La bonne pratique de la photo

Optimiser Lightroom pour le rendre plus rapide

C'est le début de l'année et c'est souvent à cette époque que l'on songe à changer d'ordinateur surtout quand on le trouve trop lent. Et si au lieu de cela on optimisait Lightroom et ses paramètres ainsi que l’emplacement de fichiers sur nos fichiers sur les disques de nos ordinateurs.

C'est le début de l'année et c'est souvent à cette époque que l'on songe à changer d'ordinateur surtout quand on le trouve trop lent. Et si au lieu de cela on optimisait Lightroom et ses paramètres ainsi que l’emplacement de fichiers sur nos fichiers sur les disques de nos ordinateurs.

Retrouvez la vidéo du tutoriel photo en fin d'article

Introduction du cours Lightroom

Les ordinateurs deviennent de plus en plus performants, mais les logiciels utilisent de plus en plus de ressources machine. Souvent, au fur et à mesure des mises à jour de nos logiciels préférés, notre ancienne bête de course devient un mulet qui traine la patte.

Avant de vous lancer dans un nouvel achat onéreux, on peut déjà optimiser les paramètres de Lightroom, ainsi que l'emplacement des fichiers logiciel et des photos sur les disques de notre ordinateur.

Je vous propose aujourd’hui de voir comment améliorer les performances de Lightroom sans modifier ou très peu votre ordinateur.

Optimiser Lightroom pour votre ordinateur

Limiter la taille de vos catalogues

Lightroom propose un module "bibliothèque" qui permet de classer les photos par mots clé, reconnaissance facial, par des notes, … Il permet aussi de retoucher les photos et préparer des éditions. Pour tout cela Lightroom propose de créer des catalogues, mais il faut savoir que pour toutes ces fonctions, Lightroom a besoin de données, qu’il stocke dans une base de données.

Moi qui aie travaillé sur les plus gros clusters du monde et principalement sur l’optimisation de systèmes tellement énormes qu’il faut des centaines de gens pour les entretenir, je peux vous affirmer que plus une base de données grandie et plus le système qui l’exploite ralentit.

Je vous conseille de créer plusieurs petits catalogues plutôt que de tout stocker dans le même catalogue. A vous de voir comment vous préférer organiser vos photos, par exemple  par thème (équitation, famille, vacances, …), ou par année ou encore par commande si vous êtes une professionnel.

Créer un nouveau catalogue

Pour créer un nouveau catalogue, il vous suffit de sélectionner l’option « Nouveau Catalogue » dans le menu « fichier »

Sauvegarder vos catalogues Lightroom dans le même répertoire que vos photos contenues dans ce catalogue. Cela permet d'avoir une meilleure gestion des sauvegardes des données et des photos. Quand vous sauvegarderez vos photos, vous sauvegarderez aussi le catalogue qui les gère. De plus lightroom ne charge pas automatiquement vos fichiers source (JPEG ou RAW) quand vous travaillez dessus, il utilise des miniatures qu'il stocke dans le catalogue. Mais certaines fonctions exige de travailler sur le fichier source, du coup en sauvegardant le catalogue dans le même emplacement que les photos, vous ne risquez pas de rencontrer de problème et aussi moins de lenteur.

Optimiser la taille des miniatures utiliser par Lightroom

Attention, toutes les options du menu "Paramètres du catalogue" ne sont valables que pour le catalogue en court et peuvent être différentes pour chaque catalogue.

Comme je vous l'ai dit dans le paragraphe précédent, lightroom utilise des miniatures stocké dans le catalogue pour optimiser les performances lorsque l'on travaille sur les photos, afin de ne pas à avoir à charger le fichier source, plus gros, à chaque fois.

Lightroom, nous permet de modifier la taille et la qualité de ses miniatures, ce qui permet d'optimiser l'utilisation des ressources (disque, RAM) nécessaire. Il vous suffit de vous rendre dans le menu "Edition" et sélectionner l'option "Paramètres du catalogue" ce qui ouvre la fenêtre vous permettant de gérer la taille et la qualité des miniatures Lightroom.

