La bonne pratique de la photo

Comment devenir un bon photographe

Après vous avoir fait un article sur la méthode pour devenir un mauvais photographe, je vous propose un article, où cette fois je vous présente plusieurs conseils pour vous améliorer et progresser en photo.

Retrouvez la vidéo du cours photo en fin d'article

Le contenu du tutoriel photo

La semaine dernière je vous donnais les conseils pour devenir un mauvais photographe. Cette semaine je vous propose des conseils pour progresser en photo.

Ce tutoriel n'a pas pour but prétentieux de vous donner LA méthode pour devenir le meilleur photographe, mais ce sont des conseils tirés de mon expérience personnel qui m'ont permis de progresser au fur et à mesure des années.

Mes conseils pour devenir un bon photographe

Apprenez à maîtriser votre appareil photo

Apprenez à localiser tous les boutons de votre appareil photo. Apprenez à maîtriser les fonctionnalités de votre appareil photo. Cela vous permettra d'exploiter à 100% les capacités de votre appareils photo, mais aussi de louper moins de photos, car vous n'aurez pas à chercher comment régler votre appareil photo.

Apprenez à maîtriser votre triangle d'exposition

La photo c'est avant tout de la lumière, il faut donc savoir la maîtriser. Une fois que vous maîtriserez la technique, vous pourrez vous concentrez sur le plus intéressant, la composition de la photo

Repérez les lignes de forces dans vos collimateurs

Toujours dans le but de se débarrasser de la technique, repérez où passent les lignes de force dans par rapport à vos collimateurs afin de faciliter la composition de vos photos.

Créez une image sur papier ou sur ordinateur au format 3/2 comme vos photos et tracez dessus 2 lignes verticales et 2 ligne horizontales coupant votre images en 3 parties égales verticales et horizontale. Puis zoomez dessus pour que cela prenne la totalité de votre viseur et repérez où les lignes de forces passent par rapport à vos collimateurs.

Entraînez vous, entraînez vous, entraînez vous

L'avantage incontestable du numérique par rapport à l'argentique, c'est que s'entrainer ne coûte plus grand chose. Donc fixez vous des exercices, participez à des projets 52 qui vous proposeront de nouveaux sujets toutes les semaines, pour vous entraîner et faire de nouvelles photos régulièrement.

Plus vous shooterez et plus vous progresserez !!!

Triez vos photos et publiez les

Si vous rangez vos photos sans jamais rien en faire, déjà pourquoi faire des photos ?

Ensuite un autre avantage du numérique est que les EXIFs de vos photos (les données de la prise de vue) sont stockées dans vos photos et vous pouvez vérifier dans les propriétés de l'image les erreurs que vous avez pût faire.

Par exemple si vous rangez vos photos dans votre disque dur sans les trier et que régulièrement vous faites l'erreur de ne pas vérifier votre vitesse d'obturation (temps de pose) ce qui fait que les personnes qui bougent sont floues, si vous ne triez pas vos photos, vous ne le verrez pas et ferez toujours la même erreur, si vous les triez, vous le verrez et ferez attention à ce point la fois suivante.

Prenez votre temps avant de prendre vos photos

Pourquoi vous dépêcher ?

Prenez vous temps, analysez le décor, la situation, demandez vous ce que vous souhaitez exprimer sur votre photo avant de déclencher. Prenez votre temps, attendez le meilleur moment, la meilleure lumière afin d'avoir LA photo originale.

Jouez avec la profondeur de champ

La profondeur de champ est sans aucun doute un des éléments les plus important avec la lumière dans le langage photographique. Apprenez à la maîtriser et à jouer avec. Le but est toujours de faire voir le monde autrement ... C'est simplement cela une belle photo ;o)

Jouez avec votre vitesse

Élément souvent oublié dans la composition, n'oubliez pas de jouer avec la vitesse d'obturation (temps de pose). Le cerveau humain analyse environ 20 photos par seconde. Donc faites des tests avec des vitesses plus rapides, plus lentes, afin d'obtenir des effets de mouvements ou à l'inverse à figer des éléments invisiblement à l’œil.

Jouez avec la proximité du premier plan

N'hésitez pas à faire des tests. Selon la distance entre vous et votre premier plan, vous obtiendrez des effets différents et des photos originales. On en revient à l'avantage principal du numérique, faites des tests !

La vidéo du tutoriel photo

Posts Similaires
Lightroom - Le module impression - seconde partie

Ce second cours sur le module d'édition de Lightroom va vous permettre de finir de prendre en main ce module. Je vous propose de voir les outils qui vous permettront de réaliser vos livres numériques.

Apprendre la photo, réalisez des bokeh facilement

Ce cours photo de fin d'année vous présente la méthode pour utiliser les lumières de noël pour réaliser de belles photos bokeh, que ce soit des portraits ou des photos d'objet.

La sensibilité ISO et les ISO natifs - Apprendre la photo

Les ISO sont souvent l'élément oublié du triangle d'exposition en photo. Je vous propose de voir ensemble comment utiliser les ISOs ? Nous aborderons aussi la notion d'ISO natif et je vous exposerais mes résultats du test que j'ai réalisé sur le canon 5D mark III et le Nikon D800 à propos des ISO natifs […]

apprendre la photo - gestion des iso et du bruit

La gestion des ISO est souvent l'élément le plus méconnu des trois éléments du triangle d'exposition. Je vous propose de voir comment gérer les ISO et le bruit de façon optimale, avec un test pour voir s'il vaut mieux sous-exposer une photo que de monter les ISO, puis rattraper le tout en post traitement.

A propos de

Benoit est photographe professionnel et habite à Paris, en ile de France .

En parallèle de ses reportages de photographe, il propose des stages photo à Paris. Benoit Thibaudeau est spécialisé dans les reportages de mariage et les photos de mode et publicité.

Après avoir passé plusieurs années à former des personnes en informatique et poster des dizaines de tutoriels sur des forums photo, il a décidé de dispenser des cours photo. Vous pouvez retrouver la liste et les dates de stage sur son site : .

Retrouvez sur ce Blog des dizaines de tutoreils photo pour vous aider à progresser en photo.

Son site de stage photo :

Son site de photographe :

2 commentaires pour "Comment devenir un bon photographe"
  • Stéphane
    Deviens Photographe Icone de Deviens Photographe
    Commentaire 84573
    Note : 5/5

    Encore de très bons conseils, simples à appliquer, à mettre en œuvre pour les prochaines photos de vacances.
    Encore merci.

    • Deviens Photographe Icone de Deviens Photographe
      Commentaire 85090
      Note : 5/5

      Bonnes vacances alors ;o)
      N'hésite pas à poster tes photo sur le nouveau groupe de facebook ou le groupe de G+

www.deviens-photographe.com 5 out of 5 based on 2 ratings. 2 user reviews.