La bonne pratique de la photo

Un livre photo pour ce week-end - sur la composition de la photo

presentation-livre-min
Dans la droite ligne du tutoriel vidéo que j'ai publié dimanche dernier sur les exercices pour former l'oeil de photographe, je vous propose un livre, que j'ai lu dès sa sortie en 2011.

Anne-Laure Jacquart est une photographe qui propose des livres sur l'utilisation de son appareil photo, mais aussi sur l'art de composer la photo. Je vous propose un de ses livres comme livre de chevet de ce week-end.

Critique personnelle sur ce livre

Je vous propose donc de lire le livre "Composez, réglez, déclenchez! La photo pas à pas" d'Anne-Laure Jacquart.

L'écrivain se place à la portée de tous dans ce livre. Elle vous explique clairement en faisant un tour d'horizon de l'acte photographique, ce qu'il faut faire pour réaliser de belles photos. En 159 pages, vous apprendrez énormément de bons "reflex" pour voir le monde autrement et changer votre point de vue. Le principe est d'abord de composer, puis de régler son appareil pour sa composition et enfin déclenchez uniquement se cela vaut le coup.

Avant même de parler de technique avec la profondeur de champ et la vitesse, les premiers chapitres se consacrent à vous expliquer ce qui est encore plus important en photo, l'observation. Ce livre rejoins mon idée quand je dis que le photographe doit avant tout être un "chasseur d'image". Il faut savoir d'abord trouver le bon endroit, trouver le bon cadrage, puis attendre le bon moment pour déclencher et avoir la photo que l'on désirait. C'est l'une des premières phrases de ma vidéo "Exercez votre oeil de photographe".

Enfin, après avoir vu le point de vue, la composition et l'aspect technique profondeur de champ, vitesse et lumière, ce livre vous apprendra aussi à finaliser votre choix en vous apprenant à sélectionner vos photos et même un peu à les retoucher.

Bref un livre à lire.

Un livre que je vous conseille

"Composez, réglez, déclenchez! La photo pas à pas" d'Anne-Laure Jacquart.

Nombre de pages : 160 pages
Editeur : Eyrolles (20 janvier 2011)
Dimensions du produit: 24 x 22 x 1,2 cm

 

 

Posts Similaires
Apprenez à diriger vos modèles, un peu d'aide

Bien souvent, lors des premières séances photo, le photographe ne sait pas trop comment diriger son modèle et comment obtenir le meilleur pour revenir avec de belles photos.

Du rêve en photo pour ce week-end avec Harcourt

Le studio Harcourt est connu pour ses portraits d'artistes depuis 1934. Le livre qui retrace son histoire de ces débuts à 2009 est un plaisir pour les yeux et une source d'information pour les photographe portraitistes.

Le bonheur en 100 photos, méthode tibétaine

Un nouveau volet de la série "Le bonheur en 100 photos" qui nous emmène dans des rêves lointains.
Nous avons été agréablement surpris du contraste de la rudesse de la vie au Tibet et de la beauté des 100 photos de ce livre.
Ce livre vous emmènera en voyage sur les plus haut sommets du monde dans des paysages à couper le souffle et à la rencontre d'un peuple encore méconnu.

Mes 101 Trucs et Astuces pour la Photo Numérique

Encore un nouveau chef d'œuvre de Michael Freeman qui vous apportera cette fois-ci 101 trucs et astuces sur l'art de prendre des photographies en numérique.

A propos de

Benoit est photographe professionnel et habite à Paris, en ile de France .

En parallèle de ses reportages de photographe, il propose des stages photo à Paris. Benoit Thibaudeau est spécialisé dans les reportages de mariage et les photos de mode et publicité.

Après avoir passé plusieurs années à former des personnes en informatique et poster des dizaines de tutoriels sur des forums photo, il a décidé de dispenser des cours photo. Vous pouvez retrouver la liste et les dates de stage sur son site : .

Retrouvez sur ce Blog des dizaines de tutoreils photo pour vous aider à progresser en photo.

Son site de stage photo :

Son site de photographe :

Vos Commentaires pour "Un livre photo pour ce week-end - sur la composition de la photo"