Juste en dessous de l'option "Taille d'aperçu standard" vous pourrez aussi diminuer la qualité des miniatures pour diminuer la taille prise sur le disque et la mémoire vive (RAM) utilisée lors de l'utilisation du logiciel Lightroom.

Sauvegarder métadonnées des photos dans le répertoire des photos

En allant dans le même menu que dans le paragraphe précédent "Edition" "Paramètres du catalogue", dans la même fenêtre vous trouverez le volet "Métadonnées". Dans ce volet cliquez sur l'option "Ecrire automatiquement les modifications au format XMP dans les fichiers annexes".

Cette option à quatre avantages majeurs :

  • Le premier avantage est que toutes les données de vos photos vont être stockées non plus dans la base de données du catalogue, mais dans des fichiers XML dans le même répertoire que le fichier source de la photo. Le fichier portera le même non que le fichier source de l'image (JPEG, RAW, DNG, ...) mais avec l’extension XMP. Du coup la base de données sera moins volumineuse et donc demandera moins de ressource RAM et disque lors de son utilisation.
  • Le second avantage est que si jamais vous perdez le catalogue pour une raison ou une autre, vous ne perdrez pas les modifications réalisées sur vos photos, puisque ces dernières ne sont pas stockées dedans, mais dans le fichier XML. Cela vous permet aussi d'intégrer les photos et leurs modifications dans plusieurs catalogues, car chaque catalogue se basera sur le fichier XMP pour prendre ne compte les retouches de la photo. Ce qui permet donc, par exemple de travailler à plusieurs ordinateurs sur les mêmes fichiers source, car dans ce cas chaque modification sera impactée automatiquement dans tous les catalogues intégrant cette photo.
  • Le troisième avantage majeur, est que lorsque vous sauvegarderez vos fichiers sources sur un second disque, pour limiter les risques en cas de problème avec un disque vous sauvegarderez aussi les données de retouche des photos. Donc de cette façon, si vous perdez un disque pour défaillance ou autre, vous ne perdrez pas le travail fait sur les photos.
  • Enfin le quatrième avantage est que de cette façon les différents logiciel Adobe, intégreront aussi les modifications faites depuis Lightroom (Photoshop, Camera RAW, bridge, ...).

Utiliser le processus d'optimisation du catalogue

Lightroom propose une fonction native d'optimisation du catalogue. Sélectionnez l'option "Optimiser le catalogue" du menu "Fichier". Il vous suffit de cliquer sur le bouton "Optimiser" de la fenêtre qui s'ouvre.

Ce processus interne à Lightroom peut prendre plusieurs minutes. Plus le catalogue est volumineux, plus il prendra du temps. Ce processus permet à Lightroom de réorganiser de façon optimale la base de données du catalogue en court.

Automatiser la fréquence de sauvegarde du catalogue

Dans le même menu qu'abordé dans le paragraphe des miniatures "Edition" "Paramètres du catalogue" vous trouverez un volet "Général" l'option "Sauvegarder le catalogue".

Cette option vous permet de choisir une fréquence de sauvegarde de votre catalogue (option à paramétrer pour chaque catalogue). Personnellement je choisi la sauvegarde hebdomadaire.

Lightroom vous proposera de sauvegarder le catalogue à un second endroit à la fréquence choisi au moment où vous quitterez le logiciel. C'est une aide qui permet d'éviter de ce dire qu'on aurait dû sauvegarder le catalogue une fois qu'il est trop tard ;o)

Ne multipliez pas les presets inutiles

Plus vous ajoutez des paramètres prédéfinis (presets) et plus vous alourdissez l'utilisation de la RAM de votre ordinateur lors de l'utilisation de Lightroom.

Lightroom doit monter en mémoire les différents presets pour que lorsque l'on passe la souris sur les presets, l'affichage de la prévisualisation soit instantané. Mais plus vous ajoutez de paramètres prédéfinis plus Lightroom à besoin de mémoire vive (RAM).

Supprimez les paramètres prédéfinis (presets) que vous n'utilisez pas.

Mettez à jour votre version de Lightroom

Cette fonction est automatique avec les versions Lightroom CC, mais pour les autres versions, (5, 6, ...) pensez à aller régulièrement dans le menu "Aide" et choisissez l'option "Vérifiez les mises à jour".

