Réussir vos photos de réveillon

Joyeux Noël

Bonnes fêtes de fin d'année

Je tenais à vous souhaiter à tous de bonnes, heureuses et joyeuses fêtes de fin d'année à vous et vos proches.

J'espère que ces festivités vont vous donner l'occasion de saisir de belles expressions de vos proches et d'immortaliser tous ces instants de joie.

Pour vous y aider, vous me connaissez, je tenais à vous rappeler quelques conseils dans ce nouveau tutoriel.

Quelques conseils techniques pour réussir les photos de réveillons

Pensez à votre vitesse d’obturation

Afin que les personnes qui vont sans doute bouger soient nettes sur vos photos, il est préférable de ne pas descendre votre vitesse d’obturation (temps de pose) en dessous d’1/80s (vitesse de 80 photos/secondes). Vous pouvez aller plus vite, comme 1/100s ou 1/200s, mais sachez que si vous descendez en dessous d’1/80s, les personnes qui bougent les mains ou la tête risque d’être floues.

Pour ce faire vous avez le choix :

  • Soit vous placez votre appareil photo en mode semi-automatique "priorité à la vitesse d’obturation" (S ou Tv) et vous réglez votre temps de pose à 1/80s.
  • Soit vous placez votre appareil en mode semi-automatique "priorité à l’ouverture" et vous réglez votre ouverture et vous ajustez les ISO pour que l’appareil ne descende pas la vitesse en dessous de 1/80s.

Dans ces deux cas, comme je le dis dans cette vidéo, vérifiez toujours l’élément ou les éléments que contrôle votre appareil photo, afin de ne pas risquer de dépasser les limites.

Pour ma part, je préfère le mode manuel. La lumière est plutôt uniforme et varie peu dans une salle et en mode semi-automatique selon que la personne soit face ou dos à une lumière l’appareil photo modifiera en permanence la luminosité de la photo, pas en mode manuel. Je vous l’explique et vous le démontre dans la vidéo « Quand utiliser les modes semi-automatique ou le mode manuel ».

N’hésitez pas à monter vos ISO

Très souvent c’est l’élément oublié du triangle d’exposition, mais il va falloir accepter de monter vos ISO. A l’intérieur la lumière ambiante ne permettent que peu de fois de rester à ISO 100.

Malheureusement, durant les soirées, il est fréquent de devoir monter à ISO 800, ISO 1600 voire plus. Cela dépend aussi de l’ouverture du diaphragme de votre objectif.

Soit vous utilisez le mode semi-automatique « priorité à la vitesse », réglez votre triangle d’exposition (votre lumière sur vos photos) comme suit :

  • Vous réglez votre appareil photo à une vitesse d’obturation de 1/80s (premier chiffre à gauche dans votre viseur) avant même de viser,
  • et quand vous visez, vérifiez l’ouverture que vous propose votre appareil photo (second chiffre à gauche dans votre viseur),
  • et si celle-ci est trop ouverte, voire impossible, car déjà ouverte au maximum sans que ce soit suffisant, il faut que vous augmentiez vos ISO. Temps de pose => ouverture => ISO

Soit vous utilisez votre appareil photo en mode semi-automatique « priorité à l’ouverture »,

  • avant même de viser vous réglez votre ouverture,
  • quand vous visez vous vérifiez le temps de pose que propose votre appareil photo (pas en dessous de 1/80s)
  • et si votre vitesse est trop basse montez vos ISO. A chaque fois que vous doublerez vos ISO, l’appareil photo doublera la vitesse d’obturation en contrepartie.

Pour l’ouverture, préférez les grandes ouvertures (petit chiffre), déjà pour capter un maximum de lumière et éviter de monter trop vos ISO, mais aussi pour réaliser de beaux portraits avec du flou en arrière-plan.

Si jamais, vous deviez trop augmenter les ISO à votre goût et donc avoir trop de bruit sur vos photos, vous pouvez descendre la vitesse d’obturation jusqu’à 1/50s, mais surtout pas plus, ce qui vous permettra de descendre un peu vos ISO. Par contre dans ce cas, dites-vous que vous louperez dans doute des photos quand les personnes bougeront un peu plus rapidement les mains ou la tête. La photo est toujours une question de choix.

En mode manuel, suivez l'une ou l'autre des procédures pour le réglage de votre triangle d'exposition, comme décrite juste avant. Vous verrez que contrairement à ce que certains vous dises dans ce cas, le r&glage se fait très rapidement.

