La bonne pratique de la photo

Bien choisir vos objectifs - la résolution des objectifs

résolution des objectifs

Quand ils achètent un appareil photo reflex ou un hybride, bien souvent les gens passent plus de temps à choisir l'appareil photo que les objectifs photo. C'est une erreur. En fait il faudrait faire l'inverse, car si l'on prend des appareils photo de même génération et de même qualité, la qualité de la photo finale peut tout de même être très différente avec des objectifs différents.

L'objectif modifie la résolution de votre photo. Avec un même appareil photo, mais différents objectifs, le nombre de pixels effectifs sur vos photos peut varier de plusieurs millions de pixels.

Je vous propose de voir dans ce tutoriel, les 5 critères importants à vérifier quand vous souhaitez acheter un objectif photo.

Retrouvez la vidéo en bas de l’article

Objectifs de ce cours photo

Ce cours photo va vous permettre de connaitre les critères importants à vérifier quand vous souhaitez acheter un objectif photo. Je le vois très souvent dans les stages photo pour les débutants que je dispense. Ceux qui viennent aux cours ont dû faire confiance aux dires du vendeur pour acheter leur appareil photo et leurs objectifs, car bien souvent, avant le stage photo début d'une expérience, ils n'ont aucune idée de ce qu'il faut acheter et quels critères il faut vérifier pour être certain de ne pas faire d'erreur lors de leur achat.

Je détaille dans ce cours pour apprendre la photo, les 5 critères importants à vérifier pour l'achat d'un objectif photo.

Le cours photo

L'ouverture maximal d'un objectif photo

L'ouverture est exprimée sous la forme 1:x.x ou f/x.x selon que l'on parle de l'ouverture relative ou l'ouverture réelle (exemple f/3.5,  1:4, ...). Plus le chiffre de l'ouverture est petit, plus l'ouverture du diaphragme de l'objectif est grande.

Un des points importants à vérifier lors de l'achat d'un objectif photo, c'est l'ouverture maximale du diaphragme. Ce chiffre est noté sur l'objectif sous la forme "1:x.x - x.x" (par exemple 1:3.5-5.6 ou 1:2.8 ou 1:4-5.6, ...). Ce chiffre se trouve soit au bout de l'objectif du côté de la lentille externe, soit sur l'objectif directement (Cf. La vidéo où j'explique où le trouver).

Vous trouverez, soit un seul chiffre (par exemple 1:2.8), dans ce cas c'est un objectif à ouverture fixe, vous pouvez trouver aussi 2 chiffres (par exemple 1:3.5-5.6), dans ce cas vous avez une ouverture coulissante.

Une ouverture coulissante

  • diaph-f4Un objectif avec une ouverture coulissante, signifie que lorsque vous zoomez au maximum l'objectif est plus sombre à l'ouverture maximale que lorsque vous dézoomez au maximum. Par exemple pour un objectif 18-55mm à ouverture coulissante 1:3.5-5.6 cela veut dire que lorsque vous utilisez la distance focale 18mm l'ouverture maximale est f/3.5, mais quand vous zoomez à 55mm l'ouverture maximale n'est plus que f/5.6 soit 2,1/3 plus sombre.
  • Ces objectifs sont plus petits, plus légers et possèdent souvent une distance focale plus grande (exemple 18-200m, 18-150mm, ...). Ils sont aussi moins chers que les objectifs à ouverture fixe. Vous aurez souvent besoin d'un seul objectif pour faire différentes sortes de photos.
  • Par contre, ses objectifs sont moins lumineux sont sujet à plus de déformations, de problèmes chromatiques surtout à pleine ouverture, car dans ce cas vous utilisez l'extérieur des lentilles de l'objectif (Cf. La vidéo ou je l'explique en détail).

Une ouverture fixe

  • Un objectif photo à ouverture fixe, signifie que l'ouverture maximale est toujours la même peu importe la distance focale de l'objectif que vous utilisez.
  • Ces objectifs sont plus gros et donc plus lourds. Ils possèdent aussi une distance focale plus courte, ce qui fait que vous devrez souvent avoir 3 objectifs pour couvrir la même distance focale d'un objectif à ouverture variable. Un objectif photo grand angle (<50mm), un objectif  photo trans-standard (autour du 50mm par exemple 24-70mm) et un téléobjectif (>50mm). Ces objectifs sont aussi plus chers.
  • Par contre, la qualité de ces objectifs est bien meilleure, ils sont plus lumineux et la résolution de ses objectifs est supérieure aux objectifs avec des grandes distances focales et des ouvertures coulissantes.

