La bonne pratique de la photo

photoshop - un noir et blanc en 30 secondes chrono

Photoshop propose des outils qui permettent de réaliser des photos noir et blanc superbes en moins de 30 secondes chrono

retrouve la vidéo du tutoriel photo en fin d'article

Introduction au cours photo

Ce tutoriel photo est composé de deux parties :

  • Avant de réaliser une photo en noir et blanc, il faut comprendre comment fonctionne le passage d'une photo de la version couleur à la version noir et blanc.
  • En seconde partie, je vous montre comment utiliser un outil qui permet de réaliser très rapidement des version noir et blanc de vos photos, en mois de 30 secondes.

Comment fonctionne le passage en noir et blanc ?

Les deux contrastes principaux en photo

Quand on passe les photos couleurs en noir et blanc, cela a un impact sur les deux contrastes principaux en photo.

Le premier contraste, la luminosité et les contrastes de lumières, sont un peu amplifiés. Les parties claires de la photo deviennent un peu plus claires une fois en noir et blanc et à l'inverse les parties sombres s'assombrissent encore. Ils faut faire attention à cet état de fait pour que les tons clairs de la photo ne deviennent pas des parties cramées (surexposées) et les parties sombres ne soient pas bouchées, une fois en noir et blanc (sous-exposées).

Le second contraste sont les contrastes de couleurs. Ce contraste par contre, peu réellement être modifié par le passage de la photo couleur en noir et blanc. Selon les paramètres choisis lors de la désaturation, les couleurs peuvent devenir des gris foncés, médians ou clairs.

Je vous propose de voir comment faire un beau noir et blanc avec photoshop en moins de 30 secondes chrono !

Le noir et blanc en photo argentique

En photo argentique, quand on faisait des photos noir et blanc, on utilisait des pellicules noir et blanc évidemment et on ajoutait des filtres de couleur au bout des objectifs.

Les filtres de couleur étaient rouge, bleu, vert, orange ou jaune. Mais à quoi sert des filtres de couleur pour faire du noir et blanc ?

Quand vous ajoutez un filtre d'une couleur, cela amplifie la luminosité de cette dernière, par contre cela diminue la luminosité des couleurs complémentaires. Du coup les couleurs identiques à la couleur du filtre deviennent gris clair une fois en noir et blanc et les couleurs complémentaires deviennent des gris foncés.

Du coup, si je place un filtre rouge au bout de mon objectif, les rouges et couleurs similaires deviennent des gris clairs une fois en noir et blanc, les bleus deviennent des gris foncés et les verts des gris médians.

Le noir et blanc en numérique

Les filtres que l'on utilisait en argentique ont été numérisés et lorsque vous passez votre appareil photo en mode monochrome (dans les styles d'image sur les Canon, dans les Pictures control sur les Nikon), dans les options de ce style d'image, vous pouvez activer, ou pas, différentes couleurs de filtre. (valable uniquement pour les photos au format Jpeg).

Les filtres couleur en photo numérique fonctionnent exactement comme les filtres décris précédemment pour les photos argentiques.

Le noir et blanc avec photoshop

Dans photoshop, si vous comprenez comment le passage en noir et blanc se fait pour les photos argentiques ou numériques directement lors de la prise de vue, vous avez compris comment cela ce fait aussi sur le logiciel.

Les photos sont faites de trois couches basiques. Nos capteurs sont faits de photosites qui captent les fréquences de lumière. Les concepteurs ont placé sur chaque photosite des filtres qui permettent de filtrer les fréquences de lumière perçues. Il y a de 4 à 16 photosites par pixel sur vos capteurs. La moitié des photosites captent les lumières vertes, un quart captent les lumières bleues et le dernier quart captent les lumières rouge.

Du coup, dans nos photos numériques, les photos sont faites de 3 couches différentes, Rouge, Vert et Bleu (RVB). Ces couches sont faites de différentes nuances de gris et c'est l'assemblage de ces trois couche (la couche RVB) qui donne la photo couleur.

Passer ses photos en noir et blanc avec photoshop

Il y a plusieurs façons de passer les photos en noir et blanc avec photoshop. Mais dans tous les cas, le but est de mélanger les couches Rouge, Vert et Bleu en donnant plus de valeur (luminosité) à l'une des couches par rapport aux deux autres et en appliquant un mode de fusion pour l'assemblage de ces couches, cela donne la photo noir et blanc.

La couche à laquelle on donnera le plus de luminosité fonctionnera le même effet que les filtres de couleurs sur les appareils photo. Si vous donner plus de valeurs à la couche Rouge, les couleurs rouges de la photo couleur deviendront des gris clairs et les bleus deviendront des gris foncés.

L'outil "Opération" de photoshop

Photoshop propose, entre autre, l'outil "Opération" ("calculations" en anglais) qui permet de fusionner les couches R,V,B de la photo avec un mode de fusion.

Cet outil permet de réaliser des photos noir et blanc très rapidement et je vous montre dans la vidéo, que je réalise mes noir et blanc en moins de 30 secondes grâce à lui.

