Filmez en qualité cinéma avec vos reflex

presentation-filmez-en-qualite-cinema-avec-votre-reflex-min

Dans ce tutoriel d'été, je vous invite à découvrir les capacités de vos appareils photos pour la vidéo. Il est possible de filmer de façon professionnelle avec nos reflex d'aujourd'hui, alors autant apprendre à le faire ;o)  

Retrouver la vidéo youtube, en fin d'article

Le contenu du cours vidéo

Un tutoriel un peu différent des autres, puisque l'on ne parlera pas de photo, mais de vidéo. Nos réflex sont capables de réaliser des vidéos de qualité exceptionnelle, au point où le cinéma les utilise dans certains cas. Ce tutoriel est une première approche et je vous propose de voir comment régler votre appareil photo pour filmer.

Le matériel nécessaire pour filmer avec un reflex

L'appareil photo

Bien entendu pour filmer avec une appareil photo, il faut  ... un appareil photo ;o) (oui je sais elle est facile)

Les appareils photo de type reflex font de très bonnes vidéos de nos jours. Le cinéma s'en sert d'ailleurs régulièrement pour des séries télévisées.
Un point important à vérifier quand on veut faire de la vidéo avec un appareil photo, c'est la qualité des objectifs. Il est facile de nos jours, de redresser une photo prise avec une grand angle. Mais en vidéo cette opération est difficile, voir impossible avec des logiciels non professionnels.

Comme on peut le voir avec les vidéo réalisées avec des GoPro, le grand angle engendre une déformation importante. Si vous regardez des vidéos de "youtubeurs" filmant avec un grand angle, vous verrez que les murs sur le côté sont carrément arqués.

Il vous faudra donc choisir avec minutie les objectifs et les distances focales que vous utiliserez lorsque vous tournerez un film. Préférez des distance focales proches du 50mm si vous possédez un appareil dont le capteur est un plein format et proche du 35mm si votre appareil photo est équipé d'un capteur APS-C. Cette dernière distance focale est celle utilisé très souvent au cinéma puisque les pellicules sont de la même taille que les capteur APS-C.

Le trépied

trepied-01Une chose qui diffère réellement entre le film et la photo est la longueur de la prise de vue. Alors que la photo ne prend très souvent que quelques centièmes de secondes, les plans réalisés, lorsque l'on film, sont réalisés en plusieurs secondes, voir plusieurs minutes.

La stabilité de l'appareil photo est primordial. Le mieux étant de disposer d'un trépied. Cependant les trépieds dédiés à la vidéo et les rotules qui vont avec, ne sont pas très bon marché. Par contre ces trépieds sont lourds et permettent de manipuler l'appareil photo ou la caméra sans risquer de faire bouger ces premiers.

Un compromis est de prendre un trépied qui ne soit pas trop léger, afin de garder une certaine stabilité. Certain trépieds légers permettent de d'y accrocher son sac pour les stabiliser, grâce à un crochet se trouvant en bas de la tige centrale du trépied.

Choisissez bien la rotule de votre trépied. Comme je le montre dans la vidéo, une rotule équipée d'une poignée ne permet pas de faire des mouvements stables et fluides avec la caméra. Par contre une rotule dont la manipulation des 3 axes est séparée (Rotule 3D) permet de réaliser des panoramas fluides, sans à-coup et parfaitement horizontal ou vertical.

Voici quelques exemples de trépieds et de rotules que vous pouvez utiliser pour vos films. Attention de bien vérifier le poids que peuvent supporter le trépied et la rotule, selon votre configuration :

Les trépieds :

Un trépied spécial pour filmer avec la rotule fluide

Les rotules 3D :

rotule-beike-bk-45Je possède aussi une autre rotule qui me permet de réaliser des plans stables lors de mes films. Cette rotule se présente sous forme de 2 "L" posés l'un sur l'autre. Je l'ai acheté pour faire des photos avec mon 600mm qui est lourd et long, mais cette rotule propose une rotation sur deux axes, horizontale et circulaire, comme le font les rotules dédiées à la vidéo. Vous pouvez la trouver ici :

La carte mémoire

carte-sdPar défaut la carte mémoire est le goulot d'étranglement des appareils photo. Si vous décidez de filmer, cela est encore plus vrai. Selon le nombre de millions de pixels dont dispose votre appareil photo lorsque vous filmez, le nombre de Mo copié sur la carte mémoire par seconde est plus ou moins important. Mais il sera de toute façon plus important que lorsque vous prenez des photos en mode rafale, puisque le nombre de photos/seconde en mode rafale est rarement au dessus de 15, alors que lorsque vous filmez, le nombre d'images capté par seconde est de 24 à 60.

