Reçois GRATUITEMENT l'accès aux conseils

et documents de la bibliothèque
Reçois tout de suite et gratuitement l'accès à la bibliothèque avec :

  • Des exemples de documents professionnels
  • Des templates de documents professionnels
  • Mes conseils pour trouver des clients, tes devis, marketing, ...
Valider la politique de confidentialité


Sabrina - séance photo par Benoit ThibaudeauComme beaucoup de photographes professionnels, je suis contacté plusieurs fois par semaine par des "modèles" qui souhaitent que je leur réalise un book photo. Bien souvent ces "mannequins" se présentent comme étant des "modèles freelance".

D'autres personnes, que je croise sur mon blog dédié à mon activité de photographe professionnel, me demandent comment devient-on mannequin ?

Pour les modèles freelance ou "en agence" qui nous contact, beaucoup non rien de mannequin d'un point de vue légal. Mais ces personnes pensent qu'en se disant mannequin elles auront le droit à une séance photo gratuite comme ont tous les mannequins. C'est là que l'on voit qu'elles/ils n'y connaissent rien. Les mannequins professionnels n'ont jamais de séances gratuites.

Alors qu'est-ce que réellement un mannequin aux yeux de la loi ? Et qu'est-ce que cela entraine ?

Définition législative de la profession de mannequin

Apprendre la photo studioArticle L7123-2 du Code du Travail :

Est considérée comme exerçant une activité de mannequin, même si cette activité n'est exercée qu'à titre occasionnel, toute personne qui est chargée :

  1. Soit de présenter au public, directement ou indirectement par reproduction de son image sur tout support visuel ou audiovisuel, un produit, un service ou un message publicitaire ;
  2. Soit de poser comme modèle, avec ou sans utilisation ultérieure de son image.

NOTA: Ordonnance 2007-329 du 12 mars 2007 art. 14 : Les dispositions de la présente ordonnance entrent en vigueur en même temps que la partie réglementaire du code du travail et au plus tard le 1er mars 2008. La loi n° 2008-67 du 21 janvier 2008 dans son article 2 X a fixé la date d'entrée en vigueur de la partie législative du code du travail au 1er mai 2008. ( source Légifrance ).

Les articles du code du travail applicables au le statut de mannequins sont les suivant :

L7 1123-1

  • Les dispositions du présent code sont applicables aux mannequins, sous réserve des dispositions particulières du présent chapitre.

L7 1123-10

  • Le salarié lié à l'agence de mannequins par un contrat de travail a droit à une indemnité compensatrice de congé payé pour chaque prestation, quelle que soit la durée de celle-ci.
    Le montant de l'indemnité, calculé en fonction de cette durée, ne peut être inférieur au dixième de la rémunération totale due au salarié.
    L'indemnité est versée à la fin de la prestation.

Les statuts de mannequin amateur et professionnel

D'après la définition de l'article L7123-2 du code du travail il n'existe qu'une sorte de mannequins, les mannequins professionnels. Évidemment cela ne concerne pas les personnes qui posent pour des photographes uniquement pour le plaisir.

Donc si on se tient au code du travail, un mannequin qui se dit amateur ou "semi pro" et que l'on rémunère, que ce soit avec un sans contrat, est un travailleur au noir, donc illégal. Ce qui fait que lors des workshop que je dispense pour les photographes professionnels, je déconseille fortement de céder à cette pratique. Cela peut avoir de lourde conséquences pénales pour un photographe qui emploierait au noir un mannequin.

Il n'y a pas de modèle amateur, semi-pro, juste des mannequins professionnels ou alors des personnes qui font ça pour le plaisir, mais dans ce cas ce n'est pas un modèle ou mannequin.

Pour pouvoir être rémunéré il faut être déclaré en tant que professionnel auprès de l'URSAFF et de l'INSEE afin de pouvoir émettre des factures avec un numéro de SIRET. L'autre possibilité est d'être mannequin salarié, mais dans ce cas c'est l'agence de mannequin qui emploi le mannequin qui émet la facture et reçois le règlement.

En gros en tant que mannequin vous devez être soit employé dans une agence de mannequin, soit être "mannequin libéral" déclaré payant ces charges et ces revenus. Le problème est que le statut de "mannequin libre" est n'est pas possible actuellement en France.

