La bonne pratique de la photo

Comment calibrer son écran ? - 3/3

calibrez votre écran

Pour ce troisième et dernier volet sur la colorimétrie, je vous propose de voir comment calibrer votre écran. Après avoir compris les termes de la colorimétrie comme l'espace couleur, les profils couleur sRGB, RGB ou prophoto, nous avons vu ensuite comment utiliser les profils colorimétriques dans Lightroom et Photoshop, il reste à calibrer le dernier maillon de la chaîne, notre écran.

Retrouver la vidéo en fin d'article

 De quoi allons nous parler dans ce cours ?

Il est important de savoir comment régler son appareil photo pour utiliser les bons profils couleurs et de savoir comment utiliser ses profils couleur avec nos logiciels comme Lightroom, Photoshop ou encore DxO. Mais tout cela ne sert à rien si on ne calibre pas le dernier maillon avant l'édition, notre écran.

Je vous propose de voir pourquoi et comment calibrer nos écrans.

Calibrer nos écrans

Pourquoi calibrer son écran ?

Comme nous l'avons vu lors de la seconde partie de cette série d'émissions sur la couleur, chaque appareil, que ce soit ceux qui capturent la photo, comme les appareils photo ou encore ceux qui les éditent, comme les écrans, ou les imprimantes, ces appareils ont des défauts.

Bien souvent il y a un décalage entre la couleur contenue dans le fichier, ou la couleur qu'affiche le logiciel et la couleur qu'affiche nos écrans et la luminosité ou la couleur qu'imprime nos imprimantes.

Pour corriger ce problème, il faut créer un profil ICC qui va faire l'interface entre le logiciel qui lit la photo et le périphérique d'affichage comme notre écran. Ce profil va permettre de corriger le défaut du périphérique d'impression en prenant compte du décalage couleur que celui possède et en modifiant ce que le logiciel affiche pour que sur nos écrans nous ayons la couleur L*A*B correspondant à la couleur que l'on envoi depuis le fichier ou le logiciel.

C'est la phase de calibration de nos écrans qui va créer le profil ICC prenant en compte les défauts de notre écran.

Que fait le calibrage ?

Lors du calibrage, nous allons utiliser une sonde, qui est une sorte de caméra et un logiciel qui va avec. Le principe est très simple, le logiciel affiche des couleurs très précises, depuis le noir, le blanc, des gris est des nuances de Rouge, Vert et Bleu.

La sonde qui est posée sur l'écran (Cf. La vidéo) capte les couleurs et  envoie au logiciel de la sonde qui envoie les couleurs, les couleurs que la caméra capte, ce qui permet de mettre en évidence le delta qu'il y a entre les couleurs affichées par le logiciel et les couleurs L*A*B qu'affiche l'écran.

A partir de ce test et la mise en évidence des défauts d'affichage de l'écran, le logiciel de calibrage créé un profil ICC qui va permettre de les corriger. Peut importe le logiciel utilisé, c'est le système (Windows, Mac) qui va utiliser ce profil ICC entre les données des logiciels et la carte graphique et l'écran.

Le matériel nécessaire pour calibrer votre écran

Il existe principalement deux sondes permettant de calibrer les écrans.

Le produit de datacolor, la sonde "Spyder 5 pro"

sonde-spyderJ'utilise la version 4 de la sonde et j'en suis très content. Mais il existe une nouvelle version 5 qui vient de sortir. Elle est très simple d'utilisation et très intuitive. Il suffit d'installer le logiciel fourni avec la sonde, puis de brancher la sonde à un port USB de l'ordinateur, puis de lancer le programme pour calibrer l'écran.

Ensuite le programme proposera de calibrer régulièrement l'écran sans que vous n'ayez rien à faire.

Il existe plusieurs versions de la sonde, enfin c'est le programme qui propose des fonctions différentes selon les versions.

 

 

 

Spyder 5 Express Spyder 5 Pro Spyder 5 Elite
Conçu pour Photographes amateurs recherchant une solution d'étalonnage moniteur simple Photographes expert et les professionnels de la création graphique, recherchant une solution de réglage des couleurs complète et avancée Photographes professionnels, studios, et perfectionnistes de l'étalonnage, recherchant un contrôle total de leur travail des couleurs
Equipement d'étalonnage Colorimètre Spyder5 Colorimètre Spyder5 Colorimètre Spyder5
Logiciel Processus en 4 étapes, aide interactive Wizard, aide interactive, fonctionnalités avancées Wizard, aide interactive, console expert, suite de fonctions expert
Réglages d'étalonnage Fixes (2) 16 choix Choix illimités, définis par l’utilisateur, et Rec. 709 pour la vidéo
Support moniteurs multiples Ordinateurs portables, moniteurs de bureau Ordinateurs portables, moniteurs de bureau Ordinateurs portables, moniteurs de bureau, vidéoprojecteurs, assistant correspondance des couleurs en studio
Evaluation avant et après étalonnage Image Datacolor standard Image Datacolor standard, images importées de l'utilisateur Image Datacolor standard, images importées de l'utilisateur (mode plein écran)
Contrôle de la luminosité de la pièce Aucun 3 réglages de lumière ambiante 5 réglages de lumière ambiante
Options de réétalonnage rapide Aucun Oui Oui
Analyse de l'affichage Aucun Basique Avancée, incluant l'uniformité de l'écran

