La bonne pratique de la photo

Nettoyez votre capteur photo et votre appareil photo

Apprenez à nettoyer le capteur de votre appareil photo

 

Dans le tutoriel d'aujourd'hui, je vous propose de voir comment nettoyer votre appareil photo au grand complet et même comment nettoyer le capteur de votre appareil photo.

Retrouvez la vidéo en bas de l’article

Objectifs de ce cours photo

Dans ce cours photo vous apprendrez :

  • Comment changer d'objectif photo sans salir votre capteur
  • Comment nettoyer vos objectifs
  • Comment nettoyer votre appareil photo à l'extérieur.
  • Comment nettoyer le miroir de votre appareil photo
  • Comment nettoyer le capteur de votre appareil photo

Ressources du cours photo

Dans ce tutoriel pour le nettoyage des objectifs j'utilise :

Un pen cleaner "Hama Nettoyeur LENSPEN".

Cet outil possède deux extrémités à l'utilité différentes. D'un côté une brosse pour nettoyer l'arrière des objectifs et la bague de fixation des objectifs de l'appareil photo. De l'autre côté, il possède un feutre qui permet de nettoyer en douceur les deux lentilles externe des objectifs et les différents filtres que vous pourriez fixer sur vos objectifs.


Pour nettoyer l'extérieur des objectifs et de l'appareil photo j'utilise le  Hama Chiffon de nettoyage antistatique 15,5x15,5cm. Ce chiffon est pratique et se range dans une boite hermétique ce qui permet de le balader partout dans son sac photo comme pour le pen cleaner.

Pour nettoyer l'appareil photo dans ce tutoriel, j'utilise :


La plupart du temps, pour nettoyer mon capteur et l'intérieur de mon appareil photo, j'utilise Hama 5610 Accessoire photo Soufflet "Dust Ex" en caoutchouc. Avec se soufflet vous allez juste souffler de l'air dans votre chambre sans rien toucher, ne prenant pas le risque de casser quelque chose.

Pour le nettoyage du capteur, j'utilise aussi Kit de voyage Type 3 (24 mm) parce que mes Canon 5D possèdent tous des capteur full-frame de taille 24*36mm. Si vous possédez un capteur plus petit, comme un APS-C il faut que vous preniez le kit de nettoyage Kit de voyage Type 2 (17 mm) qui est prévu pour les capteur plus petit. J'utilise ce kit que 1 à 3 fois par an.


Enfin l'outil que j'utilise le plus pour le nettoyage du capteur de mes appareils photo, est le Visible Dust Arctic Butterfly 724 Brite. C'est un outil que j'ai acheté il y a déjà plus de 6 ans et il est toujours comme neuf. Même si son prix est un peu élevé, quand on sait que je l'utilise 1 à 2 fois par mois et qu'il me fait économisé de 35 à 45€ à chaque utilisation, en 6 ans il m'a déjà fait économiser presque 5000€ soit le prix de 2 Canon 5D.


Avec, j'ai acheté la loupe Visible Dust Quasar Sensor Lupe 7x Neu qui permet de vérifier de très près si le capteur est propre. Les diode permette de voir le moindre recoin du capteur sans aucun problème. Je ne pourrait plus me passer de ces deux derniers outils.

La vidéo du cours photo

Posts Similaires
Réduction du bruit des photos avec Camera RAW

L'outil Camera Raw est disponible avec Lightroom, Photoshop ou photoshop Element. Il propose les mêmes outils que le module de développement de Lightroom entre autre pour la réduction du bruit.

Réduction du bruit des photos avec Photoshop

Le dernier des cours photo sur la récupération du bruit. Cette fois-ci je vous propose un cours photoshop. Nous verrons comment récupérer le mieux possible le bruit causé par la monté des ISO sur nos photos. Retrouvez la vidéo du cours en fin d'article Objectifs de ce cours de retouche photoshop en vidéo Dans ce […]

Tutoriel Photoshop chapitre X - Créer un système planètaire en 10 minutes

Dans ce dixième tutoriel photoshop je vous propose de comprendre différents mode de fusion de calques, comment créer des ciel étoilés pour modifier le fond de vos photos.

