La bonne pratique de la photo

Réussir vos photos de fin d'année

???????????

Bonnes fêtes de fin d'année !

Deviens-photographe vous souhaites de bonnes, heureuses et joyeuses fêtes de fin d'année à vous et vos proches !

En espérant que ces fêtes de fin d'années soient l'occasion de réaliser de belles photos, où vous saisirez les plus belles expressions de joie de vos proches.

Pour ce faire, voici un nouveau tutoriel photo, afin de saisir les meilleurs moments de vos fêtes de fin d'année

Conseils pour réussir vos photo des fêtes de fin d'années

Pensez à régler votre balance des blancs

En extérieur, ou bien lorsque l'endroit où vous vous trouvez est éclairé par une lumière naturelle (soleil), votre appareil photo gère parfaitement la balance des blancs. Sur vos photos, les couleurs respectent la réalité.

En intérieur, lorsque la scène est éclairée par des lumières artificielles, votre appareil photo rencontre plus de difficultés à régler correctement la balances des blancs seul (WB). Du coup les couleurs des visages de vos proches sont oranges/rouges sur vos photos.

En fin, de soirée, bien arrosée, c'est peut-être la bonne couleur, mais pas en début de soirée tout de même 😉

Rendez-vous sur votre balance des blancs (WB) et réglez la sur le symbole de l'ampoule (incandescent ou tungstène). De cette façon vous indiquez simplement à votre appareil le type de source de lumière qui vous éclaire, pour qu'il puisse ajuster les couleurs des photos correctement.

Et vous aurez des photos avec une couleur magnifique en plus des expressions de joie saisies dans ces joyeux évènements en famille ou entre amis.

Montez ISO et vitesse

Si vous souhaitez qu'un minimum de photos soient loupées du fait du mouvement des personnes, il ne faut pas que votre vitesse d'obturation (temps de pose) descende en dessous de 1/80 secondes. Pour cela vous pouvez soit placer votre appareil photo en mode priorité à la vitesse d'obturation (Tv ou S) et régler votre vitesse à 1/80 seconde, soit vous placer en mode priorité ouverture et surveiller le chiffre de la vitesse (premier chiffre à gauche dans votre viseur) pour ne pas descendre en deçà de cette limite.

Pour y arriver, il faut vous dire que vous allez être obligé de monter la sensibilité ISO de votre appareil photo. Bien souvent il faudra augmenté la sensibilité ISO à 400 ou 800 ISO voir 1600 ISO dans les pièces faiblement éclairées.

La monté en ISO abime la qualité de l'image avec, entre autre, l'apparition du bruit (points blancs), mais il vaut mieux cela au fait de n'avoir que des photos avec des personnes floues dessus.

Au pire des cas, si vous deviez monter à 1600 ISO, voir 3200 ISO et que cela faisait apparaitre trop de bruit sur vos photos, vous pouvez sacrifier la vitesse jusqu'à descendre à 1/50 secondes dans les cas extrêmes, mais dites vous qu'à cette vitesse une personne qui bouge la tête ou les mains rapidement sera floue. A cette vitesse vous louperez forcément des photos durant votre soirées, mais c'est à vous de voir quel est le meilleur compromis pour vous.

Dirigez le flash vers le plafond

Une solution au manque de lumière est d'en apporter avec un flash. Le flash est une source de lumière dure, ce qui fait que si vous le dirigez vers vos proches, vous aurez des projections d'ombres disgracieuses.

Le mieux et tant que possible, est de diriger le flash vers le plafond, transformant cette source de lumière dure en lumière douce avec un rendu agréable.

Dans le cas d'utilisation de flash , n'oubliez pas de ne pas placer votre balance des blancs sur "incandescent" ou "tungstène", mais bien sur flash ou en automatique (AWB).

Cadrage

Pensez à bien cadrer vos photos. Prenez parfois plusieurs secondes avant de déclencher pour cadrer au mieux vos photos. Il ne faut pas hésiter à vous déplacer pour avoir le meilleur angle.

Regardez bien ce qui entour votre sujet. Il est toujours dommage d'avoir un proche en photo avec une bouteille en premier plan. N'hésitez pas à bouger les objets autour de votre sujet pour avoir une photo magnifique.

Faites vous plaisir avec des Bokehs, C'est Noël !

reussir-un-bokeh

Noël est accompagné par des centaines de lumières, que ce soit le sapin ou les lumières des vitrines ou encore dans la rue, n'hésitez pas à vous en servir pour réussir de magnifiques bokehs.

Le Bokeh est caractérisé par des halos de lumières en arrière plan qui permettent de mettre en avant le visage de votre proche pris en photo.

L'année dernière, au moment de noël, j'ai réalisé un tutoriel vidéo très complet consacré au bokeh qui vous expliquera comment réaliser ce genre de portrait.

