La bonne pratique de la photo

tuto lightroom réchauffer colorimétrie des portraits d'hiver

Dans ce tutoriel Lightroom, je vous propose de retoucher les portraits pris en hiver et en manque de couleur. Le résultat très tendance donne un portrait plus fade mais très coloré, très couleurs pastelle.

Retrouve la vidéo en fin d'article

Le cours de retouche photo Lightroom

Cette semaine, dans ce tuto Lightroom, je vous propose de retoucher vos portraits d'hiver en leur redonnant des couleurs.Ce traitement, très à la mode ajoute de la couleur tout en donnant un aspect pastelle à ces dernières.

Pour cela nous allons travailler sur le virage partiel, la courbe des tonalités et la TSL de Lightroom. (Teinte / Saturation / Luminance)

Si votre but est de travailler les défauts d'un portrait, je vous renvoie vers l'article dédié à la retouche d'un portrait avec Lightroom.

Allons-y !

Voici la photo de départ

Voici la photo du portrait retouché avec lightroom

Utiliser le virage partiel Lightroom

En colorimétrie cela s'appelle de la bichromie ou de la trichromie, sur Lightroom on appelle ça le virage partiel.

C'est dans les années 1970 que cette méthode a beaucoup été pratiquée. A cette époque, en argentique, nous avions les négatifs qui permettaient d'avoir les photos papier et nous avions les positifs pour les diapositives. Il y avait un traitement chimique différent pour chacun de ces supports. Et un jour une personne c'est trompée et a appliqué le traitement chimique d'un support sur l'autre. C'est pour cela que l'on appelait cette méthode "le traitement croisé". Cela a donné des couleurs originales. Le problème qui était posé en argentique, était que le traitement était chimique, que le résultat dépendait de plusieurs facteurs comme les produits chimique utilisés, la conservation des pellicules au frigo, ou pas, ... Et tout ça était non réversible.

Normalement, ce traitement s'opère sur une une photo en noir et blanc. Le but étant de modifier les couleurs clair (le blanc et gris clairs) par une autre couleur et les tons sombres (noir et gris foncés) par une autre couleur. C'est par exemple comme cela que le traitement "Sépia" s'obtient en modifiant les tons clair par un jaune afin de simuler une photo noir et blanc qui aurait vieillie.

On peut aussi utiliser un "virage partiel" sur une photo couleur surtout si les couleurs ne sont pas trop saturées, ce qui aura pour effet de modifier les tons clairs par une seule couleur sélectionnée et les tons foncés par une autre couleur.

Le virage de lightroom résout les problèmes posés par l'argentique. Il est réversible et beaucoup plus précis quant au choix des couleurs qui vont remplacer les nuances de couleur. On peut trouver ce traitement dans la barre des taches dans le module développement de Lightroom dans la partie "Virage Partiel".

Quand vous dépliez ce module, vous observerez 5 curseurs. Les deux premières sont faites pour le traitement des tons clairs et les deux dernières pour le traitement des tons foncés. Dans les deux cas vous avez le curseur"Teinte" qui permet de sélectionner la couleur qui remplacera la tonalité (gris clairs ou gris sombres) et le curseur "saturation" qui permet de sélectionner "l'opacité" appliquée à la couleur sélectionnée.

Si la saturation est à "0", la couleur à une opacité de "0" et est donc invisible. Commencez par augmenter la saturation de la partie claire ou foncée avec le curseur "Saturation" correspondant à 50% ou plus, puis avec le curseur "Teinte" sélectionnez la couleur correspondant à votre choix.

Faites la même chose avec les ton opposés, si vous souhaitez aussi les modifier. Vous pouvez ne modifier que les tons clairs ou que les tons foncés.

Enfin, avec le curseur "Balance" on va décidé où "commence" les tons clairs et où commence les tons foncés. Vous verrez en la bougeant de gauche à droite qu'une des deux couleurs sélectionnées ou la couleur sélectionnée deviendra dominante sur la photo. A vous de trouver le "dosage" qui vous convient selon votre photo et vos goûts.

