La bonne pratique de la photo

Je réponds à vos question sur la photo

Je réponds à vos questions

C'est le dernier tutoriel de la saison 2013/2014 puisque nous sommes déjà le dernier dimanche de juin. Du coup j'ai réalisé un tutoriel où je réponds à une dizaine de questions que vous me posez régulièrement sur la photo.

Retrouvez la vidéo en bas de l’article

Les 10 questions sur la photos aux quelles je réponds dans la vidéo

Pourquoi le ciel est blanc sur mes photos, alors qu'il est bien bleu quand je prends ma photo ?

[à 1min14 de la vidéo]

Pour répondre à cette question, dans la vidéo du cours photo, je vous explique ce qu'est la plage dynamique d'un appareil photo.

Je vous explique aussi quelles sont les meilleures heures pour prendre de belles photos, pourquoi et comment obtenir les meilleurs contrastes et les meilleures couleurs sur vos photos.

Il existe deux heures d'or par jour dont l'heure bleue le soir quand le soleil disparait. C'est heures d'or sont le matin à environ 30 minutes avant le lever de soleil jusqu'à une heure après et pour l'heure bleue de 1h avant le coucher de soleil jusqu'à une heure après le coucher de soleil selon ce que vous souhaitez prendre en photo (sous nos latitudes en France métropolitaine).

A ces heures d'or la plage dynamique des décors correspond à la plage dynamique des capteurs de nos appareils photo. Du coup vous pouvez capturer toutes les nuances du décors sans avoir de parties cramées ou de parties bouchées sur vos photos.

A quoi sert le bracketing en photo ?

[à 6min48 de la vidéo]

Pour cette question, je fais le rapport entre le HDR et la plage dynamique que l'on a vu à la question précédente. En photo numérique, le bracketing sert principalement à réaliser des photos HDR en associant plusieurs photos avec des expositions différentes. Le HDR permet d'élargir la plage dynamique des photos, pour qu'elle corresponde à ce que l'on voit avec les yeux.

En braketing on prend une photo sous exposée, une photo exposée moyennement (normal) et une photo sur-exposée. Sur la photo sous exposée les partie clairs de la photo laisse apparaitre tous les détails. Par exemple le ciel habituellement blanc, laisse apparaitre une belle couleur bleue et les nuages. Sur la photo moyenne tous les tons médians se trouvent au centre de l'histogramme. Enfin sur la photo sur-exposée, on récupère tous les détails des partie sombre de la photo.

Le HDR consiste à assembler les différentes photos avec les différentes expositions (dont le nombre peut varier) et on assemble le tout grace à un logiciel qui conservera les données du centre des différents histogrammes des photos pour créer une nouvelle photo avec une plage dynamique étendue.

Je vous joins, le nom de plusieurs logiciels de retouche qui vous permettront de réaliser des HDR : Photoshop, Lightroom, qtpfsgui,

Quelle est la différence entre le format RAW et le format JPEG ?

[à 9min34 de la vidéo]

Dans cette partie de la vidéo, je vous explique les principales différence entre le format RAW et le format JPEG. Vous comprendrez pourquoi la majorité des photographes professionnels prennent leurs photos au format RAW et non JPEG.

Le jpeg est une bon format lorsque la lumière n'est pas trop compliquée et que l'on ne souhaite pas retoucher ses photos. C'est un format léger, qui prend moins de place sur les disques de nos ordinateurs et les cartes mémoires de nos appareils photo.

Le format RAW (NEF pour Nikon) permet de mieux gérer le forts contrastes et le bruit dû aux ISO ou aux poses longues. Il laisse aussi beaucoup plus de latitude pour le post-traitement des photos. Par contre ce format est plus lourd et prend plus de place sur les disques des ordinateurs et les cartes mémoire des appareil photo. Il ralentit aussi le mode rafale lors de la prise de vue.

Si vous stockez vos photos au format JPEG lors de vos prises de vues, votre appareil photo va prendre les photos au format RAW puis vas appliquer touts les filtres (contraste, netteté, balance des blancs, ...) pour créer le format JPEG de vos photos. Du coup vous perdez 80% des informations de la photo.

