La bonne pratique de la photo

Comment trouver des modèles pour vos séances photo

Je vous donne les secrets pour trouver facilement des modèles pour vos séances photo. Avant de les chercher, où les trouver et comment les aborder pour que les mannequins disent oui à votre séance photo.

Retrouve la vidéo du tuto en fin d'article

Mon expérience personnelle

trouver des mannequins professionnellesA mes débuts, en tant que photographe et homme, j'ai ramé pour trouver des modèles. Quand on n'a pas de book à présenter pour appuyer ses demandes, il est plus difficile de trouver des mannequins. De plus tous les sites de mise en relation du mannequins/Photographes n'existaient pas.

Mais j'ai appris à mettre en confiance les modèles en détaillant précisément mon projet, ce qui m'obligeait à bien préparer ma séance, puis en leur proposant de venir accompagner si elles voulaient. Je dis elles, car pour les hommes c'était plus facile. Je leur précisais bien qu'il y aura automatiquement un contrat pour garantir leurs droits à l'image. Puis petit à petit mon book c'est épaissi et aujourd'hui je n'ai plus ce problème.

Quand vous avez un book et que celui-ci est de bonne qualité, les modèles sont plus confiants.

Avant de chercher un modèle photo

Créez-vous un book photo avec vos proches

Avant de chercher des modèles pour vos séances photo, il va falloir vous préparer un peu. Comme tout le monde, vous faites sans doute plus confiance à quelqu'un qui peut prouver ce qu'il avance, les modèles font de même.

Pour mettre toutes les chances de votre côté, il faut avoir un book photo en ligne pour montrer aux personnes que vous contacterez, le type de photos que vous faites. Vous aurez plus de chance d'avoir des réponses positives.

Commencez par créer un book photo en photographiant vos proches pour avoir des photos à présenter aux mannequins que vous contacterez

Placez votre book photo sur Internet

Une fois que vous aurez assez de photo, créez un book photo sur Internet. Le mieux est de le placer à plusieurs endroits sur plusieurs réseaux sociaux, cela vous rendra plus visible. Nous allons voir dans le paragraphe suivant où placer vos books photo.

Renouvelez régulièrement votre book, plutôt que d'avoir des centaines de photos que personne ne regardera. Vous ferez évoluer votre book au fur et à mesure de vos shooting.

Les sites et réseaux sociaux pour trouver des mannequins

Il existe des dizaines de sites et réseaux sociaux où vous pouvez créer votre book photo.

Les réseaux sociaux connus

Certains réseaux sociaux ne sont pas étudiés pour poster des books. Tweeter en est exemple.

  • Facebook, permet de créer des pages fans où vous pouvez créer des albums photo et publier régulièrement des photos et des commentaires, au fur et à mesure de vos shooting.
  • Instagram, permet de poster des photos régulièrement, mais ne permet pas de créer d'album. C'est un endroit qui vous permettra de publier des photos régulièrement pour rester visible.
  • Flickr, Pinterest, fotocommunity, zphoto, ..., sont des réseaux sociaux de photographe qui permettent de créer des albums, comme sur Facebook. Mais tous ces réseaux sociaux peuvent vous permettre de fédérer une communauté autour de vous et de faire connaitre votre travail.

Les sites spécialisés pour déposer un book photo

Il existe des sites spécialisés pour les photographes et leur permettent de déposer des books photo, comme on dépose un Cv. Ces sites permettent de se faire connaitre dans un lieu ou toute une communauté tourne autour de la photo.

  • book.fr : Sans aucun doute LA référence en termes de site pour déposer un book photo. C'est un site payant, mais seulement 1,6€/mois ou si vous préférez 19€/an. Il regroupe des photographes, des mannequins, des make up, des stylistes, acteurs, ... Il permet de sélectionner les profiles avec des critères, taille, yeux, âge, région, ville, avec ou sans rémunération, ...
  • bookfoto.com : Site gratuit. Comme le précédent il permet de déposer votre book photo, mais par contre il y a des tous les niveaux, même les plus mauvais.
  • Etoile Casting : Il vous permet surtout de déposer un Cv et quelques photos pour recruter pour des castings.

Comment contacter les modèles pour vos séances photo ?

Multitude pour la plénitude

Lancer des milliers de demandes à tous vos contacts sur tous les réseaux sociaux, n'est pas une bonne solution. Sans conteste vous allez certainement trouver des modèles. Mais vous allez surtout y perdre votre réputation avant même d'en avoir une. Plusieurs personnes se sont vues griller leur compte avec ce genre de pratique. Le monde de la photo est petit (même à Paris).

