Réussir un coucher de soleil

Dans ce tutoriel photo vous  apprenez à photographier les couchers de soleil. Réussir les photos de fin de journée facilement et sans difficulté, mais avec un résultat époustouflant.

Retrouvez la vidéo en fin d'article

Photographier un coucher de soleil

Comment photographier un coucher de soleil ?

C'est une question que l'on entend souvent et c'est normal, car c'est un des moments les plus beaux de la journée, mais très éphémère.

Cet instant très court de la journée est facile à photographier si l'on connait les points importants à prendre  en compte et si l'on est prêt. Avec un peu d'entrainement et de la patience, on peut revenir avec des photos magnifiques de ses vacances.

Le choix du lieu et de l'heure pour un coucher de soleil

Le choix du lieu

Il y a deux positions idéales pour un coucher de soleil, sont soit face au soleil, soit dos au soleil.

Dans le second cas, dos au soleil, on peut profiter des rayons du coucher de soleil et des couleurs extraordinaires que propose cette heure. Juste avant le moment où le soleil disparait derrière l'horizon, il y a 30 secondes ou une minute au plus, exceptionnelle, durant laquelle les couleurs et la lumière sont exceptionnelles.

Si vous décidez de prendre la photo face au soleil, il va y avoir une difficulté supplémentaire. Le soleil très lumineux contraste énormément avec le reste du décor bien plus sombre. La plage dynamique de ce décor n'est pas aussi étendu qu'en pleine journée, mais peut poser problème.

Les heures d'or, golden hours

La première chose à connaitre pour réussir un coucher de soleil, c'est l'heure du coucher de soleil, selon où l'on se trouve.

Peu de gens en ont conscience, mais la différence d'heure du coucher de soleil entre Strasbourg à l'est et Brest à l'ouest est de 50 minutes. Donc renseignez vous bien sur l'heure du coucher de soleil afin de ne pas le louper.

Il y a deux heures d'or, le matin au lever de soleil et le soir au coucher de soleil. Le soir, l'heure d'or qui commence, sous nos latitudes (en France métropolitaine), environ 30 minutes avant le coucher du soleil, jusqu'à 1 heure après le coucher du soleil. Quand le soleil disparait derrière l'horizon, on rentre dans ce que l'on appel l'heure bleue.

L'avantage de ces heures d'or est que la lumière est plus douce et la différence entre les parties sombres et claires sont moins importantes qu'en pleine journée (plage dynamique plus restreinte). Donc il y aura moins de partie cramées ou bouchées sur vos photos.

Le lumière est plus chaude du fait de l'axe de l'astre solaire. Les couleurs sont bien plus chaudes et plus colorés, donc plus agréable. Elles reflètes plus le sentiment de tranquillité et de chaleur agréable.

Enfin durant l'heure bleue qui peut durer jusqu'à 1h après le coucher de soleil, votre ciel sera bleu roi et les couleurs seront magnifiques. En voici un exemple, pris à 22h18 alors que le soleil ce couchait à 21h41. La photo à été donc prise 37 minutes après le début de l'heure bleue.

Le matériel

Le trépied photo

Comme on le voit sur la photo précédente, le temps de pose peut être long. Il faut donc un trépied.

Faites attention à certains points quand vous achetez un trépied.

  • La hauteur du trépied sans la tige centrale (en cas de vent pour ne pas vous casser le dos),
  • Le poids que peut supporter le trépied,
  • le poids du trépied
  • L’empattement doit vous permettre de descendre au ras sur sol si nécessaire,
  • la taille du trépied une fois plié si vous voyagez beaucoup