Si vous décidez de conserver le format RAW de vos photos, votre appareils photo conservera toutes les données captées par le capteur et les placera directement dans un fichier. Vous pourrez donc choisir en post-traitement les données que vous souhaitez conserver ou supprimer. Par exemple en format RAW vous pourrez régler votre balance des blancs en post-traitement, ce qui n'est pas possible si vous sauvegardez vos photos au format JPEG.

Comment se servir des différents modes de mesure de lumière ?

[à 19min40 de la vidéo]

Je vous explique les différents modes de mesure de lumière dont vous disposez sur vos appareils photo. Je vous explique aussi quand et comment vous en servir selon le type de photo que vous souhaitez réaliser et la difficulté de lumière de la scène que vous prenez en photo.

Les différents modes de mesure de lumière permettent de réussir vos photos, que la lumière soit difficile ou pas lors de la prise de vue. Par exemple on n'utilise pas le même mode de mesure de lumière quand le sujet se trouve en contre jour que lorsqu'il n'y a pas de difficulté de lumière.

Vous trouverez sur vos appareils photo des modes de mesure de lumière adaptés à une lumière douce et uniforme sur toute la photo, le "mode de mesure de lumière évaluatif chez Canon" et le "mode de mesure de lumière Matriciel chez Nikon". En cas d"une faible difficulté de lumière le "mode de mesure de lumière sélectif chez Canon" et le "mode de mesure de lumière pondéré central chez Nikon" permet de mesurer plus précisément la lumière sur votre sujet. Enfin si votre sujet ce trouve en contre jour, il est préférable d'utiliser le mode spot qui porte le même nom chez toutes les marques d'appareil photo.

Chacun de ces modes de mesure de lumière prend en compte une zone de la photo de plus en plus petite pour mesurer la lumière. Du coup cela permet de ne mesurer la lumière uniquement sur la partie de la photo ou se trouve votre sujet en cas de contrastes importants entre votre sujet et son contexte. Par exemple si votre sujet est en contre jour, le mode spot ne mesure la lumière que sur une zone de la photo qui varie de 2% à 5% de la surface de la photo selon les appareils photo. Le mode spot permet donc une mesure efficace sur le sujet de votre photo, sans prendre en compte la luminosité l'entourant. Par contre ce dernier mode est déconseillé pour les paysages. Selon là ou vous placer votre mesure de lumière le résultat sera trop différents.

En gros on défini la surface de la photo où l'on souhaite mesurer la lumière. Je vous renvoie vers le guide utilisateur de votre appareil photo pour savoir exactement le nom des différents mode de mesure de lumière et la surface de la photo prise en compte par chacun d'entre eux sur votre appareil photo.

Quand faut-il se servir de la compensation d'exposition ?

[à 26min58 de la vidéo]

La compensation d'exposition permet d'augmenter ou diminuer la luminosité de vos photos. Elle dépend directement du mode de mesure de lumière que l'on a vu à la question précédente.

La compensation d'exposition de vos appareils photo, permet d'ajuster  avec finesse, la luminosité de vos photos. Avec le mode de mesure de lumière on décide de la surface de la photo où l'on souhaite mesurer la lumière et la compensation d'exposition permet de modifier l'exposition sur cette surface de la photo où l'on mesure la lumière.

L'unité de mesure de la compensation d'exposition est "IL" (indicateur de luminosité) ou "Ev". Vous pouvez augmenter ou baisser la compensation d'exposition par 1/3 d'IL. Si vous placez votre compensation d'exposition à +1IL dans ce cas la luminosité sera 2 fois plus importante que si vous l'aviez laissé à 0IL. Vous l'avez compris, si vous placez la compensation d'exposition à +2IL la luminosité sera 4 fois plus importante que si vous l'aviez placé à 0IL.

Quel mode d'auto-focus dois-je utiliser et pour quel type de photo ?

[à 32min05 de la vidéo]

Le mode d'auto-focus, de votre appareil photo, vous permet de réaliser des photos avec une mise au point précise, selon que votre sujet soit fixe ou en mouvement.