Lightroom et la courbe des tonalités

La courbe des tonalités de Lightroom permet d'augmenter ou de diminuer la profondeur des tons clairs ou des tons foncés. Est est représentée par défaut par une diagonale qui part du bas à gauche en haut à droite.

La partie haute du graphique représente les tons clairs et la partie basse les tons foncés. Vous pouvez, soit travailler sur la courbe RVB qui aura pour impact de modifier les luminances de votre photo, soit de travailler sur l'une des courbes R (Rouge), V (Vert), B (Bleu) qui aura pour impacte de modifier les dominantes de couleurs de votre photo.

Par exemple, si vous inversez la courbe RVB en passant le point de bas à gauche à Haut gauche et le point en haut à droit  à en bas à droite vous allez polarisez votre photo, ce qui veut dire que vous allez inverser les tonalités en passant les tons foncés en tons clairs et vis versa, comme le montre l'exemple juste en dessous.

Dans Lightroom vous avez la possibilité de choisir soit une courbe des tonalités avec points d'ancrage ou pas. Dans le tutoriel, j'utilise la courbe des tonalités à points d'ancrage, ce qui me permet d'être plus modulable.

Je vous laisse regarder la vidéo pour comprendre comment je modifie les courbes R, V, B pour obtenir le résultat escompter.

Les presets Lightroom du tutoriel

Je vous met en téléchargement les presets Lightroom du tutoriel qui on permis la modification.

 

La vidéo du tuto retouche portrait avec Lightroom

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Posts Similaires
Réussir vos photos de réveillon

Les réveillons arrivent et ce tutoriel vous explique comment régler votre appareil photo pour réussir vos photos de réveillon et faire de beaux portraits de vos proches.

Chapitre XIX - Suplimez les yeux de vos modèles avec Photoshop

Je vous propose un tutoriel de retouche photo pour embellir les yeux des personnes présentent sur vos photos. Nous allons amplifier ou créer des reflets naturels dans les yeux de vos modèles pour que ceux-ci soient plus présents sur les photos.

Chapitre XX - retouche beauté avec photoshop, résumé de l'année

Apprenez à réaliser une retouche beauté avec photoshop. Ce tutoriel vidéo regroupe plusieurs des tutoriels que l'on a vu pendant l'année 2012 - 2013. En appliquant ce que vous avez vu dans tous les tutoriels photoshop vous arriverez à un résultat professionnel.

Lightroom - les raccourcis clavier utiles

Les raccourcis clavier des logiciels permettent d'accélérer le traitement en faisant moins appel à la souris.Apprenez à vous en servir et vous verrez que vous ne pourrez plus vous en passer.

A propos de

Benoit est photographe professionnel et habite à Paris, en ile de France .

En parallèle de ses reportages de photographe, il propose des stages photo à Paris. Benoit Thibaudeau est spécialisé dans les reportages de mariage et les photos de mode et publicité.

Après avoir passé plusieurs années à former des personnes en informatique et poster des dizaines de tutoriels sur des forums photo, il a décidé de dispenser des cours photo. Vous pouvez retrouver la liste et les dates de stage sur son site : .

Retrouvez sur ce Blog des dizaines de tutoreils photo pour vous aider à progresser en photo.

Son site de stage photo :

Son site de photographe :

14 commentaires pour "tuto lightroom réchauffer colorimétrie des portraits d'hiver"
  • Deviens Photographe Icone de Deviens Photographe
    Commentaire 86053
    Note : 4/5

    Très intéressant comme d'habitude. Cela dit, je pense qu'un portrait pris en janvier doit avec des teintes et une ambiance de janvier.

