Reçois gratuitement le premier

libre blanc !


Reçois tout de suite gratuitement le premier de tes livres blancs avec mes conseils pour progresser en photo !
Valider la politique de confidentialité

Adobe vient d'annoncer ce lundi 15 avril 2013, la sortie futur de Lightroom 5 pour juin 2013.

présentation nouveautés lightroom 5

En avant première et après une campagne de test depuis le début de cette semaine, je vous présente les nouveautés de Lightroom 5.

 

Stages photo à Paris par Deviens-Photographe
Formation photo sur Internet

Les nouveautés de Lightroom 5

PubLightroom
Comme à chaque nouvelle version de Lightroom, Adobe propose un grand nombre de nouvelles fonctions. Habituellement, Adobe ne sortait des mises à jour majeur de Lightroom que tous les deux ans. Mais visiblement, comme pour Photoshop ils sont passés une fréquence annuelle.

Vous trouverez juste en dessous une vidéo où je vous présente quelques-unes des grandes nouveautés de Lightroom 5.

Voici quelques nouvelles fonctions que j'ai préféré :

  • Les aperçus dynamiques (ma préférée)
    • Lightroom 5 propose la création d'aperçus dynamiques qui vont vous permettre de travailler sur vos photos, même si elles sont hors ligne, ou si votre disque dur externe n'est pas connecté à votre ordinateur. Cela permet de travailler pendant vos heures de train ou d'avion ou encore quand vous serez chez le client. Une fois que vous connectez à nouveau le disque dur ou la baie de disques où se trouve vos photos, les modifications réalisées sur les aperçus dynamiques sont appliquées directement aux photos originales.
  • L'amélioration de l'outil de suppression des défauts
    • L'équipe d'Adobe a amélioré cet outils dans la version Lightroom 5. Même si je ne le trouve toujours pas aussi efficace que la version présente sur Photoshop, il a été grandement améliorer dans cette nouvelle version de Lightroom.
  • Le grand angle adaptatif
    • Cette fonction présente sur Photoshop CS6 pour corriger les problèmes de déformation du fait de l'utilisation des objectifs grands angles a aussi été intégré à Lightroom 5.
  • L'automatisation des fonctions dans le module des livres.
  • L'intégration des vidéos dans les diaporamas.

La version Lightroom 5 beta

PubLightroom
Comme à son habitude, vous pouvez tester la version beta de Lightroom 5. Cela permet à Adobe d'avoir des centaines de testeurs pour faire remonter plus facilement les bugs déjà rencontrés et les corriger rapidement avant la sortir officielle prévue dans un mois et demi.

La version Beta de Lightroom n 'est plus téléchargeable, maintenant que le produit est sorti officiellement.

Lightroom 5 est plus exigeant en ce qui concerne le système d’exploitation. Fini Windows Vista et Mac OS 10.6. Les OS minimum exigés sont Windows 7 ou 8 (32 ou 64 bits), Mac OS 10.7 (Lion) ou 10.8 (Mountain Lion).

Vous pouvez télécharger et tester cette version jusqu'en juin, date de la sortie de la version officielle. Vous pourez installer en parallèle deux versions de Lightroom. Personnellement j'ai Lightroom 4.4 d'ailleurs mis à jour en début de semaine et Lightroom 5 beta pour ma phase de test.

Vidéo de présentation de Lightroom 5 beta

L'article vous a-t-il aidé ?

Votre vote : 0 étoile(s)

 

Commentaires (2)
  1. Toujours pas de gestion du reseau pour un catalogue partagé sur plusieurs PC ? NUL NUL NUL

    • Merci de ton message,
      Oui et non en fait. Adobe à fait le choix de développer Lightroom avec le moteur SQLite pour son catalogue, mais SQLite ne sait pas gérer les accès concurrents. Du coup avoir son catalogue lightroom sur un réseau se limite au fait de pouvoir accéder à ce dit catalogue depuis plusieurs ordinateur, mais qu'un ordinateur par un.
      Ceci dit il est possible de le faire. Sur PC avec un NAS qui fonctionne en cible iSCSI, du coup le NAS est vu comme un disque par l'OS et donc par lightroom 😉
      Pour Mac est encore plus simple, il suffit de monter une image disque. Du coup on peut le faire sur un NAS, une clé USB, un disque externe, ...
      On peut aussi mettre le catalogue Lightroom sur un disque sur le cloud comme Dropbox ou Google Drive.
      Je ferais sans doute un tuto là dessus.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Vous pouvez utiliser ces HTML balises et attributs: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

*

afficher
Cacher
error

Vous aimez ce blog? Passez le mot :)