La distance focale d'un objectif photo

En terme extrêmement profane on traduirait ce paramètre par "combien vous pouvez zoomer ou dé-zoomer". La distance focale s'exprime en mm et on peut voir les chiffres sur l'objectifobjectif-sigma-28-300mm-300x210

Donc le second paramètre à vérifier quand vous souhaitez acheter un objectif photo, c'est la distance focale. Comme dit au paragraphe précédent, si la distance focale est large (par exemple 18-200mm) les objectifs sont de moins bonne qualité.

Les objectifs à ouvertures fixes ont des distances focales plus courtes. Il vous faudra sans doute plusieurs objectifs pour couvrir tous vos besoins en termes d'objectifs. Cette solution est plus onéreuse, mais de bien meilleure qualité que la solution avec un seul objectifs et une grande distance focale.

La résolution d'un objectif (ou le piqué d'un objectif)

Sans titre-2Un des éléments souvent inconnu, même des vendeurs, c'est la résolution des objectifs. Vous entendrez aussi parler de "piqué" de l'objectif.

Les objectifs sont fait de plusieurs lentilles de plus ou moins bonne qualité. Les faisceaux lumineux qui passent au travers des différentes lentilles sont "déformes". Du coup le nombre de points nettes sur vos photos va varier selon la qualité des objectifs. Plus l'objectif floute les contours des pixels et moins le nombre de millions de pixels nets sur votre photo sera important. Ce qui fait qu'avec un mauvais objectif, du style l'objectif 18-55m vendu par défaut avec les appareils photos, avec un capteur de 15 millions de pixels dans votre appareil photo, vous n'aurez en vérité que 8 à 10 millions de pixels effectifs sur votre photo.

Même les meilleurs objectifs vont dégrader légèrement les rayons lumineux et diminuer le nombre de millions de pixels de vos photos. Un mauvais objectif va diminuer jusqu'à la moitié le nombre de pixels effectifs de vos photos. Les objectifs à focale fixe contiennent toujours moins de lentilles que les zooms, du coup ils sont toujours de meilleure qualité. Les objectifs avec une grande distance focale sont de moins bonne qualité.

Ceci dit généralement on test le couple appareil photo / objectif. Car, pour mesurer ce que l'on appelle pour l'oeil "le cercle de confusion", il faut tenir compte de la qualité de l'objectif photo, du capteur de l'appareil photo et de la qualité de numérisation de l'appareil photo.

J'explique plus précisément dans la vidéo, comment on test les objectifs pour avoir une idée de la qualité des objectifs. Mais vous pouvez trouver plus bas en téléchargement la mire ISO 12233 dont on se sert pour tester la qualité des couples appareils photo / Objectifs. Je vous renvois vers la vidéo du cours pour savoir comment s'en servir et analyser les résultats.

Le stabilisateur d'un objectif photo

Il existe aussi des objectifs stabilisés et d'autre qui ne le sont pas. Les objectifs stabilisés sont plus chers, mais ils permettent d'avoir des photos plus nettes surtout quand votre temps de pose (exposition) est à la limite du maxima. Le temps de pose maximum dépend de la distance focale que vous utilisez. Le temps de pose maximal pour prendre une photo d'un sujet fixe et à main levée est de 1/la distance focale. Par exemple 1/50s avec une distance focale de 50mm et 1/200s avec une distance focale de 200mm.

Le stabilisateur va vous permettre de prendre des photos avec un temps de pose minimum divisé par 2 ou 3, c'est donc un élément à vérifier lors de l'achat d'un objectif.

La vitesse de mise au point d'un objectif photo

La mise au point automatique d'un objectif est faite grâce un moteur qui se trouve dans l'objectif. Comme le reste des éléments d'un objectif, les moteurs sont plus ou moins rapides. C'est un élément important à vérifier, car une mise au point trop lente peut ne pas être un handicape pour prendre une scène fixe, mais peut vous faire louper des photos pour des scènes en mouvement.

Les moteurs ultrasoniques sont extrêmement rapides. Ces moteurs équipent les objectifs hauts de gamme.