Réussissez l'exposition de vos photos du premier coup avec la règle Sunny 16

Bien souvent pendant les stages photo que je dispense, quand on passe en mode manuel, beaucoup me demandent s'il existe un paramétrage qui fonctionne selon les situations. Retrouvez la vidéo en fin de cours Apprendre la photo - la règle Sunny 16 ou la règle de f/16 Avant Propos Avant de commencer à lire ce […]

A propos de

Benoit est photographe professionnel et habite à Paris, en ile de France .

En parallèle de ses reportages de photographe, il propose des stages photo à Paris. Benoit Thibaudeau est spécialisé dans les reportages de mariage et les photos de mode et publicité.

Après avoir passé plusieurs années à former des personnes en informatique et poster des dizaines de tutoriels sur des forums photo, il a décidé de dispenser des cours photo. Vous pouvez retrouver la liste et les dates de stage sur son site : .

Retrouvez sur ce Blog des dizaines de tutoreils photo pour vous aider à progresser en photo.

Son site de stage photo :

Son site de photographe :

29 commentaires pour "Nettoyez votre capteur photo et votre appareil photo"
  • Philoubtz64
    Deviens Photographe Icone de Deviens Photographe
    Commentaire 14486
    Note : 5/5

    Merci Benoît pour ce tuto qui va m'être bien utile.
    Par contre, je me demande si il n'y a pas des petits problèmes de sons par moments (je l'ai visionné dans la rue, et j'ai l'impression que par moment la qualité du son varie).

    Pour le passage en manuel de la mise au point sur Nikon, il n'y a pas besoin de le faire et sur l'objectif et sur le boitier. Cela fait 4 ans que j'ai mon reflex Nikon, et que j'utilise régulièrement la mise au point manuelle.
    Donc pour passer en mise au point manuelle, on peut le faire au choix sur l'objectif ou le boitier.

    • Deviens Photographe Icone de Deviens Photographe
      Commentaire 14488
      Note : 5/5

      Pour la mise au point, si le boitier est en mise au point auto et que l'objectif est en mise au point manuel, si tu tourne la bague de l'objectif, tu forces sur le mécanisme, ce qui fait que tu force le moteur d'auto focus du boitier et Nikon déconseille fortement cette situation.

      Pour le son de la vidéo, c'est quand je touche mon micro par accident. L'auto régulation du son, descend d'un coup le son et met 1 ou 2 second à revenir au niveau normal, du coup le son est plus bas pendant quelque secondes. Désolé.

  • Philoubtz64
    Deviens Photographe Icone de Deviens Photographe
    Commentaire 14489
    Note : 5/5

    Je pense que cela dépend aussi du modèle d'appareil photo. Sur le mien, j'ai 3 modes (manuel, continu et single). je suis le plus souvent en single.
    Lorsque je veux faire une mise au point manuelle, j'utilise la fonction sur l'objectif, et franchement aucun problème.
    D'ailleurs, tous mes objectifs permettent la retouche du point manuelle, donc je peux manipuler la bague de mise au point quelque soit le mode choisi.

  • laurinda
    Deviens Photographe Icone de Deviens Photographe
    Commentaire 14592
    Note : 5/5

    J'aime bcp tes articles et vidéo. . J'ai une question as tu une astuce pour nettoyé un objectif car le mieu ne fais plus les photos nette j'ai mm changé d'objectif pour être sûr que mon appareil photo ne déconné pas non l'appareil fesai des photos nettes..donc que dois je faire pour uver mon objectif!?une astuce!?Stp!!
    Je serais heureuse. .:-; Merci d'avance! !

    • Deviens Photographe Icone de Deviens Photographe
      Commentaire 14625
      Note : 5/5

      Je ne pense pas qu'un objectif ne fasse plus de photos nettes parce qu'il est sale.

      Vérifie bien que sur l'objectif le bouton AF soit bien sur "AF" et non sur "MF" sans quoi ton objectif ne fait pas la mise au point.
      Si tu es chez Nikon vérifie aussi que le bouton AF/MF soit aussi sur "AF" sur le boitier s'il en possède un.

      Si tu as un filtre sur ton objectif, essaie en l'enlevant.

      Si non, vu que tu as testé avec un autre objectif et que cela fonctionnait, d'ici j'aurais du mal à te faire un diagnostique. Mais je ne pense que pas cela vienne du fait qu'il soit sale, ou alors il est très très sale. Je pense qu'il faudrait l'emmener à réviser, je ne peux malheureusement pas t'aider plus.