Ne mentez pas pour trouver des modèles

Pour l'avoir déjà vu et je dirais même pour avoir été abordé par plusieurs personnes qui le pratiquaient, ne vous faites pas passer pour ce que vous n'êtes pas.

  • Ne prenez pas des photos d'autres photographes en les faisant passer pour les vôtres. Que ferez-vous, quand vous montrerez vos photos et que le niveau ne sera pas du tout le même ?
  • Ne prétendez pas avoir des années d'expérience. Que ferez-vous quand on vous demandera de montrer votre travail ?
  • Ne vous faites pas passer pour un agent de mannequin ou un représentant d'agence de mannequina. Déjà en France un photographe ne peut pas être agent de mannequin, c'est illégal et vous vous retrouvez avec des procédures judiciaires à votre encontre.

Commencez bénévolement

Même si vous ne devez pas en faire une généralité et encore moins une constance, commencez à épaissir votre book en proposant vos talents bénévolement. En fait ce n'est pas vraiment gratuit, vous y gagnez de l'expérience, de la confiance et vos premiers books.

Participez à des workshop

Certain photographes, comme moi ;o), proposons régulièrement des ateliers de travail autour d'un thème particulier. Le trash the dress, la photo de mode, la photo studio, ... (passez par la page contact pour me demander les dates de mes workshop ou inscrivez-vous à la newsletter pour recevoir les dates).

Les avantages à participer à ce genre de workshop photo est, qu'en plus d'une bonne ambiance, on vous enseigne notre façon de faire, nous préparons un thème et on vous apprend à en faire autant. Généralement nous venons avec des modèles ce qui fait que vous pourrez vous servir de ces photos pour votre book. Enfin même si ces workshops sont payants, vous y apprendrez beaucoup de choses, ce qui fait que c'est intéressant d'invertir un peu.

A plusieurs c'est plus facile

Si vous contactez un modèle en stipulant que vous débutez et que vous êtes plusieurs photographes à vouloir organiser une séance photo afin d'épaissir votre book, qu'en échange vous lui offrirez une vingtaine de photo chacun ... la réponse sera plus facilement positive. Et si la prestation est payante, en étant plusieurs cela coûte moins cher. ;o)

 

trouver une modèle photo

Préparez votre demande pour trouver des modèles

Imaginez un/une inconnue qui vous aborde dans la rue et à peine dit bonjour il/elle demande de vous prendre en photo. Vous trouvez ça agressif, c'est normal. Et bien votre demande sera ressentie de la même façon si vous êtes trop direct et imprécis.

Soit vous posez votre annonce sur un site dédié aux échanges photographes/modèles, dans quel cas vous pouvez être direct et faire votre demande dès le premier contact. Mais construisez bien votre demande. Détaillez votre projet et soyez précis. Une jeune modèle à qui j'ai réalisé le premier book, a reçu plus de 500 demandes de collaborations dans la semaine où elle a posé mes photos sur book.fr. Donc elle a dû trier pour sélectionner les projets les plus prometteurs.

Par exemple une annonce comme celle qui suit ne sera pas bien perçu :

Préférez une demande comme suit :

Les contrats entre les mannequins et les photographes

N'acceptez pas n'importe quoi

  • Ce n'est pas parce que vous débutez qu'il faut tout accepter. Quand on va chez le boulanger on repart soit avec le pain, soit avec l'argent du pain, pas les deux. Et bien en photo c'est pareil. Soit le/la modèle se fait payer, soit il/elle reçoit des photos, mais jamais les deux, même chez les pro, mais un mannequin pro le sait et ne vous demandera jamais les deux. Vous n'allez pas payer une personne pour lui faire son book ?si ?
  • On ne donne jamais toutes les photos d'une séance et jamais les fichiers RAW. En tant que photographe vous restez le propriétaire des photos, personne ne peut les modifier sans votre accord. Imaginez que vous travaillez une vingtaine de photos et que vous donnez les 200 photos de la séance au modèle. Si ce dernier publie les photos non travaillées, tout le monde se demandera ce que c'est que ce photographe qui livre un travail non fini. Alors, imaginez si en plus c'est le/la modèle qui modifie les photos. Préférez la qualité à la quantité. Livrez de 12 à 20 photos superbes plutôt que 50 médiocres. Personnellement pour mon image de marque je n'ai jamais cédé sur ce point.
  • Le contrat est obligatoire. Avec ou sans argent en jeu, faites toujours signer un contrat pour figer par écrit les droits des deux parties. Sans quoi vous risquez de réaliser une séance gratuitement sous condition de pouvoir utiliser les photos pour votre promotion dans votre book et voir le/la modèle vous demandez de ne plus utiliser les photos ensuite, en gros vous aurez travaillé gratuitement pour rien.

