La bonne pratique de la photo

Utilisez la distance d'hyperfocale pour obtenir un maximum de netteté sur vos photos

cours photo - hyperfocale

Bien souvent pendant les vacances ou quand je me ballade là où les touristes font leur photos, je m'aperçois que pratiquement tous font la même erreur que celle que je faisait quand j'ai commencé la photo, il y a maintenant 25 ans.

Contrairement à ce que vous faites peut-être, quand vous faites une photo de paysage, il ne faut pas faire la mise au point à plusieurs centaines de mètres ou plusieurs kilomètres de vous pour avoir la meilleure netteté sur vos photos.

Je vous propose de voir comment calculer et utiliser la distance d'hyperfocale qui est le réglage optimal pour obtenir la meilleure netteté sur vos photos.

Retrouvez la vidéo en bas de l’article

Objectifs de ce cours photo

Plus on fait la mise au point loin, plus on agrandit la profondeur de champ. Du coup on pourrait croire que pour les photos de paysages, il faut faire ma mise au point le plus loin possible pour que la photo est un maximum de netteté, mais ce n'est pas le cas.

En photo, la netteté optimale s'obtient en faisant la mise au point sur la distance d'hyperfocale. Cette distance se calcul en prenant en compte la taille de votre capteur, la distance focale et l'ouverture de votre objectif.

Voici la formule de calcul de la distance d''hyperfocale :

calcul-hyperfocale

Dans le cours photo vidéo je vous montre :

  • Qu'est-ce que la distance hyperfocale ?
  • Comment calculer la distance d'hyperfocale ?
  • Comment régler la mise au point sur la distance d'hyperfocale ?
  • Puis, je vous montre des exemples avec le réglage de mise au point sur la distance hyperfocale, puis sur la distance infini

Ressources du cours photo

Téléchargez le tableau des distances hyperfocales correspondant à votre appareil photo :

La vidéo du cours photo

Posts Similaires
Éviter les flous en photo

Les photographes rencontrent souvent des problèmes de flou sur leurs photos. Ce tutoriel vidéo en français, vous apprend à obtenir des photos nettes sans aucun flou.

Comment prendre en photo la voie lactée

Dans ce nouveau tutoriel photo, je vous apprends comment réaliser de belles photos de la voie lactée. Réalisez des photos, comme vous en avez rêvé.

Bien choisir vos objectifs - la résolution des objectifs

Le choix des objectifs pour les appareils photo reflex et hybride est primordial. La qualité de l'objectif va faire varier la résolution, le nombre de pixel de vos photos.

Créez des paysages de ouf avec vos photos de vacances et Lightroom

Ce tutoriel vidéo vous propose d'apprendre à vous servir de Lightroom et photoshop pour obtenir des photos professionnelles et même artistiques à partir de vos photos de vacances.

A propos de

Benoit est photographe professionnel et habite à Paris, en ile de France .

En parallèle de ses reportages de photographe, il propose des stages photo à Paris. Benoit Thibaudeau est spécialisé dans les reportages de mariage et les photos de mode et publicité.

Après avoir passé plusieurs années à former des personnes en informatique et poster des dizaines de tutoriels sur des forums photo, il a décidé de dispenser des cours photo. Vous pouvez retrouver la liste et les dates de stage sur son site : .

Retrouvez sur ce Blog des dizaines de tutoreils photo pour vous aider à progresser en photo.

Son site de stage photo :

Son site de photographe :

58 commentaires pour "Utilisez la distance d'hyperfocale pour obtenir un maximum de netteté sur vos photos"
  • Deviens Photographe Icone de Deviens Photographe
    Commentaire 15783
    Note : 5/5

    Merci pour ce tuto Benoît, il va m'être bien utile pour partir voir la famille à La Réunion!

  • Alexandre
    Deviens Photographe Icone de Deviens Photographe
    Commentaire 15822
    Note : 5/5

    Bonjour,
    et merci pour ce tuto, très intéressant...

