La bonne pratique de la photo

Apprenez à diriger vos modèles, un peu d'aide

apprenez-a-diriger-vos-modeles-photo

Quand on débute la photo de mode et de portrait, une des choses les plus difficiles au départ est de réussir à diriger le modèle. Le mannequin et le photographe, quand ils sont tous les deux débutants ne savent pas trop comment s'y prendre, je vous propose de voir ensemble comment s'en sortir lors de votre première séance photo.

Le cours photo

cours photo pour shooting photo à ParisPour l'avoir vécu moi-même à mes débuts, quand j'étais encore jeune et je le constate encore à chaque stage photo "Apprendre à faire des portraits", quand on débute dans la photo de portrait, mode, un des points les plus difficiles est de diriger les modèles pour obtenir les photos que l'on souhaite.

Le problème est d'autant plus présent, si le photographe et le modèle débutent. Souvent cela donne des situations burlesques :

  • la modèle : qu'est ce que tu veux que je fasse ?
  • le photographe : Ben je sais pas, essai de faire une pose.
  • la modèle : oui mais laquelle ?
  • le photographe : Ben heeuuu !

Osez me dire que votre premier shooting avec un/une modèle n'a pas donné ce genre de situation 😉

Tous les photographes qui ont commencé le savent et je le sais pour l'avoir vécu lors de ma première séance mal préparée. Mais pour les suivantes, j'ai fait autrement.

Deux choses pour vous aider à préparer votre première séance photo

Un stage photo portrait

cours photo pour séance photo à ParisComme je le fais à chaque stage photo de portrait, j'apprends aux personnes les règles de composition, les réglages techniques de leur appareil photo, pour réussir les portraits. Si déjà vous ne mettez pas 10 minutes à régler votre appareil photo, la séance se passera mieux. Donc entrainez vous et si vous ne maîtrisez pas le mode manuel, restez en mode semi automatique, même si le résultat sera moins précis.

Je montre aussi aux personnes suivants mes stages photo, comment diriger un modèle et mettre à l'aise leurs modèles pour avoir les meilleures photos possibles. Que ce soit des connaissances, comme vos proches, ou bien des modèles que vous rencontrez uniquement pour une séance photo, il est important que vos modèles soient à l'aise, ce qui leur permettra de "jouer" le jeu et vous aider à obtenir les meilleures photos possibles, tout en s'amusant.

Évidement, je leur apprends aussi  à faire poser leurs modèles et mettre en pratique avec un modèle, la théorie que l'on a vu le matin. Il existe des règles importantes qui permettent d'obtenir le meilleur selon que votre modèle soit une femme ou un homme. Certaines règles font toutes la différence, mais encore faut-il les connaitre.

Les deux photos qui illustrent cet article sont tirées d'une séance photo, ou la jeune modèle, attendait que je lui apprenne à poser, pour sa première séance photo. Voici 2 exemples sortis de la séance, vous pouvez en trouver d'autres sur mon blog de photographe. C'est ce que j'apprends aux personnes suivants mes stages photos portrait, comment obtenir ce résultat dès la première séance.

Lors du stage photo portrait où cette jeune modèle a participé, tous les photographes ont tous réagi de la même façon quand en marchant elle s'est retourné pour réaliser un 3/4 arrière (pose classique en mode). Tous ont vu qu'Enaë avait déjà posé et pourtant elle n'avait fait qu'une séance photo, quelques jours auparavant avec moi. Les jeunes photographes et les jeunes modèles progressent très vite, s'ils travaillent un peu, Enaë en est un bon exemple.

Un livre avec les poses de mannequins

poses de mannequins
Comme le cours photo portrait que je dispense est déjà bien chargé, j'ai le temps d'expliquer aux participants, les bases fondamentales pour les poses masculines et féminines qui ne sont pas les mêmes.

Nous voyons aussi en pratique comment diriger les modèles et pas mal de poses. Mais il existe plusieurs centaines de poses pour les hommes et pour les femmes, du coup, il est physiquement impossible de toutes les voir.

Je vous conseille donc la lecture du livre de Sven Schwöbel "Poses de mannequins : Plus de 600 illustrations, poses, conseils et astuces" que j'ai lu récemment et que je trouve intéressant. Ce livre de 152 pages, vous montrera plus de 600 poses féminine pour les portraits, les poses debout, assise, au sol, avec ou sans accessoire.

Je vous conseille de le trainer avec vous lors de vos shooting photo, pour vous aider à diriger vos modèles, mais aussi pour aider vos modèles en leur montrant les illustrations ce qui les aidera dans l'art de la pose.

 

Posts Similaires
Obtenez le maximum du Canon EOS 5D Mark II

Obtenez le maximum du Canon EOS 5D Mark II est un livre très complet qui offre en détail une critique des différentes fonctions du Canon 5D Mark II. En plus d'un chapitre complet sur la fonction vidéo ce livre passe au crible non seulement l'optique et la qualité du capteur, mais en plus vous offre des conseils pour acheter du matériel d'occasion.