Les 3 modalités pour un shooting photo avec un mannequin

Il y a trois possibilités "contractuelles" pour les séances photo :

  • Pose contre photo : Dans ce cas tout le monde travaille gratuitement, le photographe et le modèle. Tout le monde repart avec des photos. Donc donner des photo dans un format de qualité aux modèle qui a perdu du temps pour vous en posant.
  • Le mannequin se fait rémunérer : Dans ce cas vous rémunérer la/le mannequin, car il/elle est professionnel(le). Dans ce cas le/la modèle n'aura pas de photo. Soit on paie, soit on donne les photos, mais pas les deux. Payer et donner des photos, revient à dire que le photographe rémunère le mannequin pour lui réaliser un book. En gros le vendeur paie le client pour qu'il prenne la voiture ;o).
  • Le photographe se fait payer : Si vous êtes un photographe professionnel, des personne peuvent vous demander de réaliser un book photo pour eux. Dans ce cas, évidemment le client du photographe recevra les photos.

Dans tous les cas un contrat est obligatoire

Peu importe le type de séance que vous choisissez, le photographe à ses droits d'auteur et le/la mannequin a ses droit à l'image. Un contrat permet de garantir les droits de chacun des intervenants et de déterminer ce que chacun a le droit de faire avec les photos. Signez ou présentez le contrat avant la séance ou au début de la séance photo.

Je vous joins deux exemple de contrat, que vous pourrez modifier pour correspondre à vos besoin.

Le premier est un contrat standard pour des personnes de plus de 18 ans :

Le second est un contrat pour mineur (donc à faire signer par les parents :

La vidéo youtube du cours photo

Posts Similaires
Apprenez à diriger vos modèles, un peu d'aide

Bien souvent, lors des premières séances photo, le photographe ne sait pas trop comment diriger son modèle et comment obtenir le meilleur pour revenir avec de belles photos.

[dossier] Les Agents pour Mannequins

Nous recevons de plus en plus de mails de soit disant agents de mannequins et de plus en plus de jeunes modèles nous disent avoir eu des problèmes avec ce genre de personne. Je vous propose de voir dans ce dossier ce qu'il en est au yeux de la loi Française et je surtout voir comment éviter les arnaques de plus en plus fréquentes dans ce milieu. Ce dossier vous donne accès aux coordonnées de plus de 70 agences de modèles.

Où et comment trouver des modèles photo

Un dossier complet pour vous aider dans vos premières recherches de mannequins pour vos premiers shooting afin d'épaissir vos books photo.

[dossier] Comment devenir modèles ?

Beaucoup de jeunes gens nous demandent comment devenir modèle ? Ce dossier vous apportera quelques réponses et, je l'espère, vous aidera à éviter les problèmes. Ce dossier vous présente la méthode pour poster vos candidatures aux agences avec des conseils sur ce qu'il faut faire ou ne pas faire pour avoir une chance d'être retenu.

A propos de

Benoit est photographe professionnel et habite à Paris, en ile de France .

En parallèle de ses reportages de photographe, il propose des stages photo à Paris. Benoit Thibaudeau est spécialisé dans les reportages de mariage et les photos de mode et publicité.

Après avoir passé plusieurs années à former des personnes en informatique et poster des dizaines de tutoriels sur des forums photo, il a décidé de dispenser des cours photo. Vous pouvez retrouver la liste et les dates de stage sur son site : .

Retrouvez sur ce Blog des dizaines de tutoreils photo pour vous aider à progresser en photo.

Son site de stage photo :

Son site de photographe :

5 commentaires pour "Comment trouver des modèles pour vos séances photo"
  • Marc
    Deviens Photographe Icone de Deviens Photographe
    Commentaire 87532
    Note : 5/5

    très belle approche pour la photographie de modèle . de très bonnes explications.
    Bien précis Benoit. merci pour ce partage. Marc

  • Rene
    Deviens Photographe Icone de Deviens Photographe
    Commentaire 87533
    Note : 5/5

    Bravo
    Comme d’Habitude, du professionnalisme !
    Merci

  • Stéphane
    Deviens Photographe Icone de Deviens Photographe
    Commentaire 87534
    Note : 5/5

    Très bonnes explications, comme d'habitude.

  • Alain
    Deviens Photographe Icone de Deviens Photographe
    Commentaire 87543
    Note : 5/5

    Comme d'habitude très clair et pro.

  • Deviens Photographe Icone de Deviens Photographe
    Commentaire 88645
    Note : 5/5

    nice article on Mannequin

www.deviens-photographe.com 5 out of 5 based on 5 ratings. 5 user reviews.