  • Didier
    Deviens Photographe Icone de Deviens Photographe
    Commentaire 15842
    Note : 5/5

    Merci Benoit pour ce tuto, comment peu-t-on télécharger les tableaux, je n'ai pas de lien ni en clic droit ni à l'ouverture ?
    Merci d'avance pour ta réponse
    Change rien ...

    • Deviens Photographe Icone de Deviens Photographe
      Commentaire 15863
      Note : 5/5

      C'est fait, vous pouvez les télécharger maintenant ... sinon il y avait la copie d'écran ;o)

  • Deviens Photographe Icone de Deviens Photographe
    Commentaire 15857
    Note : 5/5

    Suite à une remarque justifié d'une personne, j'ai fait un nouveau test. Dans la vidéo je dis que sur des objectifs comme les miens (la série L de canon) on dispose d'une aide pour le réglage de la mise au point pour la distance d'hyperfocale grâce à des traits rouges correspondants aux différentes distances focales face aux quels, il faut placer le signe infini pour régler la mise au point sur la distance d'hyperfocale de la distance focale correspondante (Cf. photo 1)

    Cependant la documentation constructeur, indique que ces traits rouges ne servent que lors de l'utilisation de film infrarouge monochrome. En gros, quand on prend des photos en infrarouge, on ne fixe sur le capteur qu'une certaine fréquence de lumière invisible habituellement à l'oeil nu. Le problème est que ces fréquences de lumière ne réagissent pas de la même façon que celles vu à l'oeil humain, du coup la mise au point doit se faire de façon différente d'où ces repères qui permettent de tenir compte de ce décalage.

    D'ailleurs il faut savoir que selon la température ambiante et le taux d'humidité et même l'heure de la journée (ou le type de lumière qui nous éclaire), la saison et la latitude où on se trouve la mise au point ne se fait pas de la même façon si on veut être extrêmement précis. En effet selon tous ces paramètres les fréquences lumineuses ne sont pas les mêmes et ne réagissent pas de la même façon.

    Alors, j'ai refait le test que j'avais fait et qui m'avait fait tenir pour exacts mes propos. Ensuite j'ai complété mon test avec une seconde partie.

    En premier, je suis descendu dans mon garage, qui fait 30m de long. J'ai placé mon APN exactement à 27m du mur du fond. Devant mon APN j'ai placé des cartes de visites exactement tous les 50cm depuis mon APN jusqu'à 7,5m de mon APN.

    J'ai pris des photos à f/16 en ISO 100 en 24mm puis 50mm. La distance d'hyperfocale en 24mm à f/16 sur mon Canon 5D Mark II est de 1,22m. Donc ma photo doit être nette depuis 1/2 d'1,22m de mon APN soit 61cm. Donc normalement la première carte de visite qui est à 50cm de mon APN doit être floue et la seconde qui est à 1m doit être nette.

    Pour le test en 50mm à f/16 la distance d'hyperfocale est de 5,26m de mon APN. Donc la photo devrait être nette depuis 1/2 de 5,26m de mon APN soit à partir environ de 2,60m de mon APN.

    Puis pour chacune de ces distances focales, 24mm et 50mm j'ai fait 3 tests.


    • Le premier test est de faire la mise au point sur le mur du fond du garage qui se trouve à 27m de mon APN.

    • Le second test, j'ai réglé manuellement la mise au point en plaçant le chiffre correspondant à ma distance d'hyperfocale face au trait blanc de mon objectif. (Cf. photo 2 & 3)

    • Enfin un troisième test que j'avais déjà fait et qui m'avait fait tenir mes propos, alors que je n'avais pas lu les user manual de mes objectifs, en plaçant le signe infini sur le fameux trait rouge correspondant à la distance focale utilisé (ici 24mm puis 50mm). (Cf. Photo 1 & 4)



