apprendre la photo - gestion des iso et du bruit

gestion du bruit en photo

Après avoir lu un article de compétence photo qui affirmait que l'on peut gérer la montée luminosité en post traitement plutôt que de monter les ISO lors de la prise de vue, j'ai voulu vérifier par moi-même en faisant un test. Mes résultats ne sont pas les mêmes que les leurs.

Le vous propose un tutoriel "apprendre la photo" sur les ISO cette semaine, quand et comment s'en servir, comment le gère l'appareil photo et enfin un test pour voir jusqu'où on peut aller lors de la prise de vue et en post traitement pour la gestion de la luminosité.

Retrouvez la vidéo en fin d'article

Objectif de ce cours photo vidéo

Je vous propose un cours "apprendre la photo" sur les ISO en deux parties. Dans cette première partie, nous verrons quand utiliser les ISO et pourquoi, puis en seconde partie nous verrons comment les appareils photo gèrent les ISO et enfin je vous propose un test pour voir s'il est mieux de gérer la montée des ISO lors de la prise de vue ou bien en post-traitement.

Quand et comment se servir des ISO ?

Le principe de base est d"avoir tout le temps les ISO le plus bas possible. Du fait de la dégradation que les ISO affligent à la photo, il est préférable de ne pas en abuser.

Normalement il faut d'abord régler les deux autres paramètres du triangle d'exposition, l'ouverture et la vitesse d'obturation, avant de monter les ISO. Si jamais ces deux paramètres, réglés le plus bas possible, selon la photo souhaitée, ne suffisent pas pour avoir la bonne lumière.

Comment fonctionne les ISO ?

phtosites2La capteur est composé de cellules photosites qui captent les photons de la lumière lorsque ce dernier est exposé à la lumière lors de la prise de vue une fois l'obturateur mécanique ouvert.

Puis l'appareil photo transforme ces photons en signal électrique (signal analogique). Quand on connait ça on comprend qu'en fait le capteur n'a qu'une plage d'ISO. c'est sa capacité à capter plus ou moins de photons lors de son exposition et de les transformer en signal électrique.

Lorsque l'on monte les ISO, c'est ce signal électrique qui est amplifié. C'est exactement la même amplification que l'on fait lorsque l'on monte le son sur une chaine stéréo. Et que ce passe-t-il quand on le fait, on entend un souffle ... du bruit. Et bien on rencontre le même problème lorsque l'on augmente les ISO.

Il existe sur les appareils photo, une fonction permettant de réduire le bruit. Vous pouvez l'activer lorsque vous augmentez les ISO. Il y a en général 3 niveaux de correction de faible à fort. Je vous conseille de ne pas utiliser le niveau maximal de correction qui abime énormément le piqué de la photo.

Lorsque vous activez la correction maximale du bruit du fait des ISO, l'appareil photo applique une correction du signal électrique lors de la phase de digitalisation, mais aussi lors de la seconde phase de numérisation du signal digital.

Le bruit de luminance et de chrominance

Le bruit se traduit de deux façons :

  • Le bruit de luminance : c'est le plus connu et le plus discuté sur les forums. Il se traduit par des points blancs qui apparaissent sur la photo. Ce bruit abime fortement le piqué de la photo.
  • Le bruit de chrominance : Il se traduit par des points RVB qui apparaissent sur la photo, ce qui abime le piqué de la photo mais aussi la colorimétrie de cette dernière.

Utiliser les ISO lors de la prise de vue ou en post-traitement ?

Dans la revue "Compétence Photo" Hors série 4 sur le format RAW, ils affirment qu'il est possible de laisser les ISO au plus bas et d'augmenter la luminosité ensuite en post-traitement, pour obtenir le même résultat.

Du coup j'ai voulu faire un test, pour vérifier. En effet cela m'étonnait comme conclusion, car les ISO se traduisent pas une amplification du signal digital avant la numérisation. Donc lors de la numérisation du signal digital, l'appareil archive dans le fichier RAW ou le fichier JPEG le signal amplifié, si les ISO ont été augmenté, mais sinon le signal non amplifié, si les ISO n'ont pas été modifiés. Donc si les ISO ne sont pas augmentés lors de la prise de vue, pour moi l'information est perdue. Alors voici les résultats du test.

