Reçois gratuitement le premier

libre blanc !


Reçois tout de suite gratuitement le premier de tes livres blancs avec mes conseils pour progresser en photo !
Valider la politique de confidentialité

Bien souvent le résultat des retouches de la peau n'est pas du meilleur effet. On voit trop souvent des résultats très lissés où tous les ports de la peau ont disparu.
Je trouve que cet effet est désastreux et cette peau en plastic n'est vraiment pas du meilleur effet.

Je vous propose de voir dans ce tutoriel une retouche beauté Photoshop, comment retoucher la peau des modèles de vos photos d'une façon professionnelle. Le résultat sera surtout impressionnant sur les gros plans comme vous le verrez dans ce cours de retouche photo.

retouche de la peau avec photoshop sans lisser

La version en plus grand format pour bien voir la différence [ ICI ]

Retrouvez les vidéos en bas de l'article.

Stages photo à Paris par Deviens-Photographe
Formation photo sur Internet

Objectifs de ce cours photoshop

Dans ce nouveau cours de retouche beauté Photoshop je vous propose d’apprendre :

  • A ne travailler uniquement que sur une seule couche des couches RVB. (ici la couche bleue)
  • A créer et utiliser un masque d'écrêtage. (comme au chapitre X)
  • A créer un masque de courbes.
  • A utiliser l'outil correcteur avec un échantillonnage.
  • A Utiliser l'outil tampon pour supprimer les partie brillante du visage.
  • A utiliser l'outil de dégradé pour éclaircir légèrement les yeux.

Explications

Bien souvent les visages sont trop lissés car, pour effacer les défauts, les gens qui retouchent les portraits suppriment tous les détails de la peau.

Suppressions des défauts de la peau

Je vous propose ici de supprimer les défauts sur une seule des couches RVB en la lissant, mais en laissant les détails sur les deux autres couches. Comme vous pouvez le constater sur l'image juste dessous, la couche bleue laisse apparaitre plus de détails et plus de défauts au niveau de la peau. On va donc lisser la couche bleue des  couches RVB.

Amplifier les traits de la peau

Ensuite, une fois la couche bleue lissée pour supprimer les plus gros défauts de la peau, nous amplifierons les traits de la peau restant sur les couches Rouge et Verte des couches RVB, pour faire apparaitre d'une façon naturelle les ports et plis de la peau. Pour cela nous utiliserons le filtre "passe haut".

Suppression des zones de surbrillances de la peau

Une fois que la peau sera propre, débarrassée des défauts que l'on a tous, tout en gardant le naturel de la peau, on va supprimer les surbrillances du nez, des pommettes et du point de croix. Pour cela nous utiliserons l'outil "Tampon" de Photoshop avec un mode "obscurcir" ou "éclaircir" selon que l'on veuille assombrir ou éclaircir les parties de la peau du visage, sans dégrader la qualité de la peau.

Éclaircir les yeux

Enfin pour finir je vous montrerais comment éclaircir les yeux sans que cela se voit, pour que le résultat reste naturel.

Pour cela nous utiliserons l'outil dégradé et un masque de fusion.

Stages photo à Paris par Deviens-Photographe
Formation photo sur Internet

Sources du cours de retouche

Aucun si ce n’est une de vos photos

Les vidéos du cours Photoshop

Voici les deux vidéos du tutoriel. Si vous souhaitez voir vraiment une différence et profiter pleinement du tutoriel passez la qualité en HD pour une meilleure appréciation de la qualité de la retouche.

Vidéo 1 : Comment retoucher la peau sans la dégrader ou la lisser.

L'article vous a-t-il aidé ?

Votre vote : 0 étoile(s)

Vidéo 2 : Comment supprimer les zone surbrillance de la peau et mettre en valeur les yeux

L'article vous a-t-il aidé ?

Votre vote : 0 étoile(s)

Commentaires (48)
  1. Super tutoriel ! J'aime la rapidité d'explication tout en étant clair, le fait de rentrer dans le vif du sujet sans avoir à pester sur des re-explications inutiles. Je vous suis depuis quelques jours maintenant sur presque tous les fronts, youtube, blog, facebook et vous avez une bonne méthodologie. Continuez dans ce sens, je suis fan ! Merci. Olivier.