Manfrotto Compact Advanced Kit de Trépied + Rotule 3D 5 Sections Noir
ZOMEi Z668 Trépied & Monopode Professionnel Avec Rotule Pour Appareil Photo Reflex
Neewer 170cm Trépied/Monopod Fibre de Carbone avec 360 Degrés Rotule, 1/4" Plateau Rapide, Niveau à Bulle et Sac de Transport pour Appareil Photo Reflex Numérique, Caméscope, Charge Admissible de 15kg
BC Master 193cm Stable Trépied Photo 4 Section avec Rotule Panoramique à 360°, Plateau Rapide, Sacoche de Transport, Trépied Caméra en Aluminium pour Canon, Sony, Nikon, Samsung, Panasonic, OLympus, Kodak et Fuji DSLR Caméras, Poids-1.44Kg, TA333

Les filtres ND

Les fitres ND vous permettront d'allonger le temps de pose. Avoir un long temps de pose peu être intéressant lorsque l'on est près de l'eau ou encore pour donner un aspect fantomatique aux nuages. Cela peut aussi permettre de supprimer les touristes en mouvement devant les monuments.

Voici un exemple de pose longue auprès de la mer. Un temps de pose de 2 minutes, grâce à un filtre ND 1.024. La photo fut prise à 21h18, alors que le soleil se couchait à 21h48. Sans le filtre ND, même en fermant l'objectif au maximum (f/22) et en baissant les ISO à 100, le temps de pose maximum aurait été de 1/20s.

Voici ce que cela donne sans le filtre ND

Je vous renvois vers l'article du tutoriel photo sur les poses longues pour avoir le détail des résultats obtenu sur l'eau selon le temps de pose.

Quels exemples de filtres ND

Ces filtres assombrissent la lumière entrant dans l'objectif, ce qui permet d'avoir des temps de pose plus long.

Faites attention au diamètre des filtres, il faut qu'il correspondent à vos objectifs. Si non utilisez des adaptateurs.

Lee Filters Little Stopper filtre ND 64
Le support pour le filtre Lee
Lee Filters FHFK Porte Filtre Seul Noir
Lee Filters Big Stopper à densité neutre, Little Bonde, bouchon de Super
Nouveau: Haida PRO II Digital MC (multicouches) - Ensemble de Filtres à densité ND8x, ND64x, ND1000x de 77mm y compris un conteneur de filtres avec un dispositif de protection des filtres et des bouchons d'objectif Pro
Celui que j'utilise dans le tutoriel
49-52-55-58-62-67-72-77 mm Métal 7pcs Réglage Anneaux de lentille Filtre Adaptateur DC38

Les filtres GND

Les filtres GND sont graduels. Ils permettent de ne diminuer la lumière que sur une partie de la photo. Ce genre de filtres permettent d'assombrir le ciel, sans assombrir le bas de la photo déjà plus sombre.

Ils peuvent être réellement utiles, surtout si vous souhaitez ne pas retoucher vos photos et prendre en JPEG.

Je vous conseille de prendre des filtres de très bonnes marques pour ne pas être déçu par le résultat. Pensez que vous pourrez utiliser ces filtres pendant des dizaines d'année. C'est donc un investissement valable.

Vous pouvez jumeler des filtre ND et GND sans problème.

Quels exemples de filtres GND

Le support pour le filtre Lee
Lee Filters FHFK Porte Filtre Seul Noir
LEE Filters Kit SW150 de 3x filtres GND Soft en résine 150x170mm 0.3, 0.6, 0.9ND attention, prévoyez le support pour le filtre
LEE Filters Kit SW150 de 3x filtres GND Hard en résine 150x170mm 0.3, 0.6, 0.9ND attention, prévoyez le support pour le filtre
Cokin P121L G2 SFT (ND8) Filtre carré Dégradé gris (Import Royaume Uni) attention, prévoyez le support pour le filtre
Nouveauté: Filtre de HAIDA PRO II ND Gradués Reverse Edge de verre optique MC (multi-couches) 150 mm x 100 mm ND0.9 (8x) 12,5 % - Pour la série 100 porte, par exemple, Haida, Lee® SW100, Cokin ® Z-Pro, Format Hitech® attention, prévoyez le support pour le filtre
Formatt Hitech Kit filtre Densité neutre Bord doux Combiné standard et dégradé 85 mm attention, prévoyez le support pour le filtre

Les télécommandes

Toujours dans l'optique de ne pas bouger du tout lors de la prise de vue, il est préférable de ne pas bouger l'appareil photo en restant le doigt appuyé sur le déclencheur.

