La bonne pratique de la photo

Vos questions vidéo, le flash, le gary fong, l'histogramme et les stages photo studio

questions vidéo des abonnés, flash, gary fong, histogramme, stage photo studio, expérience

Je vous ai proposé de m'envoyer vos questions en format vidéo. Vous avez été plusieurs à le faire et je profite de cette vidéo pour commencer à vous répondre.

Retrouvez la vidéo en fin d'article

Contenu de ce cours photo

Le projet 52

Avant de commencer, comme Guillaume en parle dans sa vidéo, je vous rappelle qu'il existe un projet 52 sur deviens-photographe. Vous pouvez vous y inscrire quand vous le souhaitez, c'est gratuit et ce n'est pas parce que vous êtes inscrit que vous êtes obligé de participer toutes les semaines. Je vous renvois vers le sous domaine du site dédié au projet 52 si cela vous intéresse pour progresser en photo.

Projet photo 52 par deviens-photographe

Vos questions vidéo

Vous avez été très nombreux à profiter de l'ouverture de la boite mail faq.deviens.photographe@gmail.com pour me poser vos questions. Quelques uns d'entre vous ont osé prendre leur caméra et se filmer pour me poser leur question en vidéo. Je profite de cette première vidéo pour commencer à leur répondre.

Un grand merci à Sébastien, Guy, Thomas, Guillaume, Fabian, Christophe et Nathan pour leurs questions et surtout pour avoir osé être les premiers à franchir le pas et passer devant la caméra pour poser leur question. Bravo à vous et comme vous allez le voir dans la vidéo, vos questions m'ont donné des sujets pour plusieurs tutoriels à venir ;o)

La question de Sébastien sur le Gary fong

gary-fong-01Sébastien merci pour avoir été le premier à me poster ta question en vidéo. Cette dernière porte sur le Gary Fong et son utilisation. C'est un modeleur que l'on fixe sur les flash cobra et que j'utilise quasiment en tout le temps lorsque j'utilise mes flash cobra.

Personnellement, j'ai acheté le "Gary Fong Collapsible Fashion & Commercial Lighting Kit" qui contient non seulement la Gary Fong Lightsphere pour les portraits et les photos en général avec une lumière blanche, ainsi que le Gary FongSnoot qui permet de réaliser des portraits avec des lumière plus spécifiques et des "gélatines" de couleur.

Il existe un kit plus simple avec uniquement la Lightsphere qui permet d'utiliser son flash pour les portraits, les mariages avec une lumière blanche. Si vous possédez déjà cette dernière il existe aussi un kit avec uniquement le FongSnoot.

C'est un investissement que je ne regrette pas. Le produit est solide et se plie facilement pour tenir dans le sac. Je possède le mien (première version) depuis plus de 10 ans et il est comme neuf, pourtant croyez moi, il a déjà pas mal voyagé et beaucoup servit.

La nouvelle version, que je possède aussi s'est encore amélioré. Déjà, contrairement à l'ancienne version il est universelle grâce à son attache en velcro. De plus je trouve le résultat encore plus probant. Ce que j'aime dans ce modeleur, c'est que contrairement au flash nu ou avec d'autres diffuseurs que j'ai testé, le teint et la peau sont réellement magnifiques et non pas blanc. De plus le diffusion est uniforme et évite les surbrillances des zones grâces ou humide de la peau.

A titre d'exemple, voici quelques portraits réalisés avec le Canon Flash Speedlite 580EX II, mais le résultat aurait été le même avec le Yongnuo YN-568EX II Master Flash TTL HSS pour Speedlite Canon, muni du Gary Fong Lightsphere, le tout monté sur un Canon EOS 5D
(Mark II & Mark III).

sabrina-39_gd

cours-photo-portrait-13 cours-photo-portrait-28
86 photo de mode

 Les questions de Thomas et Fabian sur le flash

Avant tout, pour comprendre comment fonctionne le flash vous pouvez revoir ou relire les deux tutoriel écrit et vidéo que j'ai fait sur ce sujet.

