La bonne pratique de la photo

HDR avec Photoshop & Lightroom/camera RAW

HRD avec Photosgop et Lightroom ou Camera RAW

 

Aujourd'hui nous continuons à apprendre à utiliser nos fichiers RAW au maximum en utilisant une technique que la photo numérique a apporté, le HDR.

Je vous propose de vous expliquer en premier pourquoi s'en servir, puis comment s'en servir.

Retrouvez la vidéo en bas de l’article

Objectifs de ce cours photo

Comprendre à quoi sert le HDR, apprendre à réaliser une photo HDR pour la prise de vue et le post traitement pour créer un HDR.

La captation de la lumière

L'apport du numérique sur la photo est sans conteste une bonne chose, car il met à la portée de tous la pratique de la photo. Par contre, si on devait y apporter un bémol, c'est que même si aujourd'hui les appareils photos numériques les plus vendus sur le marché ont tendance à s'approcher de la qualité des appareils photo argentiques, ils n'en n'ont pas encore le niveau sur certains points.

L'un des gros problèmes des appareils photo numériques est la capture linéaire du signal lumineux. En gros nos appareils photos numériques ont un gamma égal à 1 alors que l’œil humain à un gamma de 2.2. Mais qu'est ce que cela veut dire ?

Voici un graphique explicatif :

gammaEn Rouge vous voyez la captation de la lumière par l’œil humain, en bleu la captation des pellicules argentiques et en noir celle de nos capteurs numériques.

Comme dit plus avant, du fait de sa conception, capture des photons, puis transformation en signal analogique et puis digitalisation, la captation de la lumière est linéaire pour les capteurs numériques. Du coup lors que la densité de la lumière est basse (sombre) ou au contraire élevée (claire) les yeux permettent de mieux capter le signal que les pellicules et bien mieux que les capteurs numériques.

Cela veut dire que là où la vision humaine perçoit du clair et du sombre sur une scène contrastée, le capteur perçoit du noir (bouché) et du blanc (cramé). En gros, les contrastes sur les photos de scènes contrastées, prises avec un capteur numérique, sont plus fort qu'avec une pellicule argentique et encore plus que la vision humaine.

Sur le graphique qui suit, on voit les différences de captation des contrastes. La plage dynamique 1 représente la vision humaine, en 2 la vision des pellicules argentiques et en 3 celle de nos capteurs.

plage-dynamique-compare-2

En gros la plage dynamique de l’œil humain est plus large que celle d'une pellicule argentique et elle-même plus large que celle d'un capteur numérique. La largeur de la plage dynamique est variable selon les marques et les modèles d'appareils photo.

Nous détaillerons dans un autre tutoriel la plage dynamique, les causes et les conséquences.

A quoi sert le HDR ?

Le HDR sert simplement à palier au problème de la plage dynamique plus courte de nos appareils photo pour l'étendre, afin de retrouver les contrastes équivalents à la vision humaine sur nos photos (contrastes plus doux).

Pour ce faire, nous allons utiliser plusieurs photos de la même scène avec plusieurs expositions et les assembler par logiciel en post traitement. Nous allons donc prendre une photo sous-exposée de la scène, une photo correctement exposée et une photo surexposée de la scène.

  • Sur la photo sous-exposée, les tons clairs, comme le ciel en plein jour, vont être correctement exposés.
  • Sur la photo correctement exposée, les tons médians sont correctement exposés.
  • Sur la photo surexposée, les tons foncés, comme le dessous des arbres, sont correctement exposés.

On voit qu'avec ces trois sortes d'expositions, on peut récupérer tous les détails des différends tons d'une scène très contrastée, ce que n'est pas capable de faire un capteur numérique en une seule fois. En gros le HDR permet d'obtenir une photo avec une plage dynamique plus large approchant la plage dynamique de la vision humaine.

Le HDR pour des scènes peu contrastées ne sert à rien, puisque le capteur arrive à tout "capturer". Il faut utiliser votre histogramme lors de la prise de vue pour savoir si la plage dynamique est dépassée ou pas. Si la courbe de l'histogramme touche les deux bords, c'est que la plage dynamique est dépassée et que votre photo contiendra des parties surexposées (cramées) et des parties sous-exposées (bouchées), dans ce cas le HDR prendra tout son intérêt. S'il est besoin d'avoir un écart de plus de "4IL" (-2IL / +2IL) dans le réglage de votre bracketing, je vous conseille de prendre plus de 3 photos.

Comment réaliser une photo en HDR ?

Pour réaliser une photo HDR, il vous faut trois photos au minimum, avec des expositions différentes. Si la scène prise en photo est extrêmement contrastée, il est préférable de prendre plus de trois photos.

  • Soit votre appareil photo possède la fonction HDR et dans ce cas, activez la fonction. Il vous sera demandé d'ajuster la plage dynamique en choisissant la différence d'exposition (nombre d'IL) entre les différentes prises de vues. Même si votre appareil peut réaliser le HDR, je vous conseille plutôt de garder les différentes photos pour réaliser le HDR sur votre ordinateur.
  • Soit votre appareil photo ne possède pas la fonction HDR, dans ce cas, activez le "bracketing" (AEB).

Dans les deux cas votre appareil photo fait du backeting, la différence est qu'avec la fonction HDR il assemble les photos pour créer le HDR.