  • laurinda
    Deviens Photographe Icone de Deviens Photographe
    Commentaire 14630
    Note : 5/5

    Merci bcp!! De m'avoir répondu. .je vais faire tou les vérifications k tu m'a proposer!! :-) c gentil! !

  • Gérald Duterque
    Deviens Photographe Icone de Deviens Photographe
    Commentaire 14635
    Note : 5/5

    Benoit j'ai regardé ta video qui est superbement bien faite et pratique pour les courageux, donc pour moi je l'ai emmener en nettoyage dans un magasin de photo, je l'ai récupéré avec le capteur nickel, sauf que maintenant j'ai plein de taches, poussières, filaments dans le verre dépoli de mon EOS 550D, y as t'il une solution pour le nettoyé car je suis retourné chez eux et il m'ont dit qu'ont ne pouvais rien faire, sur les photo c'est nickel , mais dans le viseur c'est très gênant

    MErci

    • Deviens Photographe Icone de Deviens Photographe
      Commentaire 14637
      Note : 5/5

      Salut Gérald,

      Comme je le montre dans la vidéo, tu peux enlever le verre dépoli qui laisse apparaitre le condensateur (time-code 15min20 de la vidéo). Personnellement je ne le nettoie qu'avec la soufflette. Ce que je ne montre pas dans la vidéo, est qu'une fois le verre dépoli enlevé, tu peux aussi mettre un coup de soufflette sur le condensateur qui se trouve entre le verre dépoli et le Pentaprisme. Je ne vois pas pourquoi ils disent qu'ils ne peuvent pas le faire. Comme je le dis dans la vidéo, je ne fait que de souffler dessus sans le toucher, donc je ne vois pas pourquoi cela l'abimerais.

      Le truc c'est que les personnes qui te le nettoient, bien souvent ne sont pas ceux du magasin où tu emmènes ton APN, mais une entreprise qui vient chercher les APN et c'est pour cela qui te les garde une semaine. Du coup ceux du magasin ne veulent pas te le nettoyer, si jamais ils savent comment faire.

      Mais le fait qu'il y ai plein de saloperies à cet endroit qui n'est pas fermé de façon étanche, est la preuve que le nettoyage c'est fait à grand coup de bombe à air qui, au lieu de supprimer le saletés de ta chambre, a fait volé partout les poussière et les ont ait apparaitre, là où il y en avait pas avant ...

      Si tu le fais toi-même, comme je le montre dans la vidéo, tu n'auras plus ce problème et tu abîmeras beaucoup moins ton matériel. ;o)

  • Gérald Duterque
    Deviens Photographe Icone de Deviens Photographe
    Commentaire 14641
    Note : 5/5

    merci de Benoit de ta réponse, oui je vue que tu l'avais retiré,mais pour le eos550d , j'ai cherché sur le net et je n'ai rien trouvé pour enlevé le dépoli

    je l'ai deposé chez Camara, c'est bien le vendeur qui l'a nettoyé, car quand je suis retourné pour lui montrer les poussières il m'a dit que ce n'étais pas lui , il ma montré les photo qu'il as fait avant et après nettoyage du capteur

    que faire :(

  • Deviens Photographe Icone de Deviens Photographe
    Commentaire 14646
    Note : 5/5

    euuh ,Benoit est-ce que je peu utiliser le "Hama Nettoyeur LENSPEN" coté brosse, pour essayer de retirer les peluches ou fibres sur le verre de visser ??

    • Deviens Photographe Icone de Deviens Photographe
      Commentaire 14649
      Note : 5/5

      Pour moi, j'utilise le côté feutre.
      C'est un feutre, si tu y vas en douceur comme pour le reste, je ne vois pas pourquoi cela l'abimerait.
      C'est un miroir, ça ne se raye pas en soufflant dessus. Je préfère le feutre, car je trouve que les saletés adhèrent mieux au feutre qu'à la brosse, mais la brosse n'abimera pas un miroir.

  • touti
    Deviens Photographe Icone de Deviens Photographe
    Commentaire 14807
    Note : 5/5

    Bonjour

    bon tuto bien expliqué

    pas de tuto cette semaine?