    1. Merci beaucoup Olivier et bienvenue dans la communauté Deviens-photographe.
      Un conseil, ne regardez pas mes premier tuto vidéo ... Ils sont soporifiques ;o) C'est en les regardant que j'ai décidé de faire attention au débit ;o)

  2. Salut Benoît,
    Super tuto comme d'hab ! J'ai adopté cette méthode dès que je l'ai essayée, par contre aujourd'hui un doute m'envahie... Est-il adapté aux modèles masculins ? Doute confirmé quand tu termines la vidéo sur "voilà comment rendre vos modèles plus belles" 🙂
    Merci par avance pour ta réponse.
    Lydia

    1. Évidement, cette méthode est applicable pour les hommes.
      La phrase n'est là que parce que je fais l'exemple sur une femme ;o)

  3. ça me laisse d'autant plus perpexple parce que sur le 4 je n'ai pas réussi à utiliser ce raccourci, ou alors je ne suis pas assez rapide pour l'effectuer...

    Merci !

  4. Bonjour,
    le tuto est top et permet en effet un résultat plus satisfaisant que de l'hyper lissé.

    En revanche quelle version de photoshop est utilisé ?? (car sur ma version je n'ai pas le 1er raccourci clavier donné dans le tuto pour créer un master ctrl+maj+alt e... )

    1. Oh là c'est un vieux tutoriel et j'utilisais la version 4 de Photosohp.
      pourtant avec la version "Photoshop CC" ce raccourci fonctionne toujours.

  5. Bon alors la c'est du lourd ,vraiment un super tuto du tonner apres tout ce que jai vu et cherche sur le net ca c'est la creme de la creme felicitations j'avance a grand pas la!!!

  6. bonjour!!!

    Si je comprend bien il y a 2 choix pour enregister une photo une fois finalisee... "Avec les calques ou sans les calques" Pour mon cas j ai fait des photos studio en amateur et j ai pas mal de retouche beaute a faire. Ce sont des photos que je vais donner et conserver de mon cote et peut etre retoucher si besoin...
    Donc recapitulatif: je suis avec mon calque 7 "photo finale" et apres quelles manipulations dois je faire si je veux supprimer les calques??? Selectionner tous les calques + Arriere plan et touche supprimer c est ca?? et pour conserver les calques je fais comment??Si vous pouviez m expliquer les 2 methodes ca serait super!!!

    La version que j utilise est la 6.Quand j ai vu que la combinaison des touches "ctrl maj alt e' ne fonctionnaient pas je suis allee sur un tuto video expliquant la methode "master" et la personne faisait "ctrl shift alt e" et ca marche.Le principal c est d arriver au resultat final et j en suis tres contente...merci encore pour ce partage.

    1. Il suffit d'aplatir ton image. Soit tu va dans le menu "calque" puis "aplatir l'image" ou bien tu presse les deux touche "Ctrl+E"

  7. Un grand merci pour ce partage...AU TOP!!!Des videos vraiment bien faites!!!
    j aimerai juste savoir une fois toutes les etapes realisees, ce qu il faut faire avec tous ces calques et masque de fusion pour enregistrer mon image finale sur mon PC.Merci par avance pour votre reponse.
    PS:Je voulais juste mentionner aussi que pour faire un Master sur PC il y a une petite erreur...c est CTRL SHIFT ALT E car j ai essaye je ne sais combien de fois CTRL MAJ ALT E et ca ne fonctionnait pas du tout.J ai trouve la solution sur le net.Voila..si ca peut aider...

    1. Pour la conservation des calques, tout dépend de se tu veux en faire ensuite. Si tu supprime les calques, il sera plus difficile de modifier quelque chose par la suite, par contre tu gagnera beaucoup de place sur tes disques, car le cumul des calque peut faire vite monter la taille des fichiers.

      Pour ce qui est du raccourci pour la création d'un master, je suis sur PC et chez moi cela fonctionne .... J'ai essayé sur la version 5, 6 & CC de photoshop. De quelle version dispose tu ?

