La bonne pratique de la photo

Lightroom - Le module impression - première partie

Lightroom - module impression

Nous quittons le module développement de Lightroom pour le module impression de Lightroom cette semaine. Ce cours les la première partie d'une série pour apprendre à maîtriser un module trop souvent sous-exploiter, voir ignoré de Lightroom

Retrouver la vidéo du cours en fin d'article

 

Objectif de ce cours Lightroom

Lightroom n'est pas qu'un simple éditeur ou retoucheur de photo, c'est un workflow. Ce genre de logiciel permet de traiter les photos depuis leur classement, leur retouche et aussi leur édition. Je vous propose un premier contact avec le module édition de Lightroom. Il y en aura d'autre car ce module propose des tas de fonctions personnalisables.

Lightroom propose un module d'édition qui permet de réaliser des photomontages, de les sauvegarder dans des fichiers pour les envoyer à l'impression.

Ce module méconnu comporte pas mal de fonctions qui permettent de créer son propre style de photomontages de la taille que l'on souhaite. Je m'en sers par exemple, pour réaliser les photomontages pour les albums de mariages que je réalise.

Je vous propose ici un premier photomontage avec Lightroom. Simple mais efficace il vous permettra de comprendre le principe de base de cellules du module édition de Lightroom.

Ressources du cours Lightroom

Vos photos de vacances par exemple ;o)

La vidéo du cours Lighroom

Posts Similaires
Exploitez le RAW au maximum pour les photos de nuit avec Lightroom et camera raw

Cette semaine, je vous propose de voir ce que le format RAW jumelé aux capacités de Lightroom ou Camera Raw, permet de faire. Une récupération de photo prise dans des conditions de lumière extrême, avec à la fin une photo réussie.

Paramètre prédéfnis Lightroom pour les portraits Noir et blanc

Cet article vous propose trois paramètres prédéfinis Lightroom pour les portraits noir et blanc. Vous pouvez télécharger les preset et les utiliser comme vous le souhaitez.

Réussir vos photos de fin d'année

Bonnes fêtes de fin d'année ! Deviens-photographe vous souhaites de bonnes, heureuses et joyeuses fêtes de fin d'année à vous et vos proches ! En espérant que ces fêtes de fin d'années soient l'occasion de réaliser de belles photos, où vous saisirez les plus belles expressions de joie de vos proches. Pour ce faire, voici […]

Votre premier cours photo - comprendre l'exposition

Dans ce tutoriel, je reviens sur les bases de la photo, le triangle d'exposition. Apprenez comment fonction la combinaison de l'ouverture, le temps de pose et les ISO.

A propos de

Benoit est photographe professionnel et habite à Paris, en ile de France .

En parallèle de ses reportages de photographe, il propose des stages photo à Paris. Benoit Thibaudeau est spécialisé dans les reportages de mariage et les photos de mode et publicité.

Après avoir passé plusieurs années à former des personnes en informatique et poster des dizaines de tutoriels sur des forums photo, il a décidé de dispenser des cours photo. Vous pouvez retrouver la liste et les dates de stage sur son site : .

Retrouvez sur ce Blog des dizaines de tutoreils photo pour vous aider à progresser en photo.

Son site de stage photo :

Son site de photographe :

11 commentaires pour "Lightroom - Le module impression - première partie"
  • nathalieb
    Deviens Photographe Icone de Deviens Photographe
    Commentaire 20011
    Note : 5/5

    Bonsoir Benoit
    merci pour ce tuto qui est comme d'habitude très bien expliqué.
    Vivement les prochains
    Bonne soirée

  • vincent
    Deviens Photographe Icone de Deviens Photographe
    Commentaire 20038
    Note : 5/5

    Bonsoir, Benoît merci beaucoup pour ce tuto vraiment super mille merci et a très bientôt pour un prochain tuto bonne soirée

  • alain
    Deviens Photographe Icone de Deviens Photographe
    Commentaire 20059
    Note : 5/5

    Bonjour Benoit , comme tous Merci , mais une question quel matériel utilisé car tu travail avec un stiller . alain

    • Deviens Photographe Icone de Deviens Photographe
      Commentaire 20502
      Note : 5/5

      La souris marche aussi. Même si j'avoue que le travail sur tablette est un plus.
      Je conseille l'utilisation de tablette pour le travail des photos, c'est un plus. Alors par forcément les "cintiq" comme la mienne, qui représentent un budget, sans tomber dans l'inutile pour la retouche comme les "bamboo" qui sont très abordable mais ne sont pas utile autrement que pour remplacer une souris, mais la série des "intuos pro" est un bon compromis rapport qualité/prix. il faut compter environ 220€ pour la small.
      Rendez-vous sur le site de Wacom pour plus d'info sur les différents modèles.