La vidéo du tuto photo

Posts Similaires
Chapitre XV - Réaliser un décor 3D pour Noël avec Photoshop

Dans ce cours photoshop, nous abordons le pinceau. Il existe des tas de paramètres pour le pinceau et nous créons un décor de Noël en 3D avec le pinceaux

Chapitre XX - retouche beauté avec photoshop, résumé de l'année

Apprenez à réaliser une retouche beauté avec photoshop. Ce tutoriel vidéo regroupe plusieurs des tutoriels que l'on a vu pendant l'année 2012 - 2013. En appliquant ce que vous avez vu dans tous les tutoriels photoshop vous arriverez à un résultat professionnel.

photoshop les bases de la typographie

Photoshop permet de réaliser des typographies complexes très facilement. Je vous propose d'aborder les bases de cet art

Comment Retoucher ses photos

Je vous présente une méthode de retouche des photo en studio ou de portrait en général. Je propose des stage photo pour apprendre à réaliser ce genre de travail. sur photoshop ou lightroom, des références.

A propos de

Benoit est photographe professionnel et habite à Paris, en ile de France .

En parallèle de ses reportages de photographe, il propose des stages photo à Paris. Benoit Thibaudeau est spécialisé dans les reportages de mariage et les photos de mode et publicité.

Après avoir passé plusieurs années à former des personnes en informatique et poster des dizaines de tutoriels sur des forums photo, il a décidé de dispenser des cours photo. Vous pouvez retrouver la liste et les dates de stage sur son site : .

Retrouvez sur ce Blog des dizaines de tutoreils photo pour vous aider à progresser en photo.

Son site de stage photo :

Son site de photographe :

25 commentaires pour "photoshop - un noir et blanc en 30 secondes chrono"
  • Deviens Photographe Icone de Deviens Photographe
    Commentaire 85651
    Note : 5/5

    Merci pour ce tuto. 30s oui, mais avec ta maestria! Reste à digérer lentement façon bovin:) J'ai beaucoup aimé "comment éclairer l'oeil.
    Super tuto.
    Si je peux me permettre, évite nous la mode ambiante du tic verbal "du coup", = 30 en 30s ;)) Mais c'était bien quand même.

    • Deviens Photographe Icone de Deviens Photographe
      Commentaire 85717
      Note : 5/5

      Ok je prend note pour le tic verbal ;o)

  • Jean Pierre
    Deviens Photographe Icone de Deviens Photographe
    Commentaire 85652
    Note : 5/5

    Tuto pratique et méthode qui peut etre utilisée pour un autre but que produire des images noir et blanc
    merci

    • Deviens Photographe Icone de Deviens Photographe
      Commentaire 85718
      Note : 5/5

      Merci pour ton message jean-pierre

  • Deviens Photographe Icone de Deviens Photographe
    Commentaire 85654
    Note : 4/5

    Merci beaucoup pour ce tutoriel ! Je bloquais sans doute sur une étape, sans doute la plus importantes... Amitié ;)

  • Deviens Photographe Icone de Deviens Photographe
    Commentaire 85655
    Note : 4/5

    bonjour
    trés bon tuto par contre ces que l'on parle toujours de photoshop ou autre
    logiciel pro il existe pour les amateurs
    comme moi des gratuits toute aussi bon
    Ces mon petit coup de geulle .
    Amitiés josé.PS le nouveau blog trés bien

    • Deviens Photographe Icone de Deviens Photographe
      Commentaire 85720
      Note : 4/5

      Merci José pour ton message.
      Oui il existe des tas de logiciels gratuits. Dire qu'ils sont aussi bon que Photoshop, je ne partage pas ton avis, mais par contre je comprend les personnes qui préfèrent travailler sur des logiciels gratuits.
      Maintenant, le problème est que je ne peux pas faire de tuto sur tous les logiciels qui existent, une question de temps.
      Mais je t'invite à créer ta chaîne Youtube et à faire des tutos sur les logiciels que tu utilises, je suis certains que beaucoup seraient heureux de trouver ce genre de tuto.
      Je pense qu'aujourd'hui les médias permettent de partager facilement et si l'on ne trouve pas ce que l'on cherche, il ne tien qu'à chacun de créer le contenu manquant et créer une communauté autour de ce point commun.

  • Marc
    Deviens Photographe Icone de Deviens Photographe
    Commentaire 85656
    Note : 5/5

    Bonjour, très intéressant bien que je n'ai pas tout compris pour le moment.

    • Deviens Photographe Icone de Deviens Photographe
      Commentaire 85721
      Note : 5/5

      Merci Marc pour ce nouveau message.
      N'hésite pas à revisionner la vidéo et à poser des questions, ici ou sur le groupe facebook ou sur le groupe google+.
      Ne reste pas coincé sur un truc que tu n'aurais pas compris, on est nombreux sur mes communautés à pouvoir te venir en aide et à être heureux de le faire. ;o)

  • Fioenz
    Deviens Photographe Icone de Deviens Photographe
    Commentaire 85657
    Note : 5/5

    Merci pour ce tuto intéressant en terme de technique et pratique différente..

