djoe l'indien c'est commême grâce à free qu'il y a 15 ans les opérateurs historiques ont été obligé de baisser leur prix des abonnements Internet et idem pour la téléphonie mobile et fixe plus récemment.
      On voit même la tentation de ces fameux opérateurs historiques de vouloir remonter les prix dès que possible. Sorti de la 4G, allé on remonte le prix des abonnements. Sorti de la fibre optique, allé on remonte les prix. Free dit à juste titre que comme ça ne leur coûte pas plus cher eux n'augmentent pas les prix. De plus ces eux qui ont obligé les autres à arrêter les abonnements de 1 ou 2 ans obligatoire pour être certain que vous ne les quittiez pas malgré leurs tarifs exorbitants.


      J'ai travaillé en sous traitance pour Orange, bouygue et SFR et quand tu sais qu'ils ont été condamné plusieurs fois pour entente délictueuse afin de pouvoir fixer des prix identiques et trop élevés.
      Par exemple il faut savoir qu'un SMS ne coûte pas 1 centime d'euro à un opérateur (machines, développement, entretient du réseau, ... tout compris) et que c'est l'Europe qui a sommé les 3 opérateurs français de ne pas les vendre au dessus de 12 centimes d'euro, alors qu'à cette époque ils les vendaient 15 centimes d'euro, soit plus cher que la plupart des pays européen pour les SMS vers l'étranger. Free est arrivé dans la téléphonie mobile avec des SMS à 1 centimes d'euro quand les autres les vendaient encore 12 centimes d'euro ... Avant free les opérateurs mobiles ne pouvaient soit disant pas descendre les abonnement infini sous 65€ et bizarrement aujourd'hui ils les propose à 2 voir 3 fois moins cher ... pour s'aligner sur free.


      Donc même si le S.A.V. de free n'assure pas, personnellement je trouve qu'ils apportent beaucoup aux consommateurs de par leur présence et oblige les autres opérateurs à arrêter de prendre leurs clients pour des pigeons.

  • Deviens Photographe Icone de Deviens Photographe
    Commentaire 13891
    Note : 5/5

    Courage Benoît, en attente du prochain épisode ...

  • Gilles Murguet
    Deviens Photographe Icone de Deviens Photographe
    Commentaire 13947
    Note : 5/5

    Bonjour Benoit,
    Crois-moi être chez Orange n'arrange rien du tout...
    2008 j'emménage à Angoulême (grosse erreur...), je suis resté 2 mois sans téléphone, internet et TV... La j'ai servi de balle de ping-pong dans une partie Orange contre FranceTelecom où Orange continuait à encaisser mon abonnement...
    Ayant tenté de jouer sur le même registre que toi, pas avec la même force hélas ,je n'ai reçu qu'une clé 3G... Je n'ai donc jamais signé de contrat et pourtant je payais un abonnement 3G que je n'ai jamais activé. C'est en 2011 que j'ai appris la chose en déménageant à Préfailles (à côté de Pornic). Je viens juste (il y a 1 mois) d'en obtenir le remboursement sous forme d'avoir mensuel et une toute petite compensation commerciale.
    Le pire c'est que j'ai crié, gueulé, époumoné pendant tout ce temps et que par miracle on m'appelle pour une proposition commerciale (gonflé tout de même, non ?). Tout étonné j'en ai souligné l'incongruité avec humour et là en 3 minutes chrono Pfff... plus de problème... Tout en douceur, comme dans un rêve et la personne n'a même pas cherché à me vendre quoi que ce soit de plus...
    Il faut dire qu'ils ont la part belle, là où je suis seul Orange fonctionne et encore j'ai la TV avec le satellite !

    Alors bon courage !!!
    J'espère que pour toi çà ne durera pas si longtemps...

  • Deviens Photographe Icone de Deviens Photographe
    Commentaire 13951
    Note : 5/5

    Hourra !!!
    Ce matin le technicien d'orange est passé et j'ai de nouveau le plein débit ...

    Bon je vous laisse, j'ai 387 mails à dépiler, des commandes à finaliser et quelques dizaines de questions à répondre sur Facebook, Youtube, mes sites, mes blog, ... et tout ça d'ici ce soir ;)

    Donc en conclusion, en cas de problème du genre, appelez le S.A.V. 10 fois par jour, enregistrez les conversations pour les mettre sur Youtube, et bizarrement là ça bouge ;)

    Pour fêter ça je vais voir pour mettre un nouveau tutoriel en ligne sur le blog, comme c'est déjà le cas sur le site :

    Mes 10 conseils pour réussir vos photos de nuit

  • Deviens Photographe Icone de Deviens Photographe
    Commentaire 14640
    Note : 5/5

    Bonjour,
    Je ne comprends pas depuis un certain temps je reçois des avertissements de nouveaux messages, ici par exemple, alors que ce n'est pas le cas...

www.deviens-photographe.com 5 out of 5 based on 25 ratings. 25 user reviews.