Pensez à régler votre balance des blancs

la-saint-valentinMême si les appareils photo les plus récents gèrent mieux la balance des blancs en mode automatique (automatique pour la balance des blancs seulement), en intérieur, il reste toujours un décalage pour que ce soit parfait.

Du coup vous obtenez des couleurs de peau sur les visages, avec une dominante rougeâtre. C’est peut-être normal en fin de soirée ;), mais pas au début.

Rendez-vous sur votre balance des blancs (WB) et réglez la sur le symbole de l’ampoule (incandescent ou tungstène). De cette façon vous indiquez simplement à votre appareil le type de source de lumière qui vous éclaire, pour qu’il puisse ajuster les couleurs des photos correctement.

Et vous aurez des photos avec une couleur magnifique en plus de magnifiques expressions saisies dans ces joyeux évènements en famille ou entre amis.

Favoriser le format RAW au format JPEG

Du moment que la lumière est difficile (contrastée et non naturelle) et qu’elle vous oblige à monter les ISO, préférez le format RAW au format JPEG.

Le format RAW gère mieux la montée des ISO en générant moins de bruit de luminance et de chrominance.

Les fichiers RAW conservent une plage dynamique plus étendue ce qui vous permettra d’avoir moins de problème de lumière cramée et de parties trop sombre sur vos photos.

Le format RAW vous permet de modifier en post-traitement la balance des blancs si jamais vous l’avez mal réglé lors de la prise de vue.

Enfin le format RAW vous permettra de corriger plus facilement des erreurs de luminosité sur vos photos (trop clair ou trop sombre), si vous faites une erreur lors de la prise de vue. Attention c’est tout de même limité et de grosses erreurs d’exposition ne seront pas forcément rattrapables en post traitement.

Donc même si le format RAW oblige un post traitement, même minime, il est préférable dès que la lumière est basse et contrasté, comme lors de vos soirées en intérieur.

Dirigez votre flash vers le plafond

Une solution au manque de lumière est d’en apporter avec un flash. Le flash est une source de lumière dure, ce qui fait que si vous le dirigez vers vos proches, vous aurez des projections d’ombres disgracieuses.

Le mieux et tant que possible, est de diriger le flash vers le plafond, transformant cette source de lumière dure en lumière douce avec un rendu agréable.

Dans le cas d’utilisation de flash, n’oubliez pas de ne pas placer votre balance des blancs sur « incandescent » ou « tungstène », mais bien sur flash ou en automatique (AWB).

Quelques conseils artistiques pour réussir les plus belles photos de réveillon

Les cadrages

Pensez à bien cadrer vos photos. Prenez parfois plusieurs secondes avant de déclencher pour cadrer au mieux vos photos. Il ne faut pas hésiter à vous déplacer pour avoir le meilleur angle.

Regardez bien ce qui entour votre sujet. Il est toujours dommage d’avoir un proche en photo avec une bouteille en premier plan. N’hésitez pas à bouger les objets autour de votre sujet pour avoir une photo magnifique.

Pensez aux arrières plan et à la table

Il est toujours regrettable d’avoir des photos loupées du fait d’un élément extérieur du portrait par exemple en arrière-plan.

Évitez les étagères qui sortent des oreilles, le pilonne qui sort de la tête. Il faut aussi éviter d’avoir un beau portrait avec un tonton Hubert qui se cure le nez en arrière-plan … cela tue quelque peu le glamour du portrait.

De même l’œil étant plus attiré par les forts contrastes, évitez les changements de lumière au niveau du visage.

Enfin, faites attention à la table. Il est dommage de finir une soirée avec seulement des portraits, avec en premier plan à chaque fois une bouteille d’alcool. N’hésitez pas à faire descendre les bouteilles ou à les bouger si besoin.

Faites de beaux bokehs, c'est Noël

reussir-un-bokeh

Noël est accompagné par des centaines de lumières, que ce soit le sapin ou les lumières des vitrines ou encore dans la rue, n’hésitez pas à vous en servir pour réussir de magnifiques bokehs.

Le Bokeh est caractérisé par des halos de lumières en arrière plan qui permettent de mettre en avant le visage de votre proche pris en photo.

L’année dernière, au moment de noël, j’ai réalisé un tutoriel vidéo très complet consacré au bokeh qui vous expliquera comment réaliser ce genre de portrait.