    Cependant, j'utilise une autre méthode (qui est un peu la mienne) pour un résultat qui me convient mieux (sans perdre plus de temps non plus)..Mais la retouche doit rester un plaisir avant tout.

    • Deviens Photographe Icone de Deviens Photographe
      Commentaire 85722
      Note : 5/5

      Merci Floenz et toujours heureux de te lire.
      Oui, comme tu le dis, le plaisir en premier ;o)
      Effectivement, il existe de tas de solutions sur Photoshop pour faire des noirs et blancs plus ou moins complexe et c'est ce qui en fait un outil intéressant, car il peut s'adapter à la pratique de chacun.
      N'hésite pas à nous faire un retour d'expérience si tu le souhaites sur les différentes communautés :

  • alain56
    Deviens Photographe Icone de Deviens Photographe
    Commentaire 85658
    Note : 5/5

    Bonjour Benoît. Très intéressant ce tutoriel. J'ai appris quelque chose, et je vais essayer de mettre cela en application. Merci

    • Deviens Photographe Icone de Deviens Photographe
      Commentaire 85723
      Note : 5/5

      Merci pour ton message Alain et heureux de te compter parmi nous.
      Et oui, il ne reste plus qu'à mettre en pratique ;o)

  • Marc 68
    Deviens Photographe Icone de Deviens Photographe
    Commentaire 85659
    Note : 5/5

    Bon tuto et bonne technique. Il va falloir s'exercer pas simple au début.

    • Deviens Photographe Icone de Deviens Photographe
      Commentaire 85724
      Note : 5/5

      Merci Marc, tu verras, avec la pratique et très rapidement, ça se fait tout simplement.

  • Gérard
    Deviens Photographe Icone de Deviens Photographe
    Commentaire 85661
    Note : 5/5

    Bonjour Benoit,
    Merci pour ce tuto très intéressant comme d'habitude !

    • Deviens Photographe Icone de Deviens Photographe
      Commentaire 85725
      Note : 5/5

      Merci pour ta fidélité Gérard.

  • Prudence
    Deviens Photographe Icone de Deviens Photographe
    Commentaire 85662
    Note : 5/5

    Bonjour Benoit,
    merci pour ce tuto intéressant. Par contre j'aimerais connaitre la version de photoshop que tu utilise, j'ai photoshop element 14 et cela ne correspond pas du tout! par exemple: dans image , je n'ai pas "option" du coup comment faire pour régler les RVB ?

    • Deviens Photographe Icone de Deviens Photographe
      Commentaire 85726
      Note : 5/5

      Bonjour Prudence, c'est toujours un plaisir de te croiser.
      J'utilise la version CC de photoshop. Sur elements, l'outil n'existe pas, malheureusement.
      Il y a plusieurs méthodes, mais tu peux prendre l'outil rapide par le menu "Accentuation / Convertir en noir et blanc".
      En fait elements est le petit frère de la version pro de photoshop et il est fait pour rendre plus accessible la retouche, en contre partie il propose moins de possibilité pour ce genre d'opération.

  • Gilles
    Deviens Photographe Icone de Deviens Photographe
    Commentaire 85663
    Note : 5/5

    Merci Benoît pour cette vidéo passionnante. Je vais m'exercer mais pour les 30 secondes on verra plus tard !

    • Deviens Photographe Icone de Deviens Photographe
      Commentaire 85727
      Note : 5/5

      Merci Gilles et c'est toujours un plaisir de te voir ici.
      Tu verras que tu arriveras rapidement aux 30s chrono ;o)

  • Stéphane VENIEL
    Deviens Photographe Icone de Deviens Photographe
    Commentaire 85670
    Note : 5/5

    Bonjour Benoit
    Encore un tuto très bien fait. Des explications simples et pratiques.

    • Deviens Photographe Icone de Deviens Photographe
      Commentaire 85728
      Note : 5/5

      Merci Stéphane et heureux que le tutoriel photo t'est aidé.
      N'hésite pas à nous faire un retour d'expérience si tu le souhaites sur les différentes communautés :

  • Prudence
    Deviens Photographe Icone de Deviens Photographe
    Commentaire 85738
    Note : 5/5

    Merci Benoit pour ta réponse, bonne journée à toi

  • Deviens Photographe Icone de Deviens Photographe
    Commentaire 85753
    Note : 5/5

    bonsoir benoit
    Merci de ta réponse je suis d'accord avec toi tu ne peux pas tester tous les logiciels gratuit.Sur mon blog photo je conseil des logiciels gratuit et je fais
    aussi découvrir quelques photographes
    Amitiés josé

  • Deviens Photographe Icone de Deviens Photographe
    Commentaire 85822
    Note : 5/5

    […] photoshop - un noir et blanc en 30 secondes chrono […]

www.deviens-photographe.com 4.8518518518519 out of 5 based on 27 ratings. 27 user reviews.