Ensuite pour répondre à vos questions à savoir comment prendre des photos au flash ou bien, sur l'utilisation de la fonction stroboscopique du flash, ou bien la photo au flash la nuit pour réussir à éclairer son sujet sans perdre la lumière d'arrière plan, il faut que je développe un tutoriel plus poussé pour voir non seulement les bases de la photo au flash, mais aussi les notions plus avancées de la photo au flash.

La question de Thomas sur l'utilisation du flash en mode stroboscopique

Les flash cobra permettent d'utiliser ces derniers en mode stroboscopique. Cela veut dire que le flash émet X flash en moins d'une seconde. Cela permet d'éclairer un sujet avec le flash même avec une vitesse d'obturation plus rapide que la vitesse de synchronisation des flash, imposée par les appareils photo de type réflex et au delà de la vitesse de synchronisation haute vitesse que permet normalement votre flash. Avec cette technique, vous pourrez prendre en photo des sujet en mouvement, comme un saut, sans problème. La contre partie est que dans ce cas, la puissance du flash est réellement diminué.

La question de Fabian sur l'utilisation du flash pour les photos de nuit

Fabian me demandait s'il est existe une solution pour prendre un sujet la nuit au flash avec un délai court et sans perdre la luminosité du décor d'arrière plan.

La réponse est malheureusement non, sauf si tu augmente beaucoup les ISO et avec une grande ouverture pour diminuer le temps de pose.

L'arrière plan n'est pas éclairé par le flash. C'est le réglage de l'appareil photo qui permet de capter la lumière d'arrière plan. Il faut donc régler l'appareil photo pour qu'il capte correctement la luminosité de l'arrière plan. Le flash ne sert que pour la lumière du premier plan.

Je vous promets de réaliser le premier cours sur le flash avant septembre.

La question de Guillaume

Guillaume me demande quand je compte programmer de nouveau des stages photo studio sur le site www.deviens-photographe.com.

Ce stage se déroule sur deux jours. Une première journée qui se passe en studio, où l'on voit comment utiliser les différents modeleurs, les diffuseurs, les réflecteurs, ainsi que différents plans d'éclairages. Puis on voit comment travailler avec une maquilleuse et l'après midi c'est le shooting avec un/une modèle.

La seconde journée, c'est le travail des photo de la veille. On apprend à créer un book complet avec les 10/15 photos que l'on travaille sur Lightroom et/ou Photoshop.

Les personnes seulement intéressés par le studio, peuvent, ne venir que le premier jour, les autres peuvent venir seulement le second jour, si ce qui les intéresse n'est que la retouche photo.

La question Guy sur la charte de gris

Guy m'a poser une question sur l'utilisation de la charte de gris qu'il a acheté. Comment l'utiliser, lors de la prise de vue ou bien en post traitement seulement ?

Avant de commencer je vous propose trois chartes que j'utilise.

La TrueColors de Scuadra

true-colors-scuadraCette carte est facile a transporter et elle est toujours dans mon sac. J'ai deux versions, la taille "S" qui est à peut près de la taille d'une carte de crédit (5,3*9cm) et la version "L" qui est la plus grande (20,5*29,5cm). Il existe une autre version médium "M" (9*15cm). Le prix varie de 19,90€ à 39,90€ selon la taille.

Son revêtement mat permet d'éviter les reflets pour une mesure plus précise. Cette charte de gris permet de calibrer la balance des blancs et l'exposition.

Je vous explique plus bas comment vous servir d'une charte de gris.

La SpyderCube de Datacolor

spyder cube datacolorLa SpyderCube, malgré sa forme originale, permet d'avoir de très bons résultats et en plus des possibilités de la TrueColors, la SpyderCube permet aussi de régler le niveau de noir grâce à un orifice placé en dessous de la charte. Cette charte de gris permet donc 4 réglages différents en toute simplicité.

La RefCard de CMP-COLOR

Carte-reference-cmp-refcard-5De construction française, cette charte est plus grande que les précédentes. Comme la TrueColors, elle permet de faire la balance des blancs grace à une surface blanche étalonné ou au gris à 18%, mais elle possède aussi de petites surface très légèrement colorée pour calibré le blancs d'une façon différentes selon le sujet.

Par exemple elle permet d'avoir une couleur de peau plus belle selon l'éclairage.