Si vous décidez de filmer avec votre appareil photo, il est important de vérifier les capacités de votre carte mémoire. Une carte mémoire non adaptée peut vous rendre impossible de filmer avec votre appareil photo qui s'arrêtera tout simplement.

Deux points importants à vérifier sur votre carte mémoire :
La capacité de votre carte : Comme dit juste avant, les films prennent beaucoup plus de place que les photos. Du coup, il est intéressant de posséder une ou plusieurs cartes mémoires de volume important. Le mieux est de posséder une carte d'au moins 16Go. Personnellement, pendant les tournages des vidéos des tutoriels, j'utilise une carte mémoire de 64Go dans chacun de mes appareils photo et il m'est arrivé de les remplir. Elle me permettent de réaliser environ 1h30 de plans filmés. Les cartes mémoires sont classées par capacité :

  • SD : Pour les cartes de capacité est inférieure ou égale à 2Go
  • SDHC : Pour les cartes mémoires dont la capacité varie de 4Go à 32Go
  • SDXC : Pour les carte mémoires dont la capacité est d'au moins 64Go

La rapidité de vos cartes mémoires : Les cartes mémoires sont placées dans une classe selon leur capacité de débit en écriture et lecture.

  • Classe 02 : 2Mo/seconde
  • Classe 04 : 4Mo/seconde
  • Classe 06 : 6Mo/seconde
  • Classe 10 : 10Mo/seconde

Pour filmer, il est préférable d'utiliser des cartes de classe 9 ou 10 qui proposent un débit d'écriture suffisant pour pouvoir filmer.

Je vous place des liens vers des cartes de bon rapport qualité prix qui vous permettront de filmer sans problème :

Le filtres ND

filtre-nd-variableLe problème majeur quand on filme est que l'on ne peut pas modifier la vitesse d'obturation. Du coup, quand vous filmez en plein jour et que vous souhaitez avoir une petite profondeur de champs pour isoler votre sujet, donc avec une grande ouverture du diaphragme de l'objectif, même avec les ISO le plus bas possible, la vitesse d'obturation étant limitée à 1/50 seconde, vous risquez de vous trouver avec une image surexposée, comme je la montre dans le film.

Malheureusement les ISO étant au plus bas, l'ouverture étant celle que vous souhaitez et la vitesse d'obturation étant bridée, il ne vous reste qu'une seule possibilité, ajouter un filtre ND sur votre objectif.

Il existe des centaines de filtres ND différents. Entre les différentes marques, les différentes densités, ce n'est pas le choix qui manque. Du coup que choisir ?

Il existe deux types de filtres ND différents qui peuvent être intéressant. Les filtres ND à densité fixes et les filtres ND à densité variable. Les seconds sont plus polyvalents et répondent à plus de situations différentes. En effet, entre un tournage en plein soleil ou sous un ciel pluvieux, il peut y avoir jusqu'à 3 ou 4IL de différence. Si vous choisissez de prendre des filtres ND à densité fixe, vous devrez en acheter de 2 à 8IL.

Je vous propose ici des liens vers des filtre ND variables que j'ai déjà utilisé et que je continu à utiliser :

Je vous renvois aussi vers l'article sur les poses longues où je vous propose déjà plusieurs références de filtres ND à densité variable et de filtres ND à densité fixe et de bonne qualité.

Le micro

micro-ddirectionnelComme je le montre dans la vidéo, le son capté par nos appareils photo n'est pas extraordinaire. Il est trop multi-directionnel et du coup capte tous les sons ambiants et proches de lui. Donc si vous souhaitez parler sur la vidéo ou entendre le clapi de l'eau, il faut être très près, trop près.