Il faut être près de votre modèle que se soit physiquement ou avec un téléobjectif vous permettant de zoomer. Je vous conseille tout de même de vous éloigner et de zoomer plutôt que d’être près et de dézoomer. Le cadrage à la fin sera le même, mais pas le résultat.

Comme je le montre dans la vidéo du tutoriel sur le bokeh, grâce à l’effet « Vertigo », le fait de vous éloigner et de zoomer écrase les perspectives, du coup les lumières en arrière plan paraissent plus proches du visage et on obtient un bien meilleur résultat. Si vous vous approchez en dézoomant les lumières paraitront lointaines et le résultat sera moins bon.

Alors faites vous plaisir et réalisez de beaux portraits de vos proches avec des bokehs … c’est la bonne saison pour cela.

Transformez vous en chasseur d'images

Un photographe est un chasseur qui saisir tous ces instants uniques au bon moment. Apprenez à être patient.

Ne déclenchez pas dès que votre œil touche l’œilleton de votre appareil photo. Une fois vos réglages faits placez-vous à l’affut et attendez le bon moment.

Si vous savez être patient, vous saisirez cet éclat de rire, ce regard amusez quand la personne vous verra en train de le prendre en photo, …

Il faut que vous saisissiez le regard en moins de trois secondes une fois qu’il est posé. Cela signifie que vous devez déclencher la photo dans les trois secondes qui suivent la fixation du regard. Mais cela ne veut pas dire que vous n’attendiez pas pendant plusieurs minutes, l’œil dans le viseur pour obtenir ce moment.

Provoquez les situations pour avoir de belles photos

Obtenez de vrais expressions de joie sur vos photos

Comme je l’expliquais dans un article où je montre comment j’obtiens de belles et vraies expressions de personnes non modèles, il faut parfois provoquer un sourire, une expression pour la saisir parfaitement.

Le « Sheezzz » ne fonctionne qu’avec de vrais acteurs et tout le monde n’a pas une famille d’acteurs.

Si vous souhaitez un vrai sourire, soit vous vous faites discret dans un coin de la pièce et l’oeil dans l’objectif vous attendez que la personnes visée rit, soit vous sortez une blague et la personne aura un sourire franc et naturel qu’il ne vous restera plus qu’à saisir.

Dans l’article consacré à ce sujet, j’explique les trucs et astuces pour toujours parvenir à mes fins que ce soit pour des sourires, des expressions de joie ou d’extase, Bref tout ce qui constitue l’esprit de Noël et des fêtes de fin d’année.

Qu’y a-t-il de plus beau que de réelles expressions de joie de nos proches sur nos photos ?

Si non restez discret, prenez les personnes sans qu’elles le sachent. Mais attendez le bon moment. Une personne en train de parler à la bouche de travers, ce qui ne la met pas en valeur. Parfois en attendant, l’oeil dans le viseur, le doigt sur le déclencheur, juste quelques secondes, tel un chasseur d’image attendant le bon moment pour shooter, vous obtiendrez L’EXPRESSION de la soirée. Soyez patient et vous en serez grandement récompensé par des photos magnifiques de vos proches qui vous rappelleront à jamais ces bons moments passés ensemble.

Conclusion

Je vous souhaites de bonnes et joyeuses fêtes de fin d’année, pleine de joie et de bonheur près de vos proches.

J’espère que ce petit tutoriel vous aidera à immortaliser à jamais les plus beaux moments que partagerez avec vos proches.

Posts Similaires
Exercez votre oeil de photographe

Un cours sur la pratique de la photo pour vous entrainer à progresser en photo. Développer son œil est une chose qui s’acquière par la pratique d'exercices comme dans tous les domaines.

Full frame Vs APS-C - La taille du capteur et ses concéquences

Un nouveau cours photo vidéo qui vous propose d'examiner de près les différences entre les capteurs APS-C et les capteurs FULL FRAME. Vous comprendrez les avantages entre les petits et les grands capteurs des appareils photo.

Stages Photo à Paris

Stages photo Paris propose maintenant cinq types de stages différents ... Les Stages Photo Techniques Début d'une expérience Nombre de jours : 2 - 3 HORAIRES : 10h - 17h NIVEAU : aucune connaissance demandée Ce stage photo de 2 ou 3 jours, selon les sessions, permet au débutants de prendre en main leur appareil […]

Maîtrisez le flou d'arrière plan et les bokehs

Vous vous demandez peut-être comment les photographes font pour obtenir un bokeh ou encore un portrait avec un beau flou en arrière plan. Cette vidéo va répondre à vos questions.