Comment se servir d'une charte de gris

L'utilisation de la charte de gris est simple et permet de calibrer les photos d'une même série exactement de la même façon.

Il suffit de prendre une photo de référence avec la charte de gris. Ensuite, en post-traitement, lors de la phase d'étalonnage, il suffit de prendre la photo de référence, de régler les différents paramètres, comme la balance des blancs, ou l'exposition, puis de copier ce paramétrage sur toutes les photos prises dans les même conditions de lumière.

Cela se fait en trois étapes :

  • Étape 1 : Calibration de la balance des blancs
  • Étape 2 : Calibration du blanc
  • Étape 3 : Calibation du noir

Et du coup vous aurez des photos avec de belles couleurs et correctement exposées.

Étape I : Sur la photo de référence vous cliquez sur la charte avec la pipette de la balance des blancs et plus exactement sur le gris à 18%. Le gris n'est pas une non couleur, mais il contient toute les couleurs. Si la balance des blancs est correctement réglée, les valeurs "R/V/B" doivent être identique quand on clic sur le gris à 18%.

epreuve-gris

Étape 2 : Après pour régler le blanc il vous suffit de cliquer sur le blanc de la charte qui est correctement étalonné. Les valeur "R/V/B" doivent être aussi de même niveau, avec une valeur variant de 85% à 95% pour que le blanc ne soit pas cramé. (valeur R/V/B comprise entre 230 et 245). Pour obtenir cette valeur, placez la pipette sur le blanc et faite varier les hautes lumières, le blanc et la luminosité pour obtenir les valeurs indiquées plus avant.

epreuve-blanc

Étape  3 : Vous faites la même chose avec le noir pour obtenir des valeur qui varient de 10% à 20% soit des valeur R/V/B variant de 10 à 20. Pour cela placez la pipette sur le noir et jouer avec les basses lumières, le noir et la luminosité. Attention si vous touchez à la luminosité vous allez dérégler le blanc et donc, il vous faudra revenir à l'étape 2.

epreuve-noir

La question de Christophe sur l'histogramme

Christophe m'a demandé l'utilité de l'histogramme  et comment s'en servir.

Comme pour les points précédents sur la calibration des couleurs des photos, je ferais aussi un tutoriel sur l'histogramme.

Il existe déjà un tutoriel écrit pour l'histogramme. Je développerais le sujet lors d'une prochaine vidéo.

Merci à Christophe pour ta question qui m'a donner un nouveau sujet pour un prochain tutoriel vidéo ;o)

La question de Nathan

Nikkorma-ft2Nathan m'a demandé avec quoi et quand j'ai commencer la photo.

Pour y répondre simplement, j'ai commencé avec un appareil photo argentique Nikkorma FT2, car c'est ce qu'avait mes parents. J'ai commencé réellement la photo vers l'âge de 15 ans, il y a donc 29 ans (Je vous laisse calculer mon âge ;o)).

Ensuite, du fait de mon activité lors de ma carrière dans l'ingénierie informatique, j'ai voyagé dans le monde entier et pendant plus de 15 ans. Du coup j'ai réellement développé la photo à ce moment là.

Lors de mon passage au numérique, je suis passé chez Canon, avec au départ un 300D et je suis très vite passé au 5D, puis le 5D Mark II et maintenant le 5D Mark III.

Voilà comment j'ai commencé.

La vidéo du cours photo

Posts Similaires
Photo haute Vitesse - la méthode professionnelle

Ce tutoriel vous apprendra à réaliser des photos qui figent des mouvements extrêmement rapides avec un reflex et un flash. Si vous rêvez de figer le mouvement d'un ballon qui éclate, ou une balle de révolver qui traverse une pomme ou encore une chute d'un objet au moment où il percute un autre objet, ce tutoriel vous explique comment y arriver.

Retrouvez la vidéo du live du 19/02/2015

Cette semaine, pour les trois ans de la chaîne youtube deviens-photographe, je vous ai proposé une émission en direct de 2h36. Vous avez été jusqu'à 400 à suivre la vidéo en simultané et je vous en remercie. Retrouvez la vidéo en fin d'article Le contenu de la vidéo en direct sur Youtube J'ai récolté pendant […]

[dossier] Comment devenir modèles ?