3 sites Internet pour choisir vos objectifs

Je vous conseille 3 sites connus pour leur fiabilité en terme de test des objectifs. Chacun a des méthodes de test différentes, d'où l'utilité d'en utiliser plusieurs.

Ressources du cours photo

Vous pouvez télécharger la mire ISO 12233 pour tester la qualité de vos objectifs photo.

telecharger

 

 

La vidéo du cours photo

Conclusion

Quand vous achetez un objectif vérifiez les 5 éléments que je vous ai décrit dans cet article :

  • L'ouverture du diaphragme de l'objectif (ouverture maximale et si l'ouverture est fixe ou coulissante).
  • La plage dynamique de votre objectif.
  • Un point très important, la résolution de l'objectif.
  • Si l'objectif est stabilisé ou pas.
  • La vitesse de mise au point de l'objectif.

La marge de prix des objectifs est important et les objectifs les plus chers ne sont pas forcément les meilleurs en terme de qualité.  Je vous conseille d'utiliser les sites que je vous ai conseillé pour savoir quel objectif acheter.

Posts Similaires
Tutoriel Photoshop chapitre X - Créer un système planètaire en 10 minutes

Dans ce dixième tutoriel photoshop je vous propose de comprendre différents mode de fusion de calques, comment créer des ciel étoilés pour modifier le fond de vos photos.

Lightroom - Optimise tes photos d'hiver trop contrastées et trop fades

La lumière en hivers, plus pâle, fait perdre énormément de couleurs aux photos. Le soleil plus bas génère une lumière plus dure avec des ombres plus marquées qu'en été. Lightroom permet de corriger cela sans perdre l'atmosphère de l'hiver.

Réduction du bruit des photos avec Camera RAW

L'outil Camera Raw est disponible avec Lightroom, Photoshop ou photoshop Element. Il propose les mêmes outils que le module de développement de Lightroom entre autre pour la réduction du bruit.

La sensibilité ISO et les ISO natifs - Apprendre la photo

Les ISO sont souvent l'élément oublié du triangle d'exposition en photo. Je vous propose de voir ensemble comment utiliser les ISOs ? Nous aborderons aussi la notion d'ISO natif et je vous exposerais mes résultats du test que j'ai réalisé sur le canon 5D mark III et le Nikon D800 à propos des ISO natifs […]

A propos de

Benoit est photographe professionnel et habite à Paris, en ile de France .

En parallèle de ses reportages de photographe, il propose des stages photo à Paris. Benoit Thibaudeau est spécialisé dans les reportages de mariage et les photos de mode et publicité.

Après avoir passé plusieurs années à former des personnes en informatique et poster des dizaines de tutoriels sur des forums photo, il a décidé de dispenser des cours photo. Vous pouvez retrouver la liste et les dates de stage sur son site : .

Retrouvez sur ce Blog des dizaines de tutoreils photo pour vous aider à progresser en photo.

Son site de stage photo :

Son site de photographe :

16 commentaires pour "Bien choisir vos objectifs - la résolution des objectifs"
  • Deviens Photographe Icone de Deviens Photographe
    Commentaire 16447
    Note : 5/5

    Merci, c'est extrêment intéressant.

    Question, ce manque de résolution de l'objectif ne peut-il pas être rattrapé avec le curseur netteté de lightroom ?

    • Deviens Photographe Icone de Deviens Photographe
      Commentaire 16490
      Note : 5/5

      Oui et non. Les logiciels de retouche propose effectivement de récupérer de la netteté, mais le résultat, même s'il est très correct, ne sera pas le même.
      Le mieux est de cumuler les deux ;o)

  • alain
    Deviens Photographe Icone de Deviens Photographe
    Commentaire 16448
    Note : 5/5

    bonjour , très intéressant comme toujours , le boitier stabiliser et le Sony encore merci Benoit

    • Deviens Photographe Icone de Deviens Photographe
      Commentaire 16489
      Note : 5/5

      Merci de ton info ;o)

  • Fabrice
    Deviens Photographe Icone de Deviens Photographe
    Commentaire 16473
    Note : 5/5

    Merci pour cet article très intéressant qui permet de réviser ses bases. J'ai quand à moi un vieil objectif Minolta APO 200 mm (ce qui donne je crois 350 mm en numérique) qui ouvre à 2.8mm. La netteté et le piqué de la photo sont vraiment excellents. Par contre, ça pose quelques contraintes pour la prise de vue (être à 15 m pour un portrait ...). Je voudrai changer mon boîtier Sony Alpha 100 mais du coup j'hésite à changer de marque !