37 commentaires pour "Réussir vos photos de réveillon"
  • Christian
    Commentaire 79359
    Note : 5/5

    Tout grand merci à toi, Benoît,d'avoir pensé à nous pour ces fêtes et pour ces conseils judicieux qui, j'en suis sûr, nous permettront de réussir de jolies photos.

      Commentaire 80655
      Note : 5/5

      Merci Christian et j'en profite pour te présenter mes voeux pour cette nouvelle année.
      J'espère que l'année à bien commencé pour toi avec de belles photos ;o)

    Commentaire 79380
    Note : 5/5

    Merci pour vos bons conseils

  • joseph
    Commentaire 79387
    Note : 5/5

    Bonsoir,Benoit
    Merci encore pour tous ces conseils,qui nous accompagnerons pour ces bons moments de fêtes.
    Je te souhaite de passer de bonnes et heureuses fêtes
    Amicalement Joseph

      Commentaire 80656
      Note : 5/5

      Merci et je te présente mes meilleurs voeux pour cette année 2017.
      En tout cas c'est un plaisir de te compter toujours parmi nous toujours fidèle au post.
      J'en profite pour te souhaiter une bonne année et je te présente mes meilleurs voeux pour 2017. Quelle soit heureuse pour toi et tes proches.

    Commentaire 79395
    Note : 5/5

    Bonsoir Benoit
    Merci pour ces bon conseils et reçoit en retour toutes mes estimes les plus sincères.
    Je te souhaite de bonnes fêtes et à l'année prochaine

      Commentaire 80658
      Note : 5/5

      Merci et bonne année à toi pour cette année 2017

  • Thierry Roustand
    Commentaire 79398
    Note : 5/5

    Merci à vous pour tous vos tutos éclairés que nous suivons avec grand intérêt depuis la magnifique campagne d'Ardèche ou les lumières ont souvent rendez-vous avec le photographe.
    En souvenir d'un excellent stage portrait en votre compagnie nous vous souhaitons un très bon Noel
    thierry

      Commentaire 80659
      Note : 5/5

      Merci pour ta fidélité et heureux de savoir que le stage portrait vous ait plût.
      J'en profite pour vous présenter mes meilleurs voeux pour cette année 2017. Quelles soit productive en photos ... de qualité ;o)

      N'hésitez pas à nous rejoindre aussi dans la communauté Google+ où on est déjà plus de 4000 fous ;o) Tu verras que les gens sont sympa et répondent rapidement à tes questions ;o)
      https://plus.google.com/communities/111550629908127007169

  • Benoit Laurent
    Commentaire 79404
    Note : 5/5

    Merveilleux et très intentionné .Je vous remercie de tous ces conseils précieux qui sont pour nous tres importants .J'attends avec impatience un stage d'une journee pour mettre en oeuvre tous vos conseils.C 'est ça le professionnalisme , encore merci et passez tous de bonnes Fêtes de fin d’année.

      Commentaire 80660
      Note : 5/5

      Merci de se retour et au plaisir de te croiser lors d'un stage futur.
      Je te présente mes meilleurs voeux pour cette année 2017.

    Commentaire 79410
    Note : 5/5

    Merci beaucoup Benoit pour tous tes conseils.Ils sont toujours apprécié. Au cours de la présente année j'ai suivi la formation sur ton site et j'ai beaucoup appris. C'est toujours bon de. revoir les parties du cours en résumé comme tu le fais. Je te souhaite de Joyeuses Fêtes et c'est toujours un plaisir de te suivre. Bye

      Commentaire 80661
      Note : 5/5

      Merci pour ce retour sur la formation Internet.
      Heureux de te compter parmi nous.
      Je te souhaites une bonne année 2017 pleine de photo ;o)

  • cyrille tag
    Commentaire 79415
    Note : 5/5

    Salut Benoit et un grand merci pour ces conseils qui vont mettre très utiles. J'ai beaucoup de chose à revoir et les liens que tu as mis vont être regardés de très prêt. Bonnes fêtes de fin d'année à toi aussi. Merci pour tes conseils.
    Bonnes photos :)

      Commentaire 80662
      Note : 5/5

      Merci pour ta fidélité et je te souhaites une bonne année 2017, quelle te soit agréable et productive photographiquement ;o)

  • Alain
    Commentaire 79420
    Note : 5/5

    Salut Benoit,
    Merci pour le stage de dimanche dernier.
    Une journée intense et variée en technique photo à la pyramide du Louvre.
    Tu nous as plongé dans l'univers du photographe.
    Je te souhaite un joyeux Noël et une bonne année 2017 !
    A bientôt pour un prochain stage à Paris.