  8. Le sujet de ma question se situe dans le début de la seconde vidéo, quand tu utilises le tampon sur une copie de ton dernier master pour enlever les reflets dû aux flashs.
    Tu utilises un tampon léger et un mode de fusion différent de "normal". Je ne sais pas si je me trompe mais l'utilisation du tampon, coller une partie d'une image sur une autre partie à corriger, est destructif même si c'est moins qu'avec un mode de fusion "normal", non ?
    J'y préfère l'utilisation des outils densité + ou - qui ne changent justement que la densité des zones corrigées et laisse intacte l'image elle-même. J'ai découvert ces outils avec la CS3

    Tout d'abord c'est un outils qui ne fonctionne pas sur les calques dynamiques, ensuite les retouches sont irréversibles. Voilà comment j'ai appris à m'en servir en formation :

    1/ -Créer un nouveau calque gris en mode lumière tamisée. Petite astuce : cliquer en enfonçant la touche Alt sur l'icône nouveau calque, choisir le mode lumière tamisée et cocher la case "couleur neutre" => le calque gris neutre est créé automatiquement.
    2/ -C'est sur ce calque que s'applique les corrections densité + ou -. On choisit une exposition autour de 5 à 10% pour agir finement et les tons sur lesquels on veut agir (foncés, moyens ou clairs).

    L'avantage de cette méthode c'est que je peut régler la densité du calque neutre (en fait j'en fait un pour le plus et un pour le moins), voir les supprimer, je n'ai pas besoin de définir de sélection (donc je gagne un temps fou) et je n'ai en rien touché à l'image d'origine.

    Maintenant je suis toujours à l'écoute de ce que font les autres et bien sûr de me remettre en cause, çà peut être encore mieux, çà peut surtout m'enrichir, d'où ma question.

    1. Oui en fait ce que tu proposes c'est de créer un "dodge".
      C'est ce que j'explique dans le Chapitre XIX - Suplimez les yeux de vos modèles avec Photoshop.
      Je conseille même de créer un script photoshop pour le créer rapidement par une touche de fonction raccourcie, comme on utilise très souvent les dodges. Pour ma part dès que j’appuie sur F12 ... Hoppp un dodge :).
      Pourquoi ne pas avoir utilisé de dodge dans cette vidéo ?
      Et bien je ne risquais pas d'abimer la matière puisque justement la partie cramée était blanche sans matière. Du coup le tampon m'a permis d'assombrir tout en récupérant de la matière ;).
      Mais si non effectivement le dodge est préférable car non destructeur quand il y a de la matière en dessous.

  9. Bonjour,

    Tuto très sympa ! ;o)

    Mais je me pose pourtant cette question :

    "Pourquoi préfères-tu le tampon aux outils densité + et - ?"

    1. Merci Gille pour cette question.
      Par contre, peux-tu préciser de quelle moment des deux vidéos tu parles que je puisse te répondre ? En fait il y a pratiquement 30 minutes de vidéo alors ... j'en fais pas mal d'opération.
      Si tu pouvais me dire à quelle minute et quelle vidéo tu veux que je te précise pourquoi j'ai utilisé le tampon plus que l'outil de densité...

  10. Bonjour Benoît,

    Super tutoriel comme d'habitude.
    Par contre il serait bien que tu mettes à la disposition des utilisateurs les fichiers photo utilisés pour nous permettre de faire exactement le même exercice.

    Cordialement

    Philoubtz64

    1. Bonjour,

      Oui j'y penserais. D'ailleurs je l'ai fait pour le tutoriel pour le chapitre XVII de photoshop pour créer le visage d'eau.
      Maintenant, j'ai l'autorisation contractuelle des modèles pour utiliser mes photos où elles/ils figurent sur mes sites, mais pas de distribuer les photos partout.
      Mais je prépare un gros truc actuellement pour la formation en ligne et je prendrais ce genre de demande en compte 😉

      Mais le but est tout de même que vous appliquiez ces retouches à vos propres photos.

  11. Bonjour et merci pour ton blog et tes tutos:)
    Je recherche un moyen de supprimer les ombres de barbe derrière un maquillage. Dois-je modifier un des calques RVB
    pour corriger ces ombres noires ?
    Merci:)

    1. Bonjour Tiffany,

      Je ne suis pas certain de comprendre ce que tu veux faire. Qu'appelle-tu "Ombres de barbe" ? Si c'est la trace de la barbe visible malgré le maquillage, je pense que le fait d'utiliser le tampon en mode "Incrustation" tu peux atténuer la marque de la barbe.

  12. Wow, quelle qualité dans ces tutos.

    Je découvre photoshop, et je vous remercie pour vos vidéos. Vous allez vite, bien, et cependant de manière très pédagogique. Du coup, on ne perd pas de temps, on met pause quand on le souhaite, et on repart de manière efficace.

    Pour la forme et pour le fond, bravo, et merci !