Il faut être près de votre modèle que se soit physiquement ou avec un téléobjectif vous permettant de zoomer. Je vous conseille tout de même de vous éloigner et de zoomer plutôt que d'être près et de dézoomer. Le cadrage à la fin sera le même, mais pas le résultat.

Comme je le montre dans la vidéo du tutoriel sur le bokeh, grâce à l'effet "Vertigo", le fait de vous éloigner et de zoomer écrase les perspectives, du coup les lumières en arrière plan paraissent plus proches du visage et on obtient un bien meilleur résultat. Si vous vous approchez en dézoomant les lumières paraitront lointaines et le résultat sera moins bon.

Alors faites vous plaisir et réalisez de beaux portraits de vos proches avec des bokehs ... c'est la bonne saison pour cela.

N'hésitez pas à provoquer des situations pour les prendre en photo

????????????????????????????????????????????

Comme je l'expliquais dans un article où je montre comment j'obtiens de belles et vraies expressions de personnes non modèles, il faut parfois provoquer un sourire, une expression pour la saisir parfaitement.

Le "Sheezzz" ne fonctionne qu'avec de vrais acteurs et tout le monde n'a pas une famille d'acteurs.

Si vous souhaitez un vrai sourire, soit vous vous faites discret dans un coin de la pièce et l'oeil dans l'objectif vous attendez que la personnes visée rit, soit vous sortez une blague et la personne aura un sourire franc et naturel qu'il ne vous restera plus qu'à saisir.

Dans l'article consacré à ce sujet, j'explique les trucs et astuces pour toujours parvenir à mes fins que ce soit pour des sourires, des expressions de joie ou d'extase, Bref tout ce qui constitue l'esprit de Noël et des fêtes de fin d'année.

Qu'y a-t-il de plus beau que de réelles expressions de joie de nos proches sur nos photos ?

Si non restez discret, prenez les personnes sans qu'elles le sachent. Mais attendez le bon moment. Une personne en train de parler à la bouche de travers, ce qui ne la met pas en valeur. Parfois en attendant, l'oeil dans le viseur, le doigt sur le déclencheur, juste quelques secondes, tel un chasseur d'image attendant le bon moment pour shooter, vous obtiendrez L'EXPRESSION de la soirée. Soyez patient et vous en serez grandement récompensé par des photos magnifiques de vos proches qui vous rappelleront à jamais ces bons moments passés ensemble.

Conclusion

Je vous souhaites de bonnes et joyeuses fêtes de fin d'année, pleine de joie et de bonheur près de vos proches.

J'espère que ce petit tutoriel vous aidera à immortaliser à jamais les plus beaux moments que partagerez avec vos proches.

Bonnes fêtes de fin d'année, pleines de belles photos et donc de magnifiques souvenirs !!!

Posts Similaires
Paramètre prédéfnis Lightroom pour les portraits Noir et blanc

Cet article vous propose trois paramètres prédéfinis Lightroom pour les portraits noir et blanc. Vous pouvez télécharger les preset et les utiliser comme vous le souhaitez.

Ajouter une signature ou un filigrane sur vos photos avec lightroom

Ce tutoriel Lightroom vous apprend à automatiser l'ajout d'une signature, un logo ou un filigrane sur vos photos lors de l'exportation de vos photos. Une méthode facile et accessible à tous

Histoire d'une photo III - Ne pas respecter les règles de composition

Je ne respecte pas les règles de composition de photo pour avoir de plus belles photos, originales et uniques. Un exemple qui prouve que les règles de composition peuvent être violées.

Pour Noël, Offrez un stage Photo

Pour Noël, sortez de l'ordinaire et des cadeaux banales, offrez une expérience unique avec un stage photo à Paris valable pendant un an. www.deviens-photographe.com Ou offrez un book photo réalisé par un photographe professionnel Nous proposons des stages photo à Paris qui conviennent à tous les photographes débutants, amateurs ou professionnels. Depuis la prise en […]

A propos de

Benoit est photographe professionnel et habite à Paris, en ile de France .

En parallèle de ses reportages de photographe, il propose des stages photo à Paris. Benoit Thibaudeau est spécialisé dans les reportages de mariage et les photos de mode et publicité.

Après avoir passé plusieurs années à former des personnes en informatique et poster des dizaines de tutoriels sur des forums photo, il a décidé de dispenser des cours photo. Vous pouvez retrouver la liste et les dates de stage sur son site : .

Retrouvez sur ce Blog des dizaines de tutoreils photo pour vous aider à progresser en photo.