    • Benoit
      Deviens Photographe Icone de Deviens Photographe
      Commentaire 86097
      Note : 4/5

      Oui, après chacun à ces préférence et je comprend aussi ton point de vue. On peut vouloir rester réaliste ou pas, selon ses goûts et ses envis.
      Merci pour ton com.

  • Jeannin
    Deviens Photographe Icone de Deviens Photographe
    Commentaire 86057
    Note : 4/5

    C'est une question de goût, mais je préfère la photo originale... Ne pourrait on pas avoir un résultat semblable, voir, meilleur, en modifiant légèrement "Température" et "Teinte"?

    • Benoit
      Deviens Photographe Icone de Deviens Photographe
      Commentaire 86098
      Note : 4/5

      Oui tu peux, bien entendu. Tu peux aussi baisser la saturation du résultat de la photo du tuto si tu veux atténuer le côté coloré.

  • Alain
    Deviens Photographe Icone de Deviens Photographe
    Commentaire 86059
    Note : 5/5

    Comme toujours très bien expliqué. A chacun de pousser plus ou moins les curseurs. Surtout ne pas oublier d'aller boire un café.

    • Benoit
      Deviens Photographe Icone de Deviens Photographe
      Commentaire 86099
      Note : 5/5

      Exactement Alain ;o)
      Mais bon attention trop de café peu poser problème ... C'est pour cela que j'ai décidé de ne pas retoucher plus de 3 photos par jour ;o)

  • Stéphane
    Deviens Photographe Icone de Deviens Photographe
    Commentaire 86061
    Note : 5/5

    Bonjour Benoit
    Je rejoins Alain dans son commentaire. Des explications toujours très pratiques.
    Merci pour les presets.

    • Benoit
      Deviens Photographe Icone de Deviens Photographe
      Commentaire 86100
      Note : 5/5

      Merci pour ce nouveau com et ta fidélité. Heureux que ce nouveau tuto t'ai plu

  • Christian
    Deviens Photographe Icone de Deviens Photographe
    Commentaire 86062
    Note : 5/5

    Bonjour Benoît,
    Merci tout d'abord pour ce tuto ; je l'ai fort apprécié. J'espère peut-être réinvestir une partie des réglages que tu proposes.
    Merci aussi de me permettre de télécharger le preset.
    Bien à toi.
    Christian

    • Benoit
      Deviens Photographe Icone de Deviens Photographe
      Commentaire 86101
      Note : 5/5

      De rien Christian, c'est toujours un plaisir de te croiser.

  • Deviens Photographe Icone de Deviens Photographe
    Commentaire 86069
    Note : 5/5

    Bonjour Benoît,

    Très intéressant ce Tuto, avec en prime les presets.

    Par contre le lien vers "retouche d'un portrait avec Lightroom" n'est pas le bon c'est ""Retoucher vos portraits comme des pros avec photoshop""" Bien Cordialement. Alain

    • Benoit
      Deviens Photographe Icone de Deviens Photographe
      Commentaire 86103
      Note : 5/5

      Merci beaucoup pour la remonté d'erreur ... grâce à toi c'est corrigé ;o)

  • Noor
    Deviens Photographe Icone de Deviens Photographe
    Commentaire 86352
    Note : 4/5

    Merci pour tout ce que tu donnes:-)
    Y a-t-il un tuto plus général sur les presets ? Et également sur ce qui est proposé à la vente sur la toile pour ce type d'accessoires et aussi sur l'intérêt de s'en équiper...

  • Nora
    Deviens Photographe Icone de Deviens Photographe
    Commentaire 86481
    Note : 5/5

    Bonjour Benoît
    Merci pour ce tuto ! J'aime bien les portraits aux couleurs rechauffées.
    J'aimerais savoir dans quel dossier enregistrer les 4 presets que tu as mis en téléchargement. Je suis sous Windows 10 et LR6. Merci.
    Cordialement

www.deviens-photographe.com 4.6428571428571 out of 5 based on 14 ratings. 14 user reviews.