 

Prévisualiser les modifications

 

Le produit "XRITE la sonde de calibration i1Display Pro"

Cette sonde est des très bonne qualité et figure en première place avec la spyder en ce qui concerne l'utilisation professionnelle. Son utilisation est aussi simple que la spyder de datacolor. Un logiciel envoi des couleurs qu'une caméra (la sonde) capte et avec le delta perçu un profil ICC est créé.

Les étapes pour calibrer votre écran

  • Pour les deux sondes présentés au dessus, il vous suffit d'installer le logiciel fourni avec les sondes,
  • Laisser chauffer votre écran environ 30 minutes avant de lancer le calibrage,
  • Lancer le logiciel et suivez les instructions comme le choix du type d'écran, ou les commandes disponibles sur votre écran,
  • Placer la sonde sur l'écran quand le logiciel le demande et laissez le test se faire.
  • Une fois la calibration faite, laissez votre sonde connectée à votre ordinateur. Les deux sondes possèdent une cellule de mesure de la lumière ambiante, permettent de tester cette lumière régulièrement (par exemple toutes les 10 minutes). Elle adapte la luminosité de votre écran par rapport à la lumière ambiante.

La vidéo du cours photo sur la colorimétrie

Posts Similaires
le RVB (RGB), sRVB (sRGB) et les espaces colorimétriques expliqués simplement 1/3

Rgb, sRGB, prophoto ou espace colorimétrique et profile ICC, sont des mots qui ne veulent rien dire pour vous ? voici un guide de la gestion des couleurs

Lightroom, photoshop comment utiliser le RVB (RGB), le sRVB (sRGB) et le prophoto 2/3

Nous voici au second volet de la gestion du workflow de la couleur. Maintenant que nous avons appris ce qu'est un espace couleur, un profil couleur et un profil ICC, nous allons voir comment gérer les profils couleur prophoto, RGB et sRGB avec Lightroom et Photoshop. Retrouvez la vidéo du tutoriel photo en fin d'article […]

A propos de

Benoit est photographe professionnel et habite à Paris, en ile de France .

En parallèle de ses reportages de photographe, il propose des stages photo à Paris. Benoit Thibaudeau est spécialisé dans les reportages de mariage et les photos de mode et publicité.

Après avoir passé plusieurs années à former des personnes en informatique et poster des dizaines de tutoriels sur des forums photo, il a décidé de dispenser des cours photo. Vous pouvez retrouver la liste et les dates de stage sur son site : .

Retrouvez sur ce Blog des dizaines de tutoreils photo pour vous aider à progresser en photo.

Son site de stage photo :

Son site de photographe :

34 commentaires pour "Comment calibrer son écran ? - 3/3"
  • JOSEPH
    Deviens Photographe Icone de Deviens Photographe
    Commentaire 25873
    Note : 5/5

    bonsoir,Benoit
    Tuto bien expliqué la procédure est simple je vais m'équiper pour calibrer mon écran.

    Merci

    • Dreamphotos
      Deviens Photographe Icone de Deviens Photographe
      Commentaire 26504
      Note : 5/5

      De rien ;o)

  • Thierry
    Deviens Photographe Icone de Deviens Photographe
    Commentaire 25892
    Note : 5/5

    Bonjour Benoit

    J'ai une spyder 5 express et je voulais savoir si ce modèle est prévu pour le calibrage des tablettes Wacom ou il faut que je passe à un modèle supérieur car d'après le tableau le modèle que j'ai n'est prévu que pour ordinateur portable et de salon.
    En ce qui concerne les profils ICC pour papier photo et lorsqu'on ne les trouve pas chez le fabriquant comment on fait. Papier canson digital format A4 et A3 pour imprimante canon pro 100

    Merci pour les réponse

    • Dreamphotos
      Deviens Photographe Icone de Deviens Photographe
      Commentaire 26505
      Note : 5/5

      J'ai le modèle pro qui la gère, puisqu'elle est compris comme un écran ... simplement ;o)
      je n'ai pas compris la question sur le papier.