    • Deviens Photographe Icone de Deviens Photographe
      Commentaire 16488
      Note : 5/5

      Il est vrai que Sony, ce n'est pas ce que l'on fait de mieux aujourd'hui en numérique ;o)

  • Christian
    Deviens Photographe Icone de Deviens Photographe
    Commentaire 16485
    Note : 5/5

    Bonjour Benoît,
    Merci pour cet article et cette vidéo ; très intéressants. J'ai particulièrement apprécié la dernière partie de ton exposé.

    A bientôt

    • Deviens Photographe Icone de Deviens Photographe
      Commentaire 16494
      Note : 5/5

      Et oui, c'est souvent les argument méconnu des vendeurs, la résolution des objectifs. ;o)
      Heureux de t'avoir aidé.

  • Dzzdzz
    Deviens Photographe Icone de Deviens Photographe
    Commentaire 16569
    Note : 5/5

    Hello Benoit,
    Merci pour cet article, je n'ai pas pu voir la vidéo (j'espère que la réponse n'y est pas ;)), mais j'avais une petite question concernant le piqué de l'objectif: y a-t-il un autre moyen que d'aller vérifier la notation des sites en question pour s'assurer de la qualité d'un objectif (ie quand on est en magasin, à l'ancienne, par ex)?
    Merci beaucoup!

    • Deviens Photographe Icone de Deviens Photographe
      Commentaire 16624
      Note : 5/5

      En fait les tests sont fait dans des conditions très rigoureuses pour avoir un résultat fiable. Ce n'est pas à l'arrière de l'appareil photo dans le magasin que tu pourras juger de la différence de piqué entre 2 objectifs.
      Donc non désolé, à moins d'avoir accès aux objectifs avant leur achat et de pouvoir les tester sérieusement, je ne vois pas trop comment tu peux faire.

  • Eric
    Deviens Photographe Icone de Deviens Photographe
    Commentaire 16580
    Note : 4/5

    Article intéressant (pour ceux qui n'en avaient pas conscience)... ;-)

  • Les Délices De Marina
    Deviens Photographe Icone de Deviens Photographe
    Commentaire 19243
    Note : 5/5

    Bonjour,
    Encore merci pour tous ces conseils qui m'aident beaucoup au quotidien.
    J'ai un canon EOS 70D et j'aimerai changer d'objectif pour me lancer dans la réalisation de photo studio ( Portait, personne en mouvement ... ) Par hasard est ce que vous pouvez me conseiller un bon modèle d'objectif avec de bonnes qualités pour ce genre de photo.
    J'ai actuellement un objectif efs 18-135 mais un photographe m'a dit que ce n'était pas le top pour ce genre de photo.
    Du coup je voulais avoir votre avis la dessus si possible.

    • Deviens Photographe Icone de Deviens Photographe
      Commentaire 19383
      Note : 5/5

      Personnellement j'utilise le canon 50mm f/1.2, le canon 85mm f/1.2 et le 135mm f/2 pour le studio.
      Après je ne peux que vous conseiller de regarder la vidéo de ce tuto pour sélectionner vos objectifs.

  • Les Délices De Marina
    Deviens Photographe Icone de Deviens Photographe
    Commentaire 19244
    Note : 5/5

    Si possible également pourrai-je vous envoyer quelques portraits que je réalise pour avoir votre avis afin de me perfectionné, car j'apprend seule et ce n'est pas évident de comprendre nos erreur.
    Cordialement.

    • Deviens Photographe Icone de Deviens Photographe
      Commentaire 19384
      Note : 5/5

      En fait, je suis désolé, mais vu le nombre de personnes qui me suivent, seuls ceux qui ont fait un stage photo chez moi ou suivent la formation en ligne, reçoivent se genre d'aide personnelle sur un espace membre qui leur aient dédié.
      Je ne pourrais pas le faire pour tout le monde.

  • Commentaire 82098
    Note : 5/5

    […] Bien choisir vos objectifs – la résolution des objectifs […]

www.deviens-photographe.com 4.9375 out of 5 based on 16 ratings. 16 user reviews.