Le mieux est de pouvoir éloigner la captation du son de votre appareil photo. Pour cela il faut que vous vous munissiez d'un micro, même pour enregistrer le son lorsque vous faites vos panoramiques de paysage. Vous pouvez aussi prendre un micro unidirectionnel fixé sur votre reflex. La particularité de ces micros est qu'ils ne captent le son provenant que de devant eux, en gros, le son de ce que vous êtes en train de filmer. Ce type de micro permet de limiter les sons parasites et désagréables.

Il existe des tas de micros dont certains valent une fortune. Comme en photo, en sono la qualité à un prix. Je vous propose ici des micros qui sont accessibles niveau prix et qui sont de bonne qualité si vous regardez à partir des moyens de gamme.

Les micros entrée de gamme, ils sont meilleur que le micro interne de l'appareil photo, mais le résultat ne sera bon que si la source du son n'est pas trop loin. Ils captent un peu plus les sons sur les côtés que les micros suivants :

Les micros moyen de gamme. Ils sont déjà très bons et permettent d'éliminer pas mal de bruits parasites autour de vous.

Les micros un peu plus haut de Gamme, de très bonne qualité et conviendront à beaucoup de gens.

Un autre micro, cette fois-ci multi directionnel. Celui-ci enregistre, non pas seulement en face de lui, mais tout autour de lui. Il est prévu pour enregistrer les sons ambiants par exemple, ou si vous faites des films en milieu urbain ou en pleine nature et que vous souhaitez enregistrer tous les sons qui vous entour.

micro-autonomeIl existe d'autres possibilités, comme des enregistreurs autonomes. Autrement dit, le micro n'est pas relié à votre appareil photo et possède son propre stockage pour enregistrer les sons. Lors du montage il suffit de synchroniser le son et l'image. Ils sont idéales par exemple pour enregistrer les sons ambiants, sans avoir besoin de filmer, ou pour enregistrer votre voix de façon constante, même si vous bougez par rapport à la caméra, en les plaçant sur vous par exemple. Je vous présente ici des produits réputés et de bonne qualité :

micro-sennheiserPersonnellement j'utilise aussi un micro cravate de qualité sur lequel je peux brancher non seulement un micro cravate, mais aussi des micros canon comme le Sennheiser ME66 par exemple.

Il existe encore des centaines de solutions pour les micros, selon ce que vous souhaitez faire comme enregistrement.

Je vous conseille aussi de munir vos micros du deadcat (Oui je sais, chat mort en anglais dans le texte) qui permet de diminuer grandement le souffle du vent dans le micro.

En voici un exemple :

Réglage de votre appareil photo

Je vous conseille de regarder la vidéo où je paramètre deux appareils photo de gamme différentes pour vous faire voir le type de réglage que l'on peut faire sur les appareils photo de type reflex pour filmer.

Il est important de rester le plus possible en mode manuel, si vous souhaitez pouvoir régler au mieux votre appareil photo pour avoir la meilleure qualité de vidéo possible. Je vous renvoie vers la vidéo où je vous explique en détail comment régler votre appareil photo pour filmer.

La vitesse optimale pour filmer avec votre réflex

Une des grosses différence entre la photo et la vidéo est la vitesse d'obturation. En photo nous pouvons faire varier quasiment à l'infini le temps de pose, mais pas en vidéo.
Dans ce domaine, il ne faut pas modifier la vitesse d'obturation. Lorsque les caméras étaient munies de pellicule, du fait du fonctionnement de l'obturateur mécanique, il fallait absolument filmer avec une vitesse d'obturation deux fois supérieure à la vitesse de défilement de la pellicule. Cette dernière avait une fréquence de 24fps (Frame per seconde (image par seconde)), ce qui veut dire que l'on filmait à avec une vitesse d'obturation de 1/48s.

De nos jours, lorsque l'on filme avec un appareil photo numérique, l'obturateur (le double rideau) se lève et ne passe pas devant le capteur pendant que l'appareil photo filme (c'est pour cela que l'appareil photo passe automatiquement en live view). Du coup la seule limite de vitesse serait le taux de rafraichissement du capteur.