Pour répondre à cette question, je vous explique les différents mode d'auto-focus que l'on trouve le plus fréquemment sur vos appareils photo, quand et comment les utiliser.

Le mode d'autofocus permet de faire la mise au point sur un sujet fixe avec l'AF-S (autofocus statique) pour toutes les marques d'appareils photo ou le mode de mise au point One-shot pour canon. Un autre mode de mesure de lumière permet quant-à lui de faire la mise au point en continu sur un sujet en mouvement, le mode d'autofocus AF-C (autofocus continu) pour toutes les marques d'appareils photo sauf pour Canon ou ce mode de mesure de lumière continu s'appelle AIServo.

Quand dois-je utiliser le mode priorité ouverture (A/Av) et le mode priorité vitesse (S/Tv)

[à 37min36 de la vidéo]

Quand on achète un bel appareil photo, type appareil photo reflex, il est dommage de l'utiliser en mode automatique et du coup, de réaliser des photo à peine meilleures de les photos prises avec un appareil photo compact.

Il existe différents modes de prise de vue sur ce type d'appareil photo. Les modes semi-automatique les plus utilisés par ceux qui ne sont pas en mode manuel sont le mode priorité ouverture et le mode priorité vitesse.

Encore faut-il savoir quand les utiliser pour en tirer le meilleur parti.

Pour tous les sujet statiques, tel qu'un monument, un paysage, ... on utilise le mode priorité ouverture. Ce mode permet de modifier l'ouverture du diaphragme de votre objectif et donc de choisir la grandeur de la profondeur de champ sur votre photo.

Quand on monte les ISO, comment éviter le bruit sur la photo ?

[à 43min36 de la vidéo]

Est-il possible de limiter l'impact de la monté en ISO qui se traduit par une augmentation du bruit sur vos photos ?

Qu'elle est la meilleure méthode pour limiter le bruit sur les photos ?

C'est ce que je vous explique dans la réponse à cette question dans la vidéo.

Avec un capteur APS-C, petit capteur, ai-je la même profondeur de champ qu'avec une FULL-FRAME, grand capteur ?

[à 46min54 de la vidéo]

Une question à laquelle j'ai déjà répondu longuement dans la vidéo sur le FULL-FRAME vs APS-C.

Mais en gros si vous utilisez la même distance focale sur un appareil photo équipé d'un petit capteur, votre profondeur de champ sera la même que celle d'un appareil photo équipé d'un grand capteur. Mais en contre partie vous n'aurez pas le même cadrage. La photo prise avec un capteur plus petit, APS-C aura, en moyenne, un angle de champ 40% plus petit que celle prise avec un appareil photo FULL-FRAME.

Par contre si vous utilisez une distance focale équivalente, 50mm sur le full frame et 35mm avec l'APS-C, le cadrage sera le même sur les deux appareils photo, mais à ouverture équivalente, la profondeur de champ du plus grand capteur sera plus petite.

Quels sont les points importants quand j'achète un ordinateur pour traiter des photos

[à 48min32 de la vidéo]

Contrairement à ce que certains pensent, le plus important dans la configuration d'un ordinateur pour travailler ses photos, n'est pas le micro processeur (CPU). La photo ne demande pas beaucoup de calcul et le CPU ne sert qu'à ça. Il est nécessaire d'avoir une unité de calcul puissante quand on fait de la 3D, mais pas pour la photo.

Les points importants sont la carte graphique, l'écran et la mémoire vive. Il faut aussi prévoir suffisamment d'espace disque afin de stocker ses photos. Le mieux est d'avoir plusieurs disque durs de façon à sauvegarder les photos à deux emplacement différents, afin de ne pas les perdre en cas de problème du disque dur.

La vidéo du cours photo

Posts Similaires
Bien choisir vos objectifs - la résolution des objectifs

Le choix des objectifs pour les appareils photo reflex et hybride est primordial. La qualité de l'objectif va faire varier la résolution, le nombre de pixel de vos photos.