Adobe améliore son logiciel régulièrement, non seulement avec de nouvelles fonctions (2 fois / an), mais aussi avec des modifications mineurs comme les corrections de bug ou des améliorations de performances.

Optimisez votre ordinateur pour Lightroom

Augmenter le paramètre du cash de Lightroom

Le cash est un espace disque temporaire que Lightroom (camera RAW exactement) utilise lorsque l'on travaille sur nos photo. Cela lui permet d'être plus rapide

Dans le menu "Edition" sélectionnez l'option "Préférences" et dans la fenêtre qui s'ouvre modifiez l'option "Taille maximale" de la partie "Paramètre de la mémoire cache Camera Raw". En effet derrière votre moteur de retouche Lightroom en fait c'est Caméra RAW.

Personnellement j'ai placé le cash sur un disque SSD (très rapide) et j'ai placé ce cash à 16Go. Attention, il faut que l'espace équivalent soit disponible sur le disque dur. (gardez toujours 10% à 15% de libre sur vos disques dur (en plus du cash) pour éviter que vos logiciels ralentisse de trop.

Augmenter la mémoire de l'ordinateur (RAM)

Quand vous doublez la RAM de vos ordinateurs vous allez jusqu'à doubler la vitesse de vos logiciels.

Adobe conseille d'avoir minimum 2Go de RAM, voir 8Go pour une utilisation confortable de Lightroom. Personnellement j'ai 24Go, mais 8Go ou 12Go peuvent suffire. Je suis du genre à avoir plusieurs logiciels toujours lancés donc j'ai prévu 24Go pour une utilisation optimale, mais c'est personnelle à mon utilisation.

Améliorer la répartition des données sur les disques

Optimisez la répartition de vos données sur vos disques durs pour éviter les ralentissements. Comme je l'explique dans la vidéo, l'accès sur un même disque par plusieurs processus en même temps peut ralentir les performances de votre ordinateur.

Personnellement j'ai placé les données comme suit :

  • J'ai placé uniquement mon SI (Windows) sur un disque SSD ainsi que le répertoire "cash" de mes logiciels (Lightroom, Photoshop, ...). Les disques SSD sont ce qu'il y a de plus rapide actuellement. Ils valent plus cher par contre. Du coup je n'ai placé dessus que le système, car il demande beaucoup d'accès disques ainsi que les espaces de "cash" des logiciels pour la même raison.
  • J'ai placé les logiciels (lors de l'installation de ceux-ci) sur un autre disque. Celui-ci n'est pas un SSD, donc plus lent, mais les accès disque se font majoritairement au moment du lancement du logiciel ou la fermeture de celui-ci et parfois lorsque certaines "librairies" de fonctions des logiciels sont chargées en mémoire, mais ces accès disques restent restreints.
  • Enfin j'ai placé les données (fichiers sources des photos) et les catalogues lightroom sur un NAS (machine avec plusieurs disques) pour éviter les accès concurrents.

Si votre système (Windows, Mac) et vos logiciels sont sur le même disque que les logiciels, ce n'est pas encore trop pénalisant, mais essayé de placer vos photos et catalogue sur un autre disque.

Améliorer la santé de vos disques

  • Pensez à défragmenter vos disques durs régulièrement (uniquement chez Windows)
  • Pensez à vérifier que 10% à 15% de vos disques dur reste non utilisés (en plus de l'espace des cash). Un disque dur plein est plus lent.

La vidéo du tutoriel Lightroom

Posts Similaires
Créez des paysages de ouf avec vos photos de vacances et Lightroom

Ce tutoriel vidéo vous propose d'apprendre à vous servir de Lightroom et photoshop pour obtenir des photos professionnelles et même artistiques à partir de vos photos de vacances.

Préparez vos Photos pour l'impression

Souvent quand vous faites imprimer vos photos, elle vous reviennent soit tronquées, soit déformées. Je vous propose de voir le format et comment préparer vos photos pour l'impression.