Dans les deux cas, paramétrez la différence d'exposition entre les différentes photos. Par exemple si vous configurez à +/-2IL, cela veut dire que l'appareil photo va prendre les trois prochaines photos en exposant la première photo telle que vous l'avez réglé, puis une photo sous-exposée de 2IL par rapport à la première et enfin une troisième photo surexposée de 2IL par rapport à la première. Si vous exposez à 0IL la première photo, la seconde et la troisième photo seront exposées respectivement à -2IL puis +2IL. Si jamais vous exposez la première photo à +1IL, la seconde et la troisième photo seront exposées respectivement à -1IL puis +3IL.

Si vous réglez votre backeting à +/-2IL, prenez en compte que la photo la plus claire aura une vitesse d'obturation 4 fois plus lente que la photo neutre (temps de pose). Sur trépied, cela ne pose pas de problème, mais à main levée, cela peut poser un problème.

Certains appareils photo passent en mode de prise de vue rafale du moment que vous activez la fonction HDR ou braketing. Si ce n'est pas le cas je vous conseille de l'activer. De cette façon, vous bougerez moins lors de la prise de vue des trois photos. Normalement il faut que les trois photos soient identiques au niveau du cadrage. Les appareils photo qui ont la fonction HDR et les logiciels qui font du HDR ont une fonction d'alignement des photos, mais si vous ne bougez pas, le résultat sera meilleur. Le mieux serait de prendre les photos avec l'appareil photo sur trépied.

Pour ce qui est des logiciels capables de réaliser du HDR, il en existe plusieurs, mais dans ce tutoriel vidéo, j'utilise Photoshop comme moteur HDR (assemblage des photos) et Lightroom pour le réglage des paramétrages du HDR.

Ressources du cours Photoshop

Une de vos photos prise 3 fois avec 3 niveaux d'expositions différentes

La vidéo du cours Photoshop

Posts Similaires
Réalisez de belles photos noir et blanc avec Lightroom

Dans le tutoriel vidéo photo Lightroom de cette semaine, je vous propose de vous emmener dans un secteur de la photo que j'apprécie particulièrement, le noir et blanc. Adobe Photoshop Lightroom propose plusieurs méthodes pour réaliser des photos noir et blanc, je vous en montre deux dans ce tutoriel et vous comprendrez, que plus vous […]

Ajouter une signature ou un filigrane sur vos photos avec lightroom

Ce tutoriel Lightroom vous apprend à automatiser l'ajout d'une signature, un logo ou un filigrane sur vos photos lors de l'exportation de vos photos. Une méthode facile et accessible à tous

Paramètre prédéfnis Lightroom pour les portraits Noir et blanc

Cet article vous propose trois paramètres prédéfinis Lightroom pour les portraits noir et blanc. Vous pouvez télécharger les preset et les utiliser comme vous le souhaitez.

Réduction du bruit des photos avec Camera RAW

L'outil Camera Raw est disponible avec Lightroom, Photoshop ou photoshop Element. Il propose les mêmes outils que le module de développement de Lightroom entre autre pour la réduction du bruit.

A propos de

Benoit est photographe professionnel et habite à Paris, en ile de France .

En parallèle de ses reportages de photographe, il propose des stages photo à Paris. Benoit Thibaudeau est spécialisé dans les reportages de mariage et les photos de mode et publicité.

Après avoir passé plusieurs années à former des personnes en informatique et poster des dizaines de tutoriels sur des forums photo, il a décidé de dispenser des cours photo. Vous pouvez retrouver la liste et les dates de stage sur son site : .

Retrouvez sur ce Blog des dizaines de tutoreils photo pour vous aider à progresser en photo.

Son site de stage photo :

Son site de photographe :

6 commentaires pour "HDR avec Photoshop & Lightroom/camera RAW"
  • Bernard
    Deviens Photographe Icone de Deviens Photographe
    Commentaire 18548
    Note : 5/5

    Merci pour ce tuto et l'info sur le 32bits

  • Lemoine
    Deviens Photographe Icone de Deviens Photographe
    Commentaire 18551
    Note : 5/5

    Bon topo clair et précis.Dommage que l'on ne puisse pas accéder à la vidéo.
    De plus votre site est considéré comme dangereux par Mac...

    • Deviens Photographe Icone de Deviens Photographe
      Commentaire 18554
      Note : 5/5

      Alors non mon site n'est pas considéré comme dangereux. En fait j'ai fait une erreur dans la newsletter en envoyant le lien sécurisé (https) et non normal (http). Sauf que le certificat de sécurité qui est valide, a été généré par moi-même. Du coup, comme nous sommes dans un monde où seuls les grosses firmes peuvent nous certifier, enfin si on paie cher, les autres grosses firmes ne reconnaissent pas mon certificat de sécurité ;).
      Mais mon site n'est pas dangereux et aucun virus détecté dessus dixit Google ;o)
      Pour la vidéo il suffit de placer l'url sans le "s" "http://blog.deviens-photographe.com/index.php/2015/02/hdr-avec-photoshop-lightroomcamera-raw/"

  • Lemoine
    Deviens Photographe Icone de Deviens Photographe
    Commentaire 18555
    Note : 5/5

    Je ne doutais absolument pas de la non dangerosité, mais ce type d'info est aussi utile pour vous que pour vos lecteurs.
    La video a marché car j'ai fait une manip pour.
    Merci

  • Jean_Jacques
    Deviens Photographe Icone de Deviens Photographe
    Commentaire 23623
    Note : 5/5

    Bonjour,
    Une video vraiment très agréable à suivre.
    Merci pour tout ce que vous nous faites partager et découvrir.

    • Deviens Photographe Icone de Deviens Photographe
      Commentaire 23687
      Note : 5/5

      De rien et heureux que les vidéos vous plaisent ;o)

www.deviens-photographe.com 5 out of 5 based on 6 ratings. 6 user reviews.