  • hostair
    Deviens Photographe Icone de Deviens Photographe
    Commentaire 14811
    Note : 5/5

    Super tuto Benoît, merci! Il va falloir franchir le pas maintenant.
    Une petite question : j'ai un lenspen et j'utilise le côté brosse sur la lentille frontale de mes objectifs puis le côté feutre. Est-ce problématique à la longue, penses-tu que ça ait pu rayer mes lentilles?

    Aussi, tous les combien de temps changes-tu ton lenspen? Au bout d'un moment, j'imagine que le feutre n'est plus très efficace.

    • Deviens Photographe Icone de Deviens Photographe
      Commentaire 14827
      Note : 5/5

      Ah ! Clélia va se mettre à nettoyer son capteur ;)
      Pour le lespen, la durée de vie dépend de pas mal de choses. Selon la façon dont tu en prends soin, la fréquence d'utilisation, ...
      Personnellement j'en change dès que je le vois usé, donc environ tous les ans.

      Personnellement je n'utilise le côté brosse que sur la bague à l'arrière de l'objectif. Sur les lentilles frontale et arrière, je n'utilise que le feutre.

      Pour éviter de rayer la lentille frontale de tes objectifs, je ne serais que trop te conseiller d'acheter des filtres Uv. Comme je le dis dans la vidéo, du coup ta lentille est protégée et le tout fermé de façon étanche, du coup tu nettoies ton filtre à chaque utilisation, mais la lentille pas plus d'une fois par trimestre et encore, souvent bien moins, car normalement il n'y a jamais une seule saleté à passer entre le filtre et ta lentille frontale, du coup elle est toujours propres et donc tu ne la nettoies quasiment jamais, donc tu ne l'abime pas. ;o)

  • hostair
    Deviens Photographe Icone de Deviens Photographe
    Commentaire 14828
    Note : 5/5

    Super, merci Benoît!! Que fais-tu encore debout à cette heure-ci?? ;-)

    Oui, il est grand temps que je nettoie mon capteur! Depuis que j'ai mon apn (août 2013), je ne l'ai jamais nettoyé! :-S
    J'ai fait le test de propreté aujourd'hui, et je me demande vraiment comment j'arrive encore à faire quelques photos correctes tant mon capteur est poussiéreux! :-S

    Aïe, aïe, aïe!! Mais, je vais organiser mon sac photo et mon matos photo autrement de façon à éviter la poussière. Et puis surtout, nettoyer mon apn. J'ai un couple de mariés qui compte sur moi le week-end prochain! ;-)

    • Deviens Photographe Icone de Deviens Photographe
      Commentaire 14883
      Note : 5/5

      Ah ah ah !! premier mariage en tant que photographe.
      J'ai un pote qui fait de très belles photos animalières et qui c'était engagé à réaliser les photos de mariage de sa cousine ...
      Il stressait tellement, qu'il ma suivit sur plusieurs mariages l'année d'avant.
      Du coup 4 fois le jour J, je lui ai envoyé des SMS en lui demandant s'il s'en sortait, juste pour le stresser un peu plus .... (je sais je suis méchant ;o) )

      Tu veux que je t'envoie des SMS le W.E. prochain ;)

  • hostair
    Deviens Photographe Icone de Deviens Photographe
    Commentaire 14902
    Note : 5/5

    T'es un super ami, Benoît!! J'aimerais beaucoup recevoir des sms de toi mais malheureusement, je suis au Canada et rien ne passe sur mon téléphone! Dommage! ;-)

    Pour ce qui est du mariage, ils ne sont pas exigeants donc c'est bien, ça n'empêche que je vais déjà nettoyer mon matos photo à fond et m'appliquer pour faire de belles photos de ce jour si unique pour les mariés! :-)

    • Deviens Photographe Icone de Deviens Photographe
      Commentaire 15074
      Note : 5/5

      ;o)
      Comme tous ceux qui ont fait un stage chez moi tu as accès au forum de deviens-photographe, n'hésite pas à poster des photos si tu as besoin de conseil pour les retouches ou même pour partager tes oeuvres ;o)

  • Piette
    Deviens Photographe Icone de Deviens Photographe
    Commentaire 22907
    Note : 5/5

    Bravo pour cette vidéo !