Son site de stage photo :

Son site de photographe :

20 commentaires pour "Réussir vos photos de fin d'année"
  • duterque gerald
    Deviens Photographe Icone de Deviens Photographe
    Commentaire 18063
    Note : 5/5

    merci benoit

  • David
    Deviens Photographe Icone de Deviens Photographe
    Commentaire 18064
    Note : 5/5

    Merci et bonne fêtes

  • JP
    Deviens Photographe Icone de Deviens Photographe
    Commentaire 18065
    Note : 5/5

    Super ! Merci.
    Et en 2015 un petit tuto pour obtenir un fond comme sur la photo du fauteuil ??

  • Garvés Sébastien
    Deviens Photographe Icone de Deviens Photographe
    Commentaire 18066
    Note : 4/5

    Génial , merci Benoit passe de bonne fête de fin d'année

  • Bernard
    Deviens Photographe Icone de Deviens Photographe
    Commentaire 18067
    Note : 4/5

    Merci pour ces rappels
    Bonne fêtes à tous

  • Christian
    Deviens Photographe Icone de Deviens Photographe
    Commentaire 18068
    Note : 5/5

    Merci, Benoît. Une petite question : diriger le flash vers le plafond, O.K. mais problème chez moi, le plafond est brun, recouvert de poutres et de lattes, la balance des blancs sera faussée, non???
    Merci.
    Christian

    • Deviens Photographe Icone de Deviens Photographe
      Commentaire 18086
      Note : 5/5

      Quand on dirige les flash vers des surfaces non neutre (nuance de gris), on va forcement se retrouver avec une dominante correspondant a la couleur de la surface où le flash se reflaite.

      L'autre problème que tu vas rencontrer, c'est que ce genre de surface absorbe beaucoup de lumière, du coup il va falloir forcer le flash ;o)

  • Jean-marc
    Deviens Photographe Icone de Deviens Photographe
    Commentaire 18069
    Note : 5/5

    Merci Benoit pour ces piqures de rappels ...
    Bonnes fêtes ...
    J-M

  • Howen
    Deviens Photographe Icone de Deviens Photographe
    Commentaire 18070
    Note : 5/5

    Bonne fêtes également et je souhaite à tous, tout ce qu'il y a de meilleur pour 2015...
    Howen

  • alain
    Deviens Photographe Icone de Deviens Photographe
    Commentaire 18071
    Note : 5/5

    merci Benoit je te souhaite un joyeux Noël alain

  • Dominique
    Deviens Photographe Icone de Deviens Photographe
    Commentaire 18072
    Note : 5/5

    merci Benoît et excellentes fêtes également...

  • grondin
    Deviens Photographe Icone de Deviens Photographe
    Commentaire 18073
    Note : 5/5

    Bonjour Benoit
    Merci pour tous les tutos, je te souhaite aussi de passer de très bonne fête et à très bientôt

  • Voisin Stéphane
    Deviens Photographe Icone de Deviens Photographe
    Commentaire 18076
    Note : 5/5

    Bonsoir,

    Merci pour toutes ces informations qui sont précieuses et me permettent de progresser dans ma pratique.

    Bonne fêtes de fin d'année :)

  • buron
    Deviens Photographe Icone de Deviens Photographe
    Commentaire 18077
    Note : 5/5

    bravo benoit, vidéo toujours enrichissantes et captivantes

  • Thomas
    Deviens Photographe Icone de Deviens Photographe
    Commentaire 18078
    Note : 4/5

    Merci Benoît pour tous les bons conseils qui nous font progressés. Est ce bon de mettre les balances des blancs en automatique ?
    Bonne fête de fin d'années et vivement les prochains tuto :)

    • Deviens Photographe Icone de Deviens Photographe
      Commentaire 18085
      Note : 4/5

      Comme je le dis dans le tutoriel, tant que c'est la lumière du jour qui éclair votre scène, votre appareil photo gère parfaitement la balance des blancs. Donc le mode automatique de la balance des blancs est très bien pour ce cas de figure.

      Par coontre du moment que c'est une scène éclairée par une lumière artificielle, il ne faut plus laisser la balance des blancs en automatique.

  • Paltani
    Deviens Photographe Icone de Deviens Photographe
    Commentaire 18080
    Note : 5/5

    Merci pour les conseils de bon tuto passe de bonne fêtes de fin d'année
    Tessa

  • Michelle
    Deviens Photographe Icone de Deviens Photographe
    Commentaire 18081
    Note : 5/5

    Merci Benoît
    Je te souhaite également de joyeuses fêtes de fin d'année, avec beaucoup de photos

  • Ben
    Deviens Photographe Icone de Deviens Photographe
    Commentaire 18082
    Note : 5/5

    Merci Benoît pour ces bons conseils et joyeuses fêtes à tous.

  • Daniel
    Deviens Photographe Icone de Deviens Photographe
    Commentaire 18084
    Note : 5/5

    Merci Benoit pour tes bons conseils et bonnes fêtes à toi et à tes proches

www.deviens-photographe.com 4.8 out of 5 based on 20 ratings. 20 user reviews.