Condition du test

  • L'appareil photo, un Canon 5D Mark III,
  • équipé de l'objectif Canon EF 24-70 mm f/2.8 L II USM,
  • ouvert à f/11,
  • posé sur trépied,
  • avec la fonction verrouillage miroir activée
  • déclenchement par télécommande
  • Balance des blancs réglée en manuel à 2900k
  • La fonction de réduction du bruit pour les ISO de l'appareil photo désactivée
  • Les corrections d'expositions en post-traitement sont faites par la fonction "Exposition" sous Lightroom 5.7.1

Je vous place en téléchargement les fichiers Tif en taille original et sans post-traitement auprès de chaque test

La photo témoin prise à ISO 100 avec une exposition à 0IL

J'ai commencé par une photo témoin prise à iso 100 avec une exposition à 0IL en mode de mesure 100%
icone-zip
01-iso100-0IL-post-traitement

Sur cette scène je vous montre en gros plan des parties en rouge

02-iso100-0IL-post-traitement-selection

Voici le résultat à ISO 100 sans aucun post traitement :

01-1-iso100-0IL-post-traitement

Puis j'ai baissé la lumière de 5IL, ce qui veut dire que si je veux garder la même luminosité sur la photo avec le même temps de pose et la même ouverture, il faut que les ISO soient placés à 3200.

La photo avec les ISO à 3200 sur l'appareil photo et une exposition à 0IL

Voici ce que donne la photo avec mon appareil photo réglé à 3200 ISO :
icone-zip

03-iso3200-0IL-post-traitement

On constate qu'il y a du bruit de luminance. Cela se voit particulièrement sur les parties colorées et noirs de la scène. Même si sur les parties clairs le bruit se voit moins il est présent de la même façon, mais forcément le bruit de luminance se traduisant par des points blancs, il se voit moins facilement sur les parties claires de la photo.

La photo avec les ISO à 100 sur l'appareil photo et une exposition à -5IL

Avant la retouche voici à quoi ressemble la photo exposée à -5IL :
icone-zip

04-iso100-0IL-post-traitement

Voici la photo une fois l'exposition corrigée sur Lightroom avec une exposition à +5IL

04-iso100-5IL-post-traitement

On remarque que contrairement à la monté à 3200 ISO dès la prise de vue sur l'appareil photo qui ne faisait apparaitre que du bruit de luminance et pas extrêmement prononcé, le fait d'augmenter l'exposition de 5IL en post-traitement sur Lightroom (équivalent au fait de passer de ISO100 à ISO3200) cela fait apparaitre non seulement autant de bruit de luminance, mais beaucoup plus de bruit de chrominance qui n'apparait pas si les ISO sont augmentés dès la prise de vue. Il vaut donc mieux augmenter les ISO lors de la prise de vue que d'augmenter la luminosité en post-traitement de 5IL.

La photo avec les ISO à 400 sur l'appareil photo et une exposition à -3IL

Maintenant si on passe les ISO à 400, on obtient une photo sous exposée à -3IL. En post-traitement il ne faudra pas augmenter la luminosité de 5IL, mais de 3IL

Voici la photo lors de la prise de vue avant la retouche :
icone-zip

05-iso400-0IL-post-traitement

Voici la photo une fois l'exposition corrigée sur Lightroom avec une exposition à +3IL

05-iso400-3IL-post-traitement

On constate qu'il y a déjà beaucoup moins de bruit de chrominance quand on corrige l'exposition de 3IL au lieu de 5IL, même s'il reste plus présent que lorsque je monte les ISO dès la prise de vue.

Le résultat n'est pas identique à ce que l'on obtient en réglant correctement les ISO dès la prise de vue en ce qui concerne le bruit de chrominance, même si le bruit de luminance est très proche.

La photo avec les ISO à 800 sur l'appareil photo et une exposition à -2IL

Maintenant si on passe les ISO à 800, on obtient une photo sous exposée à -2IL. En post-traitement il ne faudra pas augmenter la luminosité de 5IL, mais de 2IL

Voici la photo lors de la prise de vue avant la retouche :
icone-zip

06-iso800-0IL-post-traitement

Voici la photo une fois l'exposition corrigée sur Lightroom avec une exposition à +2IL

06-iso800-2IL-post-traitement

On voit ici qu'en augmentant la luminosité de 2IL en post-traitement, on obtient à quelque chose près la même qualité d'image que si on le fait dès la prise de vue.