Le travail dissimulé ou « travail au noir »

Code du travail : Art. L. 8221-1.

  • Sont interdits :
    1. Le travail totalement ou partiellement dissimulé, défini et exercé dans les conditions prévues aux articles L. 8221-3 et L. 8221-5 ;
    2. La publicité, par quelque moyen que ce soit, tendant à favoriser, en toute connaissance de cause, le travail dissimulé ;
    3. Le fait de recourir sciemment, directement ou par personne interposée, aux services de celui qui exerce un travail dissimulé.

La fonction de mannequin libéral (freelance) et le statut d'auto-entrepreneur

trouver des mannequins professionnellesLa situation bloquée en France pour le statut de mannequin libéral

C'est le point délicat du statut de mannequin en France. Nos législateurs, étant toujours aussi logique, ont créé une situation inextricable pour les mannequins libéraux.

Si l’on regarde la liste 2009 des activités libérales relevant de la caisse interprofessionnelle de prévoyance et d’assurance vieillesse (CIPAV) 2/2, on voit bien l'activité "Mannequin libre" , donc on pourrait croire que c'est possible.

Mais le nouveau code du travail mis à niveau pourtant au même moment, interdit toute pratique salariale de mannequin hors des agences de mannequin.

Code du travail - Article L7123-11 :

  • Le placement des mannequins peut être réalisé à titre onéreux, sous réserve d'être titulaire d'une licence d'agence de mannequins.

Et comme je vous l'explique dans l'article sur les arnaque d'agent de mannequin, obtenir une licence d'agence de mannequin n'est pas chose facile. Mais surtout cet article L7123-11 ferme la porte à une déclaration en tant que mannequin libéral.

Enfin si vous cherchez le code APE nécessaire à la déclaration de votre activité professionnelle "mannequin libre", vous ne le trouverez pas ! Encore une fois nos législateurs ont créé l'activité de mannequin libre, mais pas le code APE qui permet de déclarer cette activité.

Le plus "drôle" est que si l'on écoute les législateurs sur le pourquoi d'un tel encadrement, demandant aux mannequins de travailler obligatoirement en agence, c'est pour éviter les dérives vers la prostitution. Alors, j'ai une question, pourquoi le code APE 9609Z permet de déclarer légalement une activité d'escorte ?

L'activité de mannequin et le statut d'auto-entrepreneur

Une circulaire du 26 juillet 2012 de la Direction Générale du Travail donne un avis bien tranché sur les possibilités qui s'offrent aux personnes souhaitant adopter le statut d'auto-entrepreneur pour leur activité de mannequin. Le dispositif de l’auto-entrepreneur est applicable aux seuls travailleurs indépendants bénéficiant du régime fiscal de la micro-entreprise et relevant des régimes de sécurité sociale des travailleurs indépendants. Il n’est pas ouvert aux activités dont l’exercice implique un rattachement au régime général de la sécurité sociale. (Page 5 du PDF)

En résumé, les mannequins, salariés, ne peuvent prétendre au régime d’auto-entrepreneur et un mannequin professionnel doit forcément être salarié dans une agence de mannequina !

Stages photo à Paris par Deviens-Photographe
Formation photo sur Internet

Comment se déclarer Mannequin libéral ?

Il y a non pas un vide législatif, mais bien une incohérence législative en France sur le statut de "Mannequin libre" . Donc comment faire pour se déclarer en tant que tel ? On peut utiliser l'activité de "mannequin libre" mais le code du travail dit que ce n'est pas possible hors agence de mannequin et aucun code APE de l'INSEE n'existe pour déclarer cette activité.

Même si selon la déclaration des droit de l'homme, "tous les Français sont constitutionnellement égaux devant la loi ", pour cette profession ce n'est pas le cas. Certaine URSSAF valide l'inscription de l'activité "mannequin libre" peu importe le statut de la société (auto entrepreneur, libéral, ...) et d'autres URSSAF refusent. Donc selon là où vous habitez, la déclaration sera possible ... ou pas !
L’URSAFF accorde la plupart du temps, aux personnes souhaitant se déclarer mannequin, le code 9003A, intitulé « création artistique relevant des arts plastiques » qui est en principe celui des artistes indépendants, créateurs d’œuvres originales (photographes, peintres, sculpteurs, graveur, etc.) ce qui n’est pas le cas d’un modèle/mannequin.

