La bonne pratique de la photo

Réussissez vos noir et blanc avec Lightroom

Dans ce tutoriel lightroom, je vous propose d'apprendre à faire des photo noir et blanc facilement. Vous verrez que sur Lightroom on travaille sur les couleurs pour faire un bon noir et blanc et qu'il n'esst pas nécessaire de connaitre le processus de passage des couleurs en gris.

Retrouvez la vidéo Youtube du tutoriel Lightroom en fin d'article

Faire des noirs et blancs avec Lightroom

Lors du dernier tutoriel, je vous apprenais à réaliser un beau noir et blanc en moins d'une minute avec photoshop. On travaillait sur les coucher RVB pour arriver au meilleur résultat.

Je vous avait déjà fait une émission sur le noir et blanc avec lightroom, mais beaucoup avait trouvé la méthode complexe. De plus, comme j'utilisais beaucoup de pinceaux différents, Lightroom consommait beaucoup de ressources CPU et les ordinateurs les moins performants pouvaient rencontrer de gros ralentissements. Dans ce tutoriel, je vous propose une méthode plus rapide et moins consommatrice de ressource CPU.

Avec Lightroom, vous n'aurez pas besoin de connaitre les couches RVB, ni même besoin de connaitre les impacts du passage en noir et blanc sur les couleurs. Vous pourrez modifier les couleurs pour ajuster le noir et blanc de votre photo.

Comment faire un noir et blanc avec Lightroom

Comme d'habitude, avec Lightroom il vous suffira de sélectionner les dosettes sur la partie droite du module de développement pour modifier votre photo.

La partie Réglages de Base

Après avoir corriger les problèmes de perspectives et les défauts de déformations de l'objectif, passez en noir et blanc votre photo en cliquant sur "Noir/Blanc" dans la partie "Réglages de base" dans le module développement de Lightroom.

Ensuite, ajustez votre exposition, car en passant en noir et blanc on perd en contraste et en détail dans les partie clairs et sombre. Vous pouvez aussi avoir à ajuster les "hautes lumières" et les "ombres".

La partie TSL (Teinte Saturation et Luminosité)

Une fois les régalages de base réalisés, passez à la partie T.S.L.. Dans cette partie le "bouton" NB devrait être sélectionné.

Pourtant se sont bien des dosettes permettant de travailler sur les couleurs qui sont disponibles dans cette partie. Il vous suffit de sélectionner la dosette correspondant à la couleur dont vous souhaitez assombrir ou éclaircir le gris correspondant. En tirant vers la gauche vous assombrissez et vers la droite vous l'éclaircissez.

Réglage des gris simplement par glissement de la souris

Si vous ne savez plus où se trouve les couleurs sur votre photo, ou que vous ne savez plus à quelle couleur correspond la partie que vous souhaitez assombrir ou éclaircir sur votre photo, vous n'aurez qu'à cliquer sur l'icône "Régler le mélange noir et blanc par glissement sur la photo", puis avec votre souris, positionnez vous sur la partie à assombrir ou à éclaircir, tout en maintenant le bouton gauche de votre souris enfoncé, baissez votre souris pour assombrir et montez la souris pour éclaircir.

Avec cette méthode extrêmement simple, vous n'aurez pas à utiliser les pinceau car la sélection peut concerner des formes très complexes puisqu'elle se base sur la couleur. Par contre, contrairement au pinceau qui permet de sélectionner juste une zone précise, avec le réglage par glissement, toutes les partie de la photo contenant la couleur sélectionnée, verront leur gris s'assombrir ou s'éclaircir.

Pour finir votre noir et blanc

Une fois votre paramétrage fait ajustez le "Gain" et le "masquage" correspondant dans la partie "Détail".

Vous pouvez revenir dans la partie "Réglages de base" pour ajuster le contraste, la luminosité et la clarté qui peuvent vous permettre d'ajuster la luminosité et l'accentuation des contrastes de votre noir et blanc.

Vous pouvez utiliser des pinceaux pour travailler sur des partie particulières de la photo comme je vous le montre dans le tutoriel

La balance des blanc, pour modifier un noir et blanc

Sur Lightroom vous pourrez modifier votre balance des blanc afin d'ajuster la luminosité des gris selon que vous orientez cette première vers les kelvins élevés ou bas.

Ne poussez pas trop loin les dosettes !

Dans la partie DSL, si vous assombrissez trop les couleurs, vous risquez d'avoir une frange qui va apparaitre sur les contours de vos sujets de votre photo. Cette frange est matérialisé par un trait blanc autour des sujets de votre photo. Sur cette partie de la photo du tutoriel, vous voyez cette frange qui apparait sur les contour de la croix si j'assombris trop le ciel en plaçant les dosettes de "bleu" et "Bleu vert" au minimum.