    Photo 1

    Photo 2


    Photo de ma mise en place du test Photo 3


    • trait rouge = distance hyperfoacle,
    • Trait bleu = moitié de distance hyperfocale donc début de la netteté


    Ces photos sont un détail de photo comme la photo 3 qui à été prise aussi en 24mm
    Résultat en 24mm / ISO 100 / f/16 avec focale réglée à 1,22m face au trait blanc de l'objectif. Photo 4

    Résultat en 24mm / ISO 100 / f/16 avec focale réglée le signe infini face au trait rouge 24mm de l'objectif. Photo 5


    Bon il faudrait que je refasse le test, mais avec autre chose de plus grand que des cartes de visite, car l'analyse n'est pas évidente du fait que les cartes sont trop petites et qu'il faut zoomer beaucoup sur les photos ce qui fait que le résultat n'est pas des plus excellent.

    Mais en gros la meilleure netteté que j'ai obtenu à partir de la moitié de la distance de l'hyperfocale jusqu'à l'infini c'est quand j'ai réglé la mise au point en manuel en plaçant le signe infini face au trait rouge correspondant à la distance focale utilisée. (Cf. photo 1)

    Du coup je suis un peu perplexe, car ce que dit la doc constructeur (Canon) est que ces traits rouges servent uniquement pour les photos avec des filtres infrarouge, mais mes résultats sont meilleurs en réglant tel que je le dis dans ma vidéo (Cf.photo 1, 4 et 6) ... Pourtant, si je règle mon APN à f/16 avec une distance focale de 24mm, si je place le signe infini face au trait rouge de la distance focale 24mm, face au trait blanc je vois que ma mise au point est à 3.5m et non 1.22m (Cf. photo 1). Donc normalement avec ce réglage mes 3 premières cartes de visites devraient être floues (oui 3.5m/2 = 1.75m donc avec une carte posée tous les 50cm les 3 premières devraient être floues) Hors la Seconde est déjà presque nette alors qu'en plaçant la mise au point à 1.22m face au trait blanc la seconde carte est beaucoup plus floue.

    Idem pour le second test. Pour la photo de la télécommande. (ISO 100 - f/22 - distance focale à 24mm donc distance hyperfocale à 87cm et la télécommande est placée à 87cm de mon appareil photo).

    La première photo est réalisée avec la distance d'hyperfocale face au trait blanc.


    Et la seconde avec le signe infini face au trait rouge de la distance focale utilisée (Ici f/22 à 22mm)



    Je vais essayer un truc. Je vais refaire le test avec des objets plus grands pour confirmer mes tests sans doute possible et que l'on voit très bien le résultat et si j'obtiens la même chose, envoyer le test à Canon pour un précision de leur part.

  • vbouton
    Deviens Photographe Icone de Deviens Photographe
    Commentaire 15858
    Note : 5/5

    Merci Benoit pour le tuto, je me permet de te poser une question à propos des objectifs, j'aimerais m'acheter un objectif 18*200 j'ai un canon 600d, vu les prix et mes moyens je voulais m'orienter vers sigma ou tamron qui pour certains ont l'option Macro. Qu'en penses tu ou alors avec sacrifice le canon 18-200
    Merci pour ta réponse

  • Dzzdzz
    Deviens Photographe Icone de Deviens Photographe
    Commentaire 15859
    Note : 5/5

    Merci Benoit pour ce petit tuto, je crois que j'ai enfin compris !
    Je ne saurai tarder à mettre tout cela en pratique.
    Et +1 pour la 1e ébauche de timelapse fort sympathique ! On aimerait en voir plus ;)

  • Eric
    Deviens Photographe Icone de Deviens Photographe
    Commentaire 15860
    Note : 5/5

    Tout simplement génial et très clair. Ce nom barbare d'hyperfocale je l'avais laisser de côté parce que je n'arrivais pas à comprendre. Grâce à toi, j'ai tout compris. Cependant, on ne peut pas télécharger les tableaux pour les appendre par cœur !!!
    Merci pour ton dévouement ;-)