Pour toutes les prises de vues, dont la vitesse d'obturation est inférieur à 30 secondes, je vous conseille, d'utiliser la fonction du retardateur. De cette façon vous ne ferez pas vibrer l'appareil photo lors du déclenchement de la photo.

Si vous avez un appareil photo Canon et que vous souhaitez utiliser la fonction verrouillage du miroir, vous devez utiliser une télécommande. Contrairement à Nikon qui permet d'utiliser cette fonction en appuyant une seule fois sur le déclencheur, Canon oblige à appuyer deux fois sur le déclencheur, du coup l'avantage gagner par le verrouillage du miroir avant la prise de vue, est perdue, par le fait d'appuyer une seconde fois pour déclencher la photo.

Pour les prises de vues, dont le temps de pose est supérieur à 30 secondes, vous utiliserez le mode bulb, ce qui veut dire que le déclencheur doit rester activé tout le temps de la prise de vue (le doigt doit rester appuyé sur le déclencheur. La télécommande est obligatoire.

Télécommandes pour appareils photo Canon

Télécommande filaire (29,60€)
Pixtic - Télécommande Intervallomètre Timer RS-60E3 pour Canon EOS 600D/650D/700D/1000D/1100D/500D/550D/450D/400D/350D/300D/60D, Powershot G10 G11 G12 Pentax K7 K10D K20D K100D K110D K200D (celle que j'utilise personnellement pour mes 600D)
YONGNUO MC-36R / C1 Télécommande sans fil pour minuterie CANON Rebel T3 T3i T2i T1i XSi G12 60D 1100D 600D 550D 500D 450D avec WINGONEER Diffuseur
Yongnuo télécommande avec intervallomètre/minuterie Déclencheur à Distance MC-36b/ C3 pour Canon EOS 1D, 1Ds, 1DS Mark II, 1DS Mark III, 1D Mark II 5D, 5D Mark II, 5D Mark III, 7D (celle que j'utilise personnellement pour mes 5D)
Canon RC-6 Télécommande Infrarouge pour Reflex Canon pour Canon RC-6/ Canon 600D/EOS 5D Mark III/EOS 5D Mark IV/EOS 7D/EOS 550D/EOS 500D/EOS 450D/60D/650D/700D/6D/100D/450D

Télécommandes pour appareils photo Nikon

Télécommande filaire (29,60€)
Pixtic - Télécommande Intervallomètre Timer MC-DC2 pour Nikon D90 D3100 D3200 D5000 D5100 D7000 D7100 D600
YONGNUO MC-36R / N1 Télécommande sans fil pour minuterie NIKON D700 D3s D3x D300S D300 D200 avec WINGONEER Diffuseur
Télécommande sans fil (16,99€)
Yongnuo MC-20 N3 Déclencheur à distance télécommande d'obturateur avec minuterie pour Nikon D90, D7000, D7100, D5000, D5100, D5200, D5300, D3000, D3100, D3200, D3300, D600, D610

Réglage de l'appareil photo pour un coucher de soleil

Comment régler votre appareil photo pour prendre en photo des couchers de soleil ?

Raw et non JPEG

Utilisez le RAW et non le JPEG. La plage dynamique d'un coucher de soleil est très large, le format de fichier RAW permet de capter une plage dynamique plus large qu'un JPEG.

De plus pour retoucher les photos, le mode RAW est bien meilleur que le JPEG.

Je vous renvois vers le tutoriel photo sur les formats de fichiers photo, pour comprendre la différence entre les deux formats de fichiers.