Statut d'un mannequin français aux yeux de la loi

Un mannequin est forcément salarié. Il n'existe pas de statut libéral pour les mannequins en France. C'est ridicule, d'autant que la fonction de "mannequin libre" existe. Donc un mannequin français est considéré comme professionnel uniquement si elle/il travaille en agence de mannequina, ou pour un photographe possédant la licence d'état d'agence de mannequin.

Employer un mannequin français

Obtenir de vraies expressions sur vos photosLes mannequins français et les photographes français

La circulaire du 26 juillet 2012 de la Direction Générale du Travail supprime les incompatibilités professionnelles entre le métier de photographe et celui d'agence de mannequin. Il est possible maintenant pour un photographe d'employer un mannequin directement (jusqu'à juillet 2012 cela était impossible). Dans ce cas le photographe sera considéré comme une agence de mannequin, qui sont TOUJOURS les seules structures pouvant employer légalement un mannequin français.

Et là on voit que nos législateurs ont toujours autant d'humour. Un photographe, établi en France, peut employer un mannequin sans avoir besoin d'acquérir une licence d'agence de mannequin. Mais une condition a été ajoutée, si le photographe rétrocède contre une rémunération l'image du mannequin, en gros un salaire, le photographe est considéré comme une agence de mannequin et doit donc obtenir une licence d'agence de mannequin.

En gros un photographe peut employer un mannequin sans la/le rémunérer sauf s'il se déclare en tant qu'agence de mannequin, ce qui est impossible pour la plus grande partie des photographes. Seul les plus grandes agences peuvent se permettre de remplir les conditions financières d'obtention de la licence d'état demandé pour devenir une agence de mannequin comme je vous l'expliquais dans le dossier sur les agents de mannequins. En gros au lieu de libérer le marcher cette circulaire le restreint encore plus.

Les mannequins étrangers et les photographes français

Par contre, cette même modification de loi, autorise les mannequins étrangers de la zone européenne à être embauché en tant que prestataires de services par des agences de mannequin ou par un "bénéficiaire de la prestaion du mannequin établi en France".

En gros, seules les agences de mannequin ou photographe ayant obtenu la licence d'état d'agence de mannequin, peuvent employer les mannequins français, avec toutes les déclarations et financement que requière la licence d'état en plus de la déclaration du mannequin en tant que salarié auprès de la DIRECCTE. Mais tout le monde peut employer un mannequin étranger en tant que prestataire de service sans faire aucune déclaration puisque les déclarations nécessaires pour avoir le droit de travailler sur le territoire français, sont à faire par le prestataire étranger.

Pour conclure ce chapitre, il est donc facile d'embaucher un mannequin étranger, mais pas un mannequin français. Ou si vous préférez, on peut payer un mannequin étranger puisque dans leur pays c'est autorisé, mais pas un mannequin français sauf si vous avez la possibilité de vous déclarer en tant qu'agence de mannequin.

Le contrat de travail

Article L7123-2

Est considérée comme exerçant une activité de mannequin, même si cette activité n'est exercée qu'à titre occasionnel, toute personne qui est chargée :

  • 1° Soit de présenter au public, directement ou indirectement par reproduction de son image sur tout support visuel ou audiovisuel, un produit, un service ou un message publicitaire ;
  • 2° Soit de poser comme modèle, avec ou sans utilisation ultérieure de son image.

Article L7123-3
Tout contrat par lequel une personne s'assure, moyennant rémunération, le concours d'un mannequin est présumé être un contrat de travail.

Article L7123-4
La présomption de l'existence d'un contrat de travail subsiste quels que soient le mode et le montant de la rémunération ainsi que la qualification donnée au contrat par les parties.
Elle n'est pas non plus détruite par la preuve que le mannequin conserve une entière liberté d'action pour l'exécution de son travail de présentation.

Article L7123-5
Tout contrat de travail conclu entre une agence de mannequins et chacun des mannequins qu'elle emploie est établi par écrit et comporte la définition précise de son objet.