    • Deviens Photographe Icone de Deviens Photographe
      Commentaire 15864
      Note : 5/5

      C'est fait, vous pouvez les télécharger maintenant ... sinon il y avait la copie d'écran ;o)

  • alain
    Deviens Photographe Icone de Deviens Photographe
    Commentaire 15873
    Note : 5/5

    merci Benoit, j'avais du mal à comprendre l'hyperfocale ces un peu plus claire (mais encore du boulot )

  • Éric
    Deviens Photographe Icone de Deviens Photographe
    Commentaire 15913
    Note : 5/5

    Ok, pour la copie d'écran !!!
    J'ai de nouveau regardé la vidéo et j'ai 2 questions:
    Dans les exemples tu utilises souvent l'ouverture F/16, n'y-a t'il pas un risque de perte de Piqué pour avoir plus de netteté ?
    Cette pratique peut-elle être utilisée pour les feux d'artifice où l'on demande une MAP sur l'infini ?
    D'avançe merci !

    • Deviens Photographe Icone de Deviens Photographe
      Commentaire 15924
      Note : 5/5

      Les photos de paysages sont souvent prises entre f/8 et f/16. La photo est toujours un choix. Ici il faut choisir entre la vitesse selon l'ouverture, selon la lumière dont on dispose, la profondeur de champ et le piqué ...

      Pour les feux d'artifice, c'est le cas précis où il faut l'utiliser. Tu ne peux pas faire de mise au point sur quelque chose puisque le ciel est noir, donc en faisant la mise eu point sur la distance d'hyperfocale tu es certain d'avoir la bonne mise au point et la plus grande profondeur de champs ;)

  • Stéphane
    Deviens Photographe Icone de Deviens Photographe
    Commentaire 15916
    Note : 5/5

    vraiment cool ce tuto , juste une question : comment connaître la valeur de " e " dans la formule (pentax k5) .Merci d'avance.Stéphane

  • Deviens Photographe Icone de Deviens Photographe
    Commentaire 15923
    Note : 5/5

    merci Benoit pour ce partage, une erreur que je vais pouvoir corrigée

    Merci encore

  • merci
    Deviens Photographe Icone de Deviens Photographe
    Commentaire 15925
    Note : 5/5

    merci pour ce tableau

  • jack
    Deviens Photographe Icone de Deviens Photographe
    Commentaire 15930
    Note : 5/5

    tres belle video qui repond beucoup a mes questions que j'ai toujours demandé.Merci merci! bravo.

  • eric
    Deviens Photographe Icone de Deviens Photographe
    Commentaire 15931
    Note : 5/5

    bonsoir,
    ravis de découvrir cette explication simple et pertinente.
    je me demande pourquoi la focal 70 ne se trouve pas dans les tableaux de calcul.
    merci.

  • Deviens Photographe Icone de Deviens Photographe
    Commentaire 15949
    Note : 5/5

    Super tuto Benoît, je pense que maintenant c'est enfin rentré dans ma tête ;-)

    J'ai voulu me faire un tableau (IOS Numbers) avec en plus les objectifs que j'utilise (70mm par exemple) et ta formule (au debut du tuto) me donnait d'autres résultats que ton tableau (FullFrame). Ta formule n'est pas complète, tu as oublié +F

    soit: (ta formule)+F = H donne exactement les mêmes résultats que ton tableau. :-)

  • pylic
    Deviens Photographe Icone de Deviens Photographe
    Commentaire 15998
    Note : 4/5

    un tuto bien explicite mais avec les hybrides micro4/3 comment peut-on avoir les tableaux des distances hyperfocale? le tableau fullframe X2 correspond -il? et avec quel objectif ??