Nettoyez votre capteur photo et votre appareil photo

  Dans le tutoriel d'aujourd'hui, je vous propose de voir comment nettoyer votre appareil photo au grand complet et même comment nettoyer le capteur de votre appareil photo. Retrouvez la vidéo en bas de l’article Objectifs de ce cours photo Dans ce cours photo vous apprendrez : Comment changer d'objectif photo sans salir votre capteur […]

HDR avec Photoshop & Lightroom/camera RAW

Un cours photo pour vous apprendre à réaliser un HDR avec Photoshop et Lightroom ou Camera RAW. Ici nous travaillons avec un fichier 32 bits, nous permettant réellement de faire ce que l'on souhaite

A propos de

Benoit est photographe professionnel et habite à Paris, en ile de France .

En parallèle de ses reportages de photographe, il propose des stages photo à Paris. Benoit Thibaudeau est spécialisé dans les reportages de mariage et les photos de mode et publicité.

Après avoir passé plusieurs années à former des personnes en informatique et poster des dizaines de tutoriels sur des forums photo, il a décidé de dispenser des cours photo. Vous pouvez retrouver la liste et les dates de stage sur son site : .

Retrouvez sur ce Blog des dizaines de tutoreils photo pour vous aider à progresser en photo.

Son site de stage photo :

Son site de photographe :

33 commentaires pour "Optimiser Lightroom pour le rendre plus rapide"
  • Frederic Lebas
    Deviens Photographe Icone de Deviens Photographe
    Commentaire 80489
    Note : 5/5

    Bonjour,
    Dans un premier temps je te souhaite une très bonne année,cela fait vraiment plaisir de te revoir ;-)
    Pour le nikonniste que je suis , la ça été du chinois ce tuto..... enfin cette année je reprends mon ordi en main .
    A bientôt

    • Deviens Photographe Icone de Deviens Photographe
      Commentaire 80678
      Note : 5/5

      Merci et bonne année 2017 à toi aussi.
      Je ne comprends pas le lien entre ce tutoriel Lightroom et le fait d'avoir un appareil Nikon ou d'une autre marque.
      En tout cas merci pour ta fidélité et tes participations.

  • Gerald Duterque
    Deviens Photographe Icone de Deviens Photographe
    Commentaire 80495
    Note : 5/5

    Bonjour Benoit, un GRAND merci pour cette vidéo fort bien UTILE.

    je suis preneur d'un équivalant sur MAC de Synblack

    • Deviens Photographe Icone de Deviens Photographe
      Commentaire 80679
      Note : 5/5

      Je te présente mes meilleurs voeux pour cette année 2017, quelle te soit bonne à toi et tes proches. Encore mille merci pour tes très nombreuses participations dans la communauté et ta fidélité depuis toutes ces années.
      C'est toujours un plaisir de te lire.

      Alors après vérification Synback est maintenant disponible sur Mac ;o)

      Au plaisir de te lire ;o)

  • Yves CLARA
    Deviens Photographe Icone de Deviens Photographe
    Commentaire 80569
    Note : 4/5

    Bonjour
    Ok créer un nouveau catalogue rend LR plus rapide. MAIS ?
    Il faut recréer tous les mots clefs?
    La recherche d'une photo par mot clef se fait dans le catalogue? ça devient compliquer pour trouver une série de photos anciennes ?
    Qu'en penses tu ?

    • Deviens Photographe Icone de Deviens Photographe
      Commentaire 80680
      Note : 4/5

      C'est pour cela qu'il faut mettre en place une bonne politique de mot clé, comme je le disais dans l'émission sur le tri des photos dans lightroom, mais aussi une bonne politique de création de catalogue selon tes habitude et travail et ta politique de sauvegarde.
      Si tu range tes photos dans des catalogue par thème par exemple tu sais déjà dans quel catalogue chercher (exemple équitation, vacances, ...). Active bien le fait des fichiers XMP pour que les fichiers XML soit dans le même répertoire que les fichiers source des photos, cela permet de réintégrer les photo dans plusieurs catalogues si tu en as besoin, sans perdre les modifications et les mots clés associés.