Article L7123-6
La rémunération due au mannequin à l'occasion de la vente ou de l'exploitation de l'enregistrement de sa présentation par l'employeur ou tout autre utilisateur n'est pas considérée comme salaire dès que la présence physique du mannequin n'est plus requise pour exploiter cet enregistrement et que cette rémunération n'est pas fonction du salaire reçu pour la production de sa présentation, mais est fonction du produit de la vente ou de l'exploitation de l'enregistrement.

( source Légifrance ).

Stages photo à Paris par Deviens-Photographe
Formation photo sur Internet

DROITS D’AUTEURS ET DROITS A L’IMAGE

Apprendre la photo portrait studioUne fois les photos réalisées, à qui appartiennent-elles ?

Le photographe est l'auteur de l'œuvre, il est propriétaire de son œuvre et des droits, même s'il donne ou vend ses photos :

Article L. 111

« L'auteur d'une œuvre de l'esprit jouit sur cette œuvre, du seul fait de sa création, d'un droit de propriété incorporelle exclusif et opposable à tous. L'existence ou la conclusion d'un contrat de louage d'ouvrage ou de service par l'auteur d'une œuvre de l'esprit n'emporte aucune dérogation à la jouissance du droit reconnu par l'alinéa 1er. La propriété incorporelle définie par l'article L. 111-1 est indépendante de la propriété de l'objet matériel. [...] L'acquéreur de cet objet n'est investi, du fait de cette acquisition d'aucun des droits prévus par le présent code sauf dans les cas prévus par les dispositions des deuxième et troisième alinéas de l'article L. 123-4. Ces droits subsistent en la personne de l'auteur ou de ses ayants droit qui, pourtant, ne pourront exiger du propriétaire de l'objet matériel la mise à leur disposition de cet objet pour l'exercice desdits droits. Néanmoins, en cas d'abus notoire du propriétaire empêchant l'exercice du droit de divulgation, le tribunal de grande instance peut prendre toute mesure appropriée, conformément aux dispositions de l'article L. 121-3. »

Article L.121-2.

« L'auteur a seul le droit de divulguer son œuvre Sous réserve des dispositions de l'article L. 132-24, il détermine le procédé de divulgation et fixe les conditions de celle-ci. »

Article 123

« L'auteur jouit, sa vie durant, du droit exclusif d'exploiter son œuvre sous quelque forme que ce soit et d'en tirer un profit pécuniaire. »

( source Légifrance ).

Les droits du modèle sur son image

Mais attention, si le photographe est le propriétaire de son œuvre et des droits d'auteur, il n'est, en aucun cas, propriétaire de l'image de la personne photographiée. L'article 226 du Code Pénal précise bien qu'il est interdit de fixer, enregistrer ou transmettre, sans le consentement de celle-ci, l'image d'une personne se trouvant dans un lieu privé, ainsi que l'article 9 du Code Civil : chacun a droit au respect de sa vie privée.

« Toute personne dispose sur son image et sur l’utilisation qui en est faite d’un droit exclusif qui lui permet de s’opposer à la publication de celle-ci sans son autorisation, laquelle est expresse et spéciale ».

Le photographe doit donc obtenir l'autorisation écrite de son modèle et ceci pour chaque parution ou diffusion publique, même pour une simple exposition ou une présentation sur ses propres pages Web. Notons que la personne photographiée peut revenir à tout moment sur sa décision et demander l'arrêt de la diffusion d'une ou des images réalisées.

Pour conclure, l'œuvre et le support appartiennent au photographe, même s'il vend ou donne cette œuvre, l'image du modèle au modèle.

Bien entendu, si le photographe est tout à fait libre de tirer un profit pécuniaire de ses œuvres, il doit dans ce cas en déclarer les revenus (vente, droits d'auteur perçus etc.), n'est-ce pas logique ?

Stages photo à Paris par Deviens-Photographe
Formation photo sur Internet

Travaillez la présentation de votre portfolio

Les bonnes pratiques pour devenir mannequinVotre book Modèle

Comme dans tous les métiers, la première chose que l'on demande à un professionnel, c'est de présenter son CV pour ce faire une idée de ses compétences. C'est aussi grâce à ce CV que l'on choisira un candidat plutôt qu'un autre. Le CV pour un modèle c'est son book.