  • pylic
    Deviens Photographe Icone de Deviens Photographe
    Commentaire 16562
    Note : 5/5

    si j'ai bien compris en relisant,l'hyperfocale dépend de la focale,de l'ouverture et du coef. ayant un objectif fixe 45mm,micro4/3 soit 90mm en 35mm ,pas d'affichage de la distance focale sur l'objectif et le boitier . comment peut-on avoir l'hyperfocale ?
    merci pour le retour

  • pylic
    Deviens Photographe Icone de Deviens Photographe
    Commentaire 16592
    Note : 5/5

    sur un boitier Panasonic(capteur micro 4/3 coef:x2) avec utilisation du tableua hyperfocale x2 et objectif fixe 20mm1,7.
    je lis :f à11 distance focale est de 2,27 donc l'hyperfocale sera de 1014à l'infini.
    objectif 12-50mm3,5-6,3 à ouverture 11 ( distance focale 15mm)distance focale est de 1,28m hyperfocale 0,64 à l'infini.
    ai-je bien compris ?? ou me faut-il multiplié par 2 c.a.d. que pour mon objectif de 20mm il me faut lire sur 40?
    comment obtenir dune abaque avec les objectifs micro 4/3. merci..

    • Deviens Photographe Icone de Deviens Photographe
      Commentaire 16595
      Note : 5/5

      Il n'est pas nécessaire de multiplier les chiffres si tu utilise le bon tableau ... C'est pour cela que j'ai placé plusieurs tableau et pas seulement pour les full-frame ;o)

  • pylic
    Deviens Photographe Icone de Deviens Photographe
    Commentaire 16597
    Note : 5/5

    Ok, merci j'utilise le tableau X2_
    par contre les objectifs micro 4/3 ont des focales différentes des reflex comme des 12,14,17...en sachant que pour f. 11,obj.12mm hyperfocale 1,28m,je peux dire que de 0,64 à l'infini je serais bon.

  • Martine
    Deviens Photographe Icone de Deviens Photographe
    Commentaire 16608
    Note : 5/5

    Merci pour ce super tuto. J'en ai vu beaucoup sur l'hyperfocale et bien c'est le premier que je comprends vraiment!
    Grâce à toi je me coucherai moins bête ce soir et ça, c'est plutôt une bonne nouvelle lol

  • zitoumac
    Deviens Photographe Icone de Deviens Photographe
    Commentaire 16706
    Note : 5/5

    génial
    encore merci pour ce tuto très instructif
    @+

  • zitoumac
    Deviens Photographe Icone de Deviens Photographe
    Commentaire 16723
    Note : 5/5

    bonjour
    si j'ai bien compri, lorsque l'on est en possession d'un objectif ne disposant pas de réglages spécifiques pour l'hyperfocal, il faut se servir du tableau de correspondance,faire la mise au point à la distance voulue en maintenant une demie pression sur le déclencheur,puis recadrer la photo, tout en maintenant la demie pression et déclencher.

    • Deviens Photographe Icone de Deviens Photographe
      Commentaire 16725
      Note : 5/5

      Oui tu peux faire ça, ça marche aussi si tu es en mode d'autofocus AF-S (oneshot chez Canon).

      Mais le plus simple, comme je le dis dans la vidéo, c'est qu'une fois que tu as fait ta mise au point sur la distance d'hyperfocale, au lieu de garder le doigt enfoncé à mi-course, tu peux débrayer ton objectif (passer l'objectif en mode autofocus manuel). Du coup tu peux appuyer et relâcher le déclencheur autant de fois que tu le veux sans problème ;o)

  • rino
    Deviens Photographe Icone de Deviens Photographe
    Commentaire 16823
    Note : 5/5

    j'ai bien appris et compris grâce à ce tuto
    merci

  • Serge
    Deviens Photographe Icone de Deviens Photographe
    Commentaire 16897
    Note : 5/5

    Super ce tuto, merci ! Une question toutefois. Si je fais une mise au point à l'infini (en manuel par exemple), au delà de l'infini ce sera nette, entre la moitié de l'infini (mais l'infini / 2, c'est l'infini) et l'infini c'est net et tout ce qui est entre mon appareil photo et l'infini / 2 (qui je le rappelle est égal à l'infini) doit être flou. Donc, avec une mise au point à l'infini tout devrait être flou. Et pourtant, non ! Alors pourquoi ? Bien sûr, j'imagine que l'infini n'est que mathématique et qu'en réalité une mise au point à l'infini n'est pas vraiment faite à l'infini mais juste "très loin" mais quand même, "très loin" / 2 , ça reste pas mal loin, il devrait y avoir beaucoup de flou. Non ?