  • Fioenz
    Deviens Photographe Icone de Deviens Photographe
    Commentaire 20106
    Note : 5/5

    Salut, et merci encore pour ce nouveau auto sympathique... Lightroom comme Photoshop et tous les produits Adobe sont top...

    Je me pose la question pour savoir si oui ou non j'investi dans la même tablette que toi, mais je me tâte... Selon, quelle est véritablement la différence entre travailler sur Photoshop, Lightroom etc... avec ou sans tablette...J'ai peur de m'en lasser à longue (je parle du modèle 22 pouces) quel son poids, faut-il absolument avec son mac à coté, ou bien peut-il fonctionner en Wifi (sans câble) ?
    Merci pour ta réponse..

    Cordialement
    F.

    • Deviens Photographe Icone de Deviens Photographe
      Commentaire 20501
      Note : 5/5

      Non elle ne fonctionne pas sans fil. C'est la companion qui peut marcher de façon autonome.
      Sinon l'utilité et bien en y prend goût rapidement et c'est un plaisir de travailler dessus.
      Sinon les tablette non graphique sont très bien aussi comme la série "intuos pro" qui est très bien
      Après pour toute les spec je vous renvois vers le site de Wacom. Mais le dernier atout et pas des moindre si vous ne possédez pas un écran de qualité, la tablette couvre 98% du spectre colorimétrique RVB.

  • fioenz
    Deviens Photographe Icone de Deviens Photographe
    Commentaire 20516
    Note : 5/5

    Salut,

    Merci pour ta réponse... Je suis en train de passer commande (je vais prendre le modèle 22 pouces "Touch", sur Amazon à un peu plus de 1800 €)
    J'espère ne pas m'en lasser...
    Merci

    • Deviens Photographe Icone de Deviens Photographe
      Commentaire 20518
      Note : 5/5

      le même modèle que le mien ... comment s'en lasser ?

  • fioenz
    Deviens Photographe Icone de Deviens Photographe
    Commentaire 20520
    Note : 5/5

    Je touche énormément sur Photoshop et LR depuis longtemps, c'est vrai que j'avais acheté il y a une dizaine d'année une Wacom Bambou, c'était vraiment light... même si çà n'a absolument rien à voir avec les Cintiq... (j amen suis lassé rapidement car niveau précision à l'écran c'était vraiment nul) Là, le modèle "Touche" qui permet d'agrandir ou réduire avec les doigts sur l'écran directement c'est un gros plus... Mieux vaut utiliser le gant exprès d'après ce que j'ai lu... je sais que pour retoucher un visage (nettoyage de peau) çà va être top, pour le reste il va falloir s'y adapter...
    Faudra que j'apprenne rapidement à paramétrer les touche pour un confort optimal... Bref je vais la tester en espérant vraiment m'éclater...
    Merci à toi..

  • FBesse
    Deviens Photographe Icone de Deviens Photographe
    Commentaire 28224
    Note : 5/5

    Merci Benoit. Encore un tuto de grande qualité. J'ai profité d'un gros rhume pour visionner tous ce qui concerne la gestion de la lumière et le HDR, magnifique et passionnant.
    Par contre, depuis huit mois que je te suis, il apparaît régulièrement dans les vidéos une incrustation pour demander de cliquer sur le pouce vers le haut....je n'ai JAMAIS trouvé ce pouce où cliquer !!!
    En tous cas mille merci

    • Deviens Photographe Icone de Deviens Photographe
      Commentaire 28288
      Note : 5/5

      Merci à toi pour ta fidélité et heureux de t'aider à progresser dans ta pratique photo.
      Pour les pouces vert le haut (like ou dislike) il faut être sur Youtube. Donc si tu veux liker la vidéo alors que tu le regardes sur mon blog, clic sur le symbole Youtube en bas de la vidéo et tu seras dirigé vers la même vidéo mais sur Youtube et tu pourras liker la vidéo. Désolé c'est le seul moyen ;o)

www.deviens-photographe.com 5 out of 5 based on 11 ratings. 11 user reviews.