De plus en plus de réseaux sociaux existent pour pouvoir présenter votre book de mannequin et pour pouvoir vous faire connaitre. Ceci dit attention, il y a aussi de grosses différences de qualités d'un réseau social à l'autre.

En premier, pour éviter les pièges de plus en plus fréquents sur Internet, je vous renvois vers les dossiers que j'ai publié sur les agents de mannequins qui vous évitera les pièges les plus fréquents avec les faux agents de mannequins et le dossier avec mes conseils pour devenir un mannequin qui vous détaille tout ce que vous devez connaitre, depuis les critères de sélections pour devenir mannequin aux contrats de travail, les documents et salaires qui doivent vous être proposés.

Il existe des dizaines de réseaux, certains gratuits, d'autres payants. Souvent les réseaux payants sont de meilleure qualité. Par contre, faites attention, ceux qui vous demandent un abonnement et qui se présentent comme des réseaux de casting sont très souvent des arnaques. Ils ne proposent pas plus d'offres que les autres, mais leur fausse promesse de trouver des futurs contrats leur permettent de justifier leur abonnement, qui en fait ne vous apportera rien.

Personnellement je suis sur un réseau que je trouve de qualité. Il est payant, mais pour seulement 14,90€, soit à peine plus de 1€/mois (tarif 2013). book.fr est un réseau qui permet de mettre en relation la plupart des intervenant du monde de l'audiovisuel. Vous trouverez mon profil sur ce site : www.dream-photos.book.fr.

Pour choisir le réseau social qui vous convient, le mieux est de parcourir les pages de ceux-ci et de regarder la qualité des photos présentées. Par exemple, passez en revue les deux réseaux sociaux suivants dédiés aux portfolios de mannequins et photographes et vous comprendrez de suite, que même si le second est payant, il est de bien meilleur qualité que le premier : www.bookfoto.com et book.fr. Le choix est important, la qualité du réseau social détermine aussi la qualité du travail des photographes et mannequins le fréquentant.

Travaillez la présentation de votre book

Comme il est important de bien sélectionner le réseau social où vous déposerez votre CV, il est important de travailler votre présentation. Voici un exemple de ce que l'on trouve souvent sur des réseaux :

ridicule Julie 20 ans modèle professionnel en agence et Freelance.

J'ai 3 ans d'expérience. Je pose pour photographes pro et amateurs sérieux uniquement.

Vivant de la photo, je demande un minimum de rémunération avec contrat et toutes les photos de la séance sur CD.

Passionnée par la mode et la photographie, je propose mes services en tant que modèle

Pas de porno ou érotique, merci de ne pas me faire perdre mon temps !

Mensurations : Poitrine : 85 cm B / Taille : 60 cm / Hanche : 90 cm / Hauteur : 165 cm /Poids : 65Kg / Confection : 38 / Pointure : 37 / cheveux : Châtains / Yeux : Marron

Soyons sérieux !!!

De plus, la plupart du temps ce genre de profil est illustré avec des galeries des photos prises avec compact et certainement pas un photographe professionnel, ou pire des autoportraits réalisés avec son téléphone portable.

Mannequin professionnel en Freelance et en agence

Comme on l'a vu dans le chapitre sur le statut du mannequin libéral, ce statut n'existe pas en France et tous les mannequins professionnels le savent. Donc déjà on voit l'ignorance du milieu du mannequina dans cette annonce. Ensuite, l'argument travail en agence, généralement pour les mannequins qui travaillent réellement en agence le nom de l'agences est précisé. Pourquoi s'en cacher ?

De plus, pour entrer dans une agence de mannequina, comme je vous le dis dans le dossier sur le mannequina, il faut faire un minimum de 1m70. Qui plus est 1m60 pour 60kg, on est très loin du profile mannequin professionnel.

Quand je tombe sur une personne se disant mannequin libéral, la première chose que je lui demande c'est sont numéro de SIRET. En effet TOUS les professionnels en France disposent d'un matricule à l'INSEE. Sans ce numéro de SIRET il n'est pas possible au prestataire d'éditer une facture, donc comment la/le payer ? Et sans facture, c'est du travail au noir.