Le résultat noir et blanc du tutoriel Lightroom

Voici la version couleur de la photo (cliquez sur la photo pour l'agrandir)

 

Et voici la version noir et blanc travaillée avec Lightroom (cliquez sur la photo pour l'agrandir)

 

Voici une version travaillée avec Lightroom et photoshop

 

Téléchargez les presets Lightroom du tuto

Je vous ai mis dans un fichier ZIP les 3 presets de ce cours photo. Il y a trois presets, car il vaut mieux avoir plusieurs petits presets plus spécifiques qu'un gros presets contenant tous les paramétrages, mais qui ne correspondrait pas à vos photos.J'ai donc décomposer les presets comme suit :

  • Les paramétrages de base (qui passe la photo en noir et blanc)
  • Les paramétrages TSL
  • Les paramétrages d'effets

La vidéo du tutoriel photo Lightroom

Posts Similaires
Les nouveautés de Lightroom 6

Vous en avez sans doute entendu parlé, les nouvelles versions Lightroom 6 et Lightroom CC viennent de sortir. Qu'apportent elles, quelles sont les nouveautés et est-ce intéressant de passer à cette nouvelle version Lightroom 6 ou CC ? Retrouvez la vidéo en fin d'article Les nouveautés de Lightroom 6 et Lightroom CC Adobe a sorti […]

Lightroom - Optimise tes photos d'hiver trop contrastées et trop fades

La lumière en hivers, plus pâle, fait perdre énormément de couleurs aux photos. Le soleil plus bas génère une lumière plus dure avec des ombres plus marquées qu'en été. Lightroom permet de corriger cela sans perdre l'atmosphère de l'hiver.

Lightroom - Donnez un aspect dramatique à vos portraits

Cette semaine, nous continuons à travailler les portraits avec Lightroom. Ce tutoriel vidéo en Français, vous apprend à réaliser une retouche dramatique sur un portrait.

Le salon de la photo 2015 - le meetup deviens-photographe

Retrouver la vidéo en fin d'article Et si on se rencontrait ! Comme tous les ans, la grande messe des photographes aura lieu lors du salon de la photo du jeudi 5 au lundi 9 novembre 2015 à la porte de Versailles à Paris. Il y aura des exposants, du matériel, des conférences et pourquoi […]

A propos de

Benoit est photographe professionnel et habite à Paris, en ile de France .

En parallèle de ses reportages de photographe, il propose des stages photo à Paris. Benoit Thibaudeau est spécialisé dans les reportages de mariage et les photos de mode et publicité.

Après avoir passé plusieurs années à former des personnes en informatique et poster des dizaines de tutoriels sur des forums photo, il a décidé de dispenser des cours photo. Vous pouvez retrouver la liste et les dates de stage sur son site : .

Retrouvez sur ce Blog des dizaines de tutoreils photo pour vous aider à progresser en photo.

Son site de stage photo :

Son site de photographe :

18 commentaires pour "Réussissez vos noir et blanc avec Lightroom"
  • Charles
    Deviens Photographe Icone de Deviens Photographe
    Commentaire 85824
    Note : 5/5

    Bonsoir Benoit,

    Merci pour ce tuto mais personnellement je préfère votre solution photoshop, que d'ailleurs j'utilise depuis sa publication.

    Amicales pensées

    • Deviens Photographe Icone de Deviens Photographe
      Commentaire 85833
      Note : 5/5

      Merci pour ton retour sur l'article.
      Je sais que selon les pratiques certains préfèrent un logiciel où l'autre.
      Par contre, même si je ne le dis pas à chaque fois, Photoshop et plus exactement Camera Raw propose exactement les mêmes options que le module de développement Lightroom (qui n'est que Camera Raw habillé autrement). Donc ce tuto est transposable sur Camera Raw.

  • Francois
    Deviens Photographe Icone de Deviens Photographe
    Commentaire 85826
    Note : 5/5

    Salut Benoît et merci encore !
    J'utilise la première méthode avec les preset sur ligthroom..
    l'idée de t'envoyer nos photos est très bonne
    À plus tard ;)

    • Deviens Photographe Icone de Deviens Photographe
      Commentaire 85834
      Note : 5/5

      Merci pour ton message et bienvenue dans la communauté.
      Si tu le souhaites, j'ai ajouté les presets Lightroom du cours en téléchargement en fin d'article.