Comme vous le voyez sur l'animation juste en dessous, du fait de la vitesse de défilement des images, qui affichent simplement un point à une position différente de l'image précédente, on a l'impression que le point se déplace d'une position à l'autre, alors qu'en fait c'est un point qui apparait à une position différente du précédent quand le premier disparait. C'est ce que l'on appel l'effet "phi". Cependant, du fait du taux de rafraichissement qui n'est que de 5fps (24fps pour un film) et du fait de la distance importante entre chaque position, on voit que le déplacement est saccadé.
effet-phi

Si maintenant on prend la même animation, mais filmé à 1/20s, le déplacement va paraître plus fluide.

effet-phi-film

Le mouvement parait plus fluide pour deux raisons. En premier le fait d’accélérer la vitesse d'obturation, fait que l'on capture les différentes positions du cercle plus proches les une des autres. De plus à 1/20 de seconde cela parait moins saccadé pour l’œil humain.

Le rolling Shutter

La captation des images avec les capteurs numériques de nos appareils photo, se fait ligne par ligne du haut vers le bas, sur la totalité de la surface du capteur. Résultat, si jamais l'appareil photo bouge ou que le sujet est en mouvement, il peut y avoir un décalage de position sur l'image entre le début de la captation et la fin de cette dernière. L'objet en mouvement ayant bougé, il n'est plus exactement à la même place à la fin de la captation qu'au début de celle-ci. Du coup on peut avoir un effet de décalage en escaliers sur les images du film.

Le rolling shutter se constate aussi lorsque vous filmez la nuit dans un endroit éclairé par des lumières artificielles. L'électricité en Europe a une fréquence de 50hz. En gros lorsque l'on allume une ampoule, la polarisation de l'ampoule est inversée 50 fois par seconde du fait du courant alternatif qui l’alimente et qui a une fréquence de 50Gz. Du coup si vous filmez avec une vitesse d'obturation avoisinant les 1/50s, l'éclairage va scintillé sur le film comme je le montre dans le film du tutoriel.

L'aliasing & Moiré

Un autre effet qui peut apparaitre est un effet de contraste changeant avec la déformation d'un objet indépendamment des effets d'ombre. C'est un effet que l'on obtient lorsque l'on superpose deux figures composées de lignes parallèles et qui laisse apparaitre un phénomène d'interférence spatiale entre les deux figures créant une figure composée de lignes sombres et claires. Ce phénomène est appelé aussi "moiré". Souvenez vous des animateurs de télévision, qui s'habillaient de vêtements fais de lignes contrastées, c'est l'effet que l'on obtenait avec un scintillement désagréable à l'image.

Eviter le Rolling Shutter et l'aliasing

Pour éviter ces problèmes qui viennent souvent du fait du mouvement du sujet ou de la caméra, ou encore de la fréquence de captation du capteur de nos appareils photo, le mieux est de régler votre vitesse d'obturation au double du nombre de "fps" que vous avez sélectionné pour votre film. Par exemple, si vous choisissez un format de film de "1920*1080 à 30fps" il faut que vous régliez votre vitesse d'obturation lors du film à 1/60s. Si vous choisissez un format de film de 1280*720 à 60fps", il faut que vous régliez votre vitesse d'obturation lors du tournage à 1/120s.

Par contre il ne faut pas augmenter trop votre vitesse. Comme je le montre dans la vidéo, si vous filmez avec une vitesse d'obturation de 1/4000s la vidéo parait saccadée. Le problème est simple, l'appareil capture un grand nombre d'images /seconde, mais on en garde que de 24 à 60 par seconde se qui créé cet effet saccadé.

 La vidéo youtube du cours photo/vidéo

Posts Similaires
Canon eos 550d : prix du meilleur reflex avancé

L’Association de la presse d’image technique (TIPA) vient de décerner, comme à son habitude, chaque année, un certain nombre de prix en fonction de catégories. Canon eos 550d : prix du meilleur reflex avancé Pour rappel Le canon 550D est un APN de 18,7 millions de pixels, compatible PC et Mac, Résolution maximale , SD, […]

Nouveau Canon 1Ds Mark IV Bientôt ?