Rémunération, contrat et photos sur CD

Comme on l'a vu dans le chapitre sur les droits d'auteurs, les photos restent la propriété du photographe uniquement. Cela ne veut pas dire que ce dernier ne doit pas donner de photos au modèle, mais exiger toutes les photos de la séance du CD est ridicule, puisqu'un bon photographe, n'autorisera pas que vous retouchiez ses photos et encore moins que vous publiez les photos non retouchées. Au yeux de la loi, le photographe seul à un droit de contrôle sur la diffusion de ses photos.

Il existe trois types de relation pour une séance photo en général :

  • Soit le modèle et le photographe, ont besoin tous les deux d'étoffer leur book et les deux travaillent gratuitement en collaboration pour repartir avec des photos (pose contre CD). Dans ce cas il n'y a pas de facture.
  • Soit le modèle fait appel à un photographe pour étoffer son book et dans ce cas le mannequin paie les services du photographe qui doit être professionnel et déclaré comme tel. C'est le photographe qui émet la facture. Dans ce cas le mannequin reçoit obligatoirement un certain nombre de photos selon la prestation commandée.
  • Soit le photographe à besoin d'un mannequin pour une prestation et il/elle emploie un mannequin professionnel, donc en agence de mannequins. Dans ce cas la facture est émise par l'agence uniquement et le modèle et l'agence de reçoivent aucune photo. Et oui un mannequin qui se fait payer ne reçoit jamais de photo. Depuis quand un photographe devrait payer pour réaliser le book d'un mannequin ?

Bref ce genre de demande est ridicule et aucun professionnel n'acceptera de payer pour étoffer le book d'un mannequin, comme aucun professionnel au monde ne pait un client pour lui réaliser des travaux !!

Si vous souhaitez travailler avec des photographes professionnels, comportez vous en professionnel.

Par contre, il y a une constante, du fait du droit d'auteur d'un côté et des droits à l'image de l'autre côté, il faut réaliser toutes les séances photo en signant un contrat qui établi clairement les droits d'utilisation des photos de chacun avant la séance, qu'il y ai ou non une rémunération d'un côté ou de l'autre.

Le choix des photos de votre book

Pensez-vous que des photographes professionnels auront envie de feuilleter le book d'une personne qui se présente avec une photo comme le profil donné en exemple ?

J'adore le paradoxe entre la phrase "Pas de porno ou érotique" et la photo présentée.

Franchement qui pourrait croire à un profil où la personne dit qu'elle a plusieurs années de mannequina et qui n'a que des photos prises avec un téléphone portable à présenter. Ne mentez pas, ça vous desservira de toute façon.

Choisissez vos photos pour votre book. Uniquement les meilleures de vos photos. Préférez la qualité à la quantité.

Sur votre profil, il sera plus productif de voir une phrase "Je débute et je cherche à étoffer mon book" et des photos de mauvaises qualités, qu'une phrase qui explique que vous êtes professionnel, avec le même genre de photos.

Un mannequin professionnel à forcément des photos professionnelles à présenter.

Comment approcher les photographes et étoffer votre book photo

séance photo studio par Benoit ThibaudeauMaintenant que vous avez choisi le site où vous allez déposer votre book, que vous avez sélectionné les meilleures photos pour l'illustrer, comment approcher les photographes ?

Créez un tissu social

La clef de voute dans le milieu du mannequina ou de la photo est un bon carnet d'adresse. Vous devez vous appliquer à développer votre tissu social.

Les réseaux sociaux sont de très bons outils productifs si on sait les utiliser. Favorisez les réseaux sociaux qui répertorient les portfolios de professionnels de l'audiovisuel.

Le problème des réseaux sociaux est que des milliers de gens déposent leur portfolio au même endroit. Si vous souhaitez que votre book soit connu il faut que les gens sachent que vous existez. Une fois que vous aurez créé votre book participez, si vous souhaitez que l'on vous connaisse.

Admettons qu'une personne place un mot sur votre book pour dire qu'elle aime votre portfolio. Qu'allez-vous faire ? Et bien à dix contre un que vous allez visiter son profil pour savoir de qui il s'agit. Et si son profil vous plait, vous allez sans doute aussi laisser un mot sur son portfolio. C'est de cette façon que vous pouvez vous faire connaître et augmenter vos contacts.