Éviter les flous en photo

Les photographes rencontrent souvent des problèmes de flou sur leurs photos. Ce tutoriel vidéo en français, vous apprend à obtenir des photos nettes sans aucun flou.

Qu'y a-t-il dans mon sac photo ?

J'ai dû racheter tous mes appareils photo, objectifs, filtre, ... Je profite de cette occasion pour partager avec vous le contenu de mon sac photo et comment j'ai économisé 30% sur le prix

Exercez votre oeil de photographe

Un cours sur la pratique de la photo pour vous entrainer à progresser en photo. Développer son œil est une chose qui s’acquière par la pratique d'exercices comme dans tous les domaines.

A propos de

Benoit est photographe professionnel et habite à Paris, en ile de France .

En parallèle de ses reportages de photographe, il propose des stages photo à Paris. Benoit Thibaudeau est spécialisé dans les reportages de mariage et les photos de mode et publicité.

Après avoir passé plusieurs années à former des personnes en informatique et poster des dizaines de tutoriels sur des forums photo, il a décidé de dispenser des cours photo. Vous pouvez retrouver la liste et les dates de stage sur son site : .

Retrouvez sur ce Blog des dizaines de tutoreils photo pour vous aider à progresser en photo.

Son site de stage photo :

Son site de photographe :

15 commentaires pour "Je réponds à vos question sur la photo"
  • alain
    Deviens Photographe Icone de Deviens Photographe
    Commentaire 16282
    Note : 5/5

    UN GRAND MERCI BENOIT ,pour tous tes conseil et astuce partager avec nous

  • Eric
    Deviens Photographe Icone de Deviens Photographe
    Commentaire 16283
    Note : 5/5

    Bonjour Benoit,
    Bon boulot, comme d'hab !!!
    Petit problème de son à la fin de la vidéo sans gravité sur l'essentiel.
    Bonne vacance à toi également

    • Deviens Photographe Icone de Deviens Photographe
      Commentaire 16290
      Note : 5/5

      Merci pour ce retour.
      Le problème est corrigé, j'ai posté une nouvelle version avec 17 minutes de plus, plus d'erreur de son, ni d'image ...
      Sur youtube, sous la vidéo, il y a un lien auprès de chaque question pour sauter directement au time code de la réponse ;o)

  • Deviens Photographe Icone de Deviens Photographe
    Commentaire 16284
    Note : 5/5

    Merci pour ces tutos toujours très instructifs.
    Avec la période des vacances, seriez vous en mesure de nous en livrer un sur "les feux d'artifice" par exemple ou sur "le timelapse";
    merci

    • Deviens Photographe Icone de Deviens Photographe
      Commentaire 16363
      Note : 5/5

      Salut,
      Alors j'ai déjà pensé à un tuto sur le feux d'artifice, mais il faut savoir que Paris est la seule Capitale au monde où il n'y a pas de feu d'artifice le premier de l'an ;o)
      Au mieux je peux le faire le 13/07 dans une petite ville pour que vous puissiez l'avoir pour le 14 juillet ;o).

      Pour le timelaps, c'est un truc qui me tente bien, puisque j'en fais régulièrement. J'ai un plugin sur Lightroom qui me permet d'aller assez vitre pour les faire, mais dans ce cas je le ferais en 2 partie.

      • 1. La prise de vue
      • 2. Le montage


      Mais a voir, parce que les personnes intéressées ne sont pas nombreuses.

  • NATHALIE
    Deviens Photographe Icone de Deviens Photographe
    Commentaire 16288
    Note : 5/5

    Bonjour Benoit
    merci beaucoup pour ces réponses.
    nathalie

  • Christian
    Deviens Photographe Icone de Deviens Photographe
    Commentaire 16309
    Note : 5/5

    Bonjour Benoît,

    Tout d'abord, merci encore pour ce tuto très instructif ; j'ai apprécié.
    Une petite question à laquelle je n'ai jamais compris la signification : la mesure spot. J'ai lu et tu le dis également, cette mesure est faite au centre de l'image ; donc, je ne peux pas recadrer alors??? Je dois faire la mesure au centre de l'image et shooter....Tu peux me réexpliquer?
    Bien à toi.
    Christian