  • Deviens Photographe Icone de Deviens Photographe
    Commentaire 25893
    Note : 5/5

    Benoît bonjour,

    un tuto bien expliqué clairement, qui vient compléter parfaitement les précédents sur la gestion de la couleur

    • Dreamphotos
      Deviens Photographe Icone de Deviens Photographe
      Commentaire 26506
      Note : 5/5

      Merci et maintenant plus d'excuse pour reporter les fautes sur les écrans ;o)

  • René
    Deviens Photographe Icone de Deviens Photographe
    Commentaire 25894
    Note : 5/5

    Equipé récemment d'une "5 Elite" , je pense que c'est un bon investissement; si on "chiade" la prise de vue, inutile de tout gâcher à l'écran et donc au tirage
    J'ai complété avec le "Spyder Cube" pour peaufiner la chaîne
    Merci de tous ces précieux conseils distribués

    • Dreamphotos
      Deviens Photographe Icone de Deviens Photographe
      Commentaire 26507
      Note : 5/5

      Merci de ce retour toujours instructif. Je parlerais des charte graphique dans un autre tuto ;o)

  • Marc
    Deviens Photographe Icone de Deviens Photographe
    Commentaire 25904
    Note : 5/5

    Bonjour Benoît
    encore une bonne vidéo explicative sur la lumière et les couleurs. Merci pour ces précieux conseils. Bien vu le partage.

    • Dreamphotos
      Deviens Photographe Icone de Deviens Photographe
      Commentaire 26508
      Note : 5/5

      De rien Marc, toujours un plaisir de te lire ;o)

  • Deviens Photographe Icone de Deviens Photographe
    Commentaire 25908
    Note : 5/5

    Bonjour Benoît
    Ton tuto est très convaincant. Pour ma part j'ai une sonde Colormunki de chez XRite et j'en suis satisfait. Mais le logiciel me paraît moins fourni, donc moins de possibilités de réglage. Qu'en penses-tu?

    • Dreamphotos
      Deviens Photographe Icone de Deviens Photographe
      Commentaire 26510
      Note : 5/5

      Pour ne pas l'avoir tester ... je n'en pense rien.XRite est plutôt de très bonne qualité cependant.

  • Zian
    Deviens Photographe Icone de Deviens Photographe
    Commentaire 25910
    Note : 5/5

    Très intéressant, merci de cette présentation et bravo pour les trois volets.

    • Dreamphotos
      Deviens Photographe Icone de Deviens Photographe
      Commentaire 26511
      Note : 5/5

      Merci Zian ;o)

  • said
    Deviens Photographe Icone de Deviens Photographe
    Commentaire 25912
    Note : 5/5

    très bonne présentation ; je vous remercie

  • Patrik
    Deviens Photographe Icone de Deviens Photographe
    Commentaire 25927
    Note : 5/5

    Merci Benoit pour ce bon tuto!
    Petite question:
    Est-ce que tu branches ta sonde(pour les variations de luminosité de la pièce) aussi les jours où tu ne calibres pas?

    • Dreamphotos
      Deviens Photographe Icone de Deviens Photographe
      Commentaire 26514
      Note : 5/5

      Oui c'est le but. Ma sonde est branchée en permanence. Comme ça, par exemple, si je commence à travaillé alors qu'il fait plein jour dehors, au fur et à mesure que la lumière diminue avec la fin du jour, mes écrans se règle automatiquement.

  • BERNARD
    Deviens Photographe Icone de Deviens Photographe
    Commentaire 26006
    Note : 5/5

    Bonjour, Très utile et merci pour ce partage de connaissance. Amicalement

  • Thierry
    Deviens Photographe Icone de Deviens Photographe
    Commentaire 27455
    Note : 5/5

    Merci Benoit

    Donc pour la sonde l'idéal serait que je revende la spyder 5 express pour passer au modèle pro qui me réglera automatiquement mon écran en fonction de la luminosité du jour.

    Pour le deuxième point je sais que sur certain papier photo il y a les profils ICC à télécharger. En ce qui me concerne j'ai contacté le fabriquant qui m'a répondu en me disant que le papier que j'ai (Canson digital)est tout public et donc pas de profil ICC.

    A quand le reportage sur le Gary Fong avec le flash Cobra en déporté cela doit être du plus belle effet. Pour le déclencheur sans fil que pensez vous du Yongnuo YN 622C TTL.

    Encore merci pour tous vos bon conseil.

    A très bientôt.

    • Deviens Photographe Icone de Deviens Photographe
      Commentaire 27832
      Note : 5/5

      A toi de voir pour la spyder, selon tes besoins mais l'expresse gère les tablettes graphiques.

      Pour les profile icc du papier courant les constructeur n'ont peut être pas prévu de profile, c'est possible. Le seul moyen qu'il reste est de calibrer son imprimante avec ce papier pour créer un profile ICC spécifique.

      Pour le Gary Fong et le flash ce n'est pas le but de ce poste. Je t'invite à poster tes questions sur le bon article.