  • Christian Bensi
    Deviens Photographe Icone de Deviens Photographe
    Commentaire 26455
    Note : 5/5

    Bonjour,

    Cette vidéo est vraiment très intéressante. On m'a offert le Visible Dust Quasar Sensor Lupe 7x Neu. Mais j'ai un problème. Lorsque j'allume la loupe, je vois un capteur de toutes les couleurs et du coup je ne vois pas s'il y a de la poussière ou pas.
    Je ne comprends pas du coup à quoi sert la loupe. Si vous repassez par ici, merci par avance de votre réponse.

    • Dreamphotos
      Deviens Photographe Icone de Deviens Photographe
      Commentaire 26520
      Note : 5/5

      Le capteur sous un certain angle peut être de couleurs R.V.B.
      mais normalement vu de face les couleurs ne se voient pas.
      Après je suis surpris que cela empêche de voir les poussières.

  • Christian
    Deviens Photographe Icone de Deviens Photographe
    Commentaire 40528
    Note : 5/5

    Bonjour,

    Sur le visible dust Artic Butterfly, le pinceau a la désagréable habitude de se détacher et de tomber par terre. J'ai beau pousser à fond, rien n'y fait. J'ai vu sur le forum d'Amazon d'autres personnes s'en plaindre. C'est un défaut ? Y a une astuce pour y remédier ? J'ai pensé à un moment le coller à la cyanolite mais c'est pas forcément une bonne idée. ;)

    Merci d'avance pour ta réponse s'il y en a une...

    • Deviens Photographe Icone de Deviens Photographe
      Commentaire 49109
      Note : 5/5

      Perso j'ai les deux pinceau et ma version date de plus de 5 ans et je n'ai aucun problème avec les pinceau ... donc je ne sais pas.

  • Christian
    Deviens Photographe Icone de Deviens Photographe
    Commentaire 49250
    Note : 5/5

    Manifestement le pinceau a des gros problème de fiabilité depuis que tu as fait cette vidéo. Pour 139 euros (si si) tous les commentaires de clients sont négatifs. Fin de l'histoire. Amazon me rembourse (même pas un échange) c'est dire. Juste pour ton info. Tant pis, je cherche toujours une bonne solution.
    En tout cas, merci pour ton blog et la qualité de tes vidéos.

    • Dreamphotos
      Deviens Photographe Icone de Deviens Photographe
      Commentaire 54021
      Note : 5/5

      Merci Christian pour ce retour d'expérience.
      Quand c'est le fournisseur lui même tu peux avoir un échange, mais quand c'est amazon il rembourse.
      Par contre normalement un article qui reçoit beaucoup de plaintes, Amazon le supprime, voir même déréférence le fournisseur.

  • Thierry
    Deviens Photographe Icone de Deviens Photographe
    Commentaire 79129
    Note : 5/5

    Bonsoir Benoît,

    Merci pour ce super Tuto ! j'ai nettoyer tout mon aps-c mais il me reste des poussières grasses tenaces sur le miroir qui ne parte pas à la soufflette.Je vois dans ton explication que tu te sers de batonnet pour nettoyer ton miroir avec du liquide spécifique. J'ai un Nikon et je vois partout qu'il ne faut pas toucher avec quoi que ce soit le miroir!
    Merci de m'éclairer,
    Très cordialement,
    Thierry

    • Deviens Photographe Icone de Deviens Photographe
      Commentaire 80653
      Note : 5/5

      Le miroir est spécifique car pas à 100% opaque, mais je n'ai vu nul part de ne pas le nettoyer.
      Sinon tu peux l'emmener à nettoyer.

  • Thierry
    Deviens Photographe Icone de Deviens Photographe
    Commentaire 80736
    Note : 5/5

    Bonsoir Benoît,

    Avec ton super tuto je ne pouvais qu'essayer et le résultat est là!! j'ai tout nettoyer miroir compris.
    Merci encore à toi mon Nikon est comme neuf.

    • Dreamphotos
      Deviens Photographe Icone de Deviens Photographe
      Commentaire 81139
      Note : 5/5

      Heureux pour toi ... il ne te reste donc plus d'excuse pour réussir de belles photos ;o)

www.deviens-photographe.com 5 out of 5 based on 29 ratings. 29 user reviews.