Le stabilisateur

Comme la plupart du temps votre appareil photo sera sur trépied, le mieux est de désactiver le stabilisateur si vous en avez un. Ce moteur, souvent intégré à l'objectif, permet de contrer les micro mouvement du photographe. Sur trépied, il ne sert plus à rien. Qui plus est, il risque de créer des vibrations.

Verrouillage de miroir

Si votre appareil le propose (uniquement sur certains reflex), activez le verrouillage miroir. Le but est de supprimer même la vibration du levage du miroir lors de la prise de vue.

Cela permet de procéder en deux étapes la prise de vue. En premier on appuie sur le déclencheur (ou sur la télécommande) pour lever le miroir, ensuite la seconde pression permet de prendre la photo.

Si vous n'avez pas de télécommande, utilisez le retardateur 2s. Quand vous appuyez sur le déclencheur le miroir se lève, deux seconde plus tard l'appareil prend la photo sans que vous ayez à toucher votre appareil photo.

Utilisez la distance hyperfocale

Je vous renvoie vers le tutoriel photo sur la distance hyperfocale pour savoir de quoi il s’agit.

Préférez le mode manuel

Comme je le montre dans la vidéo, le mode manuel est bien plus précis que les modes semi-automatiques. Du coup vous obtiendrez un bien meilleur résultat.

Du fait des poses longues et de l'utilisation de télécommande, la mémorisation de l'exposition des modes semi-automatiques n'est pas possible ce qui est un grand problème.

Le triangle d'exposition

Si vous ne savez pas ce qu'est le triangle d'exposition, je vous renvoie vers le tutoriel sur ce sujet. VOus pouvez aussi consulter le tutoriel sur le mode priorité à l'ouverture.

Pour prendre une photo de coucher de soleil, je vous conseil les paramètres suivants :

  • l'ouverture de f/8 à f/16
  • Les Iso au plus bas 100 ou 200 selon les marques et les appareils photo.
  • Pour le temps de pose, cela dépend de ce que vous avez en face de vous.

La vidéo, réussir un coucher de soleil

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Posts Similaires
photoshop - un noir et blanc en 30 secondes chrono

Photoshop propose des outils qui permettent de réaliser des photos noir et blanc superbes en moins de 30 secondes chrono

Donnez un effet cinéma à vos photos avec l'étalonnage des couleurs avec photoshop

Ce tutoriel vidéo photoshop, vous propose de vous aider à donner un effet cinéma à vos photos en utilisant l'étalonnage des couleurs avec photoshop. Ajustez le tout en ajustant la comparaison des gris

Bien choisir vos objectifs - la résolution des objectifs

Le choix des objectifs pour les appareils photo reflex et hybride est primordial. La qualité de l'objectif va faire varier la résolution, le nombre de pixel de vos photos.

Bande noire sur les photos prises avec un flash

Il vous est peut-être déjà arrivé que, lors d'une prise de photo avec un flash une bande noire apparaisse sur la photo. Ce tutoriel va vous expliquer pourquoi cela arrive et vous comprendrez comment l'éviter. Vous apprendrez aussi ce qu'est "l'obturateur à rideaux" ou "l'obturateur plan focal", son rôle, son fonctionnement.

36 commentaires pour "Réussir un coucher de soleil"
  • alain
    Commentaire 85210
    Note : 5/5

    bonjour Benoit , super comme toujours tu prends des sérieux risques pour la photo et je suppose que tu pars seul
    encore merci pour les photos

      Commentaire 85218
      Note : 5/5

      En fait ça ce n'est rien. Les deux journées où j'ai été là bas pour faire le tuto, j'ai parcouru en tout 35km, avec un dénivelé équivalent à 147 étages (environ 440m) et tout ça avec mon sac photo et mes 2 trépied, soit environ 20kg.
      Rien que l'emplacement où je suis pour l'intro, c'est de l'escalade. Le rocher à ma gauche sur la vidéo est le genre de "marches" que j'ai dû escaladé avec mon matos ;o)
      La photo, ça fatigue ;o)

  • Marc
    Commentaire 85211
    Note : 5/5

    Salut Benoit,
    Sur la fin de la vidéo tu utilises un ND1000 à 1/20.
    Résultat avec filtre tu parles de 51sc. Avec une base de 1/20 sans filtre, moi je ne trouve pas 51sc avec le ND1000 mais 64sc.