  • Eric
    Deviens Photographe Icone de Deviens Photographe
    Commentaire 80580
    Note : 5/5

    Voici mon retour d'expérience, voisin de celui de Benoit, avec quelques petites différences.
    - Je travaille sur PC portable car je me déplace souvent, je ne suis en général pas au même endroit en semaine et le week end. J'ai choisi un portable avec 2 disques durs (un SSD et un disque dur) et un écran mat dalle IPS.
    - Sur le SSD, il y a : windows, Adobe CC et le cache pour lightroom et photoshope
    - Sur le disque dur interne, il y a : le catalogue lightroom.
    - Pour l'instant, toutes les photos sont dans le même catalogue lightroom dans lequel il y a environ 30 000 photos ce qui n'est pas gigantesque. Benoit, quand tu dis qu'il vaut mieux avoir plusieurs petits catalogues qu'un gros catalogue, qu'entends tu par petit et par gros? A mon avis, une base de données, c'est conçu pour manipuler un nombre conséquent de données. C'est sur que si j'ai des millions de photos dans le même catalogue, çà va se mettre à ramer, mais il ne faut pas tomber dans l'excès inverse qui consisterait à faire un catalogue pour 1000 ou 10000 photos.
    - Les photos sont stockées sur un NAS externe, configuré en raid redondé.
    - Le catalogue lightroom, sur le disque local du PC, contient les aperçus dynamiques des photos. Comme cela, je peux travailler en flux de travail hors ligne pour les réglages les plus usuels.
    - Je sauvegarde mon NAS sur un disque dur externe. Depuis peu, j'ai internet par fibre optique et un débit suffisant pour envisager de faire les sauvegardes sur un cloud amazon.
    - Le catalogue lightroom est sauvegardé toutes les semaines sur le NAS.

    • Deviens Photographe Icone de Deviens Photographe
      Commentaire 80682
      Note : 5/5

      Un grand merci pour ce retour. Effectivement pour travailler sur un ordinateur portable avec les nouveauté de Lightroom 5, 6 et CC avec les miniatures qui permettent de travailler hors connexion avec les disques où se trouvent les photo, sauvegarder le catalogue sur le disque local est plus indiqué. C'est ce que je fais sur mon laptop (Dell precision M6800 avec un écran 17" Full HD, 1920×1080) doté de la technologie IPS LED RGB).
      Moi qui prend le train souvent, cela me permet de travailler mes photo ... et les vidéos des tuto, dans le train et de tout synchroniser en revenant du W.E. de travail.

      je me permet aussi de déplacer les catalogues si nécessaire d'un ordi à l'autre comme suit :


      • Recherchez le dossier contenant le catalogue et les fichiers d’aperçu. Dans Lightroom, choisissez Edition > Paramètres du catalogue (Windows) ou Lightroom > Paramètres du catalogue (Mac OS).
        Dans la zone d’informations de l’onglet Général, cliquez sur Afficher pour passer au catalogue dans l’Explorateur (Windows) ou le Finder (Mac OS).

      • Quitter Lightroom.

      • Dans l’Explorateur (Windows) ou le Finder (Mac OS), copiez ou déplacez les fichiers catalog.lrcat, Previews.lrdata et, le cas échéant, Previews.lrdata vers le nouvel emplacement.

      • Cliquez deux fois sur le fichier .lrcat au nouvel emplacement afin de l’ouvrir dans Lightroom.



      Pour ce qui est du sizing des bde cela dépend de ta configuration. Selon les ressources disponibles sur ton ordinateur, il pourra exploiter sans problème une base de données plus ou moins grande.
      Donc tout est une histoire de confort d'utilisation. J'ai fait ce tuto entre autre pour les personnes qui connaissent des ralentissements importants.

  • kokou
    Deviens Photographe Icone de Deviens Photographe
    Commentaire 80688
    Note : 2/5

    Merci

  • Eric VAQUER
    Deviens Photographe Icone de Deviens Photographe
    Commentaire 80698
    Note : 5/5

    Pour commencer, Bonne année 2017, avec encore plus de tutos comme tu sais si bien les faire. Merci pour toutes les infos que tu nous transmets

    • Deviens Photographe Icone de Deviens Photographe
      Commentaire 80725
      Note : 5/5

      Meric Eric et bonne et heureuse année à toi aussi.
      Heureux que le tuto t'ai été utile.