    • Deviens Photographe Icone de Deviens Photographe
      Commentaire 22741
      Note : 5/5

      Alors pour jouer sur les mots, puisque tu as l'air d'y tenir. Si l'infini est infini, tu ne peux mathématiquement et physiquement pas faire la mise au point dessus.
      Comment faire une mise au point sur quelque chose qui n'a pas de fin ?? ;o)
      De plus, la terre étant ronde et limitée dans l'espace (dans le temps aussi si l'on veut être juste), il n'y a pas d'infini possible sur la terre.
      Même quand tu prends en photo la voie la lactée en faisant une mise au point à plus de 4.367 années lumière, si tu fais la mise au point sur l'étoile la plus proche de nous (Alpha Centauri" qui se trouve dans la constellation du centaure), tu ne fais pas la mise au point sur l'infini mais à seulement 41.316.187.000.000Km ce qui ne représente pas du tout l'infini. ;o)

      Donc comme je le dis dans la vidéo, lorsque l'on fait la mise au point à partir de la distance hyperfocale et au delà, la moitié de la distance entre la distance de la mise au point et le photographe reste floue.

  • Thomas
    Deviens Photographe Icone de Deviens Photographe
    Commentaire 17036
    Note : 4/5

    Bonjour,

    Merci pour tous vos tuto.

    J'ai cependant une question, si je fais ma mise au point à 2m systématiquement (par exemple) sans me préoccuper de l'hyperfocale qu'est ce que cela va changer?

    • Deviens Photographe Icone de Deviens Photographe
      Commentaire 22739
      Note : 4/5

      Et bien si la distance où tu fais ta mise au point est plus proche que la distance d'hyperfocale, le fond de ta photo sera forcément flou. Après la grandeur de la profondeur de champ obtenu dépendra de la distance de mise au point, de la distance focale utilisé, de l'ouverture et du cercle de confusion.

  • David
    Deviens Photographe Icone de Deviens Photographe
    Commentaire 18338
    Note : 5/5

    Bonjour,
    tout d'abord, merci pour ce très bon tuto, cependant, je m'interroge sur un point...

    Concernant les marques rouges sur les objectifs de la série L, comment le réglage de l'hyperfocale peut être fixe sur l'objectif alors que cela dépend aussi de la distance du sujet et de l'ouverture?

    • Deviens Photographe Icone de Deviens Photographe
      Commentaire 22740
      Note : 5/5

      Alors il est vrai que j'ai corrigé cette grosse coquille sur Youtube. Mais les trais rouge servent pour la distance d'hyperfocale, lorsque l'on utilise des filtres infrarouge et uniquement dans ce cas.
      Désolé de l'erreur et du coup te question était tout à fait justifiée.

  • Christophe
    Deviens Photographe Icone de Deviens Photographe
    Commentaire 20252
    Note : 5/5

    Merci Benoit pour ces explications claires et précises, toujours pro comme d'hab. ! Elles m'ont appris une donnée fondamentale pour améliorer les photos de mon domaine de prédilection, le paysage. Merci !