    • Deviens Photographe Icone de Deviens Photographe
      Commentaire 16362
      Note : 5/5

      Si tu peux recadrer. Que tu sois en mode semi automatique (A/Av ou S/Tv) ou en mode manuel il faut simplement dissocier la mesure de lumière de la prise de vue. Tu mesure te lumière, tu mémorise (en mode semi-automatique) et ensuite tu recadre et prends te photo.
      J'explique à 25min01s de la vidéo comment faire ;o)

  • THIRION
    Deviens Photographe Icone de Deviens Photographe
    Commentaire 16364
    Note : 5/5

    Merci Benoît et bravo.

  • Deviens Photographe Icone de Deviens Photographe
    Commentaire 16365
    Note : 5/5

    J'apprécie beaucoup tes tutos que j'essaie de retravailler ensuite, ainsi en est-il de la lumière créée dans une église. Mais fichtre, ce que tu vas vite !…
    Je m'autorise une question au maître que tu es sur Lr. Je veux faire imprimer quelque photos pour une expo. L'imprimeur n'a pas de profil ICC pour me permettre un proofing dans Lr.
    Il me dit de définir ça en CMJN. Rien sur Lr, seulement sur Ps. Quid de la bonne correspondance des couleurs… ? Je suis un peu perdu, et je vais changer d'imprimeur. Qu'en penses tu ? merci .

    • Deviens Photographe Icone de Deviens Photographe
      Commentaire 16492
      Note : 5/5

      Habituellement je ne réponds pas à une question personnelle qui n'a absolument aucun rapport avec le tuto proposé, car si mes plus de 1000 visiteurs journalier ce mettent à le faire, je n'ai pas fini, surtout qu'il existe un article sur la préparation des photos pour l'impression, que tu aurais trouvé en cherchant "impression photo" dans le champ de recherche.

      Alors réponse très rapide. Lightroom ne gère pas les profils CMJN mais RVB, car beaucoup plus riche en couleurs. Certaines couleurs RVB ne sont pas reproductibles en CMJN.
      Lightroom accepte par contre les profils DCP en entrée (Cf. en bas de la barre de droite du module développement "Etalonnage de l'appareil photo" "Profil") qui ajuste les couleurs selon le profil de l'APN (Menu "développement \ Définir les paramètres par défaut" pour voir quel profil d'APN est pris en compte dans le module développement). Les profils DCP sont conçu pour les DNG dont Adobe est le créateur ...

      Et avec l'"épreuvage écran" tu peux faire un test pour voir la version de sortie qui est gérée avec le profil ICC de l'ordi.
      Pour le reste je ferais un article là dessus un jour, mais comme le publique de ce genre de question est extrêmement restreint, ce n'est pas forcément une priorité.

  • Deviens Photographe Icone de Deviens Photographe
    Commentaire 16495
    Note : 5/5

    Merci pour ta réponse très complète à une question il est vrai hors sujet. Pour faire simple, j'ai choisi un imprimeur capable de me fournir le profil ICC de son imprimante et le paramétrage du papier qui va avec.
    Merci encore.

    • Deviens Photographe Icone de Deviens Photographe
      Commentaire 16496
      Note : 5/5

      Oui mais la plupart des imprimeurs travaillent avec des profiles CMJN, surtout si leurs imprimantes sont vieilles ;o)

  • BERNARD
    Deviens Photographe Icone de Deviens Photographe
    Commentaire 31309
    Note : 5/5

    Bonjour, et un grand merci pour ces différentes explications. Le RAW ses avantages; plage dynamique, tonalité, sont-ils conservés sur le cliché lorsque l'on convertit celui-ci en JPG?

    • Deviens Photographe Icone de Deviens Photographe
      Commentaire 49076
      Note : 5/5

      Non en fait vous appauvrissez le RAW pour le passer en JPEG. Donc non ...

www.deviens-photographe.com 5 out of 5 based on 15 ratings. 15 user reviews.