Créez des paysages de ouf avec vos photos de vacances et Lightroom

Ce tutoriel vidéo vous propose d'apprendre à vous servir de Lightroom et photoshop pour obtenir des photos professionnelles et même artistiques à partir de vos photos de vacances.

Créer un visage qui éclate en 3D avec photoshop

Dans ce cours photoshop vous apprendrez à créer un effet 3D et un effet de vitesse en 3D. Notre exemple ici est une photo de visage prise lors d'un cours photo en studio à Paris, qui éclate en cube 3D.

Exercez votre oeil de photographe

Un cours sur la pratique de la photo pour vous entrainer à progresser en photo. Développer son œil est une chose qui s’acquière par la pratique d'exercices comme dans tous les domaines.

A propos de

Benoit est photographe professionnel et habite à Paris, en ile de France .

En parallèle de ses reportages de photographe, il propose des stages photo à Paris. Benoit Thibaudeau est spécialisé dans les reportages de mariage et les photos de mode et publicité.

Après avoir passé plusieurs années à former des personnes en informatique et poster des dizaines de tutoriels sur des forums photo, il a décidé de dispenser des cours photo. Vous pouvez retrouver la liste et les dates de stage sur son site : .

Retrouvez sur ce Blog des dizaines de tutoreils photo pour vous aider à progresser en photo.

Son site de stage photo :

Son site de photographe :

5 commentaires pour "Apprenez à diriger vos modèles, un peu d'aide"
  • Deviens Photographe Icone de Deviens Photographe
    Commentaire 14858
    Note : 5/5

    C'est tellement vrai ce que tu dis!
    Il faut que je prenne ce cours sur le portrait!

  • Philoubtz64
    Deviens Photographe Icone de Deviens Photographe
    Commentaire 14861
    Note : 5/5

    Merci Benoit pour cet article.

    Pour avoir fait la formation, je confirme que celle ci est dense. Et même si lors de la formation on bénéficie de tes conseils et des poses demandées par les autres participants, c'est lorsque l'on se retrouve seul face à un modèle (en dehors de la formation), que les choses se compliquent, même avec des personnes de son entourage...

    Merci pour le lien pour le livre, je ne connaissais pas.

    Pour le moment, j'utilise des guides de poses dénichés sur internet comme celui-ci : pas de lien dans les commentaires
    Les textes sont en anglais, mais les photos parlent d'elles-même. Et il y en a d'autres.

    Connais-tu PoseBook (pas de lien dans les commentaires). J'ai découvert ça en faisant une recherche sur mon ami Google. Ca à l'air pas mal et c'est en format PDF, donc on peut l'emporter sur SmartPhone ou Ipad.

    • Deviens Photographe Icone de Deviens Photographe
      Commentaire 14880
      Note : 5/5

      Philippe, je n'accepte pas de liens dans les commentaires.
      Surtout que je ne trouve pas le premier lien génial, franchement les poses sont moles et sans charisme.
      Pour le second lien, c'est la même chose que ce que je vous propose de lire ... Mais en plus cher ;)

      Par contre effectivement c'est la première fois seul devant son modèle que l'on se trouve bête ;)
      Mais comme le montre les deux photos avec Enaë, avec l'expérience, on peut arriver à un bon résultat dès la première séance et pour cela je pense que la meilleure chose est de mettre à l'aise votre modèle, ensuite, c'est vous qui devez savoir indiquer à votre modèle comment poser et surtout savoir lui expliquer ce que vous souhaiter voir sur votre photo, ce que ne sais pas faire visiblement la personne du premier blog que tu as indiqué dans ton commentaire.

  • Deviens Photographe Icone de Deviens Photographe
    Commentaire 15053
    Note : 5/5

    Merci pour cet article qui résume très bien notre journée "stage portrait". On était presque tous plus intimidés qu'Enaë, planté là à ne pas savoir quoi faire :-).

    Sinon j'ai une question un peu particulière. J'ai pu voir au travers du stage et avec le livre que tu conseilles ici, que les poses des modèles ne devaient rien au hasard et qu'elles s'adaptaient en fonction des hommes et des femmes. Je voulais savoir s'il existait des poses, des conseils, des astuces pour photographier des femmes plutôt "rondes". Peut-être des choses à éviter...?

    • Deviens Photographe Icone de Deviens Photographe
      Commentaire 15073
      Note : 5/5

      Bonne question.
      Tout dépend de ta définition de "modèles rondes". Ensuite ça dépend de la tenue vestimentaire du modèle.
      Bref, quand j'ai des clientes un peu ronde, je sais les faire poser, mais l'expliquer ici je ne serait pas.
      J'ai cherché, mais je n'ai pas trouvé de livre pour ça.

www.deviens-photographe.com 5 out of 5 based on 5 ratings. 5 user reviews.