  • Jean-Claude Godefroid
    Deviens Photographe Icone de Deviens Photographe
    Commentaire 85827
    Note : 5/5

    Bonjour Benoit,
    Un grand merci pour cette vidéo super bien faite et qui m'ouvre en grand les portes du noir et blanc avec Lightroom. Au moins, maintenant je m'y retrouve vraiment donc ... encore merci et à +
    J-C

  • Stéphane VENIEL
    Deviens Photographe Icone de Deviens Photographe
    Commentaire 85828
    Note : 5/5

    Bonjour Benoit
    Une un très bon tuto.

  • Stéphane VENIEL
    Deviens Photographe Icone de Deviens Photographe
    Commentaire 85829
    Note : 5/5

    Je corrige mon précédent message.
    Il faut lire : Encore un très bon Tuto.

  • Christian
    Deviens Photographe Icone de Deviens Photographe
    Commentaire 85837
    Note : 5/5

    Bonjour Benoît
    Merci pour tes vidéos pleines d intérêt pour le débutant que je suis.
    J aurai une question, est il possible de conserver une zone colorée sur un noir et blanc ? Ex une fleur, un objet...etc ?

    • Deviens Photographe Icone de Deviens Photographe
      Commentaire 85885
      Note : 5/5

      Oui c'est possible. C'est plus difficile qu'avec Photoshop, mais c'est faisable.
      Prend un pinceau et sélectionne toute la partie que tu doit désaturer (passer en noir et blanc) et tu descend la saturation du pinceau à 0.

  • pierre
    Deviens Photographe Icone de Deviens Photographe
    Commentaire 85845
    Note : 4/5

    bonsoir Benoit.
    il est très difficile en N/B de trouver le juste milieux mais avec les aides les trucs que tu mets a notre dispositions il est + facile de les aborder; merci

    • Deviens Photographe Icone de Deviens Photographe
      Commentaire 85886
      Note : 4/5

      Merci de ton retour Pierre et de ta fidélité.
      Heureux que tuto te soit utile.

  • Jean-Claude Godefroid
    Deviens Photographe Icone de Deviens Photographe
    Commentaire 85851
    Note : 5/5

    Bonjour Benoit,
    Grâce à ta VDO j'ai enfin pu prendre grand plaisir à retraiter mes photos couleurs en NB. Ma question est de savoir s'il est possible de faire de la solarisation négative avec LR comme on le faisait en argentique NB ?
    Merci.

    • Deviens Photographe Icone de Deviens Photographe
      Commentaire 85887
      Note : 5/5

      Heu ... Tu me prends au dépourvu, mais je pense que si tu passes la photo en noir et blanc, puis tu descends au niveau des courbes et tu inverses la courbe RVB (le haut droit [tons clairs], tu le descends en bas à droite [tons sombres] et le bas gauche tu le montes en haut gauche)
      ça devrait faire ce que tu cherches, ensuite tu joues avec les contrastes pour obtenir ce que tu cherches.
      [...]
      Je viens d'essayer et ça fonctionne ;o)

  • Jean-Claude Godefroid
    Deviens Photographe Icone de Deviens Photographe
    Commentaire 85893
    Note : 5/5

    Bonjour Benoit,
    Merci pour ta réponse sur la solarisation négative, j'ai essayé et j'ai réussis ... Je retrouve ainsi le plaisir de cette manipulation que l'on faisait en NB argentique. Je savais faire de l'isohélie sur LR mais pas l'autre, donc grand merci !
    Tu es réellement notre grand maître en photo ... lol
    J-C

    • Benoit
      Deviens Photographe Icone de Deviens Photographe
      Commentaire 86093
      Note : 5/5

      Merci pour ton retour et heureux d'avoir pu t'aider. ;o)

  • christian
    Deviens Photographe Icone de Deviens Photographe
    Commentaire 85990
    Note : 5/5

    Bonsoir Benoit , super tuto comme d habitude j ai télécharger les presets mais voila le hic comment les installer ou sont ils
    C-D

    • Benoit
      Deviens Photographe Icone de Deviens Photographe
      Commentaire 86094
      Note : 5/5

      Donc tu ne connais pas toutes mes vidéos par coeur ?
      Tu trouveras ton bonheur et surtout ta réponse dans la vidéo "Chapitre VI : Les presets Lightroom - Paramètres prédéfinis"
      Aller comme je suis de bonne humeur je te colle même le time code de la vidéo qui répond directement à ta questions. [ICI]

  • Christian
    Deviens Photographe Icone de Deviens Photographe
    Commentaire 86108
    Note : 5/5

    merci Benoit sympa ,et c est vrai je ne les connais pas toutes par coeur mais j y travaille elles sont toutes parfaites
    cd

www.deviens-photographe.com 4.8888888888889 out of 5 based on 18 ratings. 18 user reviews.