  • chenet
    Deviens Photographe Icone de Deviens Photographe
    Commentaire 80700
    Note : 5/5

    merci Benoit, comme d'habitude impecable et meilleurs voeux pour cette année 2017 et par dessus tout la santé

    • Deviens Photographe Icone de Deviens Photographe
      Commentaire 80726
      Note : 5/5

      Bonne année à toi aussi.

  • Normant Rene
    Deviens Photographe Icone de Deviens Photographe
    Commentaire 80704
    Note : 5/5

    Merci pour ces informations sur le travail avec LR
    Bonne et heureuse année
    Content de te retrouver
    Amicalement

    • Deviens Photographe Icone de Deviens Photographe
      Commentaire 80728
      Note : 5/5

      Merci de ton soutient et ta fidélité. Bonne année à toi aussi ;o)

  • MOHAMMED
    Deviens Photographe Icone de Deviens Photographe
    Commentaire 80749
    Note : 5/5

    Bonjour, Bonne année et un grand merci à toi pour ton excellent travail, ta générosité et ton professionnalisme.

    • Dreamphotos
      Deviens Photographe Icone de Deviens Photographe
      Commentaire 81140
      Note : 5/5

      Merci de ce compliment et heureux si les articles et vidéos te servent.
      Bonne année, je te souhaite une année productive en photo.

  • HERVE
    Deviens Photographe Icone de Deviens Photographe
    Commentaire 80778
    Note : 5/5

    benoit y a t il de nouveaux cour sur internet ? cour sur les flaches ou autre cour

  • Mimicom
    Deviens Photographe Icone de Deviens Photographe
    Commentaire 81066
    Note : 5/5

    Bonjour et merci pour cette vidéo qui me permet d'avancer sur ce sacré logiciel.J'aurais besoin d'une explication : tu dis, lors de la répartition des données, avoir placé les logiciels sur un autre disque, mais sans système d'exploitation ou j'ai mal compris ? Et bravo pour ton investissement.

    • Dreamphotos
      Deviens Photographe Icone de Deviens Photographe
      Commentaire 81144
      Note : 5/5

      oui comme le montre le dernier graphique de l'article , je place le cash sur le même disque que l'OS (SSD si possible), les logiciels sur un autre disque et les photo sur un RAID (N.A.S.)

  • jacques
    Deviens Photographe Icone de Deviens Photographe
    Commentaire 81222
    Note : 5/5

    merci encore pour ta générosité qui nous permet d'avancer benoit
    j'ai une petite question
    je voudrais sur mon catalogue existant modifier la destination de la sauvegarde sur un disque dur archive de mon ordi
    je n'arrive pas à modifier dans les paramètres existant l'emplacement de destination? comment dois je faire ?
    cordialement

    • Deviens Photographe Icone de Deviens Photographe
      Commentaire 81740
      Note : 5/5

      Je ne suis pas certain d'avoir compris. L'emplacement à modifier c'est juste pour la sauvegarde du catalogue ?

      • Si c'est modifier l'emplacement du catalogue lui-même c'est depuis le menu "Édition" "Paramètres du catalogue", dans la partie général de la fenêtre qui s'ouvre pour la gestion du catalogue, modifie le répertoire à la ligne "emplacement".

      • SI c'est le répertoire de sauvegarde du catalogue (pas des photos) quand la fenêtre de sauvegarde s'ouvre lors de la fermeture de Lightroom à la date de la sauvegarde (ou aller dans le menu comme dit précédemment ouvrir la gestion du catalogue et choisir la fréquence de sauvegarde "a la prochaine fermeture" ) cliquer sur le bouton "sélectionner" de la ligne sauvegarder le catalogue" et modifier l'emplacement.

      • Si tu veux modifier le répertoire où il y a les photos, tu bouges le répertoire là où tu veux les sauvegarder et quand tu ouvres Lightroom, le répertoire aura un point interrogation, va dessus et clique sur le bouton droit de la souris et choisi l'option "rechercher le dossier manquant" et tu indiques le nouvel emplacement.