  • Grégory
    Deviens Photographe Icone de Deviens Photographe
    Commentaire 27937
    Note : 5/5

    Bonjour Benoit,
    Super tuto, comme d'habitude ;-)
    Personnellement, je ne souhaite pas me procurer une sonde (en tout cas pour le moment).
    Il me semble que tu dis dans la vidéo que tu expliques comment calibrer son écran sans sonde mais je ne trouve pas ces explication ...

  • BERNARD
    Deviens Photographe Icone de Deviens Photographe
    Commentaire 28793
    Note : 5/5

    Très utile, merci

  • Pierre
    Deviens Photographe Icone de Deviens Photographe
    Commentaire 35394
    Note : 5/5

    Bonjour,
    je me suis equipé d'une sonde X-rite, et j'ai calibré l'ecran, parfait,mais j'ai utilisé le profil crée et je l'ai installé dans lightroom et photoshop, est une bonne idée, car les photos générées sont correcte sur internet mais si je les envois mes correspondants sont obligés de passer par un logiciel pour les remmetre en SRVB ! as tu des conseils la dessus ?
    Merci

    • Deviens Photographe Icone de Deviens Photographe
      Commentaire 49101
      Note : 5/5

      oui ce que je dis dans l'émission avant de les exporter il faut savoir pour quel support c'est fait et faire la "traduction" lors de l'export, donc les mettre en sRVB pour internet.

  • Jeff
    Deviens Photographe Icone de Deviens Photographe
    Commentaire 67572
    Note : 5/5

    Bonjour,

    Commençant à avoir quelques notions en photographie, je souhaite investir dans une sonde de calibration.
    J'hésite entre la version spyder 5 express et la spyder 5 pro. Un site les propose à une 15aine d'euros de différence avec en plus le spydercube offert pour la version pro...
    Les réglages de la version pro ne sont ils pas trop compliqués pour un novice comme moi dans le monde de la calibration par rapport à ceux de la version express?
    Merci d'avance

    • Deviens Photographe Icone de Deviens Photographe
      Commentaire 67859
      Note : 5/5

      Les sondes sont faites pour tout le monde, donc elles sont faciles à prendre en main.
      Du coup prenez la version avec le cadeau ;o)

  • Jeff
    Deviens Photographe Icone de Deviens Photographe
    Commentaire 67873
    Note : 5/5

    Super merci...
    Je viens donc de commander la spyder 5 pro avec spyder cube offert pour 129.91€ sur digit photo!
    Merci encore du conseil!

    • Deviens Photographe Icone de Deviens Photographe
      Commentaire 80505
      Note : 5/5

      De rien Jeff et j'espère que cela va t'aider.

    • Deviens Photographe Icone de Deviens Photographe
      Commentaire 80506
      Note : 5/5

      De rien Jeff et j'espère que cela va t'aider.

  • Marc77
    Deviens Photographe Icone de Deviens Photographe
    Commentaire 68241
    Note : 5/5

    Merci pour pour la limpidité de tes explications.
    J'ai un écran Eizo S2433W et une sonde Spyder 3 Elite.Impossible d'avoir un profil correct, il coupe une partie du sRVB alors qu'il est donné pour 96% du RVB. J'ai donc changé ma sonde (un peu vieille certe) pour une XRite i1 Display Pro. Cette fois le calibrage semble correct mais j'ai dû passer par un logiciel tiers pour afficher la superposition des courbes. A ton avis cet affichage est il possible dans le logiciel fourni ?

    • Deviens Photographe Icone de Deviens Photographe
      Commentaire 80509
      Note : 5/5

      Effectivement, plus tous comme les écrans, les sondes doivent de temps en temps être mise à jour.
      Normalement, tu n'as pas besoin de logiciel tiers, la sonde que ce soit de datacolor ou XRite.
      Effectivement il est dommage d'avoir ce genre d'écran et de ne pas pouvoir l'utiliser à 100% ;o)

  • Richard
    Deviens Photographe Icone de Deviens Photographe
    Commentaire 82072
    Note : 5/5

    Bonjour,
    Super Tuto comme tous autres.
    J'ai une spider 4 pro, et un ecran LG, celui ci intégre un logiciel de calibrage compatible spider 4 pro. Est-ce qu'il vaut mieux utiliser le logiciel de l'écran ou celui de datacolor ?
    Merci pour ton aide.

    • Dreamphotos
      Deviens Photographe Icone de Deviens Photographe
      Commentaire 82102
      Note : 5/5

      Ne connaissant pas le logiciel embarquer par ton écran, je ne peut pas te dire. Mais s'il est compatible, je suppose que c'est bon ;o)

  • Commentaire 84513
    Note : 5/5

    […] Spyder5ELITE - Une sonde vous permettant d'étalonner votre écran comme je vous le montre dans le tuto photo sur la colorimétrie ici. […]

www.deviens-photographe.com 5 out of 5 based on 34 ratings. 34 user reviews.