  13. bonjour,
    merci pour votre tuto. Le seul bémol avec CS6 je ne parviens pas à faire de calque master impossible de trouver. J'ai beau faire les bons raccourcis clavier Auriez-vous la solution. j'ai dû utiliser des groupes , faire des doubles, les déplacer etc... j'en perds la tête.

    1. Il est vrai qu'Adobe à fait un gros travail sur les calques dans CS6. On peut les trier par type, ils ont de nouvelles propriétés, du coup les manipulation changent un peu.
      2 questions, est-ce que vous avez bien sélectionné le filtre visible le plus haut avant de faire la combinaison de touches. Si aucun des filtres n'est sélectionné la création du master ne peut pas fonctionner, car l'opération consiste à créer un nouveau calques qui fusionne tous les calques visibles en dessous et lui compris.

      Et comme ne sont pris en compte que les filtres en dessous la sélection et le calque sélectionné et uniquement ceux qui sont visibles (l'oeil à côté ne doit pas être grisé), il faut absolument qu'un des calques soit sélectionné.

      Vous avez réussi ?

  14. 1000 fois bravo pour ce super tuto !!!
    J'en ai cherché bcp avant de trouver celui là qui aide réellement. On comprend tout, vraiment un grand bravo et un grand merci !

  15. Bonjour,
    Tout d'abord, merci pour ce partage et ce très bon Tuto expliqué clairement.
    Le résultat final me plait vraiment (le passe haut, y est pour beaucoup)
    J'ai suivi le tuto à la lettre, mais un point au départ du tuto me préoccupe. Je m'explique:
    Lorsque au départ sur notre calque dupliqué N°1 on le passe en mode "couleur", je perd des teintes, genre le vert vire un peu au bleu, l'iris de l'œil perd de son éclat, et les couleurs son moins saturés. Et sa ne change pas grand-chose lorsque je travaille sur la couche Bleu. Et à la fin du tuto j'ai pas eu l'impression de récupérer cette légère "perte" de saturation, puisque par la suite on travaille sur des fusions des calques précédent.

    Ou alors j'ai loupé un passage!
    Mais malgré tout le résultat obtenu est réaliste, et me plait énormément, je l'ai adopté pour mes retouches beauté
    Merci Benoit.

    1. Bonjour Thierry,

      Merci de ton passage et de ta question, d'autres ont peut-être le même problème.

      En effet je pense que tu as loupé une toute petite étape, petite mais importante. A 3min47 de la vidéo je vous dis d'appliquer le mode de fusion "couleur" au calque N°1.
      Le défaut décrit dans ton message correspondrait à un oubli de l'application de ce mode de fusion au calque N°1 ;o)

      Dis moi si cette réponse t'a permis de corriger ton problème ;o)

  16. Simplement merci ! 😉

  17. bonjour,
    la premiere video est inaccessible ds les autres pays du a la music utilise, il y a un blocage. ou bien ds les parametre je ne sais pas.
    Comment puis je la voir de l etranger ?
    la deuxieme fonctionne bien.
    Merci

    1. Bonjour Damien,
      Je te remercie de ta participation sur le blog.

      Je suis désolé. J'ai posté plus de 20 vidéos sur Youtube et la seule qui est subit une censure est cette vidéo du fait du fond musicale (le même que les autres pourtant).
      Depuis j'ai pris un fond musical libre de droit pour pallier à ce problème.

      Cette vidéo n'est bloquée qu'en Allemagne effectivement.
      La seule solution que je vois pour contourner cette censure, c'est de passer par un VPN, pour faire croire à Youtube que vous n'êtes pas en Allemagne.

  18. Très bons tutos. Je voulais appréhender la retouche de manière plus professionnelle, j'ai écumé pas mal de tutos sur le net avec des rendus "lisses" et des retouches qui détériorent la photo, et c'est avec ces vidéos que j'ai obtenu le résultat le plus satisfaisant et le plus naturel. Merci 🙂

    1. Bonjour,
      je te remercie de ton commentaire, cela fait toujours plaisir.
      En fait tout comme toi il y a quelques années j'avais rencontré ce problème.
      J'ai mis pas mal de temps à mettre au point cette méthode ...
      Je ne sais pas si c'est la meilleure, je me doute qu'il y en a d'autres, mais je suis assez content du résultat obtenu qui reste assez naturel

      Encore merci de ton commentaire

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Vous pouvez utiliser ces HTML balises et attributs: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

*

afficher
Cacher
error

Vous aimez ce blog? Passez le mot :)