      Commentaire 85219
      Note : 5/5

      à, j'ai fait une erreur ?
      alors si je regarde, 1/20s = 0.05s * 1024 = 51.2s.
      Contrairement au tuto sur les poses longues, cette fois je ne me suis pas trompé.
      Sinon j'utilise l'application "ND filter calculator" pour le calcul ;o)
      Merci d'avoir regardé la vidéo jusqu'à la fin ;o)

  • Jak
    Commentaire 85212
    Note : 5/5

    Merci Benoit pour ces bons conseils.Malgré le sony ILCE Alpha 7 que j'utilise je trouve dans tes conseils l'essentiel de la procédure à suivre.Amicalement

      Commentaire 85220
      Note : 5/5

      Merci pour ta fidélité et tes messages.
      En fait c'est l'avantage de former des gens sur tout type d'appareils depuis 7 ans, j'adapte volontairement mon discours pour qu'il reste générique ;o)
      Merci de ton message encourageant en tout cas ;o)

  • Michel
    Commentaire 85215
    Note : 5/5

    Un grand merci pour ce tuto magnifique ainsi que les explications techniques.

    Commentaire 85225
    Note : 5/5

    Bonjour Benoit
    Comme d'habitude un très bon tuto, avec des explications faciles à mettre en œuvre. Vivement que je retourne en Bretagne pour essayer de faire des photos aussi belles que les vôtres.

  • Alain
    Commentaire 85226
    Note : 5/5

    Superbes photos et comme toujours des explications très claires.
    Qu c'est beau un bord de mer avec de vagues et non une zone cotonneuse sans vie.

    Merci pour la qualité des tutos

      Commentaire 85236
      Note : 5/5

      Merci pour ton message. Personnellement, j'aime bien les deux. Les photos avec les vagues qui donnent de la vie et les photos avec des poses longues qui donnent un côté irréaliste à la photo.

  • Stéphane
    Commentaire 85227
    Note : 5/5

    Bonjour Benoit
    Encore un très bon tuto. J'ai hâte de retourner en Bretagne pour mettre vos conseil en application et essayer de faire des photos aussi belles que les vôtres.

  • Christian
    Commentaire 85228
    Note : 5/5

    Superbe, Benoît !!!! J'en reste baba...
    Merci pour ce tutoriel, pour tes explications pro, tes conseils judicieux.
    Prévois-tu un suivi dans une prochaine vidéo pour que tu nous montres comment exploiter ces clichés, bien que inutiles car déjà au départ ils sont superbes.

    Bien à toi

      Commentaire 85238
      Note : 5/5

      Merci Christian. Oui pourquoi pas un tuto sur les photos.
      En attendant tu peux aller revisionner le tuto que j'avais fait sur Lightroom pour travailler les couchers de soleil à la pointe Saint Mathieu.
      Si tu as du mal à travailler tes photos n'hésite pas à poser tes questions, je me ferais un plaisir de te répondre ;o)

  • bertrand
    Commentaire 85232
    Note : 5/5

    merci Benoist pour ce superbe tuto.
    Ploumanach est vraiment un lieu de rêve pour les photos. j'y étais l'année dernière à la même période et avais d'ailleurs posté quelque photos sur le forum. Ca me donne vraiment envie d'y retourner pour comme toi me mettre au ras des vagues

  • jp
    Commentaire 85233
    Note : 5/5

    géniale cette vidéo ou ce tuto, un des meilleurs sur le couché de soleil et bravo pour les photos finales

      Commentaire 85240
      Note : 5/5

      Merci beaucoup pour ton retour sur le tuto et je suis heureux de te compter dans la communauté deviens-photographe.