      Commentaire 80663
      Note : 5/5

      Merci pour ce retour Alain et heureux de te croiser ici.
      Je suis heureux que le stage photo sur la composition t'aie plût.

      Je te présente mes meilleurs voeux pour cette année 2017 en espérant te croiser de nouveau sur les prochains tutoriels photo ;o)

      N'hésites pas à nous rejoindre aussi dans la communauté Google+ où on est déjà plus de 4000 fous ;o) Tu verras que les gens sont sympa et répondent rapidement à tes questions ;o)
      https://plus.google.com/communities/111550629908127007169

  • Danielle
    Commentaire 79425
    Note : 5/5

    Joyeux Noël à toi _ le mien sera l'occasion de mettre en pratique tes conseils comme toujours précis et bienvenus. Merci pour ce rappel tellement utile !

      Commentaire 80664
      Note : 5/5

      Merci pour ce retour et bonne année 2017 à toi et tes proches.

  • alain
    Commentaire 79442
    Note : 5/5

    merci Benoit ,pour tous tes conseils et souhaite un joyeux Noël à toi et tous tes proches

      Commentaire 80665
      Note : 5/5

      Merci et bonne année 2017 à toi ;o)

  • minou
    Commentaire 79444
    Note : 5/5

    Merci Benoit pour tous tes conseils et te souhaite une excellente fin d année
    Christian

      Commentaire 80666
      Note : 5/5

      Bonne année 2017 à toi et qu'elle soit riche en photos ;o)

  • Jacky
    Commentaire 79447
    Note : 5/5

    Merci Benoit pour ton dévouement et tes conseils.
    Je te souhaite un joyeux Noël et de bonnes fêtes de fin d'année.

  • Francis
    Commentaire 79449
    Note : 5/5

    Bonsoir Benoît, et à tous,
    Un très grand merci pour ces rappels et règles de bases "essentielles" à nos photos.Nous sommes des passionnés de l'image, mais parfois, il y a des "loupés". Cette attention à notre égard mérite un grand respect et la plus profonde sympathie.
    Très belles et bonnes fêtes de fin d'année à tous.

      Commentaire 80667
      Note : 5/5

      Merci pour ta fidélité et heureux que le tuto te plaise.
      Je te souhaite une bonne et heureux année 2017

  • Gérald Privet
    Commentaire 79451
    Note : 5/5

    Merci Benoit,tes conseils sont toujours utiles,je te souhaite de bonnes fêtes.

      Commentaire 80669
      Note : 5/5

      Merci et bonne année ;o)

  • Guy
    Commentaire 79552
    Note : 4/5

    merci Benoit,
    excellentes fêtes et bonne année !

      Commentaire 80671
      Note : 4/5

      Merci et bonne année 2017 à toi aussi.

    Commentaire 79713
    Note : 5/5

    merci Benoit et très bonne année 2017

      Commentaire 80672
      Note : 5/5

      Merci et bonne année 2017 à toi aussi.

  • christian
    Commentaire 80023
    Note : 5/5

    je vais changer d objectif mais je suis un peu hésitant sur mon nouvel achat.
    mon choix s'est fixer sur 3 objectifs.
    le canon 24 70 2.8L ll usm ou le 24 105 f4 l is usm ou le tamron sp 24 70 2.8 di vc usd toute en sachant que mon boitier est le 7 d mark ll
    peut tu me donner ton avis surtout entre 24 105 canon et le tamron car le 24 70 est un peu cher.
    merci d avance christian

      Commentaire 80674
      Note : 5/5

      Désolé Christian je ne répond pas à ce genre de question, sans quoi je serais noyer dessous.

      Mais tu peux poser la question sur la communauté Google+ où on est déjà plus de 4000 fous ;o) Tu verras que les gens sont sympa et répondent rapidement à tes questions ;o)
      https://plus.google.com/communities/111550629908127007169

  • christian
    Commentaire 80024
    Note : 5/5

    rectif de mon message precedent 24 70 2.8L LL est un peu cher

  • HERVE
    Commentaire 80703
    Note : 5/5

    merci pour tes conseille et une bonne année 2017

      Commentaire 80727
      Note : 5/5

      Bonne année à toi aussi

www.deviens-photographe.com 4.9459459459459 out of 5 based on 37 ratings. 37 user reviews.