Reçois gratuitement le premier

libre blanc !


Reçois tout de suite gratuitement le premier de tes livres blancs avec mes conseils pour progresser en photo !
Valider la politique de confidentialité

Ajouter une signature ou un filigrane sur nos photos est très facile avec Photoshop. Et si je vous disais que c'est tout aussi facile avec lightroom, voir même plus facile.

ajouter une signature avec lightroom

Dans le tutoriel Photoshop précédent je vous apprenais à automatiser le dimensionnement des photos et l'ajout d'une signature, d'un filigrane ou d'un logo pour le faire sur un grand nombre de photos avec un script avec photoshop.

Et bien nous allons faire la même chose, mais avec Lightroom cette fois-ci. Vous pourrez constater dans la vidéo que c'est tout aussi facile, voir plus facile encore qu'avec photoshop.

Stages photo à Paris par Deviens-Photographe
Formation photo sur Internet

Retrouvez la vidéo en bas de l’article

Objectifs de ce cours Lightroom

Dans ce cours lightroom, je vous propose de voir comment ajouter une signature, un logo même complexe, ou un filigrane très facilement sur vos photos lors de l'exportation.

Vous y apprendrez aussi comment dimensionner automatiquement vos photos lors de l'exportation.

Explications du cours lightroom

Une fois le travail de vos photos terminé, Lightroom propose de créer la version finale de vos photos, au format désiré (JPEG/TIFF) lors de la phase d'exportation. Lightroom propose différentes options lors de la phase d'exportation.

C'est pendant cette exportation que vous pourrez ajouter une signature, un logo ou un filigrane sur vos photos. Il est possible d'ajouter un texte ou une image pour le faire.

Cette opération est faisable que vous exportiez une ou plusieurs photos.

Ressources du cours Lightroom

Aucune ressource nécessaire pour ce cours Lightroom, hors mis une image que vous auriez réalisé avec votre logo ou votre signature.

Préférez une image au format "PNG" ou "GIF" qui permettent d'avoir un fond transparent contrairement au format "JPEG" qui lui ne le permet pas.

La vidéo du cours Lightroom

L'article vous a-t-il aidé ?

Votre vote : 0 étoile(s)

Commentaires (46)
  1. oups je rectifie une erreur "Joyeuses Fetes ....."

  2. Bonsoir! je voudrais mettre "joyeuse fetes de fin d'année"" en haut a gauche et ma signature en bas a droite!! est ce possible

    1. Oui passer les photo 2 fois à la moulinettes ... une fois pour la signature en haut et l'autre fois pour la signature en bas.

  3. Bonjour, j'aurais aimé poser une question à propos de ce tuto mais c'est tellement clair que je vous dis juste un grand merci 🙂

    1. Merci pour ce retour et heureux que l'émission réponde à tes questions ... toutes tes questions ... enfin sur ce sujet ;o)

  4. Merci pour ce tuto !
    Une petite question; Est-ce possible ne mettre plusieurs filigrane en meme temps (sur lightroom ou autre).

    En vous remerciant d'avance 🙂

    1. Et bien malheureusement non sauf de passer plusieurs fois la même photo, puis celles générer à la moulinette de l'exportation de Lightroom avec plusieurs filigranes.
      Mais le plus simple serait de créé un filigrane contenant tous les filigranes souhaité non ?

  5. Bonjour Benoit.
    Je viens de découvrir ce site et c'est extraordinaire, très bien expliqué. J'aurais une question si possible...:
    J'ai une trentaine de signatures que je veux supprimer. JE vais dans Lightroom5/Préférences/Paramètres... Je clique sur paramètres prédéfinis/ sur Lightroom et enfin sur Watermarks mais... il n'y a rien, c'est vide !!! Dois-je ouvrir une Bibliothèque ??? Merci à l'avance.

    1. Merci pour le retour sur mes tutos, c'est sympa.
      Non il faut aller dans "édition / modifier les filigranes" ensuite dans la liste dépliante en haut à gauche choisir le filigrane à supprimer et puis dans la même liste déroulante, une fois le filigrane chargé, choisir l'option de suppression ;o)

  6. Merci Benoit.

    Pour des raisons autant obscures que stupides, je viens de tester et en effet tout fonctionne bien ...
    j'avais occulté depuis longtemps cette possibilité, n'arrivant pas à mes fins.
    Dorénavant je vais pouvoir utiliser cette possibilité.
    Je pense que je n'avais pas compris/maîtrisé l'option proportionnalité ... pourtant c'est EVIDENT.
    Merci.

  7. Bonjour,
    Comme tous les autres tutos, celui ci est très bien fait.
    En fait je cherche (et je ne trouve pas) le moyen de rendre cette signature proportionnelle à la taille de l'image.
    Pour l'instant j'ai crée autant de signatures que de formats d'exports ... mais ... c'est vite compliqué, surtout si on utilise plusieurs signatures.
    Sur photoshop, je sais faire ... mais sur LR , cette possibilité ne semble pas avoir été développée.
    Merci

    1. C'est étrange, chez moi la taille de la signature est ajustée à la taille de l'image.
      Ceci dit mes signatures sont en format "graphique" ... Mais en texte ça marche aussi, d'après le test que je viens de faire sur Lightroom 5.6.

  8. Salut !
    Merci beaucoup ! C'est un jeu d'enfants. Maintenant, si je veux exporter 200 photos, et que je souhaite déplacer la signature, en fonction de la photo, suis-je obligé d'exporter photo par photo ? N'y a-t-il pas un moyen d'insérer sa signature photo apr photo et de tout exporter ensuite ?