    Commentaire 85256
    Note : 5/5

    salut benoit
    je début dans la photo tu me donnes vraiment envie de faire de la photo tes tutos sont géniaux, merci encore

      Commentaire 85628
      Note : 5/5

      Merci patrick et heureux que les tuto te motives.
      Le partage de la passion de la photo, rien de mieux ;o)

    Commentaire 85266
    Note : 5/5

    C'est fait, je viens de rejoindre la communauté deviens photographe Google+ et publier une image de Bretagne.

      Commentaire 85629
      Note : 5/5

      Bienvenue dans la communauté ;o)

  • alex
    Commentaire 85268
    Note : 5/5

    Bonjour,
    Débutant en photo vos tutos sont vraiment intéressants. Le résultat après retouche est bluffant bien que les originaux étaient déjà sympa !

      Commentaire 85630
      Note : 5/5

      Merci et c'est un plaisir de te lire et te compter dans la communauté.

  • Cyril
    Commentaire 85272
    Note : 5/5

    Bravo et merci, merci pour la qualité du tuto et pour ta disponibilité
    Cyril

      Commentaire 85631
      Note : 5/5

      Merci et bienvenue sur le blog.

  • isa
    Commentaire 85317
    Note : 5/5

    Super tuto dont j'aurais eu besoin une semaine plus tôt... la semaine qui précédait l'envoie de cette vidéo, j'étais exactement là, sur ces rochers de granite rose... avec le matos requis mais pas les bons conseils.... Merci encore pour la simplicité et l'efficacité, c'est clair et après avoir regardé et re-regardé, je pense que je saurai faire la prochaine fois.
    Bravo et merci encore.

      Commentaire 85633
      Note : 5/5

      Merci isa pour ce nouveau message et désolé pour la semaine de retard ;o)
      Le tuto te servira pour tes prochaines vacances ;o)

  • Guytout
    Commentaire 85374
    Note : 5/5

    Excellent Benoit et merci pour toute cette préparation efficace, dommage que pour moi l'ocean ce trouve à environ 950 KM. c'est loin pour faire des essais de couché de soleil.. :-))

      Commentaire 85634
      Note : 5/5

      On peut faire des couchers de soleil partout sur terre, tant que l'on voit le soleil ;o)
      les principes sont les mêmes partout

  • Xavier S
    Commentaire 85461
    Note : 5/5

    Merci Benoit pour cet excellent tuto. J'ai encore beaucoup de travail à faire pour réaliser ce genre de photos. En tout cas tes explications sont super et j'espère en tirer profit.
    "Oh qu'elle est belle ma Bretagne, sous son ciel gris il faut la voir ..."

      Commentaire 85635
      Note : 5/5

      Merci pour ton com et toujours heureux de te lire ;o)

  • gilbert
    Commentaire 86218
    Note : 5/5

    Magnifique,ce voilier c'est la récompense du mal donné. Excellent très bon tuto

  • nicolas
    Commentaire 86467
    Note : 5/5

    Salut à tous! Très bonne vidéo mais une question technique me travaille et je n'arrive pas à trouver la réponse sur internet. Pour évaluer la différence d'exposition entre le premier plan "sombre" et le ciel, "plus clair", Y A T IL UN MODE D EXPOSITION plus préconisé??? A mon avis, la mesure spot ou sélective est mieux appropriée que la mesure évaluative... Est ce valable? A noter que j'ai fait l'effort de traduire en langage canon, étant équipé d'un d810... qui a l'avantage (pas de polémique je m'en tape) de choisir le collimateur sur lequel on veut régler la mesure d'exposition, et la mise au point éventuellement, ce qui est tout de même bien pratique.

www.deviens-photographe.com 5 out of 5 based on 36 ratings. 36 user reviews.