Nouveau Canon 1Ds Mark IV Bientôt ? Selon canon rumors : Un ami m'a dit qu'il y a des modèles Canon 1Ds MK IV qui comment à circuler pour des essais. Cela veut dire 2 choses. La sortie de l'appareil photo tant attendu est imminente et nous devrions avoir un premier aperçu bientôt. On va […]

Canon annonce un 200-400mm

Canon a annoncé la sortie à moyen terme d'un nouvel objectif. L'optique originale puisqu'il s'agit d'une optique 200-400 mm stabilisé dont la particularité est d'intégrer un convertisseur x1.4. Le convertisseur sera activé par un commutateur ce qui permettra de passer de 200-400 mm à un 280-560 mm. Bien entendu comme tout ajout d'un convertisseur cela […]

Canon EOS 7D : mise à jour firmware

Canon EOS 7D : mise à jour firmware Canon vient de lancer une version 1.2.1 du firmware du Canon EOS 7D. Celes-ci ne propose pas de nouvelles fonctionnalités mais vient corriger quelques bugs et apporter quelques optimisations : Extension de la durée d’affichage de l’indicateur de température en cas de surchauffe et de l’arrêt automatique, […]

20 commentaires pour "Filmez en qualité cinéma avec vos reflex"
  • Hervé
    Commentaire 23727
    Note : 2/5

    Bonjour,
    enfin un article synthétique et pratique sur la vidéo avec un reflex !
    Les bons sujets sont abordés, et surtout les réglages utiles sont donnés et justifiés.
    J'ai appris beaucoup de choses, merci !

      Commentaire 23766
      Note : 2/5

      Merci de ce retour sur le tuto.
      Heureux de voir qu'il t'a plut ;o)

  • Yves
    Commentaire 23743
    Note : 5/5

    Bonjour,
    merci Benoît pour ce tuto de qualité (comme d'hab !).
    J'ai une question et une remarque.
    Question : je possède un Nikon D750, et dans la partie sur le réglage du style d'image (donc Picture Control chez Nikon) tu dis qu'il faut régler au mini le contraste et celui juste au dessus, donc les deux premiers. Sur le D750 on a, dans l'ordre, Accentuation, Clarté et Contraste, donc Contraste, c'est le 3ème. Lequel des deux autres faut-il mettre au mini ?
    Remarque : sur le D750, en mode A,S et P , on ne peut pas mettre les Isos en manuel pour la vidéo! On peut juste fixer la valeur maxi du mode iso Auto! Franchement, je trouve ça nul, je ne comprends pas la logique de Nikon là dedans. Bon, en mettant la valeur maxi à 100, c'est comme si on mettait 100 en manuel, mais dès qu'on monte la valeur, l'appareil fait ce qu'il veut en dessous de cette valeur. Heureusement qu'on a encore la liberté du réglage des isos en mode Manuel !
    C'est hors sujet, mais il n'y a pas que là où la logique Nikon est bizarre: il n'y a qu'à voir le quadrillage du viseur qui comporte 3 traits donc qui est divisé en quarts. C'est moins facile pour la règle des tiers ! Je n'ai jamais compris pourquoi.

      Commentaire 23767
      Note : 5/5

      Merci beaucoup pour ce retour d'expérience sur l'utilisation du picture control chez Nikon pour la vidéo.
      Alors normalement il faut diminuer l'accentuation et le contraste. La clarté est là pour diminuer les ombres et les halos autour des sujets selon le manuel d'utilisateur de Nikon. Du coup cela ressemble beaucoup ... ben ... en fait ... à ce que fait l'accentuation ;o) Du coup il faudrait tester pour voir les différences entre le fait de modifier ou pas ce paramètre.

      Pour le reste, de toute façon il est préférable de passer en mode manuel pour faire les vidéos, si l'appareil photo le permet. Du coup la luminosité ne changera pas sans cesse le temps de la vidéo ;o)

      Au plaisir de te lire de nouveau sur de futures vidéos :o)

  • MARIO
    Commentaire 23781
    Note : 5/5

    Bonjour Benoit,
    Merci pour cette vidéo,
    Je viens d'acheter la tête 3 axes de Manfrotto avec niveau à bulle centrale,
    Mon trépied a un niveau à bulle identique.
    En mettant tous les deux au niveau au départ, quand je tourne la tête pour faire un panoramique,
    je perds ce niveau, peux tu m'aider à comprendre ?
    En te remerciant.

      Commentaire 23816
      Note : 5/5

      Oui c'est que le pied n'est pas droit ;o) Il n'y a pas d'autres explications ou alors tu bouge le trépied pendant le panoramique.