    Merci !

    1. Oui vous serez obligé de réaliser des exports différents avec des signatures différentes pour chaque position.
      c'est la limite de l'automatisation, tout doit être identique ;o)

  9. Bonjour,
    Votre tuto pour la signature est génial...Maintenant, après avoir créer plusieurs signatures différentes, je ne voudrais garder que deux d'entre elles...pourriez-vous m'expliquer comment supprimer ces présets dans lightroom 5.

    Merci et félicitation pour votre travail qui est tout simplement remarquable....

    1. Merci pour tes compliments sur mon travail.
      Pour suppression de signatures soit tu vas dans le menu (Edition \ préférence) puis dans la fenêtre qui s'ouvre tu choisi "paramètres prédéfinis" et là tu clique sur "Afficher le dossier des paramètres prédéfinis Lightroom" et tu vas dans le dossier "Watermarks".

      Sinon lors de l'export, dans la partie "filigrane" tu clique sur "modifier les filigranes" et dans le combobox en haut à gauche tu choisis la "signature" que tu veux supprimer et une fois quelle est sélectionné dans le même combobox du à l'option pour la supprimer.

  10. merci pour ces tutos et leur présentation ludique.
    c'est parfois juste un peu rapide pour repérer les outils ou réglages globaux utilisés!
    j'attends les prochains avec impatience
    cordialement

  11. Merci. C'est clair, et c'est simple. Je vais vous suivre de près 😉
    Cordialement
    Chris

  12. j'adore ce que vous faites! je viens de vous découvrir et je pense que vous allez devenir mon maître virtuel! bravo et merci!!!

  13. Salut Benoît!

    J'aimerais intégrer une signature que j'ai dessinée sur tablette (Androïd). Je n'ai pu l'enregistrer qu'en format PDF et JPEG. Quand je convertis le JPEG en PNG, il reste un cadre blanc autour de ma signature lorsque je l'intègre en filigrane. Comment puis-je faire pour uniquement garder le trait de ma signature sans le fond blanc?

    1. Normalement, le format PNG n'ajoute pas de cadre. Donc c'est le logiciel que tu as utilisé pour créer la signature qui l'a ajouté.
      Pour la supprimer prend un logiciel de retouche photo digne de ce nom, ouvre le png et supprime le cadre.

  14. Bonjour,
    Merci pour ce tuto très clair !
    J'aimerai savoir si c'était possible de faire la même chose dans Lightroom 2, car j'ai beau chercher je ne trouve pas...
    Merci !

    1. Je ne sais pas je n'ai pas Lightroom 2 ... On est rendu à la version 5 tout de même.
      Désolé.

  15. Hello
    Tu peux me renseigner sur le titre de la musique qui passe au début de cette video?
    Merci d'avance 🙂

  16. Bonjour,

    Je souhaite savoir comment supprimer une signature sur lightroom 4 .

    Merci d'avance 🙂

    1. Je ne suis pas certain de comprendre la question. Mais il suffit de faire l'inverse de ce qui est montré dans la vidéo pour ajouter la signature. Au moment de l'exportation, il suffit de décocher la case "Filigrane" dans la partie "Application du filigrane" de la fenêtre d'exportation.
      Etait-ce la réponse que vous attendiez ?

  17. Je vais essayer

  18. Bonjour Benoît.

    Grand merci pour ce tuto.
    J'ai découvert une fonctionnalité intéressante de LR.

    Je ne mets effectivement qu'une signature sur mes photos pour identifier l'auteur, et non pour éviter un piratage. À l'inverse, si un jour une de mes modestes photos pouvait servir à quelqu'un, j'en serais même honoré 🙂

    Tu soulignes la difficulté du choix de la grandeur et de la position, et cela reste toujours un choix difficile. J'aimerais aussi une signature un peu plus graphique et stylisée. N'ayant aucune compétence dans le lettrage, je reste pour l'instant un peu bloqué ...

    En tout cas, merci pour ce partage. Un tuto à la fois complet, clair et bien structuré, ce qui est souvent rare sur la toile.

    Bon dimanche, Didier

    1. Merci de ton passage Didier,

      Aujourd'hui tu peux trouver des milliers de fontes différentes sur Internet. Tu peux peu-être trouver une font qui t'aiderais dans la création de ta signature ?

  19. Bonjour,

    Je découvre aujourd'hui votre blog et vos tutos , surtout ceux de Lightroom ; je suis à la version 4 mais je peux transférer facilement, je crois, ce que j'ai appris ; d'ailleurs, j'ai beaucoup appris ! Vos tutos sont géniaux, votre façon d'expliquer est très pédagogique, j'apprécie.
    J'attends les futurs avec impatience comme vous le précisez en fin de cette vidéo.
    MERCI

  20. merci pour ce tutoriel clair, bon la musique un peu trop présente 🙂
    Sinon la signature graphique apparaît plus complexe effectivement, mais l'image : on voit du bleu & du rouge : c'est vous qui l'avez conçu ?
    merci en tout cas

    1. Oui bien entendu j'ai crée une image et je l'intègre comme signature.
      Ce qui fait que la signature peut devenir très complexe sans aucun soucis. Il suffit juste de créer l'image avant avec le logiciel que l'on souhait ou que l'on maîtrise.
      Il faut juste sauvegarder la photo au format PNG ou GIF car se sont les seuls formats qui permettent d'avoir un fond transparent 😉

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Vous pouvez utiliser ces HTML balises et attributs: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

*

afficher
Cacher
error

Vous aimez ce blog? Passez le mot :)