Soyez intelligent dans votre approche. En moyenne, comme beaucoup de photographes professionnels, je reçois entre 10 et 15 demandes par semaine de personnes qui souhaitent une collaboration. Certains ont une approche intelligente, d'autres par contre ne me donne pas envie de les rencontrer.

Prenons un exemple qui m'est arrivé la semaine dernière. Une jeune femme m'a envoyé un SMS à 2h du matin dans la nuit du samedi au dimanche, me disant qu'elle avait vu mon book et qu'elle voulait collaborer avec moi. Déjà là c'est un mauvais point. Un mail à 2h du matin ne dérange personne, faire sonner le téléphone au milieu de la nuit avec un SMS c'est beaucoup moins cool. En vérifiant mes mails le lendemain matin, le dimanche doc, j'ai vu qu'elle m'avait aussi envoyé un mail insistant pour une collaboration. Et à 9h30 le dimanche matin, alors que je venais à peine de voir son mail, elle s'est permis de me téléphoner pour me demander si cela m'intéressait. Ma réponse fut simple "NON !!!" et j'ai raccroché. Même sans avoir vu son profil, franchement ce genre d'approche ne m'inspire pas confiance et ne me donne pas envie de travailler avec elle.

Approchez non seulement des photographes, mais aussi de maquilleuses, des coiffeuses, des stylistes, ... bref tous les corps de métier de la photo. On travaille tous ensemble, si une maquilleuse connait votre profil, elle peut très bien le proposer à d'autres personnes. C'est toujours bénéfique.

Participez à un maximum d'évènements

Avec l'avènement du numérique il y a une explosion du marché. De plus en plus de gens participent à des shooting. La concurrence est plus rude. Il vous faudra donc faire pas mal de demandes avant d'avoir une réponse positive.

Le but est aussi de se faire connaitre. Si vous souhaitez vous afficher sur les réseaux sociaux, il faut que vous ayez du contenu à proposer régulièrement. Si vous faites des shooting régulièrement, vous aurez des choses à proposer. De plus, à chaque évènement laisser des cartes de visites, des flyers, pour que les gens se souviennent de vous.

Favoriser la qualité dans vos collaborations

Le dernier point qui est très très important est qu'en tant que modèle vous devez vous constituer un book de qualité. Si vous réalisez des photos du type de l'exemple que je vous ai présenté au chapitre précédent, sincèrement ne vous attendez pas à recevoir des demandes de photographes de qualités. Sincèrement si la personne sur la photo me demandait de lui réaliser un book, même en me payant, je refuserais. Il est hors de question que mes photos finissent à côté de ce genre de photos immondes. Cela ternirait ma réputation et par la-même celle des modèles qui m'ont fait confiance pour leur book.

Préférez des collaborations qui vous permettront d'avoir des photos de qualité. Plus vos photos seront de qualité et plus les photographes qui souhaiteront collaborer avec vous seront de qualité aussi. Plus vos photos seront médiocres et plus les personnes qui vous contacteront seront loin de ce que l'on peut qualifier de photographe.

[/vc_column][/vc_column_text]


L'article vous a-t-il aidé ?

Votre vote : 0 étoile(s)
Commentaires (36)
  1. Bonjour,
    Mon juriste me dit qu'une hôtesse, peut également poser pour des produits qu'on va vendre ?
    Il me dit qu'hôtesse est compatible avec la profession de micro-entrepreneur.

    1. Ton juriste ?
      Cet article à 10 ans maintenant. Les choses ont quelque peu évolué, surtout dans la micro entreprise. A l'époque où je l'ai publié le status d'auto entrepreneur venait d'être créé.
      Mais le Code du travail - Article L7123-11 dit : "Le placement des mannequins peut être réalisé à titre onéreux, sous réserve d'être titulaire d'une licence d'agence de mannequin".
      Et une agence d'hôtesses, n'est pas une agence de mannequin 😉

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Vous pouvez utiliser ces HTML balises et attributs: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

*

afficher
Cacher
error

Vous aimez ce blog? Passez le mot :)