    • Deviens Photographe Icone de Deviens Photographe
      Commentaire 20503
      Note : 5/5

      Heureux que cela t'aide et mille merci pour ta fidélité ;o)

  • Howen
    Deviens Photographe Icone de Deviens Photographe
    Commentaire 20451
    Note : 5/5

    J'aime beaucoup la façon dont tu démythifies les histoires à priori compliquées... Je cherchais la grille des hyperfocales à imprimer, mais je ne l'ai pas vue... Jusqu'à présent, je traitais la question d'HF au pif : monter à l'infini et revenir en arrière de quelques ° ... Mais je vais maintenant essayer d'être un peu plus pointu. (surtout si je trouve cette ***** de grille...) Allez ciao et encore merci pour ce que tu fais.

    • Deviens Photographe Icone de Deviens Photographe
      Commentaire 20509
      Note : 5/5

      Elle est simplement en téléchargement dans cet article ;o)

  • Commentaire 22728
    Note : 5/5

    […] Utilisez la distance d'hyperfocale pour obtenir un maximum de netteté sur vos photos […]

  • Marie
    Deviens Photographe Icone de Deviens Photographe
    Commentaire 23053
    Note : 5/5

    Je dois avouer que je ne comprenais pas comment on devait faire pour faire la mise au point lorsqu'on n'avait pas les données sur l'objectif....les explications sont super claires et compréhensibles, il faudra juste que je n'oublie pas de les mettre en pratique ! Merci
    Marie

    • Deviens Photographe Icone de Deviens Photographe
      Commentaire 23054
      Note : 5/5

      Merci du message et heureux que le tutoriel est put répondre à certaines de vos questions ;o)
      Il ne reste plus qu'à mettre en pratique, comme vous dites ;o)

  • Steve
    Deviens Photographe Icone de Deviens Photographe
    Commentaire 23561
    Note : 4/5

    Merci pour ce tuto simple et efficace.

    J'aurais une petite question d'ordre pratique...

    Je dispose d'un objectif EF-S 17-55mm F/2.8 USM. Celui-ci est doté d'une fenêtre qui indique la distance de MAP... jusque là c'est pratique... Mais que faire quand la distance hyperfocale est plus grande que le maximum disponible sur la bague de MAP ? ... Faut-il simplement placer le repère sur l'infini ?

    Concrètement ... mon objectif a une échelle de distance jusqu'à 3 mètres. Au delà c'est l'infini.
    Si j'ai une distance d'hyperfocale de 5m, dois-je tout simplement placer le repère sur l'infini ? ou est-ce plus complexe ?

    • Deviens Photographe Icone de Deviens Photographe
      Commentaire 23685
      Note : 4/5

      Oui placez le marqueur sur le signe infini et bien sur le marqueur et pas après sans quoi la photo sera floue.

  • Michel
    Deviens Photographe Icone de Deviens Photographe
    Commentaire 23753
    Note : 4/5

    Bonjour Benoit et bravo pour la qualité des Tuto.
    Une question, pour le Fuji XT1, je prends bien le tableau APS-C 1.5x ?
    Merci

    • Deviens Photographe Icone de Deviens Photographe
      Commentaire 23765
      Note : 4/5

      Oui effectivement ;o)

  • Yves
    Deviens Photographe Icone de Deviens Photographe
    Commentaire 24152
    Note : 5/5

    Bonjour Benoît et merci pour le tuto.
    La difficulté dans l'utilisation de l'hyperfocale est de positionner la distance de mise au point. En effet, en pleine nature, comment savoir si on fait la MAP à 10m ou à 12m ? J'ai vu une méthode sur le forum Chasseur d'images et je voudrais savoir ce que tu en penses. Ils disent qu'il faut faire une MAP en manuel en visant l'infini, en partant de la distance la plus proche (objectif en butée à l'inverse de la position infini)et dès que l'indicateur de MAP s'allume, c'est bon, on est à l'hyperfocale. Il est également précisé qu'il faut avoir fait les réglages back / front focus avant.
    Qu'en penses-tu ?
    merci

    • Deviens Photographe Icone de Deviens Photographe
      Commentaire 24252
      Note : 5/5