Quelle conclusion en tirer

On voit que le fait de monter de 5IL la luminosité en post-traitement, le résultat est désastreux par rapport au fait de monter les ISOs lors de la prise de vue, surtout au niveau du bruit de chrominance.

Le résultat est quasi identique à partir de 3IL de récupération en post-traitement, mais pas plus. Il est donc dangereux, pour la qualité de la photo de ne pas exposer les photo correctement lors de la prise de vue, mais le RAW laisse une marge de 2 à 3IL selon les appareils photo.

Je vous conseille de réaliser le même type de test avec vos appareils photo, car ces résultats valent pour le Canon 5D Mark III, mais quel est-il pour votre appareil photo.

La vidéo du cours photo

Posts Similaires
Lightroom - Le module impression - première partie

Le module d'édition de Lightroom est souvent méconnu vous inconnu pour les possesseur de ce logiciel. Il permet pourtant de réaliser des photomontages complexes. Je vous propose un premier contact avec ce module d'édition.

Canon EF 24-70 mmm f/4 IS USM Macro

Canon présente son nouvel objectif Canon EF 24-70 mmm f/4 IS USM Macro. Il devrait équipé les boitiers 6D d'ici la fin de l'année. La nouveauté macro en est-elle réellement une ?

Paramètres prédéfinis Lightroom pour les photos de mariage

Téléchargez 4 presets Lightroom pour les photos de mariage. Les photos de mariages sont souvent ternes, ces paramètres prédéfinis, vous permettront de donner du dynamisme à vos photos de mariage.

[dossier] Calibrer son écran

Pour pouvoir travailler correctement sur nos photos il est préférable de paramétrer correctement nos écrans. Cela évite les mauvaises surprises lorsque l'on imprime nos photos. Ce dossier vous montre comment calibrer vos écrans de façon manuel, avec des logiciels gratuits ou avec des sondes. Selon la fiabilité désirée et le budget envisagé vous trouverez une méthode pour calibrer votre écran.

24 commentaires pour "apprendre la photo - gestion des iso et du bruit"
  • René
    Commentaire 20751
    Note : 5/5

    C'est comme tout en numérique comme c'était encore plus le cas en argentique: tout ce qui est bien fait au départ n'est plus à refaire ou à modifier! Essayez de corriger des diapositives!!
    Ceux qui ont connu apprécieront, les autres ( comme moi) suivront vos conseils avisés

      Commentaire 21021
      Note : 5/5

      Alors ce genre de réponse vient de personnes qui ne connaissent pas l'argentique.
      Déjà les pellicules en argentique ont une plage dynamique plus large. De plus en argentique c'était l'inverse qu'en numérique, Il valait mieux sous-exposer que surexposer les photos. Rattraper une photo sous-exposée était facile et les marges d'erreur en argentique sont bien plus larges qu'en numérique contrairement à ce que tout ceux qui ne connaissent pas la photo pense.

      Donc en argentique on corrigeaient plus et beaucoup plus facilement l'exposition qu'en numérique et avec beaucoup moins de conséquence.

  • denis07
    Commentaire 20756
    Note : 5/5

    Merci pour cette "mise au point" du bruit,vivement la suite
    Bonne semaine

      Commentaire 21022
      Note : 5/5

      au plaisir en espérant que cette série d'articles vous aient plût ;o)

  • Fioenz
    Commentaire 20782
    Note : 5/5

    Une super émission avec un cours intéressant sur le bruit... C'est bien fait, très explicite, clair net et précis, bravo et merci :)

      Commentaire 21024
      Note : 5/5

      Et bien vous allez finir par me faire rougir. ;o)

  • esseul
    Commentaire 20791
    Note : 5/5

    Bravo pour le pédagogue! Je vais vérifier si je peux limiter les ISO auto sur mes appareils et regarder aussi si les conclusions de Compétence Photos s'appliquent mieux chez Nikon et Sony que chez canon.
    Merci

      Commentaire 21025
      Note : 5/5

      Et bien mathématiquement, quand on sait comment sont fait les fichiers photo, le problème va se poser pour toutes les marques. ;o)

  • Marc B
    Commentaire 20850
    Note : 5/5

    30 minutes qui filent, démonstrations à l'appui avec une très bonne recherche d'impartialité mais si le point de vue est forcément subjectif (sans jeu de mot). Seul petit bémol, un débit de paroles un poil trop rapide mais cela n'altère pas la compréhension au final
    Merci pour ces vidéos

      Commentaire 21027
      Note : 5/5

      Merci pour ce retour ... On fera gaffe pour de débit ... Mais je ne veux pas que mes tuto deviennent aussi soporifiques que certains autres.