  • Deviens Photographe Icone de Deviens Photographe
    Commentaire 81333
    Note : 4/5

    Bonjour
    J'ai lu avec grand interet l'article d'optimisation Lightroom que j'utilise depuis V3. un seul catalogue env 6000 photos sans option de validation données XML.
    Est possible de créer ces XML après éditions des photos?
    Qu'en est il des collections qui pointent sur l'ensemble des photos?

    • Deviens Photographe Icone de Deviens Photographe
      Commentaire 81743
      Note : 4/5

      Pour les XML si tu les actives, Lightroom les fait automatiquement pour les photos retouchées, peut importe quand tu l'actives.
      Pas de problème pour les catalogues qui contiennent des milliers de photos, c'est juste pour les personnes qui ont des gros problèmes de ralentissement.

  • Wattebled Jean Louis
    Deviens Photographe Icone de Deviens Photographe
    Commentaire 81391
    Note : 4/5

    Bonjour Benoit, merci pour les bons conseils que tu nous fais partager, je viens vers toi concernant un problème qui s'affiche pour la 1ère fois sur lightroom j'ai ce message: La taille du catalogue est supérieur à 4 GO , Utilisez un utilitaire tiers tel que 7- zip ou Stuffit Expander pour extraire votre sauvegarde de catalogue. Je suis sur MacOS Sierra 10.12.2.Peux-tu me dire ce que je dois faire .merci par avance de ta réponse. Bien amicalement

    • Deviens Photographe Icone de Deviens Photographe
      Commentaire 81744
      Note : 4/5

      Et oui c'est ça Mac ... ce problème n'existe que sur Mac. Je te renvois vers la page d'aide d'adobe sur le sujet :
      https://helpx.adobe.com/fr/lightroom/kb/extract-large-catalog-backup-macOS.html
      Mais ils ne proposent pas réellement de solution ... sorry

  • JM
    Deviens Photographe Icone de Deviens Photographe
    Commentaire 81445
    Note : 5/5

    Bonjour,
    Juste un petit commentaire sur la défragmentation : pas besoin de défragmenter un disque SSD. Il n'y a pas de tête de lecture qui se balade pour aller chercher les morceaux de fichier. De plus c'est déconseillé pour la durée de vie du disque.

    • Deviens Photographe Icone de Deviens Photographe
      Commentaire 81747
      Note : 5/5

      Oui je l'ai mis dans les commentaires sur Youtube.

  • alain
    Deviens Photographe Icone de Deviens Photographe
    Commentaire 81491
    Note : 5/5

    merci Benoit pour tous tes conseils

  • Bernard Schegg
    Deviens Photographe Icone de Deviens Photographe
    Commentaire 81594
    Note : 5/5

    Merci Benoit pour la video toujours super.
    Pour le disque 2 on peut prendre aussi un SSD, comme cela est beaucoup plus rapide.
    Que pense tu?
    Bernard

    • Deviens Photographe Icone de Deviens Photographe
      Commentaire 81748
      Note : 5/5

      Oui on peut, mais inutile car le gain sera minime et c'est plus cher ;)

  • Bernard Schegg
    Deviens Photographe Icone de Deviens Photographe
    Commentaire 82982
    Note : 5/5

    Bonjour Benoit
    Combien Photoshop CC et Lightroomm CC prend la place pour le disque dur?

    On peut prendre la nouvelle generation de ssd M.2 Sata3?

    Merci
    Cordialement

    • Dreamphotos
      Deviens Photographe Icone de Deviens Photographe
      Commentaire 84443
      Note : 5/5

      Je ne peux pas te répondre précisément car j'ai toute la solution Adobe et les logiciels ont des fichiers en commun. Mais si je prends les répertoires juste de Photoshop et de Lightroom il faut compter un 1,7Go par logiciel. Disons qu'il faut compter environ 4 Go pour les logiciels et ajoute 3 ou 4 Go pour le cash et les besoins de fonctionnement des logiciels.

www.deviens-photographe.com 4.7272727272727 out of 5 based on 33 ratings. 33 user reviews.