Beaucoup de jeunes gens nous demandent comment devenir modèle ? Ce dossier vous apportera quelques réponses et, je l'espère, vous aidera à éviter les problèmes. Ce dossier vous présente la méthode pour poster vos candidatures aux agences avec des conseils sur ce qu'il faut faire ou ne pas faire pour avoir une chance d'être retenu.

Bande noire sur les photos prises avec un flash

Il vous est peut-être déjà arrivé que, lors d'une prise de photo avec un flash une bande noire apparaisse sur la photo. Ce tutoriel va vous expliquer pourquoi cela arrive et vous comprendrez comment l'éviter. Vous apprendrez aussi ce qu'est "l'obturateur à rideaux" ou "l'obturateur plan focal", son rôle, son fonctionnement.

A propos de

Benoit est photographe professionnel et habite à Paris, en ile de France .

En parallèle de ses reportages de photographe, il propose des stages photo à Paris. Benoit Thibaudeau est spécialisé dans les reportages de mariage et les photos de mode et publicité.

Après avoir passé plusieurs années à former des personnes en informatique et poster des dizaines de tutoriels sur des forums photo, il a décidé de dispenser des cours photo. Vous pouvez retrouver la liste et les dates de stage sur son site : .

Retrouvez sur ce Blog des dizaines de tutoreils photo pour vous aider à progresser en photo.

Son site de stage photo :

Son site de photographe :

8 commentaires pour "Vos questions vidéo, le flash, le gary fong, l'histogramme et les stages photo studio"
  • alain
    Deviens Photographe Icone de Deviens Photographe
    Commentaire 23121
    Note : 5/5

    bonjour Benoit, merci ,tout d'abord potrès ur la fin de ta vidéo pour les vieux,très bon témoignage auteurs des vidéos , très instructif pour moi qui reste dans l'ombre alain

    • Deviens Photographe Icone de Deviens Photographe
      Commentaire 23630
      Note : 5/5

      Il ne faut pas trop rester dans l'ombre pour faire de belles photos ;o)
      Au plaisir de te lire sur les futurs tuto.

  • Rose
    Deviens Photographe Icone de Deviens Photographe
    Commentaire 23125
    Note : 5/5

    Bonjour Benoit,
    Votre tuto sur les questions réponses en vidéo m'ont donné envie de poser des questions ! J'AI ADORé ! C'est vrai que c'est pas facile de le faire en vidéo, mais je trouve ce concept vraiment génial. Alors je vais m'y m'être !
    Très bonne continuation et à très bientot

    • Deviens Photographe Icone de Deviens Photographe
      Commentaire 23631
      Note : 5/5

      Merci Rose pour le retour sur le tuto.
      Une question par une femme serait pas mal en effet, cela pourrait permettre de féminiser la chose ;o)

  • Patrick
    Deviens Photographe Icone de Deviens Photographe
    Commentaire 23126
    Note : 5/5

    Félicitation, c'est très bien fait et très instructif comme à chaque fois.
    Je comprends mieux cette passion pour la photo avec tous les voyages que tu as fait, c'est vrai que l'on voit le monde différemment et que l'on a envie de partager ce que l'on a rencontré.

    • Deviens Photographe Icone de Deviens Photographe
      Commentaire 23632
      Note : 5/5

      Effectivement, une période de ma vie très enrichissante en expérience humaine.
      Merci pour ce second message ;o)

  • Joseph
    Deviens Photographe Icone de Deviens Photographe
    Commentaire 23131
    Note : 5/5

    Bonsoir,Benoit
    Depuis que mon épouse m'a offert un reflex,j'ai découvert la photographie qui me passionne et tes vidéos qui sont formidables.J'en rate aucune,merci beaucoup.
    Cordialement,Joseph

    • Deviens Photographe Icone de Deviens Photographe
      Commentaire 23676
      Note : 5/5

      Merci beaucoup de ta fidélité et de ta participation.
      Bienvenue dans la communauté des mordus de photo.
      J'espère que les tuto répondront à tes attentes ;o)

www.deviens-photographe.com 5 out of 5 based on 8 ratings. 8 user reviews.