  • Vallet
    Commentaire 20871
    Note : 5/5

    Encore un cours qui va faire du bruit!
    Bravos pour tous vos conseils
    Merci
    Patrick

      Commentaire 21028
      Note : 5/5

      ;o) Espérons le ;o)

  • jean-claude
    Commentaire 20911
    Note : 5/5

    Vidéo trés didactique.Dans la prochaine y aura t il un test entre la réduction des bruits avec LR et DXO 10 ??
    A bientôt ,merci
    Jean Claude

      Commentaire 21029
      Note : 5/5

      Désolé mais je n'ai pas DxO 10 ... Je me suis arrêté au 7 ;o)
      Sinon effectivement se serait un bon test, mais je pense que DxO gagnerait.

  • Jean-Luc
    Commentaire 21049
    Note : 5/5

    Vidéo très pédagogique. Comme d'habitude. Une petite question la sélection de la réduction de bruit sur le boîtier a-t-elle une influence sur le fichier raw obtenu ?

      Commentaire 21357
      Note : 5/5

      Oui car les operations de reduction du bruit sur le boitier ont lieux lors du passage du signal electrique a analogique et lors de la digitalisation du signal analogique, donc avant la construction meme du fichier. C'est pour cela qu'il faut tester, selon votre boitier et le niveau de filtrage choisi pour voir le rssultat obtenu.

  • Jean-Paul
    Commentaire 21053
    Note : 4/5

    Merci beaucoup Benoît
    pour cette vidéo juste une petite question: faut'il mieux enlever la réduction du bruit sur l'APN et corriger en post traitement ou laisser la réduction du bruit sur l'APN et mois corriger en post traitement

    merci

      Commentaire 21360
      Note : 4/5

      Je vais te donner une réponse a la normande, oui et non ;o)
      Tout depends de ton workflow et de ton appareil photo.
      Les appzreils photos n'ont pas tous la même qualité de traitement du bruit, tout comme les logiciels. Par exemple DxO gere mieux la correction du bruit que lightroom. Du coup selon l'appareil utilisé et le logiciel de traitement, il fzut tester quel solution donne le meilleur résultat.

  • Didier
    Commentaire 21054
    Note : 5/5

    merci Benoit avec mes salutations distingues
    Didier

      Commentaire 21361
      Note : 5/5

      Merci et salut a toi aussi ;o)

  • joseph
    Commentaire 21930
    Note : 5/5

    super,merci benoit.

    Commentaire 70351
    Note : 5/5

    voilà qq tuto que je regarde sur ta chaine je suis photographe amateur passioné et exigeant, tes tutos ne sont pas chia... mais même si j'ai pas mal de technique j'append encore merci.
    Mon plaisir c'est les photos de concert où sa bouge et la lumiere pas forcement puissante aussi je suis touours avec le dilem profondeur de champs pour la scene ou la vitesse pour les flous de bougé. j'ai essayé priorité ouverture maintenant je suis a priorité vitesse. ISO sur auto (max 6400) mon reflex est un sony A99.
    j'aimerai avoir tes conseils soit via un tuto par exemple.
    Merci pour tout tes tutos que je decouvre même pour le B A Ba que je redecouvre sous un autre angle.
    Bruno

      Commentaire 80516
      Note : 5/5

      Je pense que ta méthode est très bonne et d'autant plus si elle te convient. Le seul conseil est effectivement de garder les RAW et sinon préfère DXO à Lightroom. Ce premier gère mieux la récupération des basses lumière et la récupération du bruit du fait des ISO élevés.

    Commentaire 79334
    Note : 5/5

    […] format RAW gère mieux la montée des ISO en générant moins de bruit de luminance et de […]

www.deviens-photographe.com 4.9166666666667 out of 5 based on 24 ratings. 24 user reviews.