    Commentaire 23884
    Note : 5/5

    Merci pour ce tuto qui m'a permis de régler mon EOS 5 MK3 pour filmer ma petite fille qui vient d'arriver. J'attends avec impatience le tuto sur le montage vidéo.
    Encore merci pour le partage de vos connaissances à travers vos tutos

      Commentaire 24103
      Note : 5/5

      Merci d'avoir visionné la vidéo ... au plaisir de vous croiser de nouveau sur d'autres articles.

    Commentaire 24249
    Note : 5/5

    Merci Benoit pour cette vidéo très instructive et très plaisante à regarder.
    Je suppose que ce qui est valable pour un réflex et aussi valable pour un hybride.

      Commentaire 24278
      Note : 5/5

      Merci de ta question. Oui effectivement, c'est valable pour tous les appareils.
      Je dirais même que c'est encore plus valable pour les hybrides qui ont une plage dynamique plus courte. Donc il faut absolument baisser les contrastes à fond.

  • nathalieb
    Commentaire 24941
    Note : 5/5

    Bonjour Benoit,
    merci pour cette vidéo, c'est super, mais j'ai un soucis, je ne trouve pas expo manuelle sur mon nikon D800.
    Pourriez-vous me dire où cela se trouve, car je n'ai pas le même menu que vous.
    Merci
    Nathalieb

      Commentaire 24963
      Note : 5/5

      Bonjour Natalieb
      Il te faut simplement passer en mode manuel ;o)
      Normalement cela devrais suffire ;o)
      u plaisir de te lire de nouveau

  • Frédéric
    Commentaire 26104
    Note : 5/5

    salut benoit, à propos d'un plan avec un son mauvais comme ton exemple de bruit de voitures; au montage on peut utiliser le son du plan suivant comme un commentaire sur le plan travelling avec un son mauvais et enchainer avec le plan du commentaire. C'est ce qu'on appelle une trame. Pour avoir des idées de plans pour rendre une vidéo dynamique, regarder les émissions ou reportages de courtes durées démontrent pleins de plans différents afin de ne pas les rendre monotones.

    • Dreamphotos
      Commentaire 26517
      Note : 5/5

      Oui c'est aussi possible bien entendu. Ma vidéo n'est pas une liste exhaustive de méthodes possibles ;o)
      Merci d'avoir partager cette méthode pour ceux qui ne connaissaient pas en tout cas ;o)

  • Zins alexis
    Commentaire 32017
    Note : 5/5

    Bonjour Benoit,
    Je viens d'acquérir un nikon d7100, et je voudrais pouvoir filmer en 1920*1080 60fps. Cependant je ne peut acceder à ce réglage. L'appareil m'indique qu'avec mes réglages, ce n'est pas possible. J'ai un objectif 50mm 1.4. Pouriez vous m'aider?
    Merci

      Commentaire 49077
      Note : 5/5

      Désolé je ne réponds à ce genre de questions pour les conf. de chacun, mais peut-être peux-tu poser ta questions sur la communauté deviens-photographe sur Google+.
      Mais il est possible qu'avec une telle résolution l'appareil ne puisse pas filmer en 60fps.

  • Patrick
    Commentaire 74687
    Note : 5/5

    Bonjour Benoit

    Superbe vidéo ou on apprend beaucoup de chose...
    Ma question est: Je voudrai faire une vidéo de la lune donc la nuit..
    Y a-t-il des réglages spéciaux?
    Merci pour votre réponse
    Cordialement

      Commentaire 80541
      Note : 5/5

      Oui place toi avec un mode de mesure de lumière spot et place ton exposition à -2IL environ, le résultat devrait être pas mal ;o)

  • Stephane
    Commentaire 83094
    Note : 5/5

    Bonjour Benoit
    Je reviens régulièrement vers vos vidéo avant de traiter photos; Envisagez-vous, comme vous le dite dans cette vidéo, un tutoriel sur la post-production de vidéos tournées avec un reflex.
    Encore merci pour votre travail.

  • Stephane
    Commentaire 83095
    Note : 5/5

    Bonjour Benoit
    Je reviens régulièrement vers vos vidéos avant de traiter mes photos; Envisagez-vous prochainement, comme vous le dites dans cette vidéo, un tutoriel sur la post-production de vidéos tournées avec un reflex.
    Encore merci pour votre travail.
    Même message mais corrigé !

www.deviens-photographe.com 4.7 out of 5 based on 20 ratings. 20 user reviews.