      Bonjour Yves et merci pour ce retour d'expérience.
      Alors premier point effectivement il faut de toute façon avoir réglé les problème de front et back focus, même si l'on n'utilise pas l'hyperfocale.
      Pour ta méthode je suis surpris car ce qu'ils te disent ne correspond à la distance d'hyperfocale que dans certain cas. C'est à dire avec une grande ouverture et une grande distance focale.
      Donc non, par exemple à f/11 mon 15mm possède une distance d'hyperfocale à 70cm ... hors si je fais selon la méthode que tu énonce, cela me fait faire la mise au point à 3m (distance du signe infini sur mon objectif) et du coup au lieu de n'avoir que 35cm de flou sur la photo, j'aurais 1,5m. Donc non.

  • Schegg
    Deviens Photographe Icone de Deviens Photographe
    Commentaire 37473
    Note : 5/5

    Bonjour Benoit,
    Tous mes meilleurs vœux pour la nouvelle année 2016

    Pourrais tu faire un cour ou une vidéo mais plus en détails ci cela est possible car c'est assez complexe surtout tu as un ensemble Nikon
    Cordialement

    • Deviens Photographe Icone de Deviens Photographe
      Commentaire 49106
      Note : 5/5

      Pour Nikon c'est exactement la même procédure que pour les autres appareils pour la distance hyperfocale.
      Si après c'est pour un cours complet, il y a la formation "passage en mode manuel"

  • Chantal
    Deviens Photographe Icone de Deviens Photographe
    Commentaire 67609
    Note : 5/5

    bonjour benoit, enfin un tuto clair sur l'hyperfocale, bravo et merci

    • Deviens Photographe Icone de Deviens Photographe
      Commentaire 67860
      Note : 5/5

      Heureux qu'il vous ait plu ;o)

  • Fred
    Deviens Photographe Icone de Deviens Photographe
    Commentaire 72152
    Note : 5/5

    Bonsoir, je viens de relire vos commentaires avec le signe infini sur le repère de map (trait blanc) mais là je suis perplexe car sur mon 16 35 Lf4 le signe infni ne peut pas venir à cheval sur le trait de map. monté sur un ff 6D à f22 cela me donne 1,86 m mais donc je peut pas y aller......
    Il faut donc que je fasse la map pour de vrai à 1,86 m d'un mur ?
    Merci. Fred

  • joseph
    Deviens Photographe Icone de Deviens Photographe
    Commentaire 78564
    Note : 4/5

    Bonjour, je crois qu'il y a une erreur, le nikon D2x/D2xs n'est pas full frame mais apsc.

    -Téléchargez le tableau des distances hyperfocales correspondant à votre appareil photo : "Appareils photo avec un capteur Full-Frame haut de game (1Dx, Nikon D2)"-

    Merci pour votre partage en tout cas ! On apprend facilement. D'ailleurs quels conseils/tutos auriez vous pour sur le nikon D2X svp.

    • Deviens Photographe Icone de Deviens Photographe
      Commentaire 80648
      Note : 4/5

      Merci de ce retour et désolé pour la coquille.

  • Commentaire 78846
    Note : 5/5

    […] Utilisez la distance d’hyperfocale pour obtenir un maximum de netteté sur vos photos […]

  • Beaudou
    Deviens Photographe Icone de Deviens Photographe
    Commentaire 80720
    Note : 5/5

    Est ce que le <nikon D600 est un haut de gamme
    c'est pour le choix du tableau Merci d'avance.

    • Deviens Photographe Icone de Deviens Photographe
      Commentaire 80729
      Note : 5/5

      Non le D600 est un full frame. Il te faut prendre le tableau de la seconde ligne ;o)

  • Beaudou
    Deviens Photographe Icone de Deviens Photographe
    Commentaire 80731
    Note : 5/5

    Merci beaucoup pour votre réponse 30 minutes après ma question. Voilà du sérieux.

www.deviens-photographe.com 4.8448275862069